Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest Décembre 2017


Messages recommandés

Avec toute la prudence de mise compte tenu de l'échéance, la situation s'annonce assez délirante en montagne. Pas de pic de douceur important, un flux essentiellement orienté au nord-ouest avec quelques passages en flux d'ouest / sud-ouest temporaires mais sans douceur exacerbée, un flux qui pourrait aussi basculer au nord-ouest à nord à l'arrière des dépressions... Ça risque de plâtrer sévèrement à haute altitude dès 2000m avec une LPN rarement supérieure à cette altitude et qui descendra même régulièrement en moyenne montagne voire basse montagne par moment.

 

Quand on voit les cumuls prévus par CEP et GFS sur le secteur, on peut se dire que la chaîne Pyrénéenne  n'a pas de soucis à se faire pour les vacances scolaires de fin d'année ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

>> BULLETIN SPÉCIAL : TEMPÊTE CARMEN <<     Bonjour à tous !   Voici une prévision plus précise de ce qu'on pe

J'ai conscience que ce n'est pas une passion qui va rassembler tout le monde, mais ces superbes séquences de flux de nord-ouest dynamique et très froid en altitude sont idéales pour de sacrés rincages

Je laisse les collègues s'en charger,  moi je suis en mission du côté de la Martinique 😉 Mais c'est vrai qu'entre le coup de foehn dans les Pyrénées, la tempête ensuite,  et avec ça la flotte.  H

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Farpaitement @Run999H, du gros gros gavage en vue...

 

Premier front demain, il sera assez faible dans son ensemble avec des cumuls de 5-20 mm sur la région avec un dégradé Nord/Sud (5mm sur le Nord et 20 au Sud) :

 

tempresult_jhu5.gif

 

Sur la 1.5 PVU, il apparaît bien et on constate qu'il pas bien important le gaillard :

 

arome-30-21-0bbc7_mini.png

 

Et ce n'est qu'un avant goût de dimanche ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh purée, je viens de regarder les prévisions jusque dimanche prochain (le 17/12)  sur le sud-ouest.

 

Il  va pratiquement pleuvoir 7 jours sur 7 presque sans aucune interruption.

 

Edité 20 heures après :

 

Comment cela se fait-il que le fil soit déserté vu ce qui attend le sud-ouest en terme de précipitation? Faut que cela soit un ancien toulousain qui vienne participer? :D

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Après cette petite perturbation, le plat principal arrive tout doucement :)

 

arpegeeur-0-54lom0_mini.png    arpegeeur-5-54kbm4_mini.png

 

ENFIN un vrai flux d'Ouest dynamique et non pas anticyclonique ! BON sang ça existe encore ! Forcément, il va flotter, mais c'est totalement normal pour un mois de Décembre :

 

tempresult_xby3.gif

 

On surveillera ce qui pourrait se passer dans la nuit de dimanche à lundi avec un net abaissement de la zone barocline et avec un jet assez puissant, on peut s'attendre au creusement d'une dépression. Il conviendra d'attendre encore pour avoir son positionnement exact.

 

arpegeeur-0-63wge7_mini.png    arpegeeur-4-63qkf9_mini.png     arpegeeur-5-66phu3_mini.png

 

Pas mal d'animation en vue, ça fait plaisir ;)

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

En fait, cela fait tellement longtemps que nous n'avons pas eu un vrai dynamisme en flux d'ouest, qu'on aurait tendance à trouver les prévisions des modèles hors normes ^^ 

Alors qu'en effet, c'est censé être une situation normale pour un mois de décembre.

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, neige84 a dit :

Hey :)

 

Après cette petite perturbation, le plat principal arrive tout doucement :)

 

ENFIN un vrai flux d'Ouest dynamique et non pas anticyclonique ! BON sang ça existe encore ! Forcément, il va flotter, mais c'est totalement normal pour un mois de Décembre :

 

On surveillera ce qui pourrait se passer dans la nuit de dimanche à lundi avec un net abaissement de la zone barocline et avec un jet assez puissant, on peut s'attendre au creusement d'une dépression. Il conviendra d'attendre encore pour avoir son positionnement exact.

 

Pas mal d'animation en vue, ça fait plaisir ;)

 

Plus que ce flux d'ouest si detestable au coeur d'Orage Juice, c'est surtout le fait de voir enfin des cartes de précipitations durablement colorées qui marque après tant de mois de disette hydrique. Entre la séquence hivernale de ces derniers jours et maintenant ce temps durablement agité, c'est une belle rupture après le très morne automne que nous avons eu. Dommage que je ne sois pas la pour en profiter, aimant beaucoup ce type de temps (surtout quand on le voit par la fenêtre depuis le canapé, un chocolat chaud maison à la main).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

aimant beaucoup ce type de temps (surtout quand on le voit par la fenêtre depuis le canapé, un chocolat chaud maison à la main).

