Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

Espérons surtout pas que le scénario de GEM se produise car lundi c'est une T850hPa à 5/7°C, donc LPN largement au dessus de nos sommets et surtout ... 50/60mm de flotte avec vent violent, imaginé les dégâts ... On repartirait de ZERO ... O.o

Je suis un peu de ton avis, les modèles virent au" liquide" du dimanche 12h au  lundi midi... et plus (suivant les secteurs) :(

Sur le secteur des stations Mézenc/Plateau ardéchois l'iso 0°C (WRF, Arpège-MF) est vu autour de 1500/1600m pendant cette période avec cependant beaucoup moins de précipitations que sur le flanc ouest du MC, ceci étant confirmé par le 6z de GFS; après pour le reste de la semaine  il me semble également que cela sera moins hivernal que prévu mais les stations devraient toutefois bien s'en sortir et c'est bien là l'essentiel.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 257
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement, on a beau analyser le plus finement du monde les runs des modèles les plus performants, sur ce type de situation : tout le monde s'y cassera les dents... Il est à mon sens tout à f

Alors écoute, je te propose de monter une secte... Toi, tu as tes guirlandes et tes boules qui brillent que tu prépares vainement depuis les trois derniers hivers et que tu ranges la larme à l'oeil ju

j'adore le coup de la balise spoiler qui fonctionne pas ! Alors attention ! Ne lisez surtout pas ce qui suit si vous ne voulez pas savoir la suite :   [spoiler] Karl va mourir dans

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 3 heures, Haut-Forez42 a dit :

Espérons surtout pas que le scénario de GEM de produit car lundi c'est une T850hPa à 5/7°C, donc LPN largement au dessus de nos sommets et surtout ... 50/60mm de flotte avec vent violent, imaginé les dégâts ... On repartirait de ZERO ... O.o

 

Faut pas bouder une telle situation car rappelons-le, on a besoin d'eau!!! C'est pas la petite couche de neige qu'on viens d'avoir qui va gérer le problème de la sécheresse.

Après c'est sure qu'après le démarrage de la saison hivernale que l'on viens d'avoir on en veux toujours plus....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Aie aie GFS suit GEM pour lundi.

LPN au dessus de nos sommets avec 50mm d'eau sur la journée ... Avec des rafales à plus de 110km/h voir 130km/h sur les sommets et crêtes !!

À voir si cela se confirme ou pas 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

A surveille la potentielle "bombinette" qui suivant son creusement et surtout sa trajectoire pourrait nous influencer plus ou moins. Les modèles sont assez alarmistes ce midi bien que nous sommes à J+4 et que des décalages auront encore lieux...

 

il y a 2 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Aie aie GFS suit GEM pour lundi.

LPN au dessus de nos sommets avec 50mm d'eau sur la journée ... Avec des rafales à plus de 110km/h voir 130km/h sur les sommets et crêtes !!

À voir si cela se confirme ou pas 

Nos massifs ne vont pas aimer mais tous au long de la semaine comme ce week-end la limite pluie-neige va osciller et suivant le timing nos massifs pourraient être très désavantagés par moment mais aussi bien avantagés dans d'autres. Ceci étant dit le manteau neigeux devrait quand même beaucoup souffrir pendant les périodes de redoux à l'avant des perturbations. A voir si à l'arrière de ces perturbations la neige pourrait tenir au sol et apporter une petite couche supplémentaire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 7 minutes, Julien42 a dit :

A surveille la potentielle "bombinette" qui suivant son creusement et surtout sa trajectoire pourrait nous influencer plus ou moins. Les modèles sont assez alarmistes ce midi bien que nous sommes à J+4 et que des décalages auront encore lieux...

 

Nos massifs ne vont pas aimer mais tous au long de la semaine comme ce week-end la limite pluie-neige va osciller et suivant le timing nos massifs pourraient être très désavantagés par moment mais aussi bien avantagés dans d'autres. Ceci étant dit le manteau neigeux devrait quand même beaucoup souffrir pendant les périodes de redoux à l'avant des perturbations. A voir si à l'arrière de ces perturbations la neige pourrait tenir au sol et apporter une petite couche supplémentaire.

