Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oyé braves gens, il est l'heure d'ouvrir le topic d'un des mois les plus intéressants pour nombre d'entre nous.

 

Topic qui débute en fanfare avec des chutes de neige qui ont concernées une majeure partie du nord-est. Afin d'apprécier la situation actuelle, un bref rappel des synoptiques des 3 dernières années à pareille époque:D (2016 – 2015 – 2014) :

 

archives-2016-12-1-0-0.pngarchives-2015-12-1-0-0.pngarchives-2014-12-1-0-0.png

 

Comparé à la situation actuelle :

 

gfs-0-6_ryd2.png

 

 

Sans que l'on puisse préjuger du reste de l'hiver, ni même du mois de décembre, on sent tout de même qu'on est sur une rythmique bien plus intéressante que ces dernières années.

 

Pour revenir au court terme, on observe actuellement encore quelques paquets neigeux sur la Lorraine qui vont progressivement s'évacuer vers le sud. D'intensité faible, ces précipitations pourraient tout de même apporter une petite couche à des altitudes > 300m du fait de leur progression lente. Cette journée va également être marquée par un net fléchissement des températures du fait du basculement du flux au nord-est et cela jusqu'à dimanche matin.
On voit bien sur l'animation suivante le minimum dépressionnaire qui nous concerne actuellement et qui en s'isolant en Méditerranée va drainer un flux continental :

 

tempresult_ore7.gif

 

 

Sensation de froid renforcée par un vent de nord-est sensible sur l'ensemble de nos régions.

 

Dimanche : on observe le retour d'un flux légèrement maritime en lien avec la dorsale Atlantique qui va se faire raboter par les basses pressions polaires. Une langue douce va être pincée entre ces basses pressions polaires et le reliquat du thalweg qui nous concerne actuellement :

 

tempresult_wgv4.gifgfs-6-66_nqn3.png

 

 

Situation intéressante car l'advection douce n'est pas suffisamment intense pour balayer l'air froid présent en basse couche mais tout de même suffisante pour produire quelques précipitations. Sans doute de la neige à attendre sur une frange est du nord-est, au moins en 1ère partie de front.

 

Ensuite de lundi à mercredi, la cœur anticyclonique va progresser vers l'est conduisant à une remontée des températures en altitude. En basse couche, cette hautes pressions risquent forts d'être synonymes d'inversions et de nuages bas de lundi soir à mercredi :

 

tempresult_sto1.gif

 

 

Au final, les 5 prochains jours seront pleinement hivernaux avec des gelées fréquentes et des températures maximales dépassant péniblement les 1-2°.

 

Pour le long terme... ? Eh bah je sèche.

 

On conservera probablement des conditions anticycloniques jusqu'à vendredi avant que ça ne se dégrade plus franchement le w-e prochain. Dans un timing qui reste à définir, ce qui semble plus au moins acquis, c'est l'arrivée d'une perturbation pluvio-venteuse en cours de w-e. Plus incertain est le basculement du flux au NO/N/NE, son intensité, sa durée tout comme le retour des précipitations neigeuses en plaine. (?)

Modifié par Kyrion
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 372
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne nouvelle pour les hivernophiles du nord-est, encore 5/6 jours de synoptique  hivernale ( globalement frais/froid et +/- humide). Bon, je ne tenterai même pas de dissimuler la pointe d'ironi

Effectivement, la coulée est un tout petit peu plus franche ce matin. Cela n'a rien de scientifique mais comme souvent j'ai l'impression que les modèles ont 3 phases distinctes dans la modélisation de

Notre début d'hiver semble avoir pris son rythme de croisière désormais: n'en déplaise à ceux qui ne veulent pas entendre parler de récurrence, ça fera bientôt un mois que l'on a entamé une période qu

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

 

Après cette séquence hivernale quasi généralisée pour nos régions, les modèles ayant au final très bien géré la situation, et pour compléter (si je peux me permettre) l'excellent post de @Kyrion (as usual), une fenêtre neigeuse apparait pour l'extrême NE du NE dans la journée nuit de dimanche-lundi.

