Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

La question que je me pose :

Va-t-on arriver à avoir du gel en plaine ces 3 prochains jours?

Avec le ciel qui resterait assez encombré, plus l'humidité de l'air, c'est pas gagné.

Allez on va bien arriver à avoir du -0.5°C, voire -1°C.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 372
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne nouvelle pour les hivernophiles du nord-est, encore 5/6 jours de synoptique  hivernale ( globalement frais/froid et +/- humide). Bon, je ne tenterai même pas de dissimuler la pointe d'ironi

Effectivement, la coulée est un tout petit peu plus franche ce matin. Cela n'a rien de scientifique mais comme souvent j'ai l'impression que les modèles ont 3 phases distinctes dans la modélisation de

Notre début d'hiver semble avoir pris son rythme de croisière désormais: n'en déplaise à ceux qui ne veulent pas entendre parler de récurrence, ça fera bientôt un mois que l'on a entamé une période qu

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 12 minutes, trugll a dit :

La question que je me pose :

Va-t-on arriver à avoir du gel en plaine ces 3 prochains jours?

Avec le ciel qui resterait assez encombré, plus l'humidité de l'air, c'est pas gagné.

Allez on va bien arriver à avoir du -0.5°C, voire -1°C.

Il faudra compter sur des trouées en effet.

 

Par contre, on va suivre les résidus humide pour toute la nuit car ici, le ciel est clair et la T° chute vite !

Du coup, avec l'arrivée des petits paquets (presque un front d'ailleurs) il y a réellement une possibilité de neige cette nuit avec neige au sol par endroit plus on ira vers l'Est de nos frontières. Question de timing et de ciel clair à l'avant...

Moi, je pense qu'il y aura des surprises cette nuit les gars !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 11 minutes, judd a dit :

Il faudra compter sur des trouées en effet.

 

Par contre, on va suivre les résidus humide pour toute la nuit car ici, le ciel est clair et la T° chute vite !

Du coup, avec l'arrivée des petits paquets (presque un front d'ailleurs) il y a réellement une possibilité de neige cette nuit avec neige au sol par endroit plus on ira vers l'Est de nos frontières. Question de timing et de ciel clair à l'avant...

Moi, je pense qu'il y aura des surprises cette nuit les gars !

 

Salut Judd,

 

Concernant le front, j'en parlais justement dans le suivi NE :il est bien calé par rapport aux modèles mailles fines, mais si tu regardes l'évolution des modèles pour début de soirée et nuit, ben c'est pas folichon pour la plaine.

Il se désagrège dans sa partie nord, et file vers le Jura dans sa partie sud, au préalable il accroche le massif vosgiens, surtout sur sa partie SO (donc dans ces secteurs ça peut le faire pour les basses altitudes cette nuit)

Pour la plaine alsacienne et le nord du NE ça semble pas génial sur les modèles, mais à voir en live de toute manière.

Entre les T° qui sont un poil trop hautes et ce front qui semble vouloir nous épargner sur les modèles, y'a quand même pas mal d'embûches, mais pourquoi pas.....

De plus mes jeunes sont bien calmes, donc pas bon signe :D

Modifié par trugll
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 17 minutes, trugll a dit :

 

Salut Judd,

 

Concernant le front, j'en parlais justement dans le suivi NE :il est bien calé par rapport aux modèles mailles fines, mais si tu regardes l'évolution des modèles pour début de soirée et nuit, ben c'est pas folichon pour la plaine.

Il se désagrège dans sa partie nord, et file vers le Jura dans sa partie sud, au préalable il accroche le massif vosgiens, surtout sur sa partie SO (donc dans ces secteurs ça peut le faire pour les basses altitudes cette nuit)

Pour la plaine alsacienne et le nord du NE ça semble pas génial sur les modèles, mais à voir en live de toute manière.

Entre les T° qui sont un poil trop hautes et ce front qui semble vouloir nous épargner sur les modèles, y'a quand même pas mal d'embûches, mais pourquoi pas.....

De plus mes jeunes sont bien calmes, donc pas bon signe :D

Oui, on verra cette en live cette nuit.

En tous cas, GFS et WRF voient un paquet stagnant sur le massif et débordant en plaine d'Alsace Centrale cette nuit.

Ici, ciel parfaitement clair et on est passé de + 7.3 à + 4.6° en 40 mn...

On va suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
à l’instant, judd a dit :

Oui, on verra cette en live cette nuit.

