Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

il y a une heure, mike a dit :

confirmation ce soir d'un épisode de neige de redoux très tot lundi matin, en gros entre 4h et 7h. Arome le confirme bien ce soir tout comme arpège avec donc un très bon timing. Quelques cm au sol possibles en plaine, davantage en allant vers l'Est qu'à l'ouest. redoux ensuite en journée lundi mais les températures resteront froides jusqu'à mercredi malgré cela

 

C'est également le cas du modèle allemand ICON qui est pas mal non plus.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 372
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne nouvelle pour les hivernophiles du nord-est, encore 5/6 jours de synoptique  hivernale ( globalement frais/froid et +/- humide). Bon, je ne tenterai même pas de dissimuler la pointe d'ironi

Effectivement, la coulée est un tout petit peu plus franche ce matin. Cela n'a rien de scientifique mais comme souvent j'ai l'impression que les modèles ont 3 phases distinctes dans la modélisation de

Notre début d'hiver semble avoir pris son rythme de croisière désormais: n'en déplaise à ceux qui ne veulent pas entendre parler de récurrence, ça fera bientôt un mois que l'on a entamé une période qu

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

 

 

En montagne certainement, en plaine la fin novembre/début décembre 2016 est plus froide, si je prend Nancy c'était bien plus hivernal l'année dernière sous anticyclone.

Novembre 2016

Décembre 2016

 

On fera un bilan à la fin du mois mais vue les horreurs modélisées à LT, il y a de grande chance pour que décembre 2016 soit bien plus hivernal que décembre 2017. En ce sens cette agitation est sympathique mais le ressenti était clairement plus hivernal l'année dernière, pour l'instant ici cela ressemble à une fin d'automne.

 

 

 

Après personnellement ce préfère ce type de temps qu'un froid sec sans neige au sol.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

 

 

En montagne certainement, en plaine la fin novembre/début décembre 2016 est plus froide, si je prend Nancy c'était bien plus hivernal l'année dernière sous anticyclone.

Novembre 2016

Décembre 2016

 

On fera un bilan à la fin du mois mais vue les horreurs modélisées à LT, il y a de grande chance pour que décembre 2016 soit bien plus hivernal que décembre 2017. En ce sens cette agitation est sympathique mais le ressenti était clairement plus hivernal l'année dernière, pour l'instant ici cela ressemble à une fin d'automne.

 

 

 

Franchement merci pour ces liens, ils ont le mérite de bien remettre les choses à leur place je trouve, parce que, d'une décembre n'est pas fini, et la suite, ben on sent comment ça va se terminer, et de deux, parce qu'à lire et entendre certaines choses ici, on pourrait penser le contraire.

Je reviens toujours à la charge c'est clair, je suis lourd, pas de soucis, mais ceux qui me tombent dessus quand j'évoque la chose, ça a le don de bien me gonfler aussi.

Et à lire pas mal de posts, on a l'impression que ce début d'hiver est splendide et grandement hivernal

Heureusement que certains tempèrent un peu tout ça.

Je suis désolé, mais quand on voit le nombre de gelées, et les températures les plus basses que l'on a connu jusqu'à aujourd'hui, ça fait plus automnal qu'autre chose

Encore ce WE, il ne gèlera pas, ou si peu

Faudrait pas en plus que ce soit le seul coup de l'hiver (quand on s'arrête sur certains posts en prévi saisonnière ou strato, la période à venir pourrait durer), parce que sinon on s'en souviendra aussi de cet hiver en plaine. Pour la montagne par contre c'est nettement mieux.

 

Modifié par trugll
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Demain quelques flocons devrait tomber sur Besançon, saupoudrage pas impossible sur les hauteurs de Besançon. Un nouveau scénario (minoritaire) voit ces précipitations allez un peu plus à l'est à suivre. 

Édit : ce scénario devient principal.

Modifié par du 25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh c'est moi le pessimiste de service ici, la référence en matière de noirceur  ;)

On a encore énormément de marge de manoeuvre ( ensembliste actuel à gauche et un archivé de la mi-décembre 2015 à droite):

 

1513457025.png    1513456968.png

 

Moi sans hésiter un quart de seconde, je prends celui de gauche! Ne serait-ce que pour le suspense, jusqu'au 27 décembre, on peut dire avec certitude à quelle sauce on ne sera pas mangés. Au-delà, on a encore un peu le temps de voir.