J'adore me trouver à l’extérieur avec des météos comme ça,  ça sent cette terre humide, ce temps qui vit, bien ventilé, les nuages qui défilent avec des contrastes de lumière

Enfin :x

Au fait, bien ventilé, on devrait l’être, sur les modèles,  du swing, cool! B|

Bon pas trop non plus, si ça casse tout c'est con   

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 20 heures, TreizeVents a dit :

 

Plus que ce flux d'ouest si detestable au coeur d'Orage Juice, c'est surtout le fait de voir enfin des cartes de précipitations durablement colorées qui marque après tant de mois de disette hydrique. Entre la séquence hivernale de ces derniers jours et maintenant ce temps durablement agité, c'est une belle rupture après le très morne automne que nous avons eu. Dommage que je ne sois pas la pour en profiter, aimant beaucoup ce type de temps (surtout quand on le voit par la fenêtre depuis le canapé, un chocolat chaud maison à la main).

 

Je t'en pris, en échange de place xD. Je ne sais plus où tu te situes à l'heure actuelle, mais si tu veux venir apprécier ce type de temps, je te prête mon appartement, mon lit, mon frigo et ma salle de bain pour plusieurs jours :D (sauf ma femme  et mon chat :D).

 

Bah tu sais, cette année, je m'en tape un peu qu'il puisse y avoir une cession de flux d'Ouest, ou pas... il faut savoir faire abstraction d'un type de temps qui ne nous convient pas en s'occupant de bien d'autres manières ^_^ et ça passe comme une lettre à la poste (il y a bien plus grave et important dans la vie de tous les jours, qu'un zonal). 

 

Cela ne me dérange même pas au mois de décembre, je dirais même que je préfère ça maintenant qu'en janvier ou février !. En plus, si ça peut charrier un coup de vent ou une tempête dans le rail, c'est plutôt plaisant. Qu'il pleuve, tous les jours, pas de problème (ça permettra de combler de bonheur, beaucoup de pluviophile et enlever leur frustrations), de toute manière à cette époque de l'année, en dehors de conditions exceptionnelles, il est de toute façon compliquée de pouvoir réellement et durablement, profiter de l'extérieur...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
>> BULLETIN SPÉCIAL : FORTES PLUIES DIMANCHE ET COUP DE VENT A TEMPÊTE LUNDI MATIN <<
 
Bonjour à tous ! :)
 
Un épisode de temps agité se met en place à partir de la fin de nuit prochaine et jusqu'à lundi inclus. Cela se traduira par deux aspects :
 
- Un épisode de fortes pluies dimanche :
 
Avec l'arrivée de conditions dépressionnaires sur notre pays en fin de nuit prochaine, un front pluvieux particulièrement important va traverser et s'attarder sur notre territoire. Les pluies débuteront en deuxième partie de nuit prochaine et s'attarderont jusqu'à la nuit suivante.
 
image.thumb.png.f2ae6bf98d56f66f0c2b7111f72186b8.png
 
La carte présente les cumuls approximatifs que l'on est en droit d'attendre d'ici à lundi soir. Plus de 40 mm sont à attendre de manière généralisée et les cumuls pourraient avoisiner 70 à 80 mm localement sur l'Ouest de la Gironde, au plus proche des conditions dépressionnaires.
C'est évidemment une très bonne nouvelle pour notre territoire et les autres régions voisines touchées depuis longtemps par le manque de pluie (devenu presque chronique). Mais il faudra surveiller d'éventuels phénomènes d'inondations locales en raison de fortes pluies intervenant dans un laps de temps court. Un suivi sera établi durant la journée de demain.
 
- Un coup de vent à tempête lundi matin :
 
La situation est encore mal cernée pour l'heure.
 
image.thumb.png.4a0e57b7d06861b117b54f9de94399bb.png
image.thumb.png.566a3eb51dfc1556501f82c1782306e4.png
image.thumb.png.49a7c2ce3a052457dc0240669514da5a.png
image.thumb.png.7e48471559564d6194d4ca950aa8e4e3.png
 
Déjà nous ne pouvons encore confirmer où le creusement dépressionnaire transitera, même si plusieurs modèles s'accordent aujourd'hui pour l'envisager entre Vendée et Charente-Maritime. Cette trajectoire sera évidemment à confirmer, mais dans ce cas de figure la Gironde, et préférentiellement son littoral et la pointe médocaine seraient les plus impactés.
Le deuxième point à éclaircir sera son comportement en touchant terre. Les modèles présentés ici envisageraient un comportement "explosif", à savoir que la dépression continuerait de se creuser une fois dans les terres, lors de sa route vers le centre de la France. Cependant, notre territoire ne serait pas plus impacté dans ce genre de configuration que si elle adopte un comportement classique, à savoir de diminuer en intensité en touchant terre. En effet, elle s'éloignerait vers le Nord-Est. Et dans les deux cas seules les zones précédemment citées, ainsi qu'éventuellement les franges Nord-Ouest/Nord de la Dordogne seraient impactées par des vents tempétueux. Les zones plus à l'Est et au Sud seront concernés seulement par des vents forts.
Des précisions seront évidemment apportées d'ici demain soir à ce qu'il y aura à attendre pour cet épisode.
 
