Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Le week-end est bientôt là, et avec lui le début des vacances scolaires. Les massifs sont blancs dans l'ensemble - ce n'est pas toujours le cas à cette période de l'année. À l'ouest, l'enneigement est vraiment important au-dessus de 1400m, tout à fait correct entre 1200 et 1400 m, plus hétérogène et voué à disparaître prochainement entre 1000 et 1200m. En dessous, n'en parlons pas. C'est grosso modo la même situation si j'ai bien suivi les messages du forum MC sur tous les massifs, avec des épaisseurs très variables. Les sommets du Sancy et du Cantal ont été bien servis lors des épisodes précédents.

 

D'ici ce week-end, les massifs de l'est devraient rester à peu près au sec, aussi bien en terme de pluie que de neige. Il n'en  ira pas de même en Loire et Haute-Loire et au nord du MC. Voici la carte des précipitations à venir d'ici lundi matin selon Arpège :

 

8412_sxj2.png

 

Et la carte de l'enneigement :

 

1824_cht8.png

 

Ces précipitations sont attendues demain et vendredi, mais le week-end devrait être sec sur tout le MC.

 

Les températures maintenant. Elles sont déjà remontées depuis ce matin, et les journées à venir devraient demeurer "relativement douces" (peut-être un peu plus fraîches vendredi), notamment dimanche, ou sous un ciel sans doute ensoleillé, on pourrait dépasser les 5°C en altitude. Ces quelques jours de douceur dans une ambiance humide, excepté dimanche, ne sont pas sans inquiéter ceux qui espèrent de la neige en dessous de 1400 m pour la suite des vacances (nombre de stations nordiques du MC).

 

La semaine à suivre s’avérera bien plus sportive : une dépression se ramène dès mardi, et les stations surveilleront avec attention la LPN parce que là, on risque gros : neige ? neige suivie de pluie ? pluie sans neige ? Ça dépendra sans doute de l'altitude, mais je doute qu'en dessous de 1000m on voit beaucoup de flocons...

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 257
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement, on a beau analyser le plus finement du monde les runs des modèles les plus performants, sur ce type de situation : tout le monde s'y cassera les dents... Il est à mon sens tout à f

Alors écoute, je te propose de monter une secte... Toi, tu as tes guirlandes et tes boules qui brillent que tu prépares vainement depuis les trois derniers hivers et que tu ranges la larme à l'oeil ju

j'adore le coup de la balise spoiler qui fonctionne pas ! Alors attention ! Ne lisez surtout pas ce qui suit si vous ne voulez pas savoir la suite :   [spoiler] Karl va mourir dans

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 15 minutes, le-planezard a dit :

La semaine à suivre s’avérera bien plus sportive : une dépression se ramène dès mardi, et les stations surveilleront avec attention la LPN parce que là, on risque gros : neige ? neige suivie de pluie ? pluie sans neige ? Ça dépendra sans doute de l'altitude, mais je doute qu'en dessous de 1000m on voit beaucoup de flocons...

 

Sur le dernier run de GFS qui est en train de sortir, la dépression effleurerai tout juste le Nord ud pays..... Encore beaucoup d’incertitude (normale).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 9 heures, mistigri07 a dit :

 

Sur le dernier run de GFS qui est en train de sortir, la dépression effleurerai tout juste le Nord ud pays..... Encore beaucoup d’incertitude (normale).

 

Oui j'aurais dû employer le conditionnel ou un truc du genre : "il se pourrait que la semaine à suivre..".

Sur le 0z cela dit, le MC devrait tout de même sentir le souffle de la dite dépression, bien qu'elle passe plus au nord. On pourrait avoir pas mal de pluie (et un peu de neige..)

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon. Y'a des bulletins qu'on préférerait ne pas avoir à faire.

Demain samedi, début des vacances de Noël. Depuis mercredi, une douceur relative s'est installée, un anticyclone nous est tombé dessus, avec dans de nombreux endroits du MC une bruine océanique qui a mis à mal toutes les couches de neige situées en dessous de 1200m (approximativement, selon les massifs, en tenant compte du fait qu'à certains endroits, y'avait déjà pas de couche de neige du tout)

Jusqu'à lundi soir, poursuite d'un  temps calme et doux, avec un pic de douceur dimanche sous un ciel éventuellement ensoleillé, jusqu'à 10°C en altitude, avec des inversions nocturnes en sus.

Les températures devraient baisser lundi soir mais pas pour longtemps.

À partir de mardi commence une succession de perturbations sous des flux de SO, Ouest, qui apporteront de la neige dans un premier temps en altitude - mais à quelle altitude, c'est encore difficile à dire. De la pluie ailleurs. Puis, dès mercredi, les températures remontent et la pluie se généralise à toute altitude. Ajoutez à cela des vents possiblement soutenus (probablement de sacrées rafales sur les sommets). Tout cela au moins jusqu'à vendredi.

