Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 38 minutes, Thoupie42 a dit :

 

D'ici demain soir, et vu le flux légèrement humide de N/NE, en théorie quelques cms supplémentaires ne semblent pas improbables sur Saint-Étienne ainsi qu'une dizaine de cms sur certains secteurs bien exposés du Pilat. Rien d'exceptionnel donc mais de quoi renforcer l'ambiance enneigée déjà présente.

Effectivement, ne boudons pas notre plaisir, nous avons déjà un bel épisode pour un premier jour d'hiver météorologique. Une belle ligne d'averse est d'ailleurs en train de se former au NNE, à voir si elle descendra jusqu'à nous et dans quel état elle sera à ce moment là.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 257
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement, on a beau analyser le plus finement du monde les runs des modèles les plus performants, sur ce type de situation : tout le monde s'y cassera les dents... Il est à mon sens tout à f

Alors écoute, je te propose de monter une secte... Toi, tu as tes guirlandes et tes boules qui brillent que tu prépares vainement depuis les trois derniers hivers et que tu ranges la larme à l'oeil ju

j'adore le coup de la balise spoiler qui fonctionne pas ! Alors attention ! Ne lisez surtout pas ce qui suit si vous ne voulez pas savoir la suite :   [spoiler] Karl va mourir dans

Images postées

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Petit message juste pour signaler les bons résultats d'Arpège dans le massif qui voyait 30 à 40 cm pour l'épisode, parfois un peu plus, c'est effectivement ce qui est tombé (35 - 45).

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 6 minutes, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Petit message juste pour signaler les bons résultats d'Arpège dans le massif qui voyait 30 à 40 cm pour l'épisode, parfois un peu plus, c'est effectivement ce qui est tombé (35 - 45).

 

Bonne journée.

 

Oui totalement d'accord avec toi @Ffred , il a été très bon ici aussi annonçant 20cm et il en sera tombé 25cm, bravo ARP.

AROME a la rue encore une fois et GFS qui s'est cherché ...

Très bon WRF aussi ... 

 

A suivre une nouvelle descente froide pour la seconde partie de semaine, vu le flux associé, l'Ouest du MC pourrait bien prendre ...

 

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 7 minutes, Ffred a dit :

Bonjour,

Petit message juste pour signaler les bons résultats d'Arpège dans le massif qui voyait 30 à 40 cm pour l'épisode, parfois un peu plus, c'est effectivement ce qui est tombé (35 - 45).

Bonne journée.

 

Et bien moi j'en profite pour signaler, une nouvelle fois, les mauvais résultats ;) d'ARPEGE sur le Sud-Est de la Loire (Stéphanois + Pilat). Il s'entête d'ailleurs encore à modéliser jusqu'à une dizaine de cms d'ici demain midi dans ce secteur... Certes c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses mais bon...

WRF quant à lui modélisait il y a un ou deux jours 30 à 40cm et des pointes à 40 à 50cm. No comment...

GFS aura été encore une fois le plus proche de la réalité malgré ces mailles larges.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Et bien moi j'en profite pour signaler, une nouvelle fois, les mauvais résultats ;) d'ARPEGE sur le Sud-Est de la Loire (Stéphanois + Pilat). Il s'entête d'ailleurs encore à modéliser jusqu'à une dizaine de cms d'ici demain midi dans ce secteur... Certes c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses mais bon...

WRF quant à lui modélisait il y a un ou deux jours 30 à 40cm et des pointes à 40 à 50cm. No comment...

GFS aura été encore une fois le plus proche de la réalité malgré ces mailles larges.

 

Comme quoi à quelques kilomètres le ressenti est tout autre.

Mais faut se l'avouer le Pilat est passer complètement au travers.

il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Et bien moi j'en profite pour signaler, une nouvelle fois, les mauvais résultats ;) d'ARPEGE sur le Sud-Est de la Loire (Stéphanois + Pilat). Il s'entête d'ailleurs encore à modéliser jusqu'à une dizaine de cms d'ici demain midi dans ce secteur... Certes c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses mais bon...

WRF quant à lui modélisait il y a un ou deux jours 30 à 40cm et des pointes à 40 à 50cm. No comment...

GFS aura été encore une fois le plus proche de la réalité malgré ces mailles larges.

 

Comme quoi à quelques kilomètres le ressenti est tout autre.

Mais faut se l'avouer le Pilat est passer complètement au travers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 1 minute, Haut-Forez42 a dit :

Comme quoi à quelques kilomètres le ressenti est tout autre.

 

35km à vol d'oiseau séparent le coeur du massif du Pilat (Le Bessat) de Saint-Bonnet-le-Château dans le Sud des monts du Forez. En météo, c'est beaucoup, et parfois c'est un autre monde. Mais là, la différence n'est pas radicale (quand je vois tes photos et le paysage autour de ma maison, c'est ressemblant en termes d'ambiance enneigée).