En tous cas, GFS et WRF voient un paquet stagnant sur le massif et débordant en plaine d'Alsace Centrale cette nuit.

Ici, ciel parfaitement clair et on est passé de + 7.3 à + 4.6° en 40 mn...

On va suivre !

 

Ca au moins c'est une évidence.

On est pas bien, tout ça pour éventuellement dans le meilleur des cas 2cms de mélasse qui fondra rapidement demain matin. :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Peut etre une neige de redoux en fin de nuit/début de matinée de Lundi avec l'arrivée d'une perturbation assez musclée par le nord mais arrivant sur de l'air froid, à priori suffisant pour donner un épisode de neige en plaine car arrivant sur un timing des plus meilleurs c'est à dire la fin de nuit. A surveiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 54 minutes, judd a dit :

Il faudra compter sur des trouées en effet.

 

Par contre, on va suivre les résidus humide pour toute la nuit car ici, le ciel est clair et la T° chute vite !

Du coup, avec l'arrivée des petits paquets (presque un front d'ailleurs) il y a réellement une possibilité de neige cette nuit avec neige au sol par endroit plus on ira vers l'Est de nos frontières. Question de timing et de ciel clair à l'avant...

Moi, je pense qu'il y aura des surprises cette nuit les gars !

 

Et ben pour moi hormis le long des frontières nord de nos régions clairement chance de neige en plaine =0. L'iso n'est pas vu baissé durant la nuit, le mercure va rester largement positif.

 

Honnêtement même pour ici en vallée il n'y a rien a attendre... 

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

En attendant la semaine dernier, belle perf sur ce run de gfs :)

 

uUqnbURMQDCuO3UM65KJLA.png

 

gfs-0-6.png?12

 

Car à part le flux plus maritime sinon pour l'échéance chez nous c'est quasiment du copier/coller.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour cette nuit pour le Doubs, la LPN va être vers 300 à 400, pour la tenue c'est compliquer vers 400-500 m je sais pas trop.

En fin de nuit / debut de journée la LPN sera vers 250 m et une LTN vers 300-350 m, avec des précipitations vu en matinée. C'est une situation interessante, surprise possible mais bon dans le meilleur des cas ça fondrais en journée je pense.

C'est dommage car on passe vraiment pas loin de quelques chose de vraiment intéressant :(

 

Pour cette nuit mon espoir c'est d'avoir de l'isotermie, si les précipitations sont forte je pense que ça peut le faire à 300 m d'altitude, car les pressions vont aidés. 

Modifié par du 25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut,

 

Petite possibilité de neige ce soir et cette nuit, avec des températures qui devraient baisser. Après j'ai un doute quant à une baisse suffisante en raison de la nébulosité et de l'humidité.

Si PP il y a, elles devraient se faire sous forme solide, après pour une tenue cela parait plus compliqué.

Autre possibilité neigeuse, lundi matin (timing favorable) et T° qui auraient eu le temps de baisser comme il faut.

Cette fenêtre de lundi matin  parait assez intéressante compte tenue des T° qui devraient être favorables et de l'intensité des PP qui parait en l'état actuel des choses assez sympa, mais attendons demain pour en être sûr.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 5 minutes, trugll a dit :

Salut,

 

Petite possibilité de neige ce soir et cette nuit, avec des températures qui devraient baisser. Après j'ai un doute quant à une baisse suffisante en raison de la nébulosité et de l'humidité.

Si PP il y a, elles devraient se faire sous forme solide, après pour une tenue cela parait plus compliqué.

Autre possibilité neigeuse, lundi matin (timing favorable) et T° qui auraient eu le temps de baisser comme il faut.

Cette fenêtre de lundi matin  parait assez intéressante compte tenue des T° qui devraient être favorables et de l'intensité des PP qui parait en l'état actuel des choses assez sympa, mais attendons demain pour en être sûr.

 

Bonne journée.

 

Oui possibilité de neige mais la fenêtre s'annonce courte avec un redoux au bout de quelques heures. Probablement la dernière salve de cette séquence perturbée qui viendra clore presque un mois avec de belles synoptiques mais qui n'aura presque rien donné en plaine en terme de neige ni en terme de fortes gelées.

