Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Un nouvel épisode se profile ce soir.

Plusieurs départements en vigilance orange, la Loire ne l'est pas ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 257
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement, on a beau analyser le plus finement du monde les runs des modèles les plus performants, sur ce type de situation : tout le monde s'y cassera les dents... Il est à mon sens tout à f

Alors écoute, je te propose de monter une secte... Toi, tu as tes guirlandes et tes boules qui brillent que tu prépares vainement depuis les trois derniers hivers et que tu ranges la larme à l'oeil ju

j'adore le coup de la balise spoiler qui fonctionne pas ! Alors attention ! Ne lisez surtout pas ce qui suit si vous ne voulez pas savoir la suite :   [spoiler] Karl va mourir dans

Images postées

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Le modèle Cosmo qui a bien vu l'épisode ici et nettement plus est pour ce soir

 

Je dis ça je dis rien  😀

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Si Arpège en voit encore pas mal. WRF est tombé à 0 et Arome en prévoit un peu. Enfin voila quoi encore d'énormes différences !

Edit : Quoique WRF il doit y avoir un bug sur les prévisions de couche de neige car il annonce des précipitations neigeuses mais ça ne se transforme pas en couche de neige !

Modifié par damien63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Un nouvel épisode se profile ce soir.

Plusieurs départements en vigilance orange, la Loire ne l'est pas ... 

Et de mémoire souvent dans la Loire les épisodes remarquables l'ont été hors vigilance 😉

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, damien63 a dit :

Si Arpège en voit encore pas mal. WRF est tombé à 0 et Arome en prévoit un peu. Enfin voila quoi encore d'énormes différences !

Edit : Quoique WRF il doit y avoir un bug sur les prévisions de couche de neige car il annonce des précipitations neigeuses mais ça ne se transforme pas en couche de neige !

bonjour à tous

 

(je parle pour le 63)

 

on sait très bien qu'il ne faut pas lire les modèles à la lettre, mais plutôt tirer une analyse du panel de modèle à notre disposition. La preuve pour l'épisode du début de nuit, aucun modèle ne le prévoyait aussi intense, surtout pour la plaine. Certains ne voyaient rien, d'autres un peu. Pour ce soir et cette nuit c'est identique, sauf que la tendance globale est vers un épisode plus long et plus généreux en neige, notamment pour la plaine. Encore une fois ça ne veut pas dire qu'il va tomber 15 cm, il peut aussi ne pas tomber grand chose. Ce sont les aléas de la prévision, surtout pour la neige, un peu comme pour les orages. Mais cessons de lire à la lettre chaque modéle, il vaut mieux tirer une tendance globale et indiquer une % de chance/risque selon que l'on aime ou pas la neige. Pleurer ou mettre des doutes sur tel modèle qui ne voit rien ou chanter et s'exciter sur tel autre qui en prévoit 15cm ne sert à rien. Pour le prochain épisode la tendance globale est très bonne, tant niveau RR que température, la probabilité de neige est de plus de 95%, et la plaine est concernée aussi.

 

Après nous verrons en live ce que cela donne

 

Mais il faut quand même signaler que pour les secteurs de plaine, une telle situation ne s'était plus produite depuis au moins 4 à 5 ans et que c'est toujours bon à prendre, et les sols aussi apprécieront, un apport d'eau mais surtout d'azote bien meilleur que de la pluie.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pourtant l'épisode de hier a été bien vu par ARPÈGE.

 

Je vois bien une séance de rattrapage d'ici demain sur la Loire malgré mes 25cm ici ... :DDu moins séance de rattrapage pour Sainté...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Icon à étais excellent hier ! Il a vu les trajectoires des averses parfaitement !

Pour ce soir je suis septique 

Après les modèles sont unanimes entre 12h et 12h demain c'est entre 5et10mm pour le puy de dome.. avec le froid glacial le ratio sera facilement de 1mm = 2 cm 

Voir 1=3 en montagne.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Côté ratio neige/précipitations, pour cette nuit j'étais à environ 1/1 voir moins ...

J'ai fais fondre vers minuit : 8,4 mm (et il en reste un peu ce matin) pour 7 à 8 cm au sol.

Après, la tenue au sol a mis une bonne heure à se faire en début de soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

À surveiller à partir de la fin de matinée : le vent !