 

il y a 1 minute, Haut-Forez42 a dit :

Mais faut se l'avouer le Pilat est passer complètement au travers.

 

N'exagérons rien. Complètement à travers cela aurait voulu dire sans neige. Hors ce n'est pas le cas. Ce qui est assez remarquable sur l'épisode que l'on vient de vivre, c'est que c'est finalement le flux de NO qui aura le plus enneigé le Pilat, alors que le flux de N/NE n'aura rien amené (sauf surprise aujourd'hui mais je n'y crois guère...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

 

35km à vol d'oiseau séparent le coeur du massif du Pilat (Le Bessat) de Saint-Bonnet-le-Château dans le Sud des monts du Forez. En météo, c'est beaucoup, et parfois c'est un autre monde. Mais là, la différence n'est pas radicale (quand je vois tes photos et le paysage autour de ma maison, c'est ressemblant en termes d'ambiance enneigée).

 

 

N'exagérons rien. Complètement à travers cela aurait voulu dire sans neige. Hors ce n'est pas le cas. Ce qui est assez remarquable sur l'épisode que l'on vient de vivre, c'est que c'est finalement le flux de NO qui aura le plus enneigé le Pilat, alors que le flux de N/NE n'aura rien amené (sauf surprise aujourd'hui mais je n'y crois guère...).

 

Oui mais juste pour dire que ARPÈGE aura été très bon ici alors qu'à 35km d'ici ton ressenti sur les résultats de ce modèles est tout autre...

 

Je pense que c'était peut être sur Saintė qu'il sont passé au travers de cet épisode.

Mes parents relevés 7cm à Roche à plus de 530m d'altitude tout de même.

Il aura plus neigé dans le Var à quelques km de la mer qu'à Sainté...O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 2 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Je pense que c'était peut être sur Saintė qu'il sont passé au travers de cet épisode.

 

Je pense qu' @ivoire42 voudrait bien passer plus souvent complètement à travers en flux de NO.

 

il y a 2 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Il aura plus neigé dans le Var à quelques km de la mer qu'à Sainté...O.o

 

Et peut-être qu'il neigera plus dans certains coins du Var qu'à Saint-Bonnet-le-Château ;).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 47 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Et bien moi j'en profite pour signaler, une nouvelle fois, les mauvais résultats ;) d'ARPEGE sur le Sud-Est de la Loire (Stéphanois + Pilat). Il s'entête d'ailleurs encore à modéliser jusqu'à une dizaine de cms d'ici demain midi dans ce secteur... Certes c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses mais bon...

WRF quant à lui modélisait il y a un ou deux jours 30 à 40cm et des pointes à 40 à 50cm. No comment...

GFS aura été encore une fois le plus proche de la réalité malgré ces mailles larges.

 

Sans doute sur le bassin stéphanois oui, mais c'est moins évident ailleurs.

Ça me paraît difficile de comparer Arpège et GFS, et même Arpège et Arôme/WRF. C'est pas les mêmes mailles et manifestement, chaque modèle à sa manière d'appréhender les particularités locales (versants, expositions, microclimats, trous à froid, etc..)

 

En Planèze par exemple, mais c'est vrai aussi à beaucoup d'autres endroits exposés Sud/est, ou protégés des flux de nord/Nord-Ouest, Arôme s'est montré incapable de modéliser le moindre centimètre de neige, alors qu'on a eu jusqu'à 25cm ici. Cela dit, aucun des modèles ne voyait autant de neige ces deux derniers jours chez nous. Est-ce que le blocage de la barrière montagneuse a été surestimé ? Est-ce que la gestion des fronts secondaires a été ratée ? Qu'en est-il d'ailleurs sur le bassin clermontois entre les prévisions et la réalité ?

 

Exemple en ce moment même : il neige actuellement - le radar confirme ce qu'on voit - un petit front qui vient de Nord-Est. Seul Arpège indique un petit quelque chose à cette heure-ci, mais plus à l'est. Mais comment prévoir un front quasiment isolé qui devrait passer durant un quart d'heure ici ?

 

(à titre perso, j'ai largement sous-estimé, dans le bulletin que j'ai fait passer avant-hier à mes amis de la Voie de l'Ecir (un trail à Murat qui se déroule aujourd'hui), la couche de neige au sol.)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 32 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Je pense qu' @ivoire42 voudrait bien passer plus souvent complètement à travers en flux de NO.

 

 

Et peut-être qu'il neigera plus dans certains coins du Var qu'à Saint-Bonnet-le-Château ;).

 

Ha oui peut être... 

Mais cet épisode aura été quand même très aléatoire d'un secteur à l'autre, il y a qu'à voir ce qui s'est passé sur Clermont ...

 

Néanmoins je reste persuadé que sur une partie Sud Loire, on est passé un peu au travers au vu du potentiel qu'il y avait sur les cartes, surtout avec ce flux de NNE qui s'est mis en place depuis hier matin et même EST ce matin ...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 59 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Je pense qu' @ivoire42 voudrait bien passer plus souvent complètement à travers en flux de NO.