 

Dommage car rien ne dit que la suite nous gratifie d'une telle situation. En montagne en revanche sacré début de saison :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 42 minutes, MATT_68 a dit :

 

Oui possibilité de neige mais la fenêtre s'annonce courte avec un redoux au bout de quelques heures. Probablement la dernière salve de cette séquence perturbée qui viendra clore presque un mois avec de belles synoptiques mais qui n'aura presque rien donné en plaine en terme de neige ni en terme de fortes gelées.

 

Dommage car rien ne dit que la suite nous gratifie d'une telle situation. En montagne en revanche sacré début de saison :)

 

Oui pour lundi matin, cela devrait effectivement tenir dans le meilleur des cas, mais pour fondre en journée, même si les T° en fin de journée de lundi sont vues proches de 0°C, voire des gelées.

Un peu à l'image de ce que l'on a connu depuis quelques semaines maintenant, et va falloir en profiter, parce que la suite ne s'annonce pas glorieuse, (ce n'était à priori pas prévu pour durer, mais une fois la glue en place, cela risque de durer) mais il ne faut pas trop en parler :).

Je me répète, mais le bilan de cette première longue salve hivernale en plaine est pour ma part tout à fait banal (j'insiste  :D), et pour les fans de stats, on fera les comptes fin décembre.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement en plaine le temps des 3 dernières semaine a surtout ressemblé à une fin d'automne un peu fraîche, un temps de saison humide frais mais difficile de parler d'épisode véritablement hivernal.

 

Pour ce week-end, la nébulosité devrait rester tenace, possible que l'on échappe d'ailleurs au gel en plaine dans pas mal de secteur, température diurne un peu fraîche mais proche des normales saisonnières (2 à 5°).

 

Dernière fenêtre hivernale lundi matin avec un peu de neige de redoux arrivant par le nord en fin de nuit, tenue en plaine dépendant de la nébulosité de la nuit précédente, possiblement quelques cm en cas de conditions favorables, se terminant sans doute sous de faibles pluies.

 

La semaine prochaine les pressions devraient fortement remonter, temps calme a attendre globalement sous la grisaille sans précipitations jusque jeudi. Températures encore relativement froides mardi, remontant lentement à partir de mercredi surtout sur le nord de nos secteurs avec  l'arrivée d'une masse d'air plus douce et quelque peu brassée par le nord. Inversions thermiques possibles plus tenaces vers le sud de notre secteur avec phénomènes de basses couches et températures en retrait.

 

A partir de Jeudi quelques incursions humides possibles par le nord donnant de faibles précipitations, inversions moins marqués plus au sud avec un peu de brassage sans précipitations, hausse générale des températures, douceur sans plus.

 

Pour vendredi et le week-end, on verra plus tard ^^.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 21 minutes, trugll a dit :

 

Oui pour lundi matin, cela devrait effectivement tenir dans le meilleur des cas, mais pour fondre en journée, même si les T° en fin de journée de lundi sont vues proches de 0°C, voire des gelées.

Un peu à l'image de ce que l'on a connu depuis quelques semaines maintenant, et va falloir en profiter, parce que la suite ne s'annonce pas glorieuse, (ce n'était à priori pas prévu pour durer, mais une fois la glue en place, cela risque de durer) mais il ne faut pas trop en parler :).

Je me répète, mais le bilan de cette première longue salve hivernale en plaine est pour ma part tout à fait banal (j'insiste  :D), et pour les fans de stats, on fera les comptes fin décembre.

 

Suivant cet épisode, il sera banal, ou pas.

Moi je suis assez confiant pour avoir au moins le plus bel épisode de décembre.

Les sondages sont parfaits pour de la neige sur presque l'ensemble des précipitations, et tenant au sol (ça parait plus difficile en ville par contre).

Le foehn semble être très peu marqué également

Quant au redoux, il est quand même moins marqué que dimanche dernier (ou c'était monté à 8-9 °C le soir, et malgré ça il restait de la neige jusqu'à 23 h chez moi).

 

Voilà, confiant aujourd'hui mais l'enthousiasme peut vite retomber :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 23 minutes, roumaniak25 a dit :

Qu'est ce qui est prévu pour semaine prochaine ? Il faut que je me mette aux prévisions ..

 

Vaut mieux pas, les prévisions sont guère alléchante faut profiter du temps pseudo hivernale qu'on a actuellement car les prévisions à LT et TLT commence vraiment à faire peur :( ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 35 minutes, pvaill67 a dit :

 

Suivant cet épisode, il sera banal, ou pas.

