Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 7 heures, mm91 a dit :

Je suis sorti spécialement hier soir pour mesurer, sur le toit de la voiture (c'est très régulier, bien dégagé, et ça ne fond pas)

 

Euh... justement, le toit de la voiture qui rayonne bien et est donc + froid que le sol et l'air ambiant, c'est pas très "normée" comme mesure de la neige! :D

 

Bon à surveiller la nuit prochaine la possible 1ère gelée de la saison froide dans Paris intra-muros. N'oubliez pas qu'on a déjà connu un hiver sans aucune gelée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 375
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   "une bien belle journée hivernale" Du verglas, ça avait commencé déjà hier soir tn -1.1° du soleil tx 3.4° Il reste toujours un rectangle de 10 m/8 m au fond du jardin

Quel pied cette journée,   De la pluie 7.8 mm 44 pour décembre ça peut continuer ça ne me dérange pas. Du vent un peu dans tout les sens et fort aussi 40 km/h sur mon petit anémomètre  (

L'averse neigeuse d'hier soir à Combs-la-Ville après 21h     Cytruj

Images postées

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a une heure, Sebaas a dit :

 

Euh... justement, le toit de la voiture qui rayonne bien et est donc + froid que le sol et l'air ambiant, c'est pas très "normée" comme mesure de la neige! :D

 

Bon à surveiller la nuit prochaine la possible 1ère gelée de la saison froide dans Paris intra-muros. N'oubliez pas qu'on a déjà connu un hiver sans aucune gelée...

Je crois que c'était une année sans gelée pour être précis (13/12/2013 au 28/12/2014) et non un hiver ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Le temps est bien brumeux ici en cette nuit bien froide. Il gèle et les toitures, voitures et même la végétation se parent de givre.

L'ambiance est tout autre que dans Paris IM...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 19 heures, mm91 a dit :

. . . . . . . . . . . . .

je confirme! 18 mm (=1.8 cm)

(voir le message d'origine d'hier soir)

 

Je suis sorti spécialement hier soir pour mesurer, sur le toit de la voiture (c'est très régulier, bien dégagé, et ça ne fond pas)

je mesure avec un mètre à ruban, je mets le pouce et son ongle bien parallèle au niveau de la surface de la couche et je lis.

. . . . . . . . . . .

 

Il y a 11 heures, Sebaas a dit :

 

Euh... justement, le toit de la voiture qui rayonne bien et est donc + froid que le sol et l'air ambiant, c'est pas très "normée" comme mesure de la neige! :D


. . . . . . . .

 

bonjour,

 

Voudrais-tu dire qu'il faudrait que la couche ait fondu un peu avant de la mesurer ?   :D

 

Justement (et en plus s'il rayonne) le toit d'une voiture est ce qu'il y a de plus froid, c'est pour cela d'ailleurs que quand on est en limite de chute de neige fondue c'est là qu'elle "tient en premier".

(et fond en dernier)

Il s'agit de toujours la même voiture, au même endroit, représentatif de l'environnement (quartier) et éloigné des turbulences (effet de congère) et arrêtée depuis longtemps (chaleur)

 

La méthode de mesure est toujours la même (depuis 2005 que je fais ces mesures) pour comparaison (*)

 

Il faut prendre toutes ces précautions surtout quand on mesure des très faibles hauteur (ce qui n'est souvent pas le cas des nivologues en montagne par exemple).

 

De plus, dans le contexte du forum "observation" je voulais bien faire remarquer que ma valeur de hauteur de neige était mesurée, par opposition aux observateurs qui font une "estimation".

