Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, Higurashi a dit :

 

"Une perturbation faiblement active va gagner dimanche matin par le nord-ouest les Ardennes puis s'étendre progressivement à l'ensemble de la Champagne-Ardenne et de la Lorraine. Elle occasionnera des chutes de neige de faible intensité, mais également des précipitations de type bruines et/ou faibles pluies verglaçantes. Ce risque verglaçant concernera dans un premier temps les Ardennes, la Marne et le nord du plateau lorrain, il s'étendra progressivement dans l'après-midi vers le sud et l'Est, et se maintiendra en soirée ainsi que durant la nuit de dimanche à lundi vers le plateau de Langres et les Vosges. Sur les Ardennes le risque verglaçant devrait s'atténuer en soirée, avec des températures redevenant légèrement positives."

 

c'est marrant car je vois pas de risque de pluie verglacante sur l'Est de la région demain ni ensuite. Aucun modèle fait état de ce risque mais uniquement sous forme de neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 372
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne nouvelle pour les hivernophiles du nord-est, encore 5/6 jours de synoptique  hivernale ( globalement frais/froid et +/- humide). Bon, je ne tenterai même pas de dissimuler la pointe d'ironi

Effectivement, la coulée est un tout petit peu plus franche ce matin. Cela n'a rien de scientifique mais comme souvent j'ai l'impression que les modèles ont 3 phases distinctes dans la modélisation de

Notre début d'hiver semble avoir pris son rythme de croisière désormais: n'en déplaise à ceux qui ne veulent pas entendre parler de récurrence, ça fera bientôt un mois que l'on a entamé une période qu

Images postées

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 12 minutes, mike a dit :

 

c'est marrant car je vois pas de risque de pluie verglacante sur l'Est de la région demain ni ensuite. Aucun modèle fait état de ce risque mais uniquement sous forme de neige

WRF ce matin modélisait des pluies verglaçantes sur un bon quart N/NE mais ça a disparu de son dernier run, du moins pour cette zone

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre la différence entre les PP modélisés sur Arome où il n'y en a quasiment aucune sur le nord 68, et les cartes sur le site de meteo France ou les flocons apparaissent demain soir 😐😲

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas étonné que les modèles à mailles fines soient un chouilla plus humide ce soir, Hirlam un modèle que j'apprécie beaucoup est plus humide ce soir, complètement différent au niveau timing et plus humide que GFS, donc bon on est pas avancé mais je verrais bien un peu plus d'humidité que prévu sur Arome ce soir, à suivre... On parle de 1 mm de plus ou de moins dans l'ensemble, c'est du chipotage mais si on passe de CEP a Arome c'est le jour et la nuit. Bref en attente d'Arome !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas, l'épaisseur en air froid est négatif sur toutes les couches, je vois pas comment les précipitations pourrait se mettre à l'état liquide, c'est juste pas possible. Je suis clairement en désaccord avec leur prévision. Peut etre un risque de bruine verglacante en deuxième partie de nuit de dimanche à lundi et encore. En tout cas, le redoux en BC se ferait pas sentir avant lundi en fin de matinée et malgré le redoux, il continuerait à faire bien froid pour la saison, un froid digne d'un mois de janvier plutot qu'un début décembre avec un mercure qui plafonnerait autour des 2/3° en journée sous les nuages

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, mike a dit :

 

c'est marrant car je vois pas de risque de pluie verglacante sur l'Est de la région demain ni ensuite. Aucun modèle fait état de ce risque mais uniquement sous forme de neige

ICOOPFR12_30_53.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, driccesnow a dit :

ICOOPFR12_30_53.png

 

 

oui et? c'est un risque tellement faible et reservé à des secteurs isolées comme on peut le voir sur cette carte et uniquement sur le nord-ouest de la région, pas de quoi lancer une vigilance orange pour ca

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je trouve étrange aussi ce risque de Verglas qui aurait pu être émit bien plus tard en tout cas car il ne semble pas possible demain matin en tout cas et très limité en fin de journée/soirée/nuit. Arome sort une copie de son run précédent, c'est pas flichon, heureusement que les sols seront gelés, j'aurais aussi pu dire, dommage pour une fois que les sols seront bien gelés, mais je vais m'abstenir :) .

 

A voir ce que ça va donné, je ne miserai sur aucun modèle et surtout pas les quantités modélisé par CEP.  Les plus (grosses) précipitations sont vus en fin de journée sur l'Est du NE.