En 2015, on savait 15 jours à l'avance ce qui nous attendait : RIEN.

 

Un ptit edit du dimanche matin, qui montre bien qu'on n'est pas encore dans la morosité des mois de décembre précédents:

1513495877.png

On prendra garde au biais anticyclonique de notre climat, peut-être un peu trop étouffé sur cet ensembliste isolé, je suis d'accord, mais en attendant, moi , des graph comme ça, j'en veux bien toute l'année, toutes saisons confondues ( avec les degrés en plus suivant les saisons naturellement ;) )

C'est toujours pas l'hiver pour la plaine, oui, même si on a des scénarios qui pourraient apporter des surprises, mais au moins c'est pas non plus la déprime anticyclonique du début à la fin ;)

 

 

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Concernant les risques de neige pour la nuit de dimanche à lundi sur la région de Nancy, le scénario est toujours limite.

Pour GFS, le risque de neige qui tient au sol est pratiquement nul, alors que Arpège et Arome eux misent plutôt sur de bonnes chutes de neiges pratiquement sur toute la durée de l'épisode.

Si le scénario de Arpège et Arome se produit la neige devrait tenir même en plaine car le timing et les intensités seraient au RDV.

La différence vient de l'iso 0° à 850hpa qui est vu une centaine de km plus à l'Est et l'intensité des précipitations plus faible sur GFS.

Qui est meilleur sur le court terme?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 3 minutes, vulkan a dit :

Concernant les risques de neige pour la nuit de dimanche à lundi sur la région de Nancy, le scénario est toujours limite.

Pour GFS, le risque de neige qui tient au sol est pratiquement nul, alors que Arpège et Arome eux misent plutôt sur de bonnes chutes de neiges pratiquement sur toute la durée de l'épisode.

Si le scénario de Arpège et Arome se produit la neige devrait tenir même en plaine car le timing et les intensités seraient au RDV.

La différence vient de l'iso 0° à 850hpa qui est vu une centaine de km plus à l'Est et l'intensité des précipitations plus faible sur GFS.

Qui est meilleur sur le court terme?

 

Le live :D

Sinon bon résumé pour demain matin, à voir en direct comme dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 7 minutes, vulkan a dit :

Concernant les risques de neige pour la nuit de dimanche à lundi sur la région de Nancy, le scénario est toujours limite.

Pour GFS, le risque de neige qui tient au sol est pratiquement nul, alors que Arpège et Arome eux misent plutôt sur de bonnes chutes de neiges pratiquement sur toute la durée de l'épisode.

Si le scénario de Arpège et Arome se produit la neige devrait tenir même en plaine car le timing et les intensités seraient au RDV.

La différence vient de l'iso 0° à 850hpa qui est vu une centaine de km plus à l'Est et l'intensité des précipitations plus faible sur GFS.

Qui est meilleur sur le court terme?


Sans conteste Arôme + Arpège. Ils ont été excellents lors de l'épisode de redoux dimanche dernier. On pourra toujours trouver des situations où GFS et ses mailles fines auront l'avantage mais statistiquement Arôme/Arp auront bien plus souvent raison que tort.
Pas de prévision pour ma part, je n'ai pas le temps ces derniers jours de suivre régulièrement les modélisations. Un mal pour un bien quand je vois le long terme :D

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 4 minutes, Kyrion a dit :


Sans conteste Arôme + Arpège. Ils ont été excellents lors de l'épisode de redoux dimanche dernier. On pourra toujours trouver des situations où GFS et ses mailles fines auront l'avantage mais statistiquement Arôme/Arp auront bien plus souvent raison que tort.
Pas de prévision pour ma part, je n'ai pas le temps ces derniers jours de suivre les modélisations. Un mal pour un bien quand je vois le long terme :D

 

Effectivement la semaine dernière, j'ai été surpris car je croyais plus au scénario de GFS. 

Tout va se jouer à quelques dizaines de kilomètres, mais le scénario de Arpège et Arome est tout de même alléchant, on pourrait se retrouver avec 5cm en plaine si les températures baissent suffisamment avant l'arrivée des précipitations.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, vulkan a dit :

 

Effectivement la semaine dernière, j'ai été surpris car je croyais plus au scénario de GFS. 