 

Pour les stations, ça donnerait quoi ?

Les stations de ski alpin devraient passer cette semaine sans trop de dégâts : le manteau neigeux est épais au-dessus de 1300m, les pistes ont été damées, et il y a de la réserve pour en rajouter là où ça lâchera. Au pied des pistes, on aura les pieds dans l'eau, mais bon...

Les stations de basse altitude et les stations de ski nordique vont souffrir. Quand on regarde le tableau de l'enneigement des stations nordiques sur le MC, y'en a qui fermeront leurs portes assez vite, sans doute même avant l'arrivée des perturbations :

http://www.nordic-massif-central.fr/fr/enneigement.html

Pessade, La montagne ardéchoise (qui n'a pas été tellement gâtée lors des derniers épisodes avec 15cm en bas des pistes), les stations de l'Aubrac, et ma chère forêt du Ché.

Pour les autres, le damage sauvera la mise. Pour une station située en altitude comme Prat-de-Bouc, les réserves sont là, la quantité est notable. Pareil dans le Sancy et dans le Forez au col de la loge. Mais pour tout le monde, la semaine sera de toutes façons atroce : les touristes seront soumis au vent à la flotte, ce qui ne donne pas envie d'aller galérer sur les pistes détrempées.

 

Donc, à moins que tous les modèles se soient vautrés en beauté, semaine pourrie en perspective à partir de mardi : un week-end qui devrait être chouette pour les stations qui ont encore de la neige (mais certaines vont déjà se retrouver à sec avant même l'arrivée de la flotte), puis de la neige peut-être, et de la pluie et de la douceur. De toutes façons, fonte généralisée d'ici vendredi en-dessous de 1400m.

 

Bonnes vacances à tous O.o

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Tout ceci est tout à fait normal je devrait recevoir mon nouveau camion flambant neuf avec équipement hivernal au complet (saleuse et lame à neige) la semaine prochaine.

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
à l’instant, mistigri07 a dit :

Tout ceci est tout à fait normal je devrait recevoir mon nouveau camion flambant neuf avec équipement hivernal au complet (saleuse et lame à neige) la semaine prochaine.

 

Cool ! Vous avez un garage où le ranger le camion. Parce que bon, faudrait pas qu'il s'abîme avec la pluie hein !

Sinon, t'a raison, on revient à des choses normales.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
à l’instant, le-planezard a dit :

Cool ! Vous avez un garage où le ranger le camion. Parce que bon, faudrait pas qu'il s'abîme avec la pluie hein !

 

Oui c'est bon car avec le regroupement de 3 casernes de pompier on récupère les locaux de l’ancienne caserne du village. Bref que de changements cette fin d'année dans le village de Davézieux...............:D

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, le-planezard a dit :

 

À partir de mardi commence une succession de perturbations sous des flux de SO, Ouest, qui apporteront de la neige dans un premier temps en altitude - mais à quelle altitude, c'est encore difficile à dire. De la pluie ailleurs. Puis, dès mercredi, les températures remontent et la pluie se généralise à toute altitude. Ajoutez à cela des vents possiblement soutenus (probablement de sacrées rafales sur les sommets). Tout cela au moins jusqu'à vendredi.

 

 

 

Salut,

 

je suis globalement d'accord avec ton post sauf pour le flux qui ne serait Sud ouest que temporairement mardi et pourrait bien être plutôt ouest nord ouest par la suite: 

5a3ce871deacf_fluxCEP271217.png.4447433f5a857c9b2961ea1c78110daf.png     120-314gcp7_mini.png      144-314hfv8_mini.png

 

Pour l'instant ça ne paraît pas d'une importance fondamentale vu l'origine très maritime de la masse d'air, mais quand on se rapprochera de l'échéance et avec les mailles fines la détermination de la limite pluie neige pourrait réserver quelques surprises par rapport à un simple flux d'ouest. Ceci s'entend quand même pour le domaine montagnard, ailleurs ce sera pluie ou foehn...

Modifié par tao
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 49 minutes, tao a dit :

Salut,

 

je suis globalement d'accord avec ton post sauf pour le flux qui ne serait Sud ouest que temporairement mardi et pourrait bien être plutôt ouest nord ouest par la suite: 

5a3ce871deacf_fluxCEP271217.png.4447433f5a857c9b2961ea1c78110daf.png     120-314gcp7_mini.png      144-314hfv8_mini.png

 

Pour l'instant ça ne paraît pas d'une importance fondamentale vu l'origine très maritime de la masse d'air, mais quand on se rapprochera de l'échéance et avec les mailles fines la détermination de la limite pluie neige pourrait réserver quelques surprises par rapport à un simple flux d'ouest. Ceci s'entend quand même pour le domaine montagnard, ailleurs ce sera pluie ou foehn...