 

En vous souhaitant une bonne soirée/nuit.

 

edit seul les mailles 0.1 voient des PP en cours de matinée > Arpège Hirlam de l'autre coté WRF Arome c'est aussi sec qu'au fin fond du texas, toujours petit potentiel en fin de journée donc

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Il y en a qui contestent 
Qui revendiquent et qui protestent 
Moi je ne fais qu'un seul geste 
Je retourne ma veste 
Je retourne ma veste 
Toujours du bon côté 
SACRE GFS

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 3 heures, olivierchampagne a dit :

 

Pourtant d'ici Lundi matin les quantités ne sont pas si differentes entre Arpege et GFS avec generalement entre 1 et 2mm sur la Lorraine. Je sais meme pas si on peu parler de front mais plutot de faibles précipitations intermittentes vu les quantitées sur 12 h

 

Attention aux legendes qui ne sont pas les memes. Le vert demare a 5mm pour Arpege mais a 2mm pour GFS

 

Ouais, un peu facile je trouve.

Gfs il y a encore 12 heures sur ces runs précédents voyait le double, voire le triple, donc venir au dernier moment avec cet air un peu "donneur de leçons", je trouve ça limite, surtout que ce n'est pas la première fois.

Juste une  question : as-tu des actions ou intérêts personnels auprès des organismes qui nous fournissent les modèles?

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Franchement, l'épisode de demain sera... sur ce que je vois.. ANECDOTIQUE !

Faiblesse des PP surtout... Liquide ou solide, faudra déjà que ça tombe et c'est pas gagné.

l'assèchement de la masse d'air sera trop rapide.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sur le site MF, les pictos neige modérée de 13 à 22h ont été remplacés par quelques flocons. Pas bon signe du tout, j’ai peur que dans leur réactualisation de demain les quantités soient revues nettement à la baisse. 

Sinon tout le NE est en vigilance orange verglas sauf l’Alsace, au moins cela veut dire que chez nous ce sera bien de la neige (mais pas grand chose a priori)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, trugll a dit :

 

Ouais, un peu facile je trouve.

Gfs il y a encore 12 heures sur ces runs précédents voyait le double, voire le triple, donc venir au dernier moment avec cet air un peu "donneur de leçons", je trouve ça limite, surtout que ce n'est pas la première fois.

Juste une  question : as-tu des actions ou intérêts personnels auprès des organismes qui nous fournissent les modèles?

Pardon?
Ton poste est complétement déplacé là!

Oui je sais que GFS était beaucoup plus humide pour le Nord-est il y a 12 heures. Mais là on parle des modèles qui se sont réactualisées ce soir non? Je fait juste une comparaison des deux modèles ce soir et je vois que  les deux modèles sont très proches en terme de quantités de précipitations d'ici lundi matin soit 1 a 2mm. Je ne fait de leçons à personnes, mais je vois juste deux modèles qui CE SOIR prévoient à peu près les même quantités. Je ne vois pas à quel moment j'aurais pu faire croire que j'aurais des intérêts personnelles envers un modèle, c'est une calomnie vraiment étrange que j'avoue ne pas vraiment comprendre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien maintenant c'est carrément Arpege qui est plus humide.

Généralement 1mm de précipitations pour GFS contre 2mm pour Arpege. Tombant de façon faible et éparse sur la nuit de dimanche a Lundi.

Les gagnant seraient le Nord bas Rhin avec un peu plus.

Ca redonnera surement un petit coup de blanc mais pas beaucoup plus qu'un saupoudrage.

30-777.GIF

arpege-25-30-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Comme je le pensais, MF67 a un peu revu sa copie mais pas trop, avec des chutes de neige un peu plus tardives ^_^.

Les chutes de neige comment d’abord sur les Vosges du Nord, l’Alsace Bossue et l’Outre-Forêt en début d’AM et il neige sur tout le département à la tombée du jour. 

La nuit prochaine la neige faiblit mais tombe toujours un peu avec un peu de bruine verglaçante possible pouvant rendre les chaussées encore plus délicates. Tx 1/2° et Tn la nuit prochaine -1/-2° (pourtant je croyais que ça allait se radoucir en cours de nuit?). 

Quantités 1 à 3cm en plaine, 5cm sur les hauteurs (ils ne parlent plus de 5cm dans le nord du Bas-Rhin :(). 