Moi je suis assez confiant pour avoir au moins le plus bel épisode de décembre.

Les sondages sont parfaits pour de la neige sur presque l'ensemble des précipitations, et tenant au sol (ça parait plus difficile en ville par contre).

Le foehn semble être très peu marqué également

Quant au redoux, il est quand même moins marqué que dimanche dernier (ou c'était monté à 8-9 °C le soir, et malgré ça il restait de la neige jusqu'à 23 h chez moi).

 

Voilà, confiant aujourd'hui mais l'enthousiasme peut vite retomber :D

 

Même si il tombe 2-3cm cet épisode restera banal on est mi décembre quand même. Je pense que les derniers hivers ont fait perdre la notion de ce qu'est la normalité dans nos régions.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula, l'agitation commence à gagner en puissance sur notre topic :) Le froid et la neige n'y sont pour rien, promis ;)

L'irruption anticyclonique, et de façon plus imagée encore l'éruption anticyclonique ( pour celles et ceux qui associent volontiers les synoptiques calmes, sèches et monotones au terme pustule), est à nos portes. Oui, on le savait, ça fait quelque temps déjà que les modèles commencent à prendre un aspect d'adolescent boutonneux.

Et il va effectivement falloir parler de corde dans la maison d'un pendu, on n'y coupera pas ce coup-ci.

Profitons donc de ces derniers jours de synoptique sympa, ne sachant pas de quoi sera fait demain. Euh, la semaine prochaine plutôt ( voire le reste de notre hiver)

 

Je m'épargne la mise en ligne d'un comparatif des panels américain/européen comme d'habitude.

Jusqu'à J+5, on est sur une base unanime, et on étudiera alors individuellement chaque jour d'ici là.

Petit détour par la situation de ce samedi pour commencer:

06_27.gif

 

Grosses ondulations sur notre champ de pression atlantico-européen. L'ouest et le centre de l'Europe sont actuellement sous influence dépressionnaire, en présence d'un talweg de très grande largeur, puisqu'il s'étend depuis les Iles britanniques jusqu'au au sud-est du continent, et d'amplitude encore plus grande, puisque l'extrait de carte ci-dessus ne permet pas d'en voir la pointe sud clairement, qui se situe hors cadre vers le nord de la Mauritanie et du Mali.

L'air froid règne en maître en altitude: -36/-37°c à 5km d'altitude à la mi-journée sur du -5/-6°c à 1500m. Secteur froid par conséquent, ciel de traîne. Peu actif cependant, en raison d'une légère poussée anticyclonique de surface, et de la présence de petites inversions thermiques en basse couche.

Le sondage Arome pour samedi midi sur le nord-est met en évidence l'une de ces inversions (ou isothermie pour être exact), entre 1500 et 2000m d'altitude.

 

sondagearome_535_304_6_1_1_1513434291.pn

 

Pour dimanche:

 

1513434476.gif

 

Flux de NNW plutôt indifférent: ni vraiment dépressionnaire, ni vraiment anticyclonique en altitude. Il manque du dynamisme et du conflit thermique pour envisager une quelconque activité météo.

On aura vu que la masse d'air se sera cependant déjà bien radoucie en altitude par rapport à samedi: de -36/-37°C on passera dimanche progressivement à -25°C. Ca va mettre un terme définitif aux envies de ciel de traîne, le redoux d'altitude ayant une influence fortement stabilisatrice sur la colonne atmosphérique, et ce d'autant plus qu'en basse troposphère, on n'observera pas encore de changement significatif au niveau de la température de masse d'air.

Une coupe transversale ouest-est pile sur le milieu du nord-est pour dimanche après-midi illustre parfaitement ce redoux d'altitude:

 

1513434824.png

 

On a bel et bien un "nez" doux entre 750 et 600hPa ( en gros entre 2500 et 4500m) dans la partie centrale de notre graphique, qui se glisse sur l'air froid encore présent à plus basse altitude, sous 800hPa ( environ 2000m).

Alors ça ne va pas jusqu'à l'inversion, mais le gradient thermique vertical se "détend" suffisamment pour stabiliser l'atmosphère. Du coup, ça n'incitera pas à dissoudre la crasse encore partiellement convective déjà présente samedi. Attendons nous à un dimanche plutôt gris, avec toujours ici ou là un risque minime de faibles averses résiduelles, plutôt coincées sur le relief en l'absence de tout dynamisme synoptique. Ce sera de la neige à très basse altitude parfois, mais sans cumul très probablement ( même sur le relief la plupart du temps), du fait des quantités très faibles attendues.