GFS voit une belle situation avec plusieurs heures de neige assez faible à modérée, neige qui devrait tenir au sol jusqu'aux plus basses altitudes. Arpege, quant à lui, voit le "front" plus tardif, avec une trajectoire plus ouest, et une avancée plus difficile.

Donc il est trop tôt pour parler de quantité, cela varie de vraiment pas grand chose, à quelque chose de sympa, donc à voir demain pour les réglages fins.

Pour la suite voir post ci dessus, tout est dit, et à LT cela reste ouvert, du coup en s'ennuie beaucoup moins que les années précédentes.

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un nouvel épisode neigeux beaucoup plus conséquent celui ci est maintenant en ligne de mire pour dimanche à partir du milieu de journée par le nord le tout tombant avec des températures autour de 0° voire meme dans le négatif si le mercure chute bien bas dans la nuit de samedi à dimanche et que les nuages arriveraient juste au bon moment c'est à dire en cours de matinée pour éviter le soleil. Dans tous les cas, peu importe les températures en journée dimanche, les Td seront négatives, les précipitations tomberont directement sous forme de neige et feront baisser ensuite rapidement les températures sous le 0°. Cet épisode me fait penser à celui de la st nicolas 2012 également un dimanche mais avec un flux de sud-ouest qui avait été beaucoup plus dynamique en BC ( pas très favorables pour les plaines) ce qui se sera beaucoup moins le cas cette fois ci

 

Le risque de neige durable et marqué dans ces situations la sera pour l'Est de la Lorraine, l'Alsace Bossu, les Vosges et la FC où le froid met beaucoup plus de temps à partir si bien que les températures resteraient autour de 0° jusque lundi matin sur ces contrées la. Plus à l'ouest, le redoux interviendra comme souvent plus rapidement notamment la Champagne jusqu'au Sillon Mosellan et la Bourgogne

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 32 minutes, mike a dit :

Un nouvel épisode neigeux beaucoup plus conséquent celui ci est maintenant en ligne de mire pour dimanche à partir du milieu de journée par le nord le tout tombant avec des températures autour de 0° voire meme dans le négatif si le mercure chute bien bas dans la nuit de samedi à dimanche et que les nuages arriveraient juste au bon moment c'est à dire en cours de matinée pour éviter le soleil. Dans tous les cas, peu importe les températures en journée dimanche, les Td seront négatives, les précipitations tomberont directement sous forme de neige et feront baisser ensuite rapidement les températures sous le 0°. Cet épisode me fait penser à celui de la st nicolas 2012 également un dimanche mais avec un flux de sud-ouest qui avait été beaucoup plus dynamique en BC ( pas très favorables pour les plaines) ce qui se sera beaucoup moins le cas cette fois ci

 

Le risque de neige durable et marqué dans ces situations la sera pour l'Est de la Lorraine, l'Alsace Bossu, les Vosges et la FC où le froid met beaucoup plus de temps à partir si bien que les températures resteraient autour de 0° jusque lundi matin sur ces contrées la. Plus à l'ouest, le redoux interviendra comme souvent plus rapidement notamment la Champagne jusqu'au Sillon Mosellan et la Bourgogne

 

Je suis d'accord avec ton post Mike, mais pour l'instant si je ne m'abuse seul GFS  voit un épisode assez conséquent (sur ce modèle c'est du 5 cms voire plus)

Les autres modèles, c'est plus faible

Allez, vu que tu avais bien géré l"épisode précedent, on va te faire confiance et on croise les doigts :D

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, trugll a dit :

 

Je suis d'accord avec ton post Mike, mais pour l'instant si je ne m'abuse seul GFS  voit un épisode assez conséquent

Les autres modèles, c'est plus faible

Allez, vu que tu avais bien géré l"épisode précedent, on va te faire confiance et on croise les doigts :D

 