 

Alaro est est un peu meilleur qu’hier avec le maximum toujours dans le nord du Bas-Rhin avec 2,5mm/3mm jusqu’à lundi matin (1,5/2mm hier soir seulement). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le modèle de KachelMann Wetter revoit aussi ses quantités à la baisse et du coup le sud de Strasbourg ne verrait plus grand chose des chutes de neige ce qui colle avec les autres modèles. 

Pour le nord du Bas-Rhin cela reste assez bon avec 2 à 5cm localement plus de 5cm sur les Vosges du Nord :)

Sur la Forêt-Noire la couche va encore bien s’épaissir car à 17h (là c’est 12h), on voit une pointe jusqu’à 20cm du côté du Hornisgrinde!!

Pour les Vosges c’est moins bon guère plus de 5cm même dans les secteurs exposés. 

 

 

BC5CE61F-FCF2-486D-9BE4-F31F4E34FC45.png

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre début d'hiver semble avoir pris son rythme de croisière désormais: n'en déplaise à ceux qui ne veulent pas entendre parler de récurrence, ça fera bientôt un mois que l'on a entamé une période que l'on pourra sans hésitation qualifier de faste, après les interminables temps de disette des trois ou quatre hivers précédents.

A y regarder de plus près, le processus a peut-être même déjà commencé à se mettre en place courant octobre, de manière certes encore très atténuée, et surtout entrecoupé de mémorables incartades anticycloniques extrêmement douces. Mais le signal d'une initiation de cette configuration dominante en flux de NW avait été discrètement donné ( celui-là même que Pablo a repéré sans doute, au travers de sa légendaire vision optimiste, qui, reconnaissons-le, paie pour de bon cette année ;) )

Bref, à peine une offensive hivernale terminée, voilà la suivante en préparation!

On peut se poser la question de savoir combien de temps le ciel pourra endurer ce rythme endiablé désormais. Si l'on part du principe que les récurrences, une fois bien installées, et je crois qu'on en prend le chemin, peuvent tenir plusieurs semaines, on peut envisager une première partir d'hiver globalement "apaisante" pour qui était en manque. Si changement imminent et radical de configuration il devait toutefois  y avoir , ce serait alors déjà  probablement en gestation, ce qui ne semble pas être le cas à priori. Mais ne sortons pas du cadre du topic pour autant.

 

Comparaison des panels européen et américain des prochains jours:

 

1512286205.gif

 

L'unanimité, l'entente et la convergence personnifiées. 

Il en découle  logiquement une certaine fiabilité, pour ne pas dire une fiabilité certaine, tout du moins en l'état actuel des choses ce dimanche matin.

La synoptique des jours à venir peut se définir de la sorte:

- NW anticyclonique lundi ( pas sur carte) et mardi

- passage sous dorsale mercredi

- évolution vers une nouvelle décharge polaire en seconde moitié de semaine, momentanément précédée jeudi d'un court intermède en flux de SW, devenant dépressionnaire

- puis on se dirige vers une forte impulsion dépressionnaire en flux de NW vendredi, débouchant sur un blocage dépressionnaire froid par la suite durant le week-end ( blocage qui semble pouvoir se prolonger au-delà encore)

 

Plus concrètement, et jour par jour.

Je ne reviens pas trop sur l'évolution de ce dimanche, traitée plus haut en long et en large depuis 2/3 jours.

 

Lundi:

1512287432.gif

Illustration du flux de NW anticyclonique par excellence, au sol ( isobares en blanc), comme à 5km d'altitude ( isohypses en noir).

Notre perturbation de dimanche achèvera de se faire presser contre les Alpes suisses, bavaroises et autrichiennes, laissant derrière elle un ciel chargé, porteur de dernières précipitations bloquées sur les contreforts ouest des Vosges ou de la Forêt Noire, jusqu'assez tardivement dans la journée d'ailleurs. Les quantités faibliront au fil des heures, mais ce sera pour le relief encore l'occasion de récupérer parfois quelques centimètres de neige supplémentaires.

Dans les plaines, on parlera d'un retour majoritaire au sec.

On peut éventuellement mentionner le développement de quelques éclaircies en cours d'après-midi sur le versant alsacien des Vosges, en raison du flux de nord-ouest suffisamment marqué pour déchirer la couverture nuageuse ( mais pas sûr la couche de saturation principale à l'arrière de la perturbation sera située en général au-dessus du barrage des crêtes vosgiennes).