La neige tombée un peu partout sur le MC (désolé pour ceux qui sont passés à côté de l'épisode...) est par endroit en quantité suffisante pour se transformer en congères sous l'effet du vent. Une couche supplémentaire la nuit prochaine et des vents avec rafales samedi, c'est la galère assurée samedi sur les routes...

Arpège modélise effectivement de belles quantités de neige d'ici samedi :

 

68_etc1.png

 

 

Et Arôme suit :

 

7695_dbh7.png

 

On notera sur les deux modèles un décalage notable des flux vers l'est !

L'ouest du MC, déjà bien servi, va laisser le plus gros des PP aux massifs du centre (Margeride et Lozère vont être gâtés) et à l'est !

 

Vent du nord avec des rafales puissantes demain dans la journée (et plus modérément dès aujourd'hui) :

 

1555_oud0.png

 

ET des températures vraiment froides sur tout le MC - je vous dis pas le ressenti avec ce cocktail..

 

4470_dtu1.png

 

Enfin voilà, ne pas se fier aux valeurs, mais une chose est sûre, ça ,devrait swinguer un peu partout entre la neige, le froid et le vent ce week-end et dès ce soir !

Modifié par le-planezard
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Haha arome .. 

Il voyais 4 cm chez moi jusqu'à samedi sur les run de hier

Et la il vois 5 ce soir et cette nuit ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MF42 d'ici ce soir annonce 5/10cm.

Cette nuit 5/10cm au dessus de 1000m.

Demain encore 5/10cm de prévu sur la journée.

 

Sinon beaucoup de messages concernant les congères de demain, ça risque d'être quelque chose ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

On attendra l'actualisation des modèles à la mi-journée mais des chutes de neige sont encore possible oui de ce soir à samedi soir. Quelques centimètres de plus possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Gfs 

Mailles fines wrf arome arpege icon hirlam 

Voient tous de 2mm ( vraiment les moins bien lotis ) à 10mm 

En moyenne 5mm surtout pour le pdd

Mais le radar est archi vide je suis septique tout de même !

Le plafond s'éleve et le soleil tente de percer je vois pas trop comment on pourrais prendre même 5mm :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Encore de très grandes interrogations pour ce soir ...

GFS voit même pas 1cm pour Sainté et ARP voit une couche entre 10 et 15cm ...

 

ARÔME voit lui 4/5cm sur Saintė jusqu'à 7/8cm sur l'extrême Ouest de l'agglomération Stéphanoise et entre 15 et 20cm sur le Pilat.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Prévisions de MF42 (bulletin payant de la mi-journée) :

- Cet après-midi : averses neigeuses, jusqu'à 5cm sur les reliefs les plus exposés, cumuls très faibles ailleurs.

- Cette nuit : quelques flocons. Monts du Forez et du massif du Pilat plus exposés avec jusqu'à 2/5cm supplémentaires.

- Demain : quelques flocons. Brouillard givrant en montagne.  Les versants N/NE du Pilat et des monts du Forez exposés à des petites chutes plus régulières : 2/5cm supplémentaires.

- Dimanche : arrêt des précipitations. Soleil en montagne au dessus de 800/1000m, grisaille en dessous.

- Lundi : arrivée d'une perturbation en cours de nuit de dimanche à lundi. Quelques flocons. Redoux en journée avec 3 à 5°C en plaine.

- Mardi, Mercredi, Jeudi : temps sec.

- Vendredi, Samedi et Dimanche : neige à basse altitude (avec l'indice de confiance qui va avec une telle échéance ;-).

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

- Vendredi, Samedi et Dimanche : neige à basse altitude (avec l'indice de confiance qui va avec une telle échéance ;-).

 

J'ose à peine regarder les prévis de GFS pour le week-end prochain... Sur certains runs, c'est au moins le triple en terme d'enneigement de ce qu'on est en train de vivre. Mais bon, ce n'est pas le lieu ni le moment pour en discuter hein..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

 C'est beaucoup plus logique comme ça : 

Description

   

pixTrans.gif 
Qualification du phénomène : 
Premier épisode neigeux significatif de l'hiver nécessitant une surveillance accrue.


Faits nouveaux : 
Néant.