 

Il nous faudrait une petite station météo sur le domaine de Chalmazel pour voir où en serait l'état du manteau neigeux par rapport au relevés météo à venir ... Ça risque d'être agité là haut ...:D hein @Julien42 ? ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 6 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Il nous faudrait une petite station météo sur le domaine de Chalmazel pour voir où en serait l'état du manteau neigeux par rapport au relevés météo à venir ... Ça risque d'être agité là haut ...:D hein @Julien42 ? ...

Mdrr! J'éspère vraiment qu'ils vont prendre en compte notre demande, l'étudier et pourquoi pas la réaliser. On manque vraiment de station météo sur le Haut Forez (il y a que celle de @ludo42 et Chalmazel serait un spot génial! Surtout en haut des pistes à 1500m d'altitude.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 3 minutes, Julien42 a dit :

Mdrr! J'éspère vraiment qu'ils vont prendre en compte notre demande, l'étudier et pourquoi pas la réaliser. On manque vraiment de station météo sur le Haut Forez (il y a que celle de @ludo42 et Chalmazel serait un spot génial! Surtout en haut des pistes à 1500m d'altitude.

 

Je pense pas qu'il y ai de soucis mais on va bien voir ce qui nous disent début de semaine prochaine...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le soucis c'est la manière dont elle est installée - là elle mesure + la température du toit que celle de l'air...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

Le soucis c'est la manière dont elle est installée - là elle mesure + la température du toit que celle de l'air...

Oui tous à fait @Sebaas c'est d'ailleurs la remarque que je leur ai fait. Mais qui c'est, si le projet les intéresse ils pourraient certainement faire les améliorations nécessaires pour la mettre aux normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Je recentre ta carte @Yuuichi, sur le MC  concernant l'enneigement donc :

 

9608_mrg8.png

 

Intéressant de la comparer avec la même carte mais qui prend en compte les précipitations dans leur globalité :

 

8699_zbh9.png

 

De la neige donc, d'ici dimanche sur les massifs, surtout à l'ouest comme il a été dit, mais de la pluie aussi !

Dans le détail : la neige devrait commencer à tomber demain matin sur les sommets, et il devrait pleuvoir à plus basse altitude. La LPN descend progressivement, et durant quelques heures samedi, tout le monde passe en mode "neige possible" : pas de bol pour ceux qui aiment ça, c'est le moment où les perturbations devraient connaître une brève accalmie o.O

Plus froid donc samedi, mais à partir de dimanche ça va devenir la grande loterie. La LPN remonte, redescend un peu, remonte à nouveau, enfin bon, même en altitude, il risque successivement et dans le désordre de pleuvoir, neiger, et pleiger un max. Avec tout ça, et durant tout le week-end, un vent qui va s'accentuer jusqu'à une possible (probable ?) tempête lundi (en tous cas se promener en short au sommet du Sancy ou du Puy Mary dimanche et lundi n'est vraiment pas une bonne idée. Ni s'y promener tout court d'ailleurs)

 

Bref, on est bien au cœur d'un sacré bordel, à la limite et sur le fil, mon diagnostic pour ce week-end et la semaine qui suit sera donc : un temps complètement borderline, imprévisible, avec de sacrés pétages de câble en perspective, dans le ciel comme dans les esprits (et probablement sur les routes). Le genre de situation où la prévi météo se limite à regarder par la fenêtre pour constater le temps qu'il fait et imaginer ce qui va se passer dans les dix minutes à venir.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, Yuuichi a dit :

Wrf est, sans surprise, moins optimiste et est sûrement plus proche de la vérité. On verra ce que donne arôme demain.

nmm-45-81-0.png?07-18

 

Pour les quantités, de toutes façons, et comme d'habitude quand le temps est très perturbé, il est tout bonnement impossible de faire une prédiction juste. La LPN serait fixée pour tout le week-end, oui, on pourrait se faire une idée approximative des quantités, en tenant compte des flux, des versants, etc.. Mais là, le moins qu'on puisse dire, c'est que rien n'est certain. Sur certains modèles, on voit la LPN varier de 500 m en une heure dimanche, et ce à plusieurs reprises dans la journée, en plus ou en moins. Si les fronts se déplacent ne serait-ce qu'un poil vers le sud ou l'est, tout peut changer en un rien de temps.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

 

On voit aussi que WRF 12z intègre le lessivage de 24h (?) tout comme GFS.

Couche de neige le dimanche à 13h

nmm-45-72-4_ojx8.png

 

Et toujours  le WRF 12z  avec le cumul de neige 24h plus tard :( bon comme le dit @le-planezard on suivra le live de la fenêtre.