Côté masse d'air, on sera sous du -3/-4°C à 1500m. Sans grandes apparitions du soleil, plus probablement le plus souvent en son absence, et par conditions anticycloniques de brassage faible au sol, les températures ne bougeront guère en plaine: aux très faibles gelées nocturnes résiduelles lundi matin, succèderont des maximas positifs partout en journée, mais on n'atteindra sans doute nulle part les 5°C.

 

Mardi:

1512288184.gif

Décalage progressif de la dorsale anticyclonique d'altitude axée la veille des Canaries à l'Irlande. C'est en fait surtout sur sa partie septentrionale que va s'opérer ce décalage: tandis que son pied restera fermement ancré ( et pour plusieurs jours encore d'ailleurs) dans les parages des Iles Canaries/Madères, sa tête va elle voyager au gré des impulsions données par le flux perturbé qui la coiffe. En cela, ça nous change des années précédentes, où c'était bien plus souvent une dorsale anticyclonique qui conditionnait le parcours du flux perturbé.

Bref, assaillie d'une part par l'arrivée d'un petit minimum dépressionnaire par le sud-ouest au nord des Açores, et inquiétée d'autre part par l'embuscade tendue au nord par un vortex polaire vraisemblablement déterminé à lancer un nouveau raid, il ne lui reste qu'une solution: déguerpir.

Ca se fera, mais non sans un dernier baroud d'honneur: pressions au sol à 1035hPa ( ce qui pourrait en faire la pression la plus élevées au sol depuis le printemps dernier), et, histoire de ne pas passer à la postérité sans laisser de surcroît un ultime témoignage de son "inutilité", tartine de stratus pour ce mardi! Les sommets vosgiens, jurassiens, et quelque vallée sinon privilégiée devraient pouvoir y échapper.

On ne s'attarde par sur les températures. C'est légèrement négatif/positif le matin, c'est positif sans plus l'après-midi ( voire à peine si on a effectivement des grisailles en très basse couche se manifestant sous forme de brouillards persistants)

 

Mercredi:

1512289019.gif

 

La dorsale continue sa retraite vers l'est et vers le sud dans le même temps. Il n'en reste mercredi plus qu'une vague crête rabotée axée à la mi-journée des Alpes au Danemark.

A l'ouest, se trame concrètement la prochaine attaque polaire: interaction parfaite entre le petit talweg de très courte onde repéré la veille au nord des Açores et le renfort de masse prodigué par le vortex polaire au nord. Tout ce beau monde se rencontre au large immédiat de l'Irlande mercredi, et, main dans la main, contribuera à initier très efficacement la synoptique  de NW/blocage dépressionnaire qui nous concernera par la suite en seconde moitié de semaine.

Avant cela, il nous faudra cependant encore souffrir éventuellement une dernière journée anticyclonique: difficile de dire actuellement si on devra encore compter sur des phénomènes de basse couche tenaces mercredi, ou si la baisse des pressions au sol et en altitude permettra de faire sauter ou moins partiellement le verrou en laissant plus de place à des apparitions du soleil. Ce qui est sûr, c'est que le brassage des basses couches par pivotement des vents au sud-ouest au fil des heures favorisera la seconde hypothèse. Quand débutera ce brassage exactement? Jusqu'où son influence pourra-t'elle se faire sentir? On risque d'avoir un nord-est scindé, avec une partie ouest plus lumineuse et plus douce et une partie est encore sous grisailles et froid superficiels.

A confirmer de toute façon, ça dépendra évidemment de la rapidité avec laquelle l'alliance atlantique parviendra à gagner du terrain sur l'Europe anticyclonique.

 

Ca devrait être chose faite jeudi:

 

1512289596.gif

 

Situation hyper dynamique à attendre. Une perturbation - un front froid en l'occurrence- devrait rapidement faire la jonction avec l'inaction anticyclonique préalable.

Ce serait tout bénéf pour les reliefs, car le modèle américain ne simule pas beaucoup de précipitations dans le secteur chaud de la dépression centrée entre Norvège et Ecosse. Ca pourrait passer en grande partie en neige, au moins au-dessus de 1000m.

SInon un bon changement de masse d'air en perspective: 2°c le matin, -5°c en cours de nuit suivante ( à 1500m). Le renforcement des vents permettra à coup sûr aux basses couches de se débarrasser enfin der dernières poches de résistance d'air froid, mais l'arrivée dynamique d'air froid en altitude y remédiera cependant plus ou moins rapidement.