GFS est loin d'etre seul puisque CEP le suit ainsi que l'ensembliste de GFS. Arpège est plutot seul à voir le front plus à l'ouest et le faire mourir. Pk? c'est simple, arpège voit une langue douce kasi inexistante ou en tout cas bien faible donc avec un front chaud en net faiblesse mais arpège a souvent tendance à nettement exagérer dans ces conditions la et surtout il sur-estime fortement les quantités de neige au sol en plaine et c'est systématique c'est pourquoi je ne regarde plus arpège pour les mailles fines

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

après, on va attendre juste demain, on va rentrer dans les mailles les plus fines et on pourra déterminer où le plus gros du front passera, les quantités, les températures etc

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vieux-thann département haut-rhin (altitude 328m)

bonsoir 

donc pour dimanche chez moi je peux deja faire un petit point

deja si il neige pour chez moi ca va etre du tres faible je précise "si il neige" c'est pas gagner vue ce qui reste sur le radar ce soir

tempresult_qgg0.gif

Modifié par salva68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le petit hic ce soir sur l'épisode potentiellement faiblement neigeux de dimanche soir et lundi, c'est le petit passage rapide d'une anomalie rabattant rapidement de l'air plus froid et par la même une intrusion sèche qui risque d'assécher correctement le front qui va claquer en deux deux...

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, judd a dit :

Le petit hic ce soir sur l'épisode potentiellement faiblement neigeux de dimanche soir et lundi, c'est le petit passage rapide d'une anomalie rabattant rapidement de l'air plus froid et par la même une intrusion sèche qui risque d'assécher correctement le front qui va claquer en deux deux...

A suivre

 Bonsoir, la situ pour dimanche n'est pas bien calé pour ce soir on en saura d'avantage demain vers la mi journée. Hésitation sur le timing encore ainsi que la localisation et l'intensité ainsi que sur la résistance du froid et un redoux éventuellement absent ou en avance.

Situation pouvant être intéressante à suivre en live avec de possibles surprises ou non...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour demain, MF67 prévoit le retour des chutes de neige avec le début des chutes vers l’Alsace Bossue et les Vosges du Nord en fin de matinée se généralisant à tout le Bas-Rhin en début d’AM. 

Les chutes de neige sont plus soutenues en direction des Vosges du Nord (Bon pour Niederbronn ça :)). 

Quantités attendues jusqu’à lundi midi 1 à 3cm en plaine et 5cm sur les hauteurs. 

Les chutes de neige faiblissent en soirée et nuit suivante sans pour autant cesser. 

 

Seul problème ils prévoient 2/3° en plaine l’AM ça me parait beaucoup si on dépasse 1° c’est déjà pas mal (car partant de -4/-5° le matin et il n’est pas prévu de soleil mais du vent de SO se levant). 

Et les précipitations tomberaient en plein AM mais nous sommes en décembre donc ça c’est moins un problème a priori. 

GFS voit un peu plus avec jusqu’à 5mm de RR neigeuses par exemple ici dans le NE du Bas-Rhin. 

À suivre...

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a une heure, alex67 a dit :

Pour demain, MF67 prévoit le retour des chutes de neige avec le début des chutes vers l’Alsace Bossue et les Vosges du Nord en fin de matinée se généralisant à tout le Bas-Rhin en début d’AM. 

Les chutes de neige sont plus soutenues en direction des Vosges du Nord (Bon pour Niederbronn ça :)). 

Quantités attendues jusqu’à lundi midi 1 à 3cm en plaine et 5cm sur les hauteurs. 

Les chutes de neige faiblissent en soirée et nuit suivante sans pour autant cesser. 

 

Seul problème ils prévoient 2/3° en plaine l’AM ça me parait beaucoup si on dépasse 1° c’est déjà pas mal (car partant de -4/-5° le matin et il n’est pas prévu de soleil mais du vent de SO se levant). 

Et les précipitations tomberaient en plein AM mais nous sommes en décembre donc ça c’est moins un problème a priori. 

GFS voit un peu plus avec jusqu’à 5mm de RR neigeuses par exemple ici dans le NE du Bas-Rhin. 

À suivre...