 

Si besoin ouvre un sujet dans "instrumentation"

 

(*) voir éventuellement: http://icare.cinq.free.fr/meteo/neige_totale.htm

 

 

Température négative mais variable toute cette nuit:

min –1.5°C à 0h10

max –0.1°C à 3h25

actuellement (8h) –0.9°C

 

pression 1024.3mb toujours en hausse

 

Ciel couvert

Givre sur les toits et les voitures

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

0.0 °C à Montsouris :)

0.4 °C à St Germain des Prés 

 

Gelée partout ailleurs bien entendu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

-0.2°C à la porte de Vincennes et 0.0°C à ma station du Luxembourg, on peut considérer qu'il gèle à Paris IM. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 38 minutes, CFR a dit :

-0.2°C à la porte de Vincennes et 0.0°C à ma station du Luxembourg, on peut considérer qu'il gèle à Paris IM. :) 

 

Mais 0.1 °C de Tn à St Germain des Prés :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3e gelée de la saison, avec -0,6°C pour la Tn. 

 

Un petit récapitulatif du mois de Novembre à ma station de Combs-la-Ville : 

 

Pour résumer : tout légèrement au-dessus des normes que ce soit pour les températures et pour les précipitations. Côté température, une dernière décade froide a permis de se rapprocher des normales tout en restant au dessus. 

 

Tnm : +4,5°C

Txm : +10,7°C

Pluviométrie : 64,2mm. (Cumul annuel : 660,7mm, soit le cumul annuel normal, on est donc en avance d'un mois)

Rafale maximale : 54,5km/h. 

 

Evènement marquant : 1,7cm de neige au sol comptabilisé le 30 novembre. L'hiver a vite montré le bout de son nez à mon plus grand plaisir cette année ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

5ème gelée ce matin avec -1.9°C

Oui cet hiver météo démarre bien!

 

-0.8°C au dernier relevé sous un ciel couvert

Vent quasi nul et pression à 1028 hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, CFR a dit :

-0.2°C à la porte de Vincennes et 0.0°C à ma station du Luxembourg, on peut considérer qu'il gèle à Paris IM. :) 

 

D'autant que Montsouris a suivi le mouvement, -0.2°C à 10h!  http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/2/decembre/2017/paris-montsouris/07156.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surprenant ce matin, Paris IM continu de descendre, avec par exemple la Tn en cours à Luxembourg avec -0,3°C alors que ça remonte comme chez moi ou à Melun où c'est maintenant positif : +0,2°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, mm91 a dit :

Voudrais-tu dire qu'il faudrait que la couche ait fondu un peu avant de la mesurer ?   :D

 

Justement (et en plus s'il rayonne) le toit d'une voiture est ce qu'il y a de plus froid, c'est pour cela d'ailleurs que quand on est en limite de chute de neige fondue c'est là qu'elle "tient en premier".

(et fond en dernier)

Il s'agit de toujours la même voiture, au même endroit, représentatif de l'environnement (quartier) et éloigné des turbulences (effet de congère) et arrêtée depuis longtemps (chaleur)

 

La méthode de mesure est toujours la même (depuis 2005 que je fais ces mesures) pour comparaison (*)

 

Il faut prendre toutes ces précautions surtout quand on mesure des très faibles hauteur (ce qui n'est souvent pas le cas des nivologues en montagne par exemple).

 

De plus, dans le contexte du forum "observation" je voulais bien faire remarquer que ma valeur de hauteur de neige était mesurée, par opposition aux observateurs qui font une "estimation".

 

Oui mais comme toujours avec toi, tes mesures ne sont comparables avec personne d'autre que toi-même. La neige se mesure sur une planche à neige, justement pour prendre en compte la fonte naturelle de la neige sur un sol "normal". Alors non seulement la mesure est faite en mm (personne ne fait ça pour la neige...) mais en plus elle ne respecte par LA norme, celle qui s'applique à tout le monde (et peu importe que TA méthode soit la même depuis 2005, elle n'est comparable avec personne depuis tout ce temps). Je ne dis pas que ton relevé est inutile, je dis simplement qu'il n'a de sens qu'en étant accompagné des métadonnées indispensables, que l'on a finit par obtenir au bout d'un certain nombre de questions et d'étonnement.

