Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Situation extrêmement complexe pour la fin de nuit et matinée de demain. Où la neige va tomber? Grosse question à laquelle il est bien difficile de répondre. A l'avant de la perturbation, il n'y aura pas de doute de voir des flocons tombés jusqu'en plaine. Par la suite, très difficile de savoir si le redoux va être fort en altitude et baigner tous le monde dans la pluie ou les pluies verglaçantes, ou est ce que le froid va resister localement dans les basses couches? En tout cas, chaques modèles y va de son scénario et il faudra certainement s'attendre à un cocktail de toutes les précipitations (neige, pluie verglaçante et pluie).

La limite pluie/neige demain va faire le yoyo partant de 200/300m en fin de nuit, à plus de 1600 m dans la matinée et début d'après-midi avant de redescendre vers 900 m en soirée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 257
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement, on a beau analyser le plus finement du monde les runs des modèles les plus performants, sur ce type de situation : tout le monde s'y cassera les dents... Il est à mon sens tout à f

Alors écoute, je te propose de monter une secte... Toi, tu as tes guirlandes et tes boules qui brillent que tu prépares vainement depuis les trois derniers hivers et que tu ranges la larme à l'oeil ju

j'adore le coup de la balise spoiler qui fonctionne pas ! Alors attention ! Ne lisez surtout pas ce qui suit si vous ne voulez pas savoir la suite :   [spoiler] Karl va mourir dans

Images postées

Bonjour,

 

Après les quelques centimètres de ce début de journée, on regardera de près la situation de fin de nuit prochaine pour le Pélussinois.

En effet selon les coupes d'Arôme (de saint-étienne au rhône dans un axe nord-ouest/sud-est) on s'aperçoit que le massif du Pilat nous protégerait du redoux durant plusieurs heures avec une température entre 100m et 1500m oscillant entre 0 et 2°C jusqu'à 11h. Et de belles intensités sont vues par ICON, COSMOS, Arpège... De plus le vent ne s'annonce pas fort du tout, cela peut favoriser une légère isothermie.

Peut-être 8 à 10 cm sur mon secteur. Situation très intéressante à suivre en tout cas !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a une heure, Julien42 a dit :

Situation extrêmement complexe pour la fin de nuit et matinée de demain. Où la neige va tomber? Grosse question à laquelle il est bien difficile de répondre. A l'avant de la perturbation, il n'y aura pas de doute de voir des flocons tombés jusqu'en plaine. Par la suite, très difficile de savoir si le redoux va être fort en altitude et baigner tous le monde dans la pluie ou les pluies verglaçantes, ou est ce que le froid va resister localement dans les basses couches? En tout cas, chaques modèles y va de son scénario et il faudra certainement s'attendre à un cocktail de toutes les précipitations (neige, pluie verglaçante et pluie).

La limite pluie/neige demain va faire le yoyo partant de 200/300m en fin de nuit, à plus de 1600 m dans la matinée et début d'après-midi avant de redescendre vers 900 m en soirée...

 

Salut à tous !!

Effectivement demain l'est de la région et le sud du Pilat risquent d'être privilégiés... Mais attention toutefois aux pluies verglaçantes qui pourraient prendre la main. Sur Saint-Etienne, bien trop soumise aux redoux de l'Ouest on pourrait avoir également un épisode de pluie verglaçante mais qui ne devrait pas trop durer. Le top, c'est que ça risque d'être en pleine heure de pointe, on va bien rigoler demain je pense ;)

Au-delà de ça si on regarde le run GFS 6Z sur météociel en tapant le code postal 69000 (oui je sais que ça va faire mal aux doigts de pas mal d'entre vous mais il le faut !!), nous avons un truc que je ne comprends pas trop en mode neige avancé : comment peut-on avoir dans le même temps une température de +1.2°C à 1516m d'altitude et un iso 0 à 1226m ?? comment peut-on faire une prévision avec ça ?? xD 

 

Allez, je le fais pour vous, mais c'est vraiment parce que je vous adore hein !!

 

image.png.4013b1f720ea965f099bc2a17d4a3b41.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, olive42 a dit :

graphe3_1000___4.3832_45.427_Saint-Étienne.gif

Avec la réactualisation plus beaucoup de doute sur ce qui nous attend...