Bonne après-midi ! :)
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je n'ai pas le temps de trop développer, mais Arpèger et CEP semblent avoir tendance à favoriser, au moins la moitié Nord de la Nouvelle-Aquitaine, vers lundi en matinée. En ligne de mire pour le moment, les Charentes et le Poitou, mais ça pourrait souffler quand même très fort au plus près des côtes Girondines, tout en remontant vers l'estuaire de la Gironde... dans les terres, du vent fort aussi...

 

A suivre, les décalages à venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Plus au sud, sur les Pyrénées et en plaine, ça pourrait donner un bel épisode de foehn avec à la clef, hausse des températures et vent tempétueux sur les crêtes et dans les vallées. La bascule du vent à l'ouest pourrait être virulente également.

Bon, on en saura plus demain sur sa trajectoire.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau décalage au sud depuis quelques sorties du potentiel de gros coup de vent, on avait commencé avec le Morbilhan et la Loire Atlantique, puis les Charentes, puis la Gironde, maintenant les Landes :

 

arpege-11-40-0_qap8.png

 

Encore un peu et ca va finir sur le Pays Basque cette affaire xD

A voir néanmoins si les futures sorties vont confirmer ou non cette option très méridionale.

Gaet34 va avoir un début de semaine assez agité avec son pinceau orange je pense.

 

Edit, je vois que les sorties 00z reviennent davantage sur la Gironde.

Modifié par TreizeVents
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 2 heures, TreizeVents a dit :

Beau décalage au sud depuis quelques sorties du potentiel de gros coup de vent, on avait commencé avec le Morbilhan et la Loire Atlantique, puis les Charentes, puis la Gironde, maintenant les Landes :

 

arpege-11-40-0_qap8.png

 

Encore un peu et ca va finir sur le Pays Basque cette affaire xD

A voir néanmoins si les futures sorties vont confirmer ou non cette option très méridionale.

Gaet34 va avoir un début de semaine assez agité avec son pinceau orange je pense.

 

Edit, je vois que les sorties 00z reviennent davantage sur la Gironde.

Je laisse les collègues s'en charger,  moi je suis en mission du côté de la Martinique 😉

Mais c'est vrai qu'entre le coup de foehn dans les Pyrénées, la tempête ensuite,  et avec ça la flotte.  Heureusement que les coefs de marée sont très bas !..le collègue du jour aura quand-même du boulot. 

Sinon dommage pour les Pyrénées mais le scénario évoqué précédemment était trop beau pour être vrai.

Il y avait de la place pour que ça creuse en proche Atlantique (vu le jet et les anomalies) et ça n'a pas loupé.  Les modèles n'ont pas anticipé cela. Du coup ça passe en sud et c'est l'autre versant qui va charger.  brève bascule en NW avant revirement à l'ouest,  ça ne va pas beaucoup cumuler, résultat on sera loin des 2 m de fraîche en 8 jours annoncés par ci par la (LCM,  skipass,  snowforecast. ). Bien fait,  ça leur apprendra à utiliser des méthodes brutes sans réfléchir 😀

 

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
il y a 6 minutes, M.d.L.T a dit :

Vigilance orange lancée par MF sur le Sud-Ouest pour vents violents et vagues-submersions :http://vigilance.meteofrance.com

Les Landais bous sommes épargné apparemment :P 🤔

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprends pas trop trop ...

quand je regarde les runs, les sorties qui s'affinent d'heure en heure, et on est face à une situation relativement sérieuse là non?

ça creuse sous la barre des 970hPa

je vois ce magnifique enroulement qui vient frapper la façade atlantique de plein fouet vers 7H demain matin.... avec des vents qui pourrait dépasser les 130

et pourtant, rien, pas l'ombre d'une prévi ? enfin pas grand chose

alors je comprends vraiment pas :)

 

si ça continue comme ça, la gironde pourrait se retrouver en vigi rouge car le nord médoc est le milieu de la cible .....

 

bref, si ya un pro qui veut en parler, je suis preneur :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, TiAlex33 a dit :

je comprends pas trop trop ...

quand je regarde les runs, les sorties qui s'affinent d'heure en heure, et on est face à une situation relativement sérieuse là non?