Durant la nuit de vendredi on pourrait déjà retrouver notre iso 0°C pas très loin des basses couches, augurant d'un week-end de folie ;) ( si les tendances s'y tiennent, ce que l'on pourrait considérer comme plutôt probable à en juger par l'unanimité actuelle des modèles, même si on attendra forcément confirmation à partir de J-3)

 

 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a 46 minutes, Fil67 a dit :

Notre début d'hiver semble avoir pris son rythme de croisière désormais: n'en déplaise à ceux qui ne veulent pas entendre parler de récurrence, ça fera bientôt un mois que l'on a entamé une période que l'on pourra sans hésitation qualifier de faste, après les interminables temps de disette des trois ou quatre hivers précédents.

A y regarder de plus près, le processus a peut-être même déjà commencé à se mettre en place courant octobre, de manière certes encore très atténuée, et surtout entrecoupé de mémorables incartades anticycloniques extrêmement douces. Mais le signal d'une initiation de cette configuration dominante en flux de NW avait été discrètement donné ( celui-là même que Pablo a repéré sans doute, au travers de sa légendaire vision optimiste, qui, reconnaissons-le, paie pour de bon cette année ;) )

Bref, à peine une offensive hivernale terminée, voilà la suivante en préparation!

On peut se poser la question de savoir combien de temps le ciel pourra endurer ce rythme endiablé désormais. Si l'on part du principe que les récurrences, une fois bien installées, et je crois qu'on en prend le chemin, peuvent tenir plusieurs semaines, on peut envisager une première partir d'hiver globalement "apaisante" pour qui était en manque. Si changement imminent et radical de configuration il devait toutefois  y avoir , ce serait alors déjà  probablement en gestation, ce qui ne semble pas être le cas à priori. Mais ne sortons pas du cadre du topic pour autant.

etc ...................

 

bonjour, c'est vraiment un plaisir de te lire Fil67 ! :xExplications claires, imagées et pédagogiques, orthographe parfaite, certains autres topics régionaux devraient en prendre de la graine, car on y trouve souvent un style phonétique ou "chat" très désagréable à lire !

Et vu la pertinence de tes analyses, tu devrais aussi écrire sur le topic national....:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
à l’instant, ALASKA a dit :

Oui...juste que je comprend pas ou ils voit de la pluie...

QGFR17_LFPW_.gif?6045314964485042

 

Le risque est pour demain en Alsace c’est précisé dans le bulletin. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mike a dit :

en tout cas, l'épaisseur en air froid est négatif sur toutes les couches, je vois pas comment les précipitations pourrait se mettre à l'état liquide, c'est juste pas possible. 

 

Si c'est possible. Après, c'est un cas particulier et je n'ai pas suivi la prévision plus que ça donc je ne saurais dire si c'est le cas sur cet épisode.

Mais je suis bien allé vérifier dans les cours de l'ENM, on peut avoir des précipitations liquides (principalement de la bruine surfondue) avec un profil complètement négatif. Je cite :

 

Dans certaines conditions, dans une masse d'air froide à tous niveaux, alors que l'on s'attend à des précipitations de type solide, on observe des précipitations surfondues se congelant au sol. En plaine ou en moyenne altitude, ces précipitations se présentent sous forme de bruines surfondues ; en montagne, elles se produisent sous forme de pluies vitrifiantes.

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 6 minutes, alex67 a dit :

 

Le risque est pour demain en Alsace c’est précisé dans le bulletin. 

Heuu non, c'est pour ce soir.

Vigi jaune jusqu'à 21h puis Orange jusqu'à 9h demain.

L'extension de la vigilance semble corroborer avec le live car les radars sont bien plus sympa à voir que les PP sur les modèles.

A voir pour la progression et l'assèchement car ça a du mal à progresser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Mouai assez sceptique sur cette vigi orange pour le Haut-Rhin surtout... Un peu comme en été avec les orages ouvrez les parapluies....

 

On verra.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 4 minutes, MATT_68 a dit :

Mouai assez sceptique sur cette vigi orange pour le Haut-Rhin surtout... Un peu comme en été avec les orages ouvrez les parapluies....

 

On verra.

 

Pour le Haut-Rhin ils disent de toute façon que le risque est faible car les précipitations sont vues très faible et éparses. 

Pour le Bas-Rhin on devrait avoir de la neige jusqu’à ce soir, le risque de verglas est pour la seconde partie de nuit et jusqu’en début de matinée de lundi en Alsace judd, regarde à la fin du bulletin. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...