Pour Clermont

Diagramme GEFS

 

Et concernant le ressenti au sol : 

Diagramme GEFS

Même les gelées devraient être très rares !! Mais bon toujours quelques courbes un peu plus basses quand même mais faut vraiment les chercher !! Le temps fera les choses et peut être que le diagramme sera glacial au final dans 10 jours ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
Il y a 1 heure, jej42400 a dit :

 

...

nous avons un truc que je ne comprends pas trop en mode neige avancé : comment peut-on avoir dans le même temps une température de +1.2°C à 1516m d'altitude et un iso 0 à 1226m ??

...

 

Ben justement, c'est que c'est le mode avancé... eh oui...

 

Et tout le monde sait que si on utilise le mode avancé, on en ressort bien avancé.

 

Ou alors c'est p'têt nous qu'on est arriéré ?

 

Bon, au hasard, une réponse : +1.2° à 1516 et 0° à 1226 = inversion.

 

 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 16 minutes, M. Gagnard a dit :

Ben justement, c'est que c'est le mode avancé... eh oui...

 

Et tout le monde sait que si on utilise le mode avancé, on en ressort bien avancé.

 

Ou alors c'est p'têt nous qu'on est arriéré ?

 

Bon, au hasard, une réponse : +1.2° à 1516 et 0° à 1226 = inversion.

 

 

Merci Michel, c'est bien ce que je me disais aussi.
Cependant le doute m'habite xD 

Parce qu'en fait quand on est en réelle situation d'inversion, on a souvent des brouillards ou grisailles en plaine avec des températures parfois bien négatives et +10°C en air libre à 1500m. L'iso 0 est donc logiquement indiqué à 3000 - 4000m... C'est pour ça que je ne comprends pas trop la situation de demain ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

La situation est assez facile à comprendre il suffit de regarder la masse d'air à 850 hPa  (1500m) pour se rendre compte qu'avec l'arrivée de la perturbation on aurait l'arrivée d'une masse d'air plus douce à moyenne altitude (2° environ). Comme en basse couche le froid sera encore présent c'est tous à fait logique cette situation qui apportera d'ailleurs certainement des pluies verglaçantes. Nous ne sommes pas en situation d'inversion (qui d'aileurs est presente uniqueent avec des haues prssions) mais bien dans une situation d'intrusion d'une masse d'air plus douce que le sol en moyenne couche.

Screenshot_20171217-154343.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

À suivre mais cela pourrait nécessité une vigilance orange dès ce soir 16h voir demain matin, plutôt à 16h.

 

Mais certains modèles comme WRF voit le redoux marqué et puissant, avec ce scénario pas de soucis niveau prévision à l'Ouest du fleuve Rhône , tout passerait en pluie jusqu'en moyenne altitude voir plus haut ...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Vigilance orange pour le Rhône uniquement.

Donc côté Loire, cela devrait être de la pluie et non verglaçante selon MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 21 minutes, Julien42 a dit :

La situation est assez facile à comprendre il suffit de regarder la masse d'air à 850 hPa  (1500m) pour se rendre compte qu'avec l'arrivée de la perturbation on aurait l'arrivée d'une masse d'air plus douce à moyenne altitude (2° environ). Comme en basse couche le froid sera encore présent c'est tous à fait logique cette situation qui apportera d'ailleurs certainement des pluies verglaçantes. Nous ne sommes pas en situation d'inversion (qui d'aileurs est presente uniqueent avec des haues prssions) mais bien dans une situation d'intrusion d'une masse d'air plus douce que le sol en moyenne couche.

Screenshot_20171217-154343.jpg

Salut @Julien42 et merci pour ta réponse.

Je ne sais pas mais j'ai quand même du mal à comprendre.

Si on reprend mon exemple lyonnais, ça veut dire qu'on aurait une température de +1.2°C à 1500m, puis 0°C à 1226m puis de nouveau +2.1°C à 1053m pour retomber proche du 0°C à 620m 

Je comprends bien qu'une atmosphère est rarement stable mais pour moi un iso 0 était une altitude à partir de laquelle la température serait à 0 ou en dessous mais jamais au-dessus. Je sais pas si je m'exprime bien en fait... ;)  

Par exemple si on a un iso 0 à 1226m comme dans l'exemple lyonnais, pour moi ça voulait dire qu'au-dessus de 1226m on était forcément en-dessous de 0 et là de toute évidence ce n'est pas le cas...

Modifié par jej42400
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 44 minutes, jej42400 a dit :

Salut @Julien42 et merci pour ta réponse.

Je ne sais pas mais j'ai quand même du mal à comprendre.