Il resterait autant de neige en Ardèche que sur les stations de l'ouest xD

 

nmm-45-96-4_nto1.png

Modifié par bill07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, bill07 a dit :

 

On voit aussi que WRF 12z intègre le lessivage de 24h (?) tout comme GFS.

Couche de neige le dimanche à 13h

 

 

Et toujours  le WRF 12z  avec le cumul de neige 24h plus tard :( bon comme le dit @le-planezard on suivra le live de la fenêtre.

Il resterait autant de neige en Ardèche que sur les stations de l'ouest xD

 

 

 

Oui, impressionnant ce lessivage (éventuel) en 24 h ! Surtout sur l'ouest, forcément : on prendra toute la neige, mais aussi toute la pluie. Je sens que ça va être bizarre la journée de dimanche au domaine nordique : m'est avis qu'on fermera avant l'heure prévue mais bon... Peut-être à cause du vent d'ailleurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a une heure, le-planezard a dit :

De la neige donc, d'ici dimanche sur les massifs, surtout à l'ouest comme il a été dit, mais de la pluie aussi !

Dans le détail : la neige devrait commencer à tomber demain matin sur les sommets, et il devrait pleuvoir à plus basse altitude. La LPN descend progressivement, et durant quelques heures samedi, tout le monde passe en mode "neige possible" : pas de bol pour ceux qui aiment ça, c'est le moment où les perturbations devraient connaître une brève accalmie o.O

Plus froid donc samedi, mais à partir de dimanche ça va devenir la grande loterie. La LPN remonte, redescend un peu, remonte à nouveau, enfin bon, même en altitude, il risque successivement et dans le désordre de pleuvoir, neiger, et pleiger un max. Avec tout ça, et durant tout le week-end, un vent qui va s'accentuer jusqu'à une possible (probable ?) tempête lundi (en tous cas se promener en short au sommet du Sancy ou du Puy Mary dimanche et lundi n'est vraiment pas une bonne idée. Ni s'y promener tout court d'ailleurs)

 

Bref, on est bien au cœur d'un sacré bordel, à la limite et sur le fil, mon diagnostic pour ce week-end et la semaine qui suit sera donc : un temps complètement borderline, imprévisible, avec de sacrés pétages de câble en perspective, dans le ciel comme dans les esprits (et probablement sur les routes). Le genre de situation où la prévi météo se limite à regarder par la fenêtre pour constater le temps qu'il fait et imaginer ce qui va se passer dans les dix minutes à venir.

 

 

Tout à fait d'accord Vincent, sur ces deux journées, c'est le direct qui prévaudra sur les cartes !

 

(Je suis censé faire mon relevé de neige décadaire lundi, ça risque d'être Rock and Roll  O.o)

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Effectivement, on a beau analyser le plus finement du monde les runs des modèles les plus performants, sur ce type de situation : tout le monde s'y cassera les dents...

Il est à mon sens tout à fait acté que des quantités de pluie très importantes vont s'abattre avec violence sur les flancs ouest des massifs, ce qui occasionnera forcément une fonte prononcée... Prononcée certes mais il faut raison garder : d'une part le manteau actuel très froid et très sec va avoir une capacité d’absorption maximale avant d'entamer la fonte, d'autre part, nous ne sommes pas dans le cas de figure où l'épisode dure plus de 24h : il neigera avant... Il neigera après, et pas qu'un peu...

 

Ainsi, comme le souligne Fred, nous pouvons pronostiquer sans trop prendre de risque qu'au final, le bilan sera positif... Du moins pour les altitudes supérieures à 1000/1200m car pour nos amis situés en dessous, cela sera forcément bien plus problématique de garder une bonne couche de neige.

 

Ceci étant, la perspective d'un Noël Blanc jusqu'à basse altitude  dans le cadre de la synoptique actuelle s'avère bien plus plausible que les deux années précédentes : restons donc aux aguets des modèles et surtout des observations en temps réel !