 

Oui tu as raison.

Il peut encore y avoir des surprises hein.... Mais l'air sera quand même globalement doux... donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Il manque clairement un émoticône en plus des 4 existants en bas à droite c'est celui-là : :sick:

J'ai la chance comme tous les ans d'être en vacances les 15 jours de noël mais comme tous les ans ça sera sans le moindre froid... 

Vu la tronche des diagrammes, il n'y a même plus 1 scénario qui laisse espérer pour les 15 jours à venir...

M'enfin bon on va pouvoir se noyer dans l'alcool et plein de bonnes choses à manger avec la famille et les amis ! Ça compensera ! 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 26 minutes, damien63 a dit :

M'enfin bon on va pouvoir se noyer dans l'alcool et plein de bonnes choses à manger avec la famille et les amis ! Ça compensera ! 

 

Ouais je vois que ça. (zut : pas de biathlon d'ici le 4 janvier.. pfffff)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je vais peut-être sembler insistant mais la situation ne paraît pas si catastrophique pour la semaine prochaine pour la montagne, il est même possible qu'en altitude le bilan soit positif en terme de neige, disons au dessus de 1200m, Arpège va dans ce sens:

 arpegeeur-0-114mbh0_mini.png.

Ce serait plutôt la suite qui pourrait poser problème, mais ça on a le temps d'en reparler...

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 17 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

je vais peut-être sembler insistant mais la situation ne paraît pas si catastrophique pour la semaine prochaine pour la montagne, il est même possible qu'en altitude le bilan soit positif en terme de neige, disons au dessus de 1200m, Arpège va dans ce sens:

 arpegeeur-0-114mbh0_mini.png.

Ce serait plutôt la suite qui pourrait poser problème, mais ça on a le temps d'en reparler...

 

 

 

J'avais plutôt misé, peut-être pour éviter trop d'espoir, au-dessus de 1300m. À 100 m près, ça n'a pas beaucoup d'impact sur les stations dont le domaine s'élève jusqu'à 1500/1600 m. Et c'est vrai qu'à part la journée de jeudi, qui me semble quand même bien douce, le reste pourrait fournir au contraire de la neige. je dois admettre que mon jugement est biaisé dans la mesure où ce qui m'intéresse en premier lieu, c'est l'étage 1200m et quelque... Si j'oublie ce souci personnel, c'est vrai qu'on peut espérer au contraire en montagne et surtout sur les hauteurs de nos moyennes montagnes un épisode assez intéressant. Mea culpa donc.

N'empêche, à l'étage en dessous, jusqu'à 1000 m, la messe est dite et elle sera pluvieuse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 10 minutes, le-planezard a dit :

 

J'avais plutôt misé, peut-être pour éviter trop d'espoir, au-dessus de 1300m. À 100 m près, ça n'a pas beaucoup d'impact sur les stations dont le domaine s'élève jusqu'à 1500/1600 m. Et c'est vrai qu'à part la journée de jeudi, qui me semble quand même bien douce, le reste pourrait fournir au contraire de la neige. je dois admettre que mon jugement est biaisé dans la mesure où ce qui m'intéresse en premier lieu, c'est l'étage 1200m et quelque... Si j'oublie ce souci personnel, c'est vrai qu'on peut espérer au contraire en montagne et surtout sur les hauteurs de nos moyennes montagnes un épisode assez intéressant. Mea culpa donc.

N'empêche, à l'étage en dessous, jusqu'à 1000 m, la messe est dite et elle sera pluvieuse.

 

Bonsoir ,

 

Faut attendre que cela  se cale  un peu , c'est trop loin pour de la précision " chirurgicale " , la LPN  peut encore varier sur sa moyenne de 200 m sans souci en faisant donc une grande différence sur le terrain ,   en tout cas  , elle va faire du yoyo ,  cela semble acquis  ,  et  prendre 4/5  h de  bonnes chutes de neige est bien plus positif que de prendre 4 /5 h de pluie  derrière qui n'affectera que peu la fraiche assez lourde tombée .

 

Faudra attendre dimanche pour vraiment cerner l'épisode ....:)

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

Bonjour, 

Une nuit blanche en perspective !! Hihi 

 

Effectivement depuis quelques sorties, gfs va dans le bon sens.

A suivre. 

90-574.gif

108-780.gif

Modifié par L'art des choix 07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et les cumuls de neige pour la montagne deviennent très intéressant aussi sur WRF : 

WRF : 

nmm-45-96-4.png?24-12

 

A bien suivre mais un bel épisode possible pour la montagne entre mardi et jeudi avant le retour de la douceur plus ou moins marqué.