 

 

Tout à fait !

Je trouve la douzaine de cm mesurée hier matin très honorable pour ce type de flux !

Certes tous les quartiers ne sont pas logés à la même enseigne, mais Sainté est loin d'être fanny sur cet épisode.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 3 heures, snow63 a dit :

La semaine prochaine attention aux redoux pluvieux jusqu'au sommet qui pourrais faire mal a l'enneigement 

 

Ca a le temps de changer 50 fois au moins ... ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

 

Et bien moi j'en profite pour signaler, une nouvelle fois, les mauvais résultats ;) d'ARPEGE sur le Sud-Est de la Loire (Stéphanois + Pilat). Il s'entête d'ailleurs encore à modéliser jusqu'à une dizaine de cms d'ici demain midi dans ce secteur... Certes c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses mais bon...

WRF quant à lui modélisait il y a un ou deux jours 30 à 40cm et des pointes à 40 à 50cm. No comment...

GFS aura été encore une fois le plus proche de la réalité malgré ces mailles larges.

Salut Pierric,

Déjà 4 cms de perdus pour aujourd'hui : modélisations d'arpège jusqu'à 16h... ça craint quand même ;)

Effectivement très mauvais modèle pour le Sud Loire ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Et pourquoi un ultime saupoudrage demain soir ? Certains modèles envisagent des précipitations neigeuses venant par le Nord

 

Avant le redoux (potentiellement venteux ?) Du milieu de semaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Haut forez !  Jusqu'à ce week end la synoptique est assez fiable ;)

Perturbation active jeudi apportant possiblement un coup vent et une nouvelle descente polaire pour vendredi et le week end :)

Reste à savoir la lpn les pp le froid etc mais la situation globale est bien cerné et dans tout les cas jeudi la lpn sera proche des sommets au début ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 14 minutes, snow63 a dit :

Personnes ? Y a quand même une nouvelle descente polaire qui ce prépare ..

 

:)

Pour ma part j'attends mercredi (- 48h) pour être en mesure de disposer des premiers modèles à mailles fines.

On sait qu'il va y avoir du froid et probablement pas mal de neige en altitude. Mais c'est difficile d'être plus précis. Flux d'ouest ? Puis sud ou retour d'est ? je trouve qu'on manque trop d'indications fiables pour entrer dans la prévi à court terme, sortir des cartes etc.. Pour le moment, ça se joue encore sur le forum "Évolutions à plus long terme". Ça n'empêche pas d'évoquer de manière générale les choses ici, mais pour les détails, on n'en est pas là à mon avis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Le 02/12/2017 à 09:09, Haut-Forez42 a dit :

Très bon WRF aussi ...

 

En effet, c'est le seul qui voyait se qu'il s'est passé au final pour mon secteur.

 

il y a 21 minutes, snow63 a dit :

Personnes ? Y a quand même une nouvelle descente polaire qui ce prépare ..

 

Si si mais comme le dit @le-planezard, c'est encore bien loin pour commencer à tirer des prévis. Chose de sûre, le froid reviens après une période de redoux et de beau temps pour le début/milieu de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 9 heures, snow63 a dit :

Personnes ? Y a quand même une nouvelle descente polaire qui ce prépare ..

 

Mouai ... j'y crois pas trop a cette nouvelle descente polaire, pour plusieurs raisons.

On verra ce que ça nous donnera au cours des prochaines sorties mais depuis 48h j'y crois pas plus trop, je pense juste a un coup de frais provisoire.

 

A voir ... ¬¬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ouai , rien de caler et de sûr .

Mieux vaut attendre jusqu’a Mercredi soir pour commencer à analyser , c’est mon avis ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Oui on dois attendre ..

Seul gfs fais planer le doute car si c'est un scénario à la cep , ukmo , gem ( les 3 sont d'accord on à donc un 3 contre 1 ) c'est le jackpot neigeux sur les montagnes ..voir plus bas.. 

Attendons de voir si gfs ce ralie ou si il nous à fais un coup de maitre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut @snow63 , je trouve pas non plus les autres modèles exceptionnelles, un coup de frais temporaire est possible, je pense que sa sera plus pour la semaine prochaine ou il y aura du potentiel plus intéressant...

 

À suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Bonjour,

 

Malgré que les modèles jouent beaucoup au yoyo en ce moment, on a quand même des températures de saison et un temps de saison et c'est déjà beaucoup au vu des dernières années de disette. On aimerait toujours mieux surtout pour les hivernophiles :) mais les prévisions du week-end ne sont pas si mauvaises. Bonne semaine à tous et merci pour vos poste très intéressants. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Romain est prudent on va dire ... 

il est beaucoup moins chaud patate sur ce coup😉

oui le potentiel est quand même  la pour  nos montagnes et jusqu’a notre altitude ... 

plus bas j’ai des doutes.... 

mais encore une fois soyons patient... 

Modifié par bruno1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...