Situation actuelle : 
Un paquet d'averses de neige a circulé ce matin sur le Puy de Dôme puis le Cantal et la Haute Loire apportant quelques centimètres supplémentaires. Ce averses s'attardent actuellement sur la Limagne, au sud de Clermont-Ferrand ainsi que sur le Cantal et la Haute Loire. Les intensités observées sont généralement faibles.
Les températures sont négatives quasiment partout, à peine positives du côté de Clermont ou d'Issoire. En montagne, il fait très froid avec -3 à -6°C sur les hauts cols, ce qui favorise le regel des chaussées.
En montagne toujours et sur les hauts plateau, un vent de nord-ouest parfois assez fort, notamment autour du Lioran où on enregistre jusqu'à 60-70 km/h peut favoriser la formation de congères.
Evolution prévue : 
Poursuite des averses cet après-midi et la nuit prochaine, entrecoupées d'accalmies. Les intensités sont généralement faibles mais des reprises d'activité temporaires peuvent se produire.
La tendance de la prévision donne des quantités à tomber en retrait par rapport à ce qui était prévu ce matin. On attend tout de même de 1 à 3 cm en plaine, 5 cm sur les premiers coteaux et jusqu'à 10 cm sur les cols et les hauteurs exposées.
Les tempérautres favorisent une neige froide et légère.
Le vent de nord à nord-ouest qui se maintient cet après-midi aura tendance à augmenter en soirée ce qui reste favorable aux congères.

 

Ils ont sorti la vigilance quand c'était fini et maintenant il revienne en arrière des quantités pour cet aprem et ce soir. De mon coté je n'espérais plus rien de tout façon.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 24 minutes, Thoupie42 a dit :

Prévisions de MF42 (bulletin payant de la mi-journée) :

- Cet après-midi : averses neigeuses, jusqu'à 5cm sur les reliefs les plus exposés, cumuls très faibles ailleurs.

- Cette nuit : quelques flocons. Monts du Forez et du massif du Pilat plus exposés avec jusqu'à 2/5cm supplémentaires.

- Demain : quelques flocons. Brouillard givrant en montagne.  Les versants N/NE du Pilat et des monts du Forez exposés à des petites chutes plus régulières : 2/5cm supplémentaires.

- Dimanche : arrêt des précipitations. Soleil en montagne au dessus de 800/1000m, grisaille en dessous.

- Lundi : arrivée d'une perturbation en cours de nuit de dimanche à lundi. Quelques flocons. Redoux en journée avec 3 à 5°C en plaine.

- Mardi, Mercredi, Jeudi : temps sec.

- Vendredi, Samedi et Dimanche : neige à basse altitude (avec l'indice de confiance qui va avec une telle échéance ;-).

Ils sont radins avec nous MF mais en même temps, très logique avec l'absence de vigilance et sans doute très réaliste. Au passage merci @Thoupie42 pour le partage ;)

Comme dit plus haut les modèles vont du tout au rien.

Finalement, est-ce qu'un retour d'Est est réellement prévu parce que là j'ai l'impression que ce seront surtout des averses qui vont nous passer dessus...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 5 minutes, jej42400 a dit :

Ils sont radins avec nous MF mais en même temps, très logique avec l'absence de vigilance et sans doute très réaliste. Au passage merci @Thoupie42 pour le partage ;)

Comme dit plus haut les modèles vont du tout au rien.

Finalement, est-ce qu'un retour d'Est est réellement prévu parce que là j'ai l'impression que ce seront surtout des averses qui vont nous passer dessus...

Le retour d'est est plus prévu pour la basse vallée du Rhône est les régions de la côte d'azur. Le Massif central devrait être concerné uniquement par des averses par flux de Nord / Nord-est.

Pas de réel gros cumul à priori mais prudence car c'est le bordel (pour être poli ^^) sur tous les modèles...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 17 minutes, jej42400 a dit :

Ils sont radins avec nous MF mais en même temps, très logique avec l'absence de vigilance et sans doute très réaliste. Au passage merci @Thoupie42 pour le partage ;)

Comme dit plus haut les modèles vont du tout au rien.

 

D'ici demain soir, et vu le flux légèrement humide de N/NE, en théorie quelques cms supplémentaires ne semblent pas improbables sur Saint-Étienne ainsi qu'une dizaine de cms sur certains secteurs bien exposés du Pilat. Rien d'exceptionnel donc mais de quoi renforcer l'ambiance enneigée déjà présente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...