Pour la neige en plaine mercredi soir et jeudi je reste sceptique pour le moment. Déjà il faudra que ça tombe quelque-chose (foehn ?) et surtout la température risque d'être trop élevée genre 1 ou 2 °C de trop comme souvent. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un petit essai de prévis pour les stations d'altitude en vue de cette semaine très agitée. Ma dernière tentative était bien trop pessimiste et comme on me l'a fait remarquer bien trop précoce (à plus de 180h) - j'ai cédé à mon impatience et je suis ravi que les modèles aient tourné dans un sens plus frais et plus neigeux.

 

Perturbation de Nord-ouest-Ouest donc à partir de ce soir sur le MC. Le vent devrait monter en force d'ici demain jusqu'à jeudi avec des rafales quasi-tempétueuses sur les massifs mercredi. La LPN baisse au petit matin de mardi et le froid s'installe pour trois jours, de mercredi à vendredi avant un redoux samedi. Avec le vent, les ressentis durant les journées de mercredi et jeudi devraient être polaires surtout en altitude.

 

Les premiers fronts de précipitations arrivent donc dès demain matin (mardi) mais, avec une LPN entre 1000 et 1400 m selon les massifs, on ne verra de la neige que sur les massifs. Mais le gros de la neige st pour mercredi, avec une PN qui plonge, et au final une journée particulièrement agitée : neige continue sur les hauteurs, puis jusque sur les plateaux, froid et vent tenace (les congères seront donc de la partie).

 

à l'issue de cet épisode, le MC se réveillera jeudi matin avec une couche de neige supplémentaire :

 

7855_azl5.png

 

Encore une fois, les massifs de l'ouest (Sancy, Cantal jusqu'en Aubrac) sont mieux servis que les autres.

 

Le coup de froid jeudi et vendredi permettra de stabiliser cette couche supplémentaire et la fin de la semaine s'annonce donc sus les meilleurs auspices pour les stations, même à moyenne altitude Malheureusement, je doute que la station internationale de snow paddle de Beaumont (63) puisse tirer son épingle du jeu.

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Bonjour. J'avais pas plus fait gaffe que ça mais le dernier Arôme est bien plus pluvieux pour cette nuit-demain matin côté ardéchois (sud et centre du département surtout). De la flotte, il en faut toujours. Pour Arpège, l'épisode impacterait surtout les Cévennes (comme souvent).

arome-25-28-4.png?25-12

 

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

À noter demain matin, un petit front perturbé, avec du vent SO/O (rafales à + de 90km/h sur les sommets) + un peu de neige au-dessus de 1200m pour les massifs de l'ouest :

 

9904_tnj6.png

 

Après quoi ça se calme jusqu'au soir avant l'arrivée d'une salve bien plus conséquente.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cette semaine, parmi les massifs de moyenne montagne >1000m du MC, le Pilat devrait être celui-ci qui recevra le moins de neige fraîche. Faute à un flux perturbé orienté Ouest à très haute altitude et derrière, une fois le froid installé, très peu de précipitations. Même les modèles habituellement les plus loufoques (WRF par exemple) ne "voient" qu'un saupoudrage à quelques cms au mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m
il y a 56 minutes, L'art des choix 07 a dit :

Encore une pour les Ardèchois 😂 

 

En même temps, on s'en est souvent bien tiré depuis le début de l'hiver même quand les modèles n'étaient pas fameux. On a souvent des surprises, souvent des averses non prévues. Demain soir, par exemple, s'il reste un peu d'humidité. Mais c'est vrai que le coup de froid devrait être court cette fois, ça sera plus compliqué et on aura pas de la chance à chaque fois. Je pense pas qu'on puisse viser mieux qu'un saupoudrage cette fois, ce qui serait déjà une surprise à notre altitude (autour de 500 mètres). 

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon. J'ai annoncé à tout le monde (enfin aux pros du col de Prat-de-Bouc et à mon boulanger tout à l'heure) que demain, on allait voir ce qu'on allait voir sur les hauteurs et même en Planèze - ça les a laissés dubitatifs (les prévisions lues dans le journal sont immensément plus mesurées) - du coup, j'ai beau me convaincre en regardant une centième fois les modèles (tous les modèles) depuis hier soir, j'angoisse quand même un peu de m'être planté O.o

Mais bon, j'imagine que tout le monde a vécu ce genre de situation sur ce forum :)

J'aurais une légère appréhension en ouvrant les volets demain matin en tous cas (et plus tard dans la journée surtout en ce qui concerne la Planèze).

Pour nos grand.e.s ami.e.s ardéchois.es, ce qui est chouette, c'est qu'ils et elles ne peuvent avoir que de bonnes surprises (et au pire, pas de surprise du tout) (bon, l'écriture inclusive machin, ça va être chaud pour s'y faire quand même... et ça laisse le correcteur orthographique pantois)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...