 

[spoiler]

M'enfin, il se passe quoi là ? Alors voilà que je suis comme un gros demeuré à lire et analyser avec assiduité tous les posts de prévisions + les modèles et du coup voilà ti pas que je fais péter ici un post digne d'un "prédicateurs" météoesques de la sphère ICéene ? Et puis, vlan, patatra tout s'écroule : après avoir réussi à tenir 3mn47s de sérieux pour rédiger les trois strophes ci-dessus, je me remets à partir en sucette direct en balançant une litanie complètement inutile pour l'incongru qui aura osé cliquer dans le fameux cadre de spoiler ? Bon, déjà, la question à se poser : pourquoi avez-vous cliqué ? Vous le saviez hein ? Vous le saviez que je tiendrai pas le coup et que je finirai forcément par dérailler complètement... Bande de salaupiauds tiens, m'en fout, quoiqu'il arrive, je suis sur la béquille et l'épisode de flotte à la con permettra donc de me la reposer quelques heures avant de la faire repartir de plus belle après. De toute façon, c'était couru d'avance, après 2 hivers de disette neigeuse, il fallait bien que je pète un cable : c'est ceci dit pas complètement fait car au vu de ce qui s'annonce sur le moyen terme/long terme, z'avez pas fini de lire mes conneries, je vous le dis !

[/spoiler]

 

Edit : et voilà que je passe encore plus pour un gland car la balise spoiler sur IC fonctionne pas !! Sebaas, avoue-le, t'en a fait exprès !! :D

 

 

Modifié par néoulous
Rhhhhoooooo !
  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 19 minutes, néoulous a dit :

[spoiler]

M'enfin, il se passe quoi là ? Alors voilà que je suis comme un gros demeuré à lire et analyser avec assiduité tous les posts de prévisions + les modèles et du coup voilà ti pas que je fais péter ici un post digne d'un "prédicateurs" météoesques de la sphère ICéene ? Et puis, vlan, patatra tout s'écroule : après avoir réussi à tenir 3mn47s de sérieux pour rédiger les trois strophes ci-dessus, je me remets à partir en sucette direct en balançant une litanie complètement inutile pour l'incongru qui aura osé cliquer dans le fameux cadre de spoiler ? Bon, déjà, la question à se poser : pourquoi avez-vous cliqué ? Vous le saviez hein ? Vous le saviez que je tiendrai pas le coup et que je finirai forcément par dérailler complètement... Bande de salaupiauds tiens, m'en fout, quoiqu'il arrive, je suis sur la béquille et l'épisode de flotte à la con permettra donc de me la reposer quelques heures avant de la faire repartir de plus belle après. De toute façon, c'était couru d'avance, après 2 hivers de disette neigeuse, il fallait bien que je pète un cable : c'est ceci dit pas complètement fait car au vu de ce qui s'annonce sur le moyen terme/long terme, z'avez pas fini de lire mes conneries, je vous le dis !

[/spoiler]

 

Edit : et voilà que je passe encore plus pour un gland car la balise spoiler sur IC fonctionne pas !! Sebaas, avoue-le, t'en a fait exprès !! :D

 

 

 

j'adore le coup de la balise spoiler qui fonctionne pas !

Alors attention ! Ne lisez surtout pas ce qui suit si vous ne voulez pas savoir la suite :

 

[spoiler]

Karl va mourir dans le prochain épisode. Bon, on s'en fout, de toutes façons The Walking Dead est une série à mourir d'ennui, et d'ailleurs plus personne ne la regarde, et si ça se trouve, Karl est déjà mort depuis des lustres vu que j'ai arrêté de regarder ce truc depuis des lustres. D'ailleurs, et c'est un scoop, ça n'a aucun rapport, ne le répétez à personne vu que ça n'a rien d'officiel, mais la station de ski de Beaumont (63) devrait incessamment sous peu déposer sa candidature pour accueillir les prochains championnats du monde de Snow Paddle ! Mais bon, l'ébruitez pas, le responsable de la station préfère faire l'annonce officielle lui-même !

[/spoiler]

 

Sinon, je suis d'accord avec Néoulous pour un Noël blanc. Ça fait trois ans que je bosse au foyer nordique du Ché, et trois ans que je prépare pour Noël mes guirlandes et mes boules qui brillent pour les installer le long de la piste raquettes dans la forêt. Et trois ans que je range mes guirlandes et mes boules qui brillent vu que la station est fermée par manque de neige. Alors y'en a marre quoi !

Mais disons que cette année les signaux sont au vert (non surtout pas au vert) favorables, mais bon, c'est loin Noël...

