Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En attendant de savoir à quelle sauce nous serons mangés le week-end prochain, c'est le retour de la "douceur" qui est à prévoir au cours des prochaines heures/prochains jours, en premier lieu en montagne. Dès aujourd'hui, l'iso 0° pourrait remonter au delà de 1000m sur une bonne partie du MC alors qu'en plaine le froid/frais résistera. Idem demain et mercredi avec peut-être en prime du soleil en altitude. Mercredi, le vent de Sud se mettrait en route dans les secteurs exposés et devrait se généraliser jeudi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 257
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement, on a beau analyser le plus finement du monde les runs des modèles les plus performants, sur ce type de situation : tout le monde s'y cassera les dents... Il est à mon sens tout à f

Alors écoute, je te propose de monter une secte... Toi, tu as tes guirlandes et tes boules qui brillent que tu prépares vainement depuis les trois derniers hivers et que tu ranges la larme à l'oeil ju

j'adore le coup de la balise spoiler qui fonctionne pas ! Alors attention ! Ne lisez surtout pas ce qui suit si vous ne voulez pas savoir la suite :   [spoiler] Karl va mourir dans

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a une heure, bruno1 a dit :

Romain est prudent on va dire ... 

il est beaucoup moins chaud patate sur ce coup😉

oui le potentiel est quand même  la pour  nos montagnes et jusqu’a notre altitude ... 

plus bas j’ai des doutes.... 

mais encore une fois soyons patient... 

 

Oui je suis moins chaud patate comme tu le dis ... :D

 

Déjà car je sens que sa pousse côté Labrador et que l'on risque de se retrouver loin de la descente polaire maritime, je vois mieux l'Europe Centrale sur ce coup ...

 

Deuxièmement j'ai peur que des basses anomalies de greffent sur les côtes Atlantique Françaises, et j'ai peur qu'on bascule en flux de Sud potentiellement humide, ce qui serait ravageur pour le manteau neigeux, aussi bien en basse montagne qu'en altitude ...

 

Après même si cela venait à se produire, rien d'anormal notre climat du MC est fait de cela, c'est à dire de période froide, de redoux blanc voir noir, de retour de HP et ainsi de suite.

Un hiver continuellement froid et neigeux sont rare, très rare, le dernier en tête est celui de 2004/2005 avec répétition de flux de Nord et Nord Est avec de très nombreux retour s'est, et qui avait enneigé notamment tout le MC et notamment l'Est du MC avec de grosses quantités et surtout durablement.

Les chances de revivre un tel hiver à une probabilité faible, très faible mais l'espoir fait vivre donc regardons les modèles et analysons mais j'ai ma petite idée à moi perso... Après on verra bien ...:D

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Rien à rajouter , tu as tout dis ! 

Merci 

maintenant à voir ce qui va vraiment se passer ... 

pour ton avis perso sur la suite , 

humm tu m’interresse ...😂😉

tu as trop commencé!!! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 31 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Deuxièmement j'ai peur que des basses anomalies de greffent sur les côtes Atlantique Françaises, et j'ai peur qu'on bascule en flux de Sud potentiellement humide, ce qui serait ravageur pour le manteau neigeux, aussi bien en basse montagne qu'en altitude ...

 

 

 

Salut,

 

il n'est pas impossible que ce soit aussi une configuration à grosse chute de neige en altitude sur certains massifs, les modèles on brièvement proposé cette option dans certaines mises à jour. Nous n'en sommes pas là, ce n'est que de la prospective :D! Les zones de contact entre air doux et air froid peuvent réserver de belles surprises.

Modifié par tao
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 17 minutes, tao a dit :

Salut,

 

il n'est pas impossible que ce soit aussi une configuration à grosse chute de neige en altitude sur certains massifs, les modèles on brièvement proposé cette option dans certaines mises à jour. Nous n'en sommes pas là, ce n'est que de la prospective :D! Les zones de contact entre air doux et air froid peuvent réserver de belles surprises.

 

En principe le MC est pas toujours bien placé dans ses conditions de zone de contact avec gros conflit de masse d'air, c'est plutôt les zones plus au Nord du MC qui sont bien placé, du moins selon ma mémoire je n'ai pas de souvenir de tel épisode dans cette configuration, mais plutôt en remontant vers le Nord de la France notamment en Décembre 2010 ou je me rappel que qu'il pleuvait dans le MC à haute altitude tandis qu'on relevé plus de 30/40cm dans l'Oise avec des congères de 2m !

