Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Après une nuit bien pluvieuse, retour du soleil dès 10h avec un vent assez fort et des températures douces, mais moins hautes que prévues. En fin d'après-midi, une ligne de grain m'a bien arrosé et a augmenté le cumul.

 

Ce soir, éclaircies et nuages alternent, le vent s'est calmé et la température en profite pour baisser.

 

Tn = 0,9°C - Tx = 8,7°C - Ta = 4,7°C - Pa = 983,1 hPa - rr = 16,4/17,9 mm (Netatmo/SPIEA)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 375
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   "une bien belle journée hivernale" Du verglas, ça avait commencé déjà hier soir tn -1.1° du soleil tx 3.4° Il reste toujours un rectangle de 10 m/8 m au fond du jardin

Quel pied cette journée,   De la pluie 7.8 mm 44 pour décembre ça peut continuer ça ne me dérange pas. Du vent un peu dans tout les sens et fort aussi 40 km/h sur mon petit anémomètre  (

L'averse neigeuse d'hier soir à Combs-la-Ville après 21h     Cytruj

Images postées

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Bascule des vents cette nuit avec un passage de secteur S-E

Encore beaucoup d'eau avec près de 16mm depuis minuit

 

4.7°C de mini et 7.2°C en cours

 

970.3 hPa en cours, mon nouveau record pour un mois de décembre

978.1 hPa le 16 décembre 2011

969.4 hPa record absolu le 8 novembre 2010 pour ma station

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent se renforce petit à petit avec 43km/h pour le moment.

 

Hier, j'ai enregistré 57,5km/h, un peu décu je dois le dire... en espérant mieux aujourd'hui ! 

 

Coté pluie, 10,8mm hier et 13,4mm aujourd'hui ! Ca commence à cumuler. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bon coup de vent en cours !

En plus du bruit des rafales il y a ce grondement lointain sourd et presque constant très caractéristique,

l'observez-vous ?

 

derniers relevés:

 

à 2 m au dessus du toit:

- 1 mesure par 8 secondes (enregistré par la station): 64 Km/h à 10h59

- 1 mesure par 5 mn (enregistré par le PC): 56.5 km/h à 10h40

 

(Pour mémoire et comparaison:

records (depuis fin 2003)

- 1 mesure par 8 secondes (enregistré par la station): 90.0 Km/h le 10 février 2009 à 3h00

- 1 mesure par 5 mn (enregistré par le PC): 68.8 Km/h le 15 janvier 2008 à 19h10 )

 

PS:

ces chiffres vous permettent aussi de vous faire une meilleure idée de l'influence du pas de mesure en les comparant éventuellement aux vôtres et aux chiffres officiels.

 

 

Il est tombé 15.1 mm cette nuit depuis 0 heures.

Ici je suis en train de battre le record de basse pression (depuis fin 2003)

avec 969.4 mb actuellement

 

précédent record (depuis fin 2003):

971 mb le 8 novembre 2010

 

Il fait 7.2°C

 

J'adore ce bruit !

et vous ?

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ça envoie pas mal en IDF mais sa a du mal à vraiment s'emballer. Ca tourne entre 75 et 90km/h en IDF. 

 

Sur a static de Combs j'en reste pour le moment à un joli 71,2km/h pour 89 à Orly et 85 à Melun et 81 à Lognes. Bref pas mal du tout, je suis très satisfait des relevés jusqu'à maintenant. A voir si le plus gros est passé ou non. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

De belles rafales enregistrées même sur quelques StatIC

On s'approche doucement des 100 km/h

Pression 967.6 hPa au plus bas... nouveau record absolu station

 

Vent_20171211.png.33efad717ada3dea9ec67bb17ef6022b.png

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

On a le droit à de bonnes rafales depuis un moment. La baisse des températures s'est amorcée, on perd plus d'un degrés par heure en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

92,6 km/h à Orly et ça s'amplifie ... :$

100 km/h à Montsouris ! Plus que les 90 prévus au maximum ! O.o

De nombreuses branches à terre.

J'irais faire un tour en forêt demain, des arbres fragiles vont lâcher.

Bizarre la décision de MF de ne pas placer en orange quand on sait la jurisprudence Paris IDF xD

 

Qu'est-ce qu'un vent violent ?

Un vent est estimé violent donc dangereux lorsque sa vitesse atteint 80 km/h en vent moyen et 100 km/h en rafale à l'intérieur des terres. Mais ce seuil varie selon les régions, il est par exemple plus élevé pour les régions littorales ou la région sud-est.
 
Source Météo France
Modifié par Nono34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sur l'image sat ça donne cette impression pour ana.pour éventuellement de la neige toujours une possibilité vers 20h a l'est de l'idf 

Modifié par bosco911
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Point temepérature du côté de Trappes où la baisse est amorcée depuis 9h00.

Au pointage de 13h on était à 6.2°C alors qu'on était à 9.1°C à 8h.

En regardant la courbe sur le site d'Infoclimat on voit que la baisse est en avance par rapport à la modélisation (jsutement il s'agit de quel modèle ? Quel run ?).

Si la température avait la bonne idée de déscendre plus bas que prévue avec des pécipitations (neigeuses), je suis prenneur B|. Mais cela paraît difficile...