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, le-planezard a dit :

 

 

[spoiler]

Karl va mourir dans le prochain épisode. Bon, on s'en fout, de toutes façons The Walking Dead est une série à mourir d'ennui, et d'ailleurs plus personne ne la regarde, et si ça se trouve, Karl est déjà mort depuis des lustres vu que j'ai arrêté de regarder ce truc depuis des lustres. D'ailleurs, et c'est un scoop, ça n'a aucun rapport, ne le répétez à personne vu que ça n'a rien d'officiel, mais la station de ski de Beaumont (63) devrait incessamment sous peu déposer sa candidature pour accueillir les prochains championnats du monde de Snow Paddle ! Mais bon, l'ébruitez pas, le responsable de la station préfère faire l'annonce officielle lui-même !

[/spoiler]

 

 

Ben Karl n'était pas encore mort hier en tout cas ! Je n'arrive pas à décrocher de cette série ! Ils continuent de la produire c'est bien qu'on est encore quelques-uns à la regarder :D.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m
Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

Sinon, je suis d'accord avec Néoulous pour un Noël blanc. Ça fait trois ans que je bosse au foyer nordique du Ché, et trois ans que je prépare pour Noël mes guirlandes et mes boules qui brillent pour les installer le long de la piste raquettes dans la forêt. Et trois ans que je range mes guirlandes et mes boules qui brillent vu que la station est fermée par manque de neige. Alors y'en a marre quoi !

Mais disons que cette année les signaux sont au vert (non surtout pas au vert) favorables, mais bon, c'est loin Noël...

 

Alors écoute, je te propose de monter une secte... Toi, tu as tes guirlandes et tes boules qui brillent que tu prépares vainement depuis les trois derniers hivers et que tu ranges la larme à l'oeil juste après le Noël vert, moi j'ai le sapin que je me fait chier à baiser chaque mois de novembre depuis trois ans dans la forêt en tirant comme un mongol pendant 2 heures pour bien choper toutes les racines tout en expliquant aux gosses d'arrêter de me poser des questions à la con pendant que je tire et de crier s'il y a quelqu'un qui passe, que je me fait chier ensuite à me gratter de partout pace que les épines m'ont fait péter 1596 petits boutons rouges à bouts blancs sur les avants-bras, que je me fait chier ensuite à rentrer le truc dans le Sinic et à dégueulasser toute la bagnole d'épines et de terre boueuse, que je me fait chier ensuite à conduire la gueule dans les épines pour retourner au chalet, que je me fait chier à dire aux gosses qui gueulent derrière qu'ils ont plus de place et que ça pique de partout de se taire et d'admirer le beau sapin, que je me fait chier à leur expliquer que s'ils grattent les boutons rouges à bouts blancs qu'ils se sont chopés aussi, que ça va tâcher les sièges et que je les forcerait  à les nettoyer,  que je me fait chier à ensuite creuser bien profond devant le chalet pour replanter le bouzin avec tuteur pour le vent, pi arrosage quotidien, pi terreau, toussa, que je me fait chier à attendre ensuite aux alentours de Noyel qu'il neige pour pouvoir le décorer et NON SEULEMENT, il ne neige pas mais en plus, ce con de sapin, il crève comme une merde dès janvier comme s'il se vengeait de ne pas avoir eu SA pow !

 

Donc, comme tu dis, y'en a MARRE !

 

Du coup, puisqu'on est maintenant deux dans la secte de "ceux-qu'attendent-un-Noël-blanc-en-faisant-des-truc-à-la-con" : ça me parait relativement faible pour organiser un suicide collectif au glaçon du fraiseur **** si à nouveau le Noël 2017 se fait devant le sapin tout vert et dégoulinant de flotte...

 

Faut qu'on recrute là, on est quand même pas les deux seuls fous ici ? Hein ? Dis ?

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Whouaouu ... impressionnant comme le redoux a totalement gagné du terrain, plus de 24h avec un ISO 0°C à plus de 2200m voir plus 2500m au plus fort du redoux.

Redoux qui concernera également l'Ouest du MC, sur le Cantal et Sancy, on a une période entre Dimanche matin et Lundi matin avec là aussi un ISO °C à plus de 2000m pendant plus de 24h ( tranche Dimanche 7h et Lundi 10h) ... le tout avec des RR conséquentes, ( plus ou moins 40mm ) ajouté a vent violent, en montagne on sera largement au dessus des 100km/h, on pourrait s'approcher des 130/150 km/h même sur les crêtes de l'Ouest du MC ... 