 

Bref, pour une comparaison spatiale, ta mesure en soit vaut à mon avis bien moins qu'une estimation visuelle exprimée en cm sur une surface standardisée...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)

Hier vendredi 1/12/2017) en rentrant du boulot  (16h) plus aucune trace de neige le long de la RN12 (Vélizy /bazainville 78) pui il suffit de rentrer dans Bazainville pour trouver de la neige sur les toitures et qq trotoires, puis en sortant de l'aglomeration vers le nord, neige au sol sur l'herbe, trottoir, champs, et biensur toiture et voiture. voir photos.

je me demande quel est l'impact thermique du flow continue de voiture que cette route draine (depuis 22ans que je fais le trajet, j'ai vu le changement) sur la flore dans l'environnement immédiat de celle-ci exemple : j'ai vu arriver depuis quelques années des molènes sur les flancs nord de la route (exposition sud) plantes de climat doux  qui ne résiste pas au dessous de -15°C, des sedum,  des roses trémiere.  je ne sais pas si des études ont été menées (thermique et Co²)  mais je serais curieux.

JB

 

actu 10h30 -1°C les photo sont d'hier 16h30 mais ce matin je pourrais prendre les mêmes DSCN9404.thumb.JPG.8fb01e82bc817d15800fb784309ff2f7.JPGDSCN9405.thumb.JPG.2169f53802e7522a56baed620f7cf954.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)

Un collègue de travail me signale qu'ils ont eu 4 cm de neige durant cet épisode, à Domont (95).  Vendredi matin circulation bloquée, Bus en travers, école fermée, il n'a pu aller travailler, et à passé la matiné à faire de la luge avec ses enfants, leur rue est très en pente.

est-ce le record de neige en IDF pour cet évenement ??

JB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Maulette78 a dit :

Un collègue de travail me signale qu'ils ont eu 4 cm de neige durant cet épisode, à Domont (95).  Vendredi matin circulation bloquée, Bus en travers

Ce qui recoupe le témoignage d'une collègue - 1h pour faire le dernier km en raison du bus en travers :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

La température oscille entre -0.7°C et -0.8°C

 

idf_now.thumb.png.9802663f21d22475071cc25ecf8dce70.png

  •  

 

A suivre pour un relevé de Tx négative dès aujourd'hui   :angel:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En effet ! Ceci dit, faudra que ça tienne jusque 7h demain, ce qui serait easy selon ARPEGE, moins selon WRF/AROME :P 

 

Pas de dégel chez @mash versus pas de gel à St Germain des Prés ? :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a 16 minutes, nicolass a dit :

 

En effet ! Ceci dit, faudra que ça tienne jusque 7h demain, ce qui serait easy selon ARPEGE, moins selon WRF/AROME :P 

 

 

Oui avec les horaires  19H00 - 7H00

D'ailleurs, j'avais 0.1°C à 00H15...  :P

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

 

Oui mais comme toujours avec toi, tes mesures ne sont comparables avec personne d'autre que toi-même. La neige se mesure sur une planche à neige, justement pour prendre en compte la fonte naturelle de la neige sur un sol "normal". Alors non seulement la mesure est faite en mm (personne ne fait ça pour la neige...) mais en plus elle ne respecte par LA norme, celle qui s'applique à tout le monde (et peu importe que TA méthode soit la même depuis 2005, elle n'est comparable avec personne depuis tout ce temps). Je ne dis pas que ton relevé est inutile, je dis simplement qu'il n'a de sens qu'en étant accompagné des métadonnées indispensables, que l'on a finit par obtenir au bout d'un certain nombre de questions et d'étonnement.

 . . . . . . . .. .
. . . . . . . . . .

 

Oui, j'essaye de faire des mesures précises, scientifiques, et compréhensibles par le maximum de gens.