Pour comprendre la suite de l'évolution, on reviendra à notre carte de configuration générale de dimanche juste au-dessus, et on se focalisera sur l'Ecosse, où apparaît une ondulation dans le champ de pression à 5km d'altitude.

Cette ondulation conditionnera notre météo lundi, puisqu'on la retrouvera à la mi-journée déjà sur le sud de l'Allemagne, exposant au passage le nord-est de la France à une situation plus dynamique et entre temps clairement plus dépressionnaire que la veille:

 

1513435515.gif

 

Cette ondulation d'altitude sera associée à une dépression/ondulation de surface, que l'on trouvera à la mi-journée sur le Danemark:

 

1513435679.gif

 

La prévision de surface propose un front occlus du nord au sud de l'Allemagne, faisant jonction au niveau du Massif Central avec un front froid.

On ne trouve pas de front chaud à proprement parler à la mi-journée, car l'air froid postérieur aura déjà rattrapé l'air doux amené provisoirement par un front chaud qui n'aura fait que lécher le nord-est lundi en début de journée.

Voilà pour le côté technique, mais concrètement sur le terrain, cette perturbation va amener un redoux, qui atteindra son apogée lundi en début de matinée. L'est du nord-est ne basculera cependant à priori pas dans une masse d'air positive à 1500m en raison comme dit du front froid qui va rapidement rattraper le redoux, et sur l'ouest du nord-est, tout au plus 2/3h de valeurs légèrement positives à 1500m.

Associées à ces changements de masse d'air, des précipitations.

Ca commencera en seconde partie de nuit sur l'ouest du nord-est. Des pluies précédées de neige jusqu'en plaine descendront par le Bénélux. Les frontières belges, luxembourgeoises et allemandes sont les plus exposées au risque de neige préalable. Les précipitations gagneront rapidement le reste du nord-est avant le lever du jour, et il faudra compter sur un épisode neigeux plus marqué en allant vers la Lorraine, l'Alsace et à peine plus tard la Franche-Comté.

A priori on pourra compter sur un environnement synoptique suffisamment favorable pour générer des précipitations modérées. Du coup le passage perturbé pourrait apporter un moyenne de 5 à 10mm un peu partout sur le nord-est.

Peu de choses semblent pour le moment réglées concernant la part pluie/neige pour l'est du nord-est, et la constitution d'un manteau neigeux (éphémère) dans les plaines. Question de timing - favorable- et de niveau des minimas nocturnes. On pourrait fort bien entendre de nouveau parler du degré de trop!

Sur le relief par contre, au-dessus de 600 à 700m, quasiment tout devrait passer en neige.

 

Ames sensibles, c'est maintenant qu'il va falloir couper la connexion, scroller vers le haut de cette page, ou accessoirement cliquer sur ce lien pour en apprendre plus sur votre sensibilité ;)

La synoptique de mardi midi n'aura en effet plus rien à voir avec celle de lundi;

1513436524.gif

Balayée, l'onde dépressionnaire de la veille, on la retrouve sur la Sardaigne, et place nette à une belle dorsale anticyclonique d'amplitude assez remarquable.

Bon, je ne fais pas dans le détail pour le coup. Ca sent la grisaille tenace en basse couche, dans une atmosphère qui finira par s'y refroidir, alors qu'en altitude, un redoux massif et imminent sera en préparation.

 

Un coup d'oeil à la journée de mercredi pour s'en convaincre? Vu qu'on a perdu entre temps 95% des âmes sensibles, averties à juste titre, on peut se permettre de perdre définitivement les 5% restants ayant fait fi de la mise en garde ;)

1513436987.gif

La dorsale, un peu aux prises avec le flux perturbé qui n'a visiblement pas trop envie de lui concéder trop d'espace au-delà de 60°N, se rabat. Ou plus vulgairement  se prend un râteau. L'axe principal qui allait chatouiller le littoral norvégien jusqu'au delà du cercle polaire la veille n'aura d'autre choix que de s'effacer et de faire marche arrière ce mercredi, la queue entre les jambes. On le retrouve, un peu ramassé sur lui-même désormais, sur une ligne Brest-Pays baltes. Avec lui, c'est aussi de l'air doux qui va être rabattu vers le sud. La France sera débarrassée du négatif à 1500m mercredi midi, et on commencera à guetter par où pourrait surgir l'iso 5°C.