 

Ensuite, il faudra attendre le retour de la fraîcheur, mais bien sûr le trop de précipitations sera passé ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 6 heures, néoulous a dit :

 

Alors écoute, je te propose de monter une secte... Toi, tu as tes guirlandes et tes boules qui brillent que tu prépares vainement depuis les trois derniers hivers et que tu ranges la larme à l'oeil juste après le Noël vert, moi j'ai le sapin que je me fait chier à baiser chaque mois de novembre depuis trois ans dans la forêt en tirant comme un mongol pendant 2 heures pour bien choper toutes les racines tout en expliquant aux gosses d'arrêter de me poser des questions à la con pendant que je tire et de crier s'il y a quelqu'un qui passe, que je me fait chier ensuite à me gratter de partout pace que les épines m'ont fait péter 1596 petits boutons rouges à bouts blancs sur les avants-bras, que je me fait chier ensuite à rentrer le truc dans le Sinic et à dégueulasser toute la bagnole d'épines et de terre boueuse, que je me fait chier ensuite à conduire la gueule dans les épines pour retourner au chalet, que je me fait chier à dire aux gosses qui gueulent derrière qu'ils ont plus de place et que ça pique de partout de se taire et d'admirer le beau sapin, que je me fait chier à leur expliquer que s'ils grattent les boutons rouges à bouts blancs qu'ils se sont chopés aussi, que ça va tâcher les sièges et que je les forcerait  à les nettoyer,  que je me fait chier à ensuite creuser bien profond devant le chalet pour replanter le bouzin avec tuteur pour le vent, pi arrosage quotidien, pi terreau, toussa, que je me fait chier à attendre ensuite aux alentours de Noyel qu'il neige pour pouvoir le décorer et NON SEULEMENT, il ne neige pas mais en plus, ce con de sapin, il crève comme une merde dès janvier comme s'il se vengeait de ne pas avoir eu SA pow !

 

Donc, comme tu dis, y'en a MARRE !

 

Du coup, puisqu'on est maintenant deux dans la secte de "ceux-qu'attendent-un-Noël-blanc-en-faisant-des-truc-à-la-con" : ça me parait relativement faible pour organiser un suicide collectif au glaçon du fraiseur **** si à nouveau le Noël 2017 se fait devant le sapin tout vert et dégoulinant de flotte...

 

Faut qu'on recrute là, on est quand même pas les deux seuls fous ici ? Hein ? Dis ?

 

Non, on n'est pas tout seul - y'a quelques types bien starbés surtout dans le MC et ils traînent sur ce forum j'en ai peur.

Moi le sapin je suis contre, pas "contre" comme toi, "tout contre" avec les épines et les boutons, non, mais intellectuellement et idéologiquement opposé au sapin de Noël. Pour des tas de raison (dont une ferait penser au rapport qu'Idéfix entretient avec les arbres en général dans Asterix), mais aussi parce que justement, il y a un demi-siècle environ, j'ai vu mon père faire exactement la même chose que toi, suer, éructer, râler, se gratter et se prendre la tête et le reste à cause de ce foutu sapin de mes deux (boules qui brillent). Jamais de sapin pour moi, ni à Noël ni à Pâques. Les sapins sont faits pour rester en forêt (et périr dans d'atroces souffrances sous les griffes acérées des engins forestiers).

 

Sinon. Les modèles de ce matin sont une horreur absolue, genre, imaginez le pire, ben le voilà.

Ça c'est l'Iso 0° à 13h dimanche  sur Arpège :

 

arpege-17-60-0_pqf3.png

 

Circulez y'a rien à voir, on prend la dépression de plein fouet, qui repousse les descentes d'air polaire (dont on se demande qui donc a pu les rêver :) elles sont bien loin maintenant). Et lundi c'est pareil. Donc à partir de dimanche midi, dans cette éventualité (ça peut changer hein ? ça peut encore changer ? en fait je crois pas.. l'échéance se rapproche et plus ça se rapproche, moins y'a de neige), c'est flotte et flotte et lessivage et rinçage dans la foulée À TOUTE ALTITUDE. Et ça, ça craint vraiment... (pour mon Noël en forêt du Ché notamment)

 

Pour se faire vraiment du mal, on aurait ces hauteurs de neige dimanche matin selon GFS (pas bezef chez nous de toutes façons)

54-780_sip0.GIF

 

 

Et voilà ce qui resterait après lessivage, rinçage et séchage mardi :

 

108-780_gkr1.GIF

 

La misère.