Si on reprend mon exemple lyonnais, ça veut dire qu'on aurait une température de +1.2°C à 1500m, puis 0°C à 1226m puis de nouveau +2.1°C à 1053m pour retomber proche du 0°C à 620m 

Je comprends bien qu'une atmosphère est rarement stable mais pour moi un iso 0 était une altitude à partir de laquelle la température serait à 0 ou en dessous mais jamais au-dessus. Je sais pas si je m'exprime bien en fait... ;)  

Par exemple si on a un iso 0 à 1226m comme dans l'exemple lyonnais, pour moi ça voulait dire qu'au-dessus de 1226m on était forcément en-dessous de 0 et là de toute évidence ce n'est pas le cas...

Et bien non du coup et pas forcément on a un exemple ici. En période de changement de masse d'air, la masse d'air est justement très hétérogène d'un lieu à une altitude et le brassage peut creer des poches de froid ou de douceir a touted les altitudes. C'est je pense l'explication la plus probable. D'où l'importance d'étudier la masse d'air sur toute la colonne pour appréhender au mieux la nature des précipitations au sol.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 50 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Vigilance orange pour le Rhône uniquement.

Donc côté Loire, cela devrait être de la pluie et non verglaçante selon MF.

Je suis quand même sceptique sur le non risqie de pluies verglaçantes émis par MF. Si on regarde la masse d'air à 850hPa l'intrusion douce ne serait pas si exceptionnelle (2° en moyenne) et surtout pas assez dynamique poir balayer l'air froid. On le voit d'ailleurs avec la présence de poche d'air froid à 0 notamment du côté du Pilat. De plus une nouvelle masse d'air fraîche arriverait en fin de soirée.

Nous ne sommes pas du tout dans le contexte du dernier épisode de neige de redoux où la effectivement le redoux était puissant et avait balayé d'une traite l'air froid en basse couche. Je ne serais pas surpris que nous ayons droit à de la neige en début de perturbation suivi de pluies verglaçantes de pluie et que localement des poches d'air froid subsistent au sol ou en altitude apportant son lot de surprise.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a une heure, jej42400 a dit :

 

 

Je comprends bien qu'une atmosphère est rarement stable mais pour moi un iso 0 était une altitude à partir de laquelle la température serait à 0 ou en dessous mais jamais au-dessus. Je sais pas si je m'exprime bien en fait... ;)  

 

Disons qu'il peut il y avoir deux voire même trois "isos" dans une colonne d'air.

En l’occurrence, demain matin, il y en aurait 2.

Lors d'un changement de temps, l'atmosphère est toute chamboulée : de l'air doux glisse sur de l'air froid et peut créer sans problème des inversions (Julien42 : au sens large le mot inversion, c'est-à-dire TempéA>TempéB avec altiA>altiB).

 

Demain je n'ai pas à aller à Lyon et franchement... c'est tant mieux ! On risque d'en reparler de la situation du lundi 18/12/2017 à 7h vers Dardilly ou Limonest... :cry:

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
à l’instant, M. Gagnard a dit :

Disons qu'il peut il y avoir deux voire même trois "isos" dans une colonne d'air.

En l’occurrence, demain matin, il y en aurait 2.

Lors d'un changement de temps, l'atmosphère est toute chamboulée : de l'air doux glisse sur de l'air froid et peut créer sans problème des inversions (Julien42 : au sens large le mot inversion, c'est-à-dire TempéA>TempéB avec altiA>altiB).

 

Demain je n'ai pas à aller à Lyon et franchement... c'est tant mieux ! On risque d'en reparler de la situation du lundi 18/12/2017 à 7h vers Dardilly ou Limonest... :cry:

Oui effectivement merci ;) 

J'ai regardé wikipédia juste avant et ils expliquent très bien le phénomène lors de ces cas particuliers. 

Pour moi je partais du principe qu'il n'y avait qu'une isotherme 0 même si on pouvait l'atteindre dans n'importe quelle couche de l'atmosphère. Dans ma pensée c'était vraiment celle à partir de laquelle on ne pouvait plus avoir de températures positives ;)

 

Pour Lyon, il est clair que ça risque d'être très folklorique demain... Peut-être aussi vers la vallée du Gier un peu moins soumise aux redoux rapides ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Attention tout de même, on dirait que le 12Z d'Arôme diminue l'intensité du redoux en altitude... On se rapproche des 0 à 2°. Les pluies verglaçantes diminuent en risque mais la neige elle augmente en probabilité ou plutôt pourrait être entrevu plus longtemps que prévu.