ça creuse sous la barre des 970hPa

je vois ce magnifique enroulement qui vient frapper la façade atlantique de plein fouet vers 7H demain matin.... avec des vents qui pourrait dépasser les 130

et pourtant, rien, pas l'ombre d'une prévi ? enfin pas grand chose

alors je comprends vraiment pas :)

 

si ça continue comme ça, la gironde pourrait se retrouver en vigi rouge car le nord médoc est le milieu de la cible .....

 

bref, si ya un pro qui veut en parler, je suis preneur :D

Une vigilance rouge n'est absolument pas envisagé. Ce n'est qu'une tempête banal d'automne (pour le moment). Même si les rafales peuvent être fortes, elles sont pas incroyable non plus ! Il faut prendre un peu de recul. Après, je pense que MF est tout aussi perdu que nous au niveau des modèles météorologiques !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Je comprends pas trop pourquoi les rafales prévues ne sont pas plus élevées que ça étant donné le creusement important de la tempête mais comme l'a dit Coco17170, ce n'est qu'une tempête classique pour la saison qui est envisagée.. après on verra pendant le live 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 32 minutes, coco17170 a dit :

Une vigilance rouge n'est absolument pas envisagé. Ce n'est qu'une tempête banal d'automne (pour le moment). Même si les rafales peuvent être fortes, elles sont pas incroyable non plus ! Il faut prendre un peu de recul. Après, je pense que MF est tout aussi perdu que nous au niveau des modèles météorologiques !

Euh non c'est très clair pour les prévis MF

Il y a des seuils pour le rouge qui ne sont pas prévus d'être atteints. 

La pression n'est pas corrélée avec la dangerosité de la tempête en terme de rafales. 

Ce n'est pas non plus "une banale tempête d'automne" mais une "tempête commune en période hivernale". Nuance 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pour demain, hors littoraux Landais, Girondins et une partie des Charentes, avec le Médoc et l'estuaire de la Gironde (Ouest de la Gironde, y compris, visiblement), pour les autres, ce sera :

 

717026p7n3kj98.gif

 

Tu en penses quoi, @Fonky ? xD

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 13 minutes, DoubleKnacki a dit :

Pour demain, hors littoraux Landais, Girondins et une partie des Charentes, avec le Médoc et l'estuaire de la Gironde (Ouest de la Gironde, y compris, visiblement), pour les autres, ce sera :

 

717026p7n3kj98.gif

 

Tu en penses quoi, @Fonky ? xD

 

Ce sera ça hein? :PxD  Et encore faut prouver que c'est bien le vent qui l'a renversé xD

poubelles2.jpg

 

Modifié par Fonky
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut,

Cela va souffler fort demain, mais bon, cela a déjà commencé un peu quand même. Ici, le vent s'est levé depuis une trentaine de minutes, rafales de sud. Pour les projections, du vent dépassant le seuil de tempête, de la pluie sous forme d'averses associée à des rafales et de la neige en montagne. Le vent reste l'élément marquant mais la puissance des averses aussi, à la vue de la situation.

arome-52-33-3hmj9_mini.png

Une bel effet venturi le long des Pyrénées, me semble-t-il?

Juste pour la forme bien dessinée ou disons esthétique. Deux passages de ce type sont modélisés. L'instabilité de l'air serait bien présente.

arome-1-16-3hot4_mini.png

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Après la perturbation du jour, un net redoux se met en place et les température passent au delà des 12° sur l'ensemble de la région :

 

5a45da7a43065_carte.jpg

 

La douceur reste bien en place jusqu'au début de l'année prochaine (pas de panique, c'est pour bientôt :P)

 

tempresult_tmo4.gif

 

 

 

Mais si je sors un peu des limites du topic,  le pic de douceur se situe vers le 3/4 Janvier. Avec un AA qui se positionne sur Portugal et Espagne, le soleil ne sera pas à la fête (vu l'origine du flux et les HP) mais la douceur sera bien présente :

 

gfs-0-144alf7_mini.png     gfs-1-150mxu6_mini.png   tempresultvpu9_mini.png

 

Mais il ne faudra pas trop chercher le soleil, le flux reste d'origine océanique.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

La nouvelle année débutera par un coup de vent qui reste bien entendu à préciser.

GFS modélise un creusement sur la Bretagne (6Z), Arpège modélise ce creusement plutôt au Sud de la GB. Malgrès cela, le resserrement des isobares devrait nous faire bénéficier d'un bon coup de vent (rafales supérieurs à 60 km/h dans les terres :

 

image.thumb.gif.6e63ece3588f8c9dbdd15ca9f070f0e3.gif

 

image.thumb.png.73dfad8f3a1ac9b27c052f65b82e2cae.png

 

Le Nord de la région est le plus exposé, mais tant que son positionnement diffère, on ne pourra pas en dire plus. Réponse dans les prochains jours...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...