Côté ciel, je n'en parle pas trop, la problématique des stratus et brouillards à J+4/5...

 

Selon toute vraisemblance, ces conditions calmes et anticycloniques se poursuivront jeudi, vendredi, mais le pic en matière de redoux d'altitude devrait lentement s'effacer alors, à l'approche de Noel. Possibilités de passer progressivement à quelque chose de moins massivement anticyclonique éventuellement. Ou de différemment anticyclonique suivant le cas. Mais on ne s'avance pas trop pour le moment ;)

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, MATT_68 a dit :

 

Même si il tombe 2-3cm cet épisode restera banal on est mi décembre quand même. Je pense que les derniers hivers ont fait perdre la notion de ce qu'est la normalité dans nos régions.

 

2-3 cm c'est pas banal, c'est nul. J'imaginais (peut-être stupidement) qu'il pourrait tomber bien plus.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Il est interdit de se plaindre sur ce topic svp :D

 

Sur le dernier GFS en cours de sortie, le redoux est déjà plus prononcé pour lundi, soit un peu de neige au début, mais flotte rapide derrière, et fonte de surcroit.

Allez encore un petit 2-3 cms de neige max au sol lundi matin?, pas longtemps, juste histoire de décorer un peu.

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naisey les granges ( 25 )
Il y a 2 heures, MATT_68 a dit :

 

Même si il tombe 2-3cm cet épisode restera banal on est mi décembre quand même. Je pense que les derniers hivers ont fait perdre la notion de ce qu'est la normalité dans nos régions.

 

Oui meme si la forme n'y ai pas pour la plaine, on sent quand même que par rapport aux deux dernièrs hivers ça n'a rien à voir enfin du moins début de saison. 

 

Lan dernier si quelqu'un a des relève nous étions dans des températures plus élevées me semble t il et la en depuis début novembre on a pas dépassé souvent les 10 degrés. 

 

Ps : je sais pas si Jai cité le bon post de départ 😃😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

confirmation ce soir d'un épisode de neige de redoux très tot lundi matin, en gros entre 4h et 7h. Arome le confirme bien ce soir tout comme arpège avec donc un très bon timing. Quelques cm au sol possibles en plaine, davantage en allant vers l'Est qu'à l'ouest. redoux ensuite en journée lundi mais les températures resteront froides jusqu'à mercredi malgré cela

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, roumaniak25 a dit :

 

Oui meme si la forme n'y ai pas pour la plaine, on sent quand même que par rapport aux deux dernièrs hivers ça n'a rien à voir enfin du moins début de saison. 

 

Lan dernier si quelqu'un a des relève nous étions dans des températures plus élevées me semble t il et la en depuis début novembre on a pas dépassé souvent les 10 degrés. 

 

Ps : je sais pas si Jai cité le bon post de départ 😃😅

 

 

En montagne certainement, en plaine la fin novembre/début décembre 2016 est plus froide, si je prend Nancy c'était bien plus hivernal l'année dernière sous anticyclone.

Novembre 2016

Décembre 2016

 

On fera un bilan à la fin du mois mais vue les horreurs modélisées à LT, il y a de grande chance pour que décembre 2016 soit bien plus hivernal que décembre 2017. En ce sens cette agitation est sympathique mais le ressenti était clairement plus hivernal l'année dernière, pour l'instant ici cela ressemble à une fin d'automne.

 

 

Modifié par thib91
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naisey les granges ( 25 )
il y a 4 minutes, thib91 a dit :

 

 

En montagne certainement, en plaine la fin novembre/début décembre 2016 est plus froide, si je prend Nancy c'était bien plus hivernal l'année dernière sous anticyclone.

Novembre 2016

Décembre 2016

 

On fera un bilan à la fin du mois mais vue les horreurs modélisées à LT, il y a de grande chance pour que décembre 2016 soit bien plus hivernal que décembre 2017. En ce sens cette agitation est sympathique mais le ressenti était clairement plus hivernal l'année dernière, pour l'instant ici cela ressemble à une fin d'automne.

 

 

Ah oui exact je me rappelle maintenant d'un grand froid sec et redoux à noel et pas de neige en montagne avant mi Janvier dans le jura 

merci thib tu m'as rafraîchi la mémoire 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...