 

Les quantités me paraissent bien faibles mais pas étonnant vu leur température bizarre. Je vois pas plus de 1° demain en plaine au mieux et au plus chaud. Ce sent tout bon pour un bel épisode demain en plaine. Juste pour dire que gfs ce matin a presque doublé ses quantités avec du 9/10 mm en lorraine/alsace rien que ca. Difficile d'imaginer du 3-4 cm avec ce scénario la

 

55045651777.gif

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 14 minutes, mike a dit :

 

Les quantités me paraissent bien faibles mais pas étonnant vu leur température bizarre. Je vois pas plus de 1° demain en plaine au mieux et au plus chaud. Ce sent tout bon pour un bel épisode demain en plaine. Juste pour dire que gfs ce matin a presque doublé ses quantités avec du 9/10 mm en lorraine/alsace rien que ca. Difficile d'imaginer du 3-4 cm avec ce scénario la

 

Oui mais MF ne se base pas sur GFS.

CEP est bien plus faible, quant à Arpège, c'est encore pire...

Donc oui, ça s'explique bien les quantités de MF.

Qui peut encore croire au scenario de GFS qui est le plus précipitant de tous ?

 

edit : quant à leur Tx, si tu regardes bien, elles sont censées être atteintes le lendemain matin (pour rappel, la Tx est calculée entre 7 h et 7h le lendemain)

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 47 minutes, pvaill67 a dit :

Oui mais MF ne se base pas sur GFS.

CEP est bien plus faible, quant à Arpège, c'est encore pire...

Donc oui, ça s'explique bien les quantités de MF.

Qui peut encore croire au scenario de GFS qui est le plus précipitant de tous ?

 

edit : quant à leur Tx, si tu regardes bien, elles sont censées être atteintes le lendemain matin (pour rappel, la Tx est calculée entre 7 h et 7h le lendemain)

 

CEP voit quand meme du 3-4 mm mais restreint il est vrai et ne concernant que l'extreme NE. Dans tous les cas, les secteurs que j'avais cités devraient se prendre quelque chose de pas mal, quoi qu'il en dise arpège qui reste completement isolé. On verra ce que ca donnera ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

GFS 06z revoit un peu ses quantités à la baisse pour les Vosges du Nord mais à la hausse au contraire pour ici dans le NE du Bas-Rhin avec 7mm quasiment de RR neigeuses (contre 5mm ce matin). 

Après run par run ça sert à rien mais ça donne un exemple tendance. 

Finalement je n’aurais peut-être pas besoin de bouger à Niederbronn demain. 

 

Alaro quant à lui ne va pas encore jusqu’à après demain à 13h mais il voit à ce moment-là le front encore assez loin sur la Champagne donc le timing serait encore meilleur. 

A voir si MF67 maintient ses quantités à la réactualisation de midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 15 heures, salva68 a dit :

bonsoir 

donc pour dimanche chez moi je peux deja faire un petit point

deja si il neige pour chez moi ca va etre du tres faible je précise "si il neige" c'est pas gagner vue ce qui reste sur le radar ce soir

 

C'est où chez toi? Ta signature n'est pas renseignée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bon comme préssenti hier, GFS semble bien au dessus des autres modèles en terme de localisation et de quantité, et se retrouve un peu seul dans son délire :).

Mais il commence déjà à revoir sa copie en baissant les quantités, il lui reste 3 runs pour se caler sur les autres modèles.

Arôme et Arpege ne voient rien quant à eux, ou quasi rien.

Modifié par trugll
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 21 heures, mike a dit :

Un nouvel épisode neigeux beaucoup plus conséquent celui ci est maintenant en ligne de mire pour dimanche à partir du milieu de journée par le nord le tout tombant avec des températures autour de 0° voire meme dans le négatif si le mercure chute bien bas dans la nuit de samedi à dimanche et que les nuages arriveraient juste au bon moment c'est à dire en cours de matinée pour éviter le soleil. Dans tous les cas, peu importe les températures en journée dimanche, les Td seront négatives, les précipitations tomberont directement sous forme de neige et feront baisser ensuite rapidement les températures sous le 0°. Cet épisode me fait penser à celui de la st nicolas 2012 également un dimanche mais avec un flux de sud-ouest qui avait été beaucoup plus dynamique en BC ( pas très favorables pour les plaines) ce qui se sera beaucoup moins le cas cette fois ci