Temeprature_Trappes.PNG

Modifié par RenO=92=
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

à 2 m au dessus du toit:

- 1 mesure par 8 secondes (enregistré par la station): 70.5 Km/h à 13h42

- 1 mesure par 5 mn (enregistré par le PC): 56.5 km/h à 10h40

 

 

la pression remonte

 

remarque:

le record (depuis 2003) que l'on vient de battre (969.4 mb à 10 h 50)

est intéressant météorologiquement,

par contre, physiquement parlant, cela ne fait jamais que 450 m  plus haut !…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ah, enfin du vent à Paris !
:)

Les dernières mornes années n'ont pas apporté grand chose, et c'est donc chose faite avec le seuil de tempête, une première depuis février 2014 (et hors cet épiphénomène, il faudrait remonter à 2010!! et avant 2004). Si la climato est AJ, c'est donc la 3ème valeur depuis 2004, pas mal !

un 100kmh gentillet, mais ça donne une bonne ambiance,  surtout actu avec l'occlusion pas bien loin et un temps gris et humide, vent en baisse.

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 38 minutes, Nono34 a dit :

100 km/h à Montsouris ! Plus que les 90 prévus au maximum ! O.o

 

Il faut relativiser pour les 100 km/h à Montsouris - la mesure n'est pas faite à 10 m mais bien + haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

 

Il faut relativiser pour les 100 km/h à Montsouris - la mesure n'est pas faite à 10 m mais bien + haut.

Tout à fait, mais il faut avouer qu'en ces temps de disette, même cela reste rare.

3ème valeur depuis 2004 apparemment. Montsouris n'a d'ailleurs pas souvent les plus grosses rafales de la RP (un aéroport dégagé sur plateau prend parfois plus)

on a fait un tout petit mieux en 99 rassurons nous ^^

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila le premier gros Test de ma Peet !!! 

 

80,3km/h contre 70,8 à la vp2 ! Merci le pas de mesure ! Superbe épisoe de vent qui devait passer au Sud ! 

 

Paris pointe à 100km/h / Nangis (77) à 104 / Melun à 98 / Orly et Lognes à 92...... la vigilance Orange aurait peut être méritée d'être sortie ! 

 

Tout ce travail sur mon mât, ca fait plaisir ! Ca sert à quelque-chose. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a une heure, Sebaas a dit :

 

Il faut relativiser pour les 100 km/h à Montsouris - la mesure n'est pas faite à 10 m mais bien + haut.

 

On tombe là sur le problème de ceux qui mesurent "au delà de la norme" (plus haut pour le vent), juste pour battre des records ou par simple sensationnalisme...

 

On pourrait très bien, juste en quelques mots dans ce forum, indiquer où (hauteur) et comment (pas de mesure) est faite la mesure !. . .(suivez mon regard :D . . .)

 

D'autre part je suis toujours un peu étonné des observateurs qui citent les mesures des autres (amateurs ou officiels).

Un des intérêts  de ce forum est bien l'observation direct de là où est l'auteur du post (en indiquant bien ce lieu dans son profil affiché dans le post)

 

 

Derniers relevés (15h15)

Vitesse max. à 2 m au dessus du toit:

- 1 mesure par 8 secondes (enregistré par la station): 70.5 Km/h à 13h42

- 1 mesure par 5 mn (enregistré par le PC): 56.5 km/h à 10h40

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 42 minutes, mm91 a dit :

On tombe là sur le problème de ceux qui mesurent "au delà de la norme" (plus haut pour le vent), juste pour battre des records ou par simple sensationnalisme...

 

C'est le genre de Météo-France en effet. Et pour Montsouris, cela n'a évidement rien à voir avec le fait qu'il s'agit d'une mesure en ville au milieu d'un parc avec de hauts arbres (franchement, il faudrait tous les abattre  et virer ces gens qui osent s'y promener!)

 

il y a 42 minutes, mm91 a dit :

On pourrait très bien, juste en quelques mots dans ce forum, indiquer où (hauteur) et comment (pas de mesure) est faite la mesure !

 

Pour les données MF/Radome, on le fait très régulièrement sur ce forum, tout particulièrement depuis que les métadonnées de ces stations ont été ouvertes: https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=contenu&id_contenu=37 - et pour le pas de mesure, dans la mesure où ce sont désormais quasiment exclusivement des soniques, il est de 0,2 sec.

 

Pour les données StatIC, les photos de chaque station sont faites pour cela - et on travaille de notre côté sur la mise en place d'un formulaire de saisie pour que les propriétaires de StatIC puissent le faire. Niveau pas de mesure, avec quasi-exclusivement des VP2, on le connait, c'est 2,5 sec.

 

il y a 42 minutes, mm91 a dit :

D'autre part je suis toujours un peu étonné des observateurs qui citent les mesures des autres (amateurs ou officiels).

 

Le forum sert surtout à compiler de l'information, pas juste à faire son report perso de sa valeur perso sur son installation perso avec sa propre "norme". L'intérêt du réseau et de l'observation participative en somme, mais définitivement, on n'est pas tout à fait sur la même longueur d'onde...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...