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 4 heures, Haut-Forez42 a dit :

 

En principe le MC est pas toujours bien placé dans ses conditions de zone de contact avec gros conflit de masse d'air, c'est plutôt les zones plus au Nord du MC qui sont bien placé, du moins selon ma mémoire je n'ai pas de souvenir de tel épisode dans cette configuration, mais plutôt en remontant vers le Nord de la France notamment en Décembre 2010 ou je me rappel que qu'il pleuvait dans le MC à haute altitude tandis qu'on relevé plus de 30/40cm dans l'Oise avec des congères de 2m !

 

C'est marrant, mais je causais justement de cette crainte à un ami ce matin au Ché, qu'on récolte de la flotte tandis que le nord recevrait de la neige.

Et le 6z de GFS nous donne un aperçu de ce genre de situation pour dimanche prochain. Tu l'avais justement imaginé ! Bon, d'ici-là, d'autres runs et d'autres modèles sortiront, et ça va bouger, se décaler pour le meilleur ou pour le pire. Toujours est-il qu'on doit rester ouvert à toutes les possibilités pour ce week-end, y compris par exemple un coup de neige suivi d'un retour au vert, même à des altitudes relativement élevées (en dessous de 1400m) je parle même pas des plaines).. Mais ça peut être aussi le bingo hein ! Déprimez pas tout de suite !

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

oui gfs c'est catastrophique .. mais il est super isolé 

Fim gem ukmo sont contre lui ce n'est pas rien ! les sorties du 12z vont être importantes ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Les prévis de météo France sont aussi revues à la baisse concernant la neige sur le Cantal, tout au moins vendredi, samedi et dimanche, où seulement "quelques flocons" sont attendus, preuve que ces derniers runs ont fait mal. Par contre, la semaine suivante est annoncée entièrement neigeuse jusqu'au 17 décembre ! (je sais, c'est trop loin......).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quand vous aurez connaissance du 12z de GFS, ça devrait aller mieux :)

D'où la nécessité d'attendre un peu, surtout dans les prévis locales, quand on est à 6 jours de l'échéance. Mais ça peut encore changer hein.. Entre le 6z et le 12z, un joli décalage vers l'ouest qui est plus favorable au froid et à la neige sur la totalité du MF. Mais si ça se trouve, le 18z redécalera un poil vers l'est, etc etc..

Moi j'attends mercredi ou jeudi avant de me faire une idée pour dimanche...(ce qui m'empêche pas de lire compulsivement les bulletins sur meteociel et le forum évolution à long terme :)

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Haha vous voyez il ne faut pas être defaitiste ;) gfs qui rejoint les autres sur ce run 

Et je parle pas de gem.. c'est extraordinaire ! 

Biensur on va devoir attendre :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

bonsoir à tous,

 

oh que oui va falloir attendre. J'ai souvenir malgré mon très jeune âge :D d'un certain dimanche où les modèles nous avaient vendu du rêve puis du cauchemar, puis du rêve... Et ben je vais en venir à la conclusion, il avait plu toute la journée sur Saint-Etienne et dans le Pilat alors qu'il neigeait quelques kilomètres plus à l'ouest sur la Haute-Loire et jusqu'au ras des pâquerettes.

Franchement dans les conditions actuelles, ce ne seront que les derniers runs qui seront déterminants. Parce qu'un infime grain de sable peut faire passer du rêve au cauchemar ;) (j'en deviendrai presque poète dis donc...)

  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonsoir tout le monde,

 

Ça sent déjà meilleurs pour le week-end et le MC au vu des modèles ce soir , non? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, mestron a dit :

Bonsoir tout le monde,

 

Ça sent déjà meilleurs pour le week-end et le MC au vu des modèles ce soir , non? :)

 

Ben.. Le GFS 6z était atroce si on aime la neige, mais demeurait assez isolé. Le 12z est merveilleux si on aime la neige et va dans le sens de la majorité des modèles. On va voir ce que donne le 18z :)

On est lundi soir. Reste encore du temps non ?