 

(Je n'arrive pas à mettre l'animation je met donc juste une image...)

arome-16-22-4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Je ne sais pas si ce sont des "pluies verglaçantes" qui pourraient gêner la circulation demain matin au voisinage de Lyon.

Voici pourquoi :

1) dans pluie verglaçante, il y a "pluie". Il faut donc, pour que la pluie se transforme en glace, un sol très froid, ce qui n'est pas le cas sur Lyon actuellement (il y a eu très peu d'heures à température négative sous 400 m et très peu aussi de ciel dégagé qui aurait pu geler le sol sans geler l'abri).

2) Demain il y aura probablement de bonnes chutes de neige AVANT la pluie et ce sont ces chutes de neige qui, si elles se produisent (soyons prudents), pourraient vite coller au sol (même chaud) car elles seraient INTENSES. Donc, à mon avis, si chaos il y a demain matin vers Lyon, ce sera la faute aux fortes (pas forcément durables, donc pas forcément de grosse épaisseur) chutes de neige qui rendront les routes glissantes en 10 ou 15 minutes. Vu l'intensité du trafic à ces heures, il suffit d'un accident (camion en travers de la route) pour totalement bloquer le flot et donc les saleuses qui y seront dedans.

 

il y a 28 minutes, Julien42 a dit :

Attention tout de même, on dirait que le 12Z d'Arôme diminue l'intensité du redoux en altitude... On se rapproche des 0 à 2°. Les pluies verglaçantes diminuent en risque mais la neige elle augmente en probabilité ou plutôt pourrait être entrevu plus longtemps que prévu.

 

(Je n'arrive pas à mettre l'animation je met donc juste une image...)

 

Oui, je ne pense pas que la pluie monte bien au-dessus de 1000 ou 1200 m, le froid reviendrait vite derrière.

Modifié par M. Gagnard
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 12 minutes, segusiave a dit :

Un petit retour d'Est cette nuit?

Ce n'est pas un retour d'Est à proprement parlé. Quelques précipitations neigeuse à partir de 600/700 m sans grande conséquence à priori il pourrait plus s'agir de bruine neigeuse tout ceci dans un flux de Nord-est.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Quelques averses pluvieuses ou neigeuses à basse altitude possibles cette nuit ou demain matin, c'est vrai. Wrf et GEM étant les plus "humides" et de loin.  Ca me paraît assez peu probable tout de même, même si je pense que certains coins verront quand même tomber les flocons. 

 

Edit : Pfff Oubliez ça, pour WRF, c'est juste un bug. Il nous sort ça du début à la fin de son run. Désolé.

Modifié par Yuuichi
WRF, il est méchant.
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, je crois bien que c'est la fin de la période perturbée laquelle grosso modo a animé les trois dernières semaines sur le MC - avec des fortunes diverses selon les massifs. Depuis le 26 novembre on aura eu droit dans le désordre à quelques descentes d'air polaire, des perturbations pluvio-neigeuses selon l'altitude principalement en flux d'Ouest/Nord-ouest, de jolis coups de vent, les montagnes se sont bien gavées, surtout les massifs du nord et de l'ouest, et chez nous, dans le Cantal, il reste un manteau neigeux épais et homogène  (+ de 20cm) à partir de 1200/1300m.

À partir de demain, et même ce soir, grand calme pour une bonne semaine.

La question pour les stations c'est dans quelle mesure les couches de neige actuelles, qui ne seront pas affectées par d'autres précipitations d'ici les vacances de Noël, tiendront jusqu'aux dites vacances ?

Au-dessus de 1400m, la question ne se pose pas au vu des températures annoncées jusqu'à samedi. J'ai fait quelques sondages en suivant différents modèles sur plusieurs endroits de nos massifs, au-dessus de 1000 m, les températures ne devraient pas dépasser 4°C au plus haut en fin de semaine. Début de semaine frais de toutes façons, avec des Tx négatives même en journée. La fin de semaine, à partir de jeudi, sera plus douce sans cesser d'être fraîche (souvent autour de 1 ou 2°C), mais avec des Tx positives également la nuit. Pas de précipitations prévues à l'ouest, sur le Cantal en tous cas, mais quelques précipitations pluvio-neigeuses sur les autres massifs, notamment sud-est (Haute-Loire, Loire, un peu sur le Puy-de-Dôme et la Margeride). Pas de grandes quantités en vue (excepté peut-être sur le Forez ?), mais bon, c'est toujours ça de pris !