 

Le risque de neige durable et marqué dans ces situations la sera pour l'Est de la Lorraine, l'Alsace Bossu, les Vosges et la FC où le froid met beaucoup plus de temps à partir si bien que les températures resteraient autour de 0° jusque lundi matin sur ces contrées la. Plus à l'ouest, le redoux interviendra comme souvent plus rapidement notamment la Champagne jusqu'au Sillon Mosellan et la Bourgogne

 

Beaucoup plus conséquent, je ne trouve pas, au contraire, pas grand chose à attendre pour moi, juste quelque flocons. Peut être à peine mieux dans le nord du nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 28 minutes, trugll a dit :

Bon comme préssenti hier, GFS semble bien au dessus des autres modèles en terme de localisation et de quantité, et se retrouve un peu seul dans son délire :).

Mais il commence déjà à revoir sa copie en baissant les quantités, il lui reste 3 runs pour se caler sur les autres modèles.

Arôme et Arpege ne voient rien quant à eux, ou quasi rien.

 

Pourtant même Mf dans leur bulletin de ce midi mentionne des quantités assez correctes quand même et ça ressemble bien plus au scénarios de gfs que Arome : 

 

En fin de matinée, les premières chutes de neige tombent entre Alsace Bossue et Vosges du Nord.
Ce temps faiblement neigeux gagne tout le département d'ici le début d'après-midi et les flocons sont visibles tout l'après-midi. Les neiges sont plus marquées sur le nord du département et des Vosges. La nuit suivante, les chutes de neige faiblissent, se raréfient, se concentrant sur le relief. Sur les dernières précipitations, la pluie remplace peu à peu les flocons en plaine, avec très temporairement et très localement des sols pouvant être rendus glissants.

 

Quantités attendues entre dimanche midi et lundi midi . 1 à 3cm en plaine, jusqu'à 5cm sur le nord du département, 7cm en direction des Vosges bas-rhinoises.
 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 68 MF donne également jusque 3cm en plaine et 5 à 7 sur le relief. Difficile de savoir ce qui va tomber avec de telles différences entre les modèles à si court terme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vieux-thann département haut-rhin (altitude 328m)
il y a une heure, alsavosges a dit :

C'est où chez toi? Ta signature n'est pas renseignée.

bonjour

chez moi c'est a vieux-thann au debut de la vallée de la thur 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 12 minutes, Simon67 a dit :

 

Pourtant même Mf dans leur bulletin de ce midi mentionne des quantités assez correctes quand même et ça ressemble bien plus au scénarios de gfs que Arome : 

 

En fin de matinée, les premières chutes de neige tombent entre Alsace Bossue et Vosges du Nord.
Ce temps faiblement neigeux gagne tout le département d'ici le début d'après-midi et les flocons sont visibles tout l'après-midi. Les neiges sont plus marquées sur le nord du département et des Vosges. La nuit suivante, les chutes de neige faiblissent, se raréfient, se concentrant sur le relief. Sur les dernières précipitations, la pluie remplace peu à peu les flocons en plaine, avec très temporairement et très localement des sols pouvant être rendus glissants.

 

Quantités attendues entre dimanche midi et lundi midi . 1 à 3cm en plaine, jusqu'à 5cm sur le nord du département, 7cm en direction des Vosges bas-rhinoises.
 

 

Oui je sais bien Simon, mais je ne sais alors pas sur quel modèle ils se basent.

Dans leur réactu de 16 h, ils peuvent très bien tourner la prévision à une simple floconnade.

Après GFS est sympa, mais seul je trouve, donc qui aura le dernier mot? A voir demain matin en live je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 2 minutes, alex_57 a dit :

Ca s'est déjà vu une telle différence entre les modèles à si courte échéance ?

 

Différences entre GFS et les autres :D

GFS est bien seul, mais il n'a pas forcément tort, suspense, suspense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...