Alors vous allez me dire (ou pas), oui mais si ça se trouve après, en fin de semaine, on va retrouver de la neige (en altitude) etc.. Mouais. Mais j'imagine à moyenne altitude, la neige posée sur un sol gorgé d'eau - le genre qui fond par en dessous et c'est retour au vert en 24h au moindre coup de chaud. Refrain trop connu. Comme dit (trop) souvent ma petite nièce Maëlle (14 ans) : "J'suis dég".

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 1 minute, le-planezard a dit :

 

Non, on n'est pas tout seul - y'a quelques types bien starbés surtout dans le MC et ils traînent sur ce forum j'en ai peur.

Moi le sapin je suis contre, pas "contre" comme toi, "tout contre" avec les épines et les boutons, non, mais intellectuellement et idéologiquement opposé au sapin de Noël. Pour des tas de raison (dont une ferait penser au rapport qu'Idéfix entretient avec les arbres en général dans Asterix), mais aussi parce que justement, il y a un demi-siècle environ, j'ai vu mon père faire exactement la même chose que toi, suer, éructer, râler, se gratter et se prendre la tête et le reste à cause de ce foutu sapin de mes deux (boules qui brillent). Jamais de sapin pour moi, ni à Noël ni à Pâques. Les sapins sont faits pour rester en forêt (et périr dans d'atroces souffrances sous les griffes acérées des engins forestiers).

 

Sinon. Les modèles de ce matin sont une horreur absolue, genre, imaginez le pire, ben le voilà.

Ça c'est l'Iso 0° à 13h dimanche  sur Arpège :

 

arpege-17-60-0_pqf3.png

 

Circulez y'a rien à voir, on prend la dépression de plein fouet, qui repousse les descentes d'air polaire (dont on se demande qui donc a pu les rêver :) elles sont bien loin maintenant). Et lundi c'est pareil. Donc à partir de dimanche midi, dans cette éventualité (ça peut changer hein ? ça peut encore changer ? en fait je crois pas.. l'échéance se rapproche et plus ça se rapproche, moins y'a de neige), c'est flotte et flotte et lessivage et rinçage dans la foulée À TOUTE ALTITUDE. Et ça, ça craint vraiment... (pour mon Noël en forêt du Ché notamment)

 

Pour se faire vraiment du mal, on aurait ces hauteurs de neige dimanche matin selon GFS (pas bezef chez nous de toutes façons)

54-780_sip0.GIF

 

 

Et voilà ce qui resterait après lessivage, rinçage et séchage mardi :

 

108-780_gkr1.GIF

 

La misère.

Alors vous allez me dire (ou pas), oui mais si ça se trouve après, en fin de semaine, on va retrouver de la neige (en altitude) etc.. Mouais. Mais j'imagine à moyenne altitude, la neige posée sur un sol gorgé d'eau - le genre qui fond par en dessous et c'est retour au vert en 24h au moindre coup de chaud. Refrain trop connu. Comme dit (trop) souvent ma petite nièce Maëlle (14 ans) : "J'suis dég".

 

 

Non bien au contraire des le weekend prochain le VP se reconcentre sur le Pôle.

De toute façon cette descente vu les centres d'action, je la sentais pas ...

 

Donc je pense que d'ici le weekend prochain voir avant on risque de basculer sous une cloche de HP et malheureusement le flux de SSO anticyclonique nous pend au nez avec la reconcentration du VP.

 

On risque de passe Noël au balcon... Encore une fois ... J'espère me tromper mais on y va tout droit ...

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Non bien au contraire des le weekend prochain le VP se reconcentre sur le Pôle.

De toute façon cette descente vu les centres d'action, je la sentais pas ...

 

Donc je pense que d'ici le weekend prochain voir avant on risque de basculer sous une cloche de HP et malheureusement le flux de SSO anticyclonique nous pend au nez avec la reconcentration du VP.

 

On risque de passe Noël au balcon... Encore une fois ... J'espère me tromper mais on y va tout droit ...

 

J'adore ce concours de pensées positives matinales : je dis : on aura un peu de neige, mais ce sera super fragile et dégueulasse, et tu dis : en fait non, c'est encore pire, on aura pas de neige du tout !

je me sens tout revigoré et plein d'énergie là :)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...