Peu de vent, excepté en fin de semaine vers l'est du MC.

Je pense que pour les domaines de basse altitude, autour de 1000/1200 m la situation sera un peu tendue "en bas des pistes" ou au départ des pistes. Les pistes ayant été damées ce week-end tiendront probablement sans trop de peine jusqu'au week-end prochain. Mais les sols sont très humides, pour les endroits non tassés, ça risque de fondre par en dessous. On serait plus tranquilles avec des températures nocturnes négatives, mais j'ai peur que ça ne soit pas le cas à partir de jeudi en dessous de 1300 m. D'où une certaine intranquillité quand même...

On en reparle en fin de semaine donc !

(en dessous de 1000 m par contre, retour au vert assuré !)

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

quelques précipitations pluvio-neigeuses sur les autres massifs, notamment sud-est (Haute-Loire, Loire, un peu sur le Puy-de-Dôme et la Margeride). Pas de grandes quantités en vue (excepté peut-être sur le Forez ?), mais bon, c'est toujours ça de pris !

 

Si le manteau neigeux n'a pas de souci à se faire en moyenne montagne jusqu'à mercredi mi-journée, au delà (jusqu'à vendredi inclus) on pourrait rentrer sur certains massifs du MC dans une période légèrement humide et un peu plus douce donc potentiellement pluvieuse jusqu'aux sommets. Et ce cocktail (petite pluie + brouillard + absence de gel nocturne ?) n'est pas ce qu'il se fait de mieux pour conserver le manteau neigeux... A voir si cela se réalise.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Si le manteau neigeux n'a pas de souci à se faire en moyenne montagne jusqu'à mercredi mi-journée, au delà (jusqu'à vendredi inclus) on pourrait rentrer sur certains massifs du MC dans une période légèrement humide et un peu plus douce donc potentiellement pluvieuse jusqu'aux sommets. Et ce cocktail (petite pluie + brouillard + absence de gel nocturne ?) n'est pas ce qu'il se fait de mieux pour conserver le manteau neigeux... A voir si cela se réalise.

 

Oui, mais les pistes damées (alpin et nordique) devraient s'en sortir - il y a des réserves dans les combes et contre les barrières, ça suffira sans doute sans problème. Par contre le manteau neigeux non-anthropisé ( :) ) , pour ainsi dire sauvage, risque de perdre en épaisseur c'est sûr... ce qui n'est pas cool pour ceux qui ne jurent que par le hors-piste :) (moi le premier)

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 17 minutes, L'art des choix 07 a dit :

Hein!!!  Ça veut dire quoi ça ? 😋 

 

Transformé par l'homme (anthropos en grec = homme) : on parle d'environnement ou de nature anthropisé(e), et par exemple, il n'est faux de dire que la France est un territoire entièrement anthropisé (qui a été à un moment ou à un autre co-produit par l'homme). Donc, une piste de ski est un espace anthropisé, une station de sports d'hiver, qu'on nous vend comme "un vaste espace de natureuuuu sauvageeuuuuu" est en réalité une pure fabrication humaine, etc..

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

 

Si le manteau neigeux n'a pas de souci à se faire en moyenne montagne jusqu'à mercredi mi-journée, au delà (jusqu'à vendredi inclus) on pourrait rentrer sur certains massifs du MC dans une période légèrement humide et un peu plus douce donc potentiellement pluvieuse jusqu'aux sommets. Et ce cocktail (petite pluie + brouillard + absence de gel nocturne ?) n'est pas ce qu'il se fait de mieux pour conserver le manteau neigeux... A voir si cela se réalise.

Pour illustrer ton propos:  les futures précipitations neigeuses vues par WRF d'ici jeudi matin

nmm-45-60-4_rlm1.png

 

 

Et ce qu'il en restera  36h après.... mais quid de celles présentes à ce jour ?

A voir si le 18z confirmera cela mais le cocktail que tu évoques va faire mal ainsi qu' Arpège qui voit l'iso 0 °C s'envoler bien au delà de l'altitude de nos plus hauts sommets,  je comprend "l'intranquillité"  du @le-planezard

Et on n'évoquera pas les prévis à long terme.... pour ne pas se mettre la rate au court-bouillon :(

 

nmm-45-96-4_hha1.png

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...