Modifié par le-planezard
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Attention ce n'est qu'un run.

Je trouve qu'il y a va un peu fort notre GFS :D.

Pour le moment je reste sur mes positions.

Attendons quelques jours et déjà le 18z ... ^_^

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
il y a 29 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Attention ce n'est qu'un run.

Je trouve qu'il y a va un peu fort notre GFS :D.

Pour le moment je reste sur mes positions.

Attendons quelques jours et déjà le 18z ... ^_^

Tu ne fais pas si bien dire!!

GFS fait un pas en arrière, et LCM qui s'emballe 😂. 

Modifié par L'art des choix 07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ouais un pas en arrière , demain matin un pas en avant etc... 

gfs !!😡😡

oui les météo TV et métro France s’embale Et en mettant un indice de confiance jusqu’a Samedi de 4 sur 5 🤔🤔🤔

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 9 heures, L'art des choix 07 a dit :

Tu ne fais pas si bien dire!!

GFS fait un pas en arrière, et LCM qui s'emballe 😂. 

Bonjour,

Je ne trouve pas que LCM s'emballe ! Ils expliquent très bien la situation ! Giboulées neigeuses Vendredi et Samedi suivi d'une perturbation avec redoux Dimanche qui apportera de la neige à l'avant surtout dans le Nord et l'Est. Ils ne parlent pas de l'arrivée du froid sur le long terme. Je les trouve pour le coup complètement dans la réalité.

 

Ce matin globalement les modèles restent  bons pour la montagne sur du moyen et long terme. Pour la plaine ben rien de gagné ni de perdu à suivre ! 

Modifié par damien63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Un épisode assez agité semble probable (pas forcément que neigeux) à partir de vendredi, avec notamment du vent qui, nous dit-on, viendra tantôt du sud, de l'ouest, du nord, etc...

girouette quoi ! Cela me rappelle un épisode il y a une vingtaine d'années où des congères s'étaient formées par vent de nord et deux trois jours plus tard d'autres par vent de sud ouest; ça avait donné de beaux murs de neige de chaque côté des routes exposées. Si ça pouvait.....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 2 minutes, ecir a dit :

Un épisode assez agité semble probable (pas forcément que neigeux) à partir de vendredi, avec notamment du vent qui, nous dit-on, viendra tantôt du sud, de l'ouest, du nord, etc...

girouette quoi ! Cela me rappelle un épisode il y a une vingtaine d'années où des congères s'étaient formées par vent de nord et deux trois jours plus tard d'autres par vent de sud ouest; ça avait donné de beaux murs de neige de chaque côté des routes exposées. Si ça pouvait.....

 

Le problème sur la situation à venir ce sont les redoux ...

 

Concernant le potentiel de ce weekend, on est passé en quelques jours de ceci à cela : 

( pour le moment mais craintes sont malheureusement observées ... ) 

gfs-0-168.png?6

gfs-0-108.png?6?6

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

 

Le problème sur la situation à venir ce sont les redoux ...

 

Concernant le potentiel de ce weekend, on est passé en quelques jours de ceci à cela : 

( pour le moment mais craintes sont malheureusement observées ... ) 

gfs-0-168.png?6

gfs-0-108.png?6?6

 

Effectivement Romain, c'est beaucoup moins beau à voir !!

Rafraîchissement temporaire vendredi soir avant un nouveau redoux dimanche et une semaine normalement agitée.

Peut-être un meilleur potentiel à partir du 15/12 ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

je pense que vous faites fausse route à vous rattacher seulement à GFS et à commenter run par run.

 

Ce modèle a été l'un des seuls à prévoir à décrochement polaire aussi important pour ce week-end pour finalement se rallier aux autres modèles. Quand on connaît sa fiabilité ses derniers temps, il est logique que l'on soit déçu si l'on prend au pied de la lettre ses prévisions (surtout 4 fois par jour..)

 

Si on prend Arpege par exemple (qui est plutôt bon dans les grandes lignes, je ne parle pas pour le Sud Loire, hein Thoupie ;) ), il est stable et prévoit un décrochement polaire bien plus à l'ouest que GFS.

 

A suivre ce soir dans tous les cas, puis cette nuit...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...