 

Et à défaut (d'être précises scientifique et compréhensibles), toutes mes mesures sont expliquées en détail sur mon site internet.

Pour la plupart des paramètres météo je donne même la (vraie) précision,  ce que font rarement (jamais ?) les autres stations météo (y compris officielles !).

 

C'est d'ailleurs pour cela que dans le titre de mon site météo il est écrit: "Station météo expérimentale" ce qui, effectivement, peu la libérer des normes…et la rapprocher des vraies mesures.

 

Je reconnais aussi que ce sujet est mal placé dans ce forum "observation" où l'on vient justement pour sons côté plus subjectif, esthétique (et même poétique !),un peu plus éloigné de la "froideur" des mesures scientifiques" .

C'est ce qui fait son charme et mon assiduité.

 

Donc, comme déjà proposé, si tu ouvres ce sujet dans "Instrumentation", je t'y argumenterai ma réponse.

 

Je suis un admirateur d' Infoclimat

 

et je suis (aussi) très sensible aux compliments…

 

 

 

Actuellement il fait 0.1°C

(mesuré, non normalisé (?), mais argumenté:

voir si besoin: "C'est précis ? Comment ça marche",

ici:   http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe1.htm  )

ou, peut-être mieux dans ce forum:

"il gèle presque" ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 7 heures, Maulette78 a dit :

Hier vendredi 1/12/2017) en rentrant du boulot  (16h) plus aucune trace de neige le long de la RN12 (Vélizy /bazainville 78) pui il suffit de rentrer dans Bazainville pour trouver de la neige sur les toitures et qq trotoires, puis en sortant de l'aglomeration vers le nord, neige au sol sur l'herbe, trottoir, champs, et biensur toiture et voiture. voir photos.

je me demande quel est l'impact thermique du flow continue de voiture que cette route draine (depuis 22ans que je fais le trajet, j'ai vu le changement) sur la flore dans l'environnement immédiat de celle-ci exemple : j'ai vu arriver depuis quelques années des molènes sur les flancs nord de la route (exposition sud) plantes de climat doux  qui ne résiste pas au dessous de -15°C, des sedum,  des roses trémiere.  je ne sais pas si des études ont été menées (thermique et Co²)  mais je serais curieux.

JB

 . . . . .

 

 

merci pour les photos.

 

Les chutes de neige de jeudi venaient d'un temps instable avec des nuages de densité très variable et localisés défilant assez rapidement (voir entre autres les archives du radar Infoclimat)

 

La couche de neige était donc assez variable entre deux lieux assez proches.

On a bien vu cela avec toutes les observations sur ce forum

(ce qui était d'ailleurs la source de plusieurs contestations...  ¬¬)

 

Ceci explique, je pense, en grande partie les différence que tu constates sur la fonte suivant le lieu:

A moins que tu aies vu toi même la même quantité au sol tombée la veille ?

 

Simple suggestion.

 

Ce qui n'empêche pas d'autres phénomènes locaux, comme celui que tu décris, de se superposer bien entendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pour le coup, si ARPEGE avait mal géré les Tx ces derniers jours, c'est un coup de maître aujourd'hui : 

 

1.8 °C à Montsouris

...

-0.2 °C à Trappes

-0.6 °C à Toussus et Verneuil pour les Tx < 0

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le forum est complémentaire du site. Certains vont sur le site et ne consultent pas le forum. Du coup, vos renseignements et observations qui sont précieux , (quand vous ne les postez que sur le forum), passent inaperçus pour beaucoup de monde et c'est dommage.

N'oubliez pas de reporter sur le site vos observations. Le formulaire est très bien fait et un report se fait en 30 secondes chrono en main.

http://www.infoclimat.fr/meteoalerte/common.php

J'espère que le réflex forum/site deviendra très vite automatique.

la visibilité des évènements météo sur la carte de France ne sera que meilleure.

 

Merci à toutes et à tous

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...