Tout va se jouer à quelques dizaines de kilomètres, mais le scénario de Arpège et Arome est tout de même alléchant, on pourrait se retrouver avec 5cm en plaine si les températures baissent suffisamment avant l'arrivée des précipitations.

 

 

Méfiance, arôme et arpege avaient tout de même bien surestimé l'épisode neigeux sur Nancy, le passage à la pluie s'etait effectué 1 à 2h avant ce que prévoyaient ces modèles.

Pour dimanche dernier GFS n'avait pas été si mauvais en terme de.rapport quantité neige/pluie.

De plus Arome et Arpege sous-estiment les températures nocturnes par temps nébuleux, (a l inverse ils surestiment souvent par temps clair).

 

Je resterais d'autant plus prudent que MF n'envisage pas de température inférieure à 1/2° la nuit prochaine avec neige sans tenue puis passage rapide à la pluie vers 7h.

Quand on.voit qu'il n a, une fois de plus, pas gelé cette nuit à Essey, ce scénario me semble crédible. 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 1 minute, thib91 a dit :

 

Méfiance, arôme et arpege avaient tout de même bien surestimé l'épisode neigeux sur Nancy, le passage à la pluie s'etait effectué 1 à 2h avant ce que prévoyaient ces modèles.

Pour dimanche dernier GFS n'avait pas été si mauvais en terme de.rapport quantité neige/pluie.

 

Je resterais d'autant plus prudent que MF n'envisage pas de température inférieure à 1/2° la nuit prochaine avec neige sans tenue puis passage rapide à la pluie vers 7h.

Quand on.voit qu'il n a, une fois de plus, pas gelé cette nuit à Essey, ce scénario me semble crédible.

 

 

Tu as raison, c'est ce que je crains, si on reste entre 1° et 2°, cette nuit ça va être très compliqué.

La seule chance qu'il resterait, ce serait que les précipitations soient suffisamment fortes pour que cela fasse baisser les températures autour de 0°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Les mailles fines de GFS, Wrf sont en général pas mauvais du tout.

Arome et Arpege tirent parfois leur épingle du jeu, assez souvent d'ailleurs.

Faites vos jeux:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, trugll a dit :

Arome et Arpege tirent parfois leur épingle du jeu, assez souvent d'ailleurs.

Faites vos jeux:)

 

J'aurais tendance à privilégier le scénario Arôme/Arpège avec une bonne résistance des conditions hivernales, notamment sur la moitié est de nos régions.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a une heure, thib91 a dit :

Pour MF 54, la dégradation neigeuse devrait apporter 4 à 8cm des plaines aux collines.

 

 

pas étonnant, c'est le scénario d'arome et arpège. WRF voit du blanc que dans les plaines de l'Est de la Lorraine et l'alsace donc un scénario assez différent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Freland (68) 475 m vallée de Kaysersberg
il y a 23 minutes, roumaniak25 a dit :

Cest moi ou mercredi on aurait droit à des retours d'est ?

 

Mercredi-jeudi, de l'humidité mais sous forme de petite pluie. Cela vient plutôt du nord pour moi.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Vigilance orange neige et verglas pour MF demain dans la région (actualisation à venir à 16 heures). On est sous les seuils mais le contexte horaire, etc. y est sûrement pour beaucoup.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 16 minutes, Count a dit :

Vigilance orange neige et verglas pour MF demain dans la région (actualisation à venir à 16 heures). On est sous les seuils mais le contexte horaire, etc. y est sûrement pour beaucoup.

 

C'est quoi la source de l'information ?

Les seuils sont de plus en plus bas. Je pense donc que pour ma région aussi...

D'ailleurs je posterais plus tard pour le Doubs (c'est prévu).

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

Je dois me rendre à Colroy la Roche vendredi soir, y a t'il de la neige en ce moment, et, ou, en restera t'il vendredi soir lors de mon arrivée ?

 

Cela se situe dans le Bas Rhin à 500m d'altitude au Sud ouest de Belmont.

 

Merci d'avance.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour,

 

Je dois me rendre à Colroy la Roche vendredi soir, y a t'il de la neige en ce moment, et, ou, en restera t'il vendredi soir lors de mon arrivée ?

 

Cela se situe dans le Bas Rhin à 500m d'altitude au Sud ouest de Belmont.

 

Merci d'avance.

 

que dalle...a peine saupoudre il faut monter plus haut (environ 600/650m)pour en trouver ...a moins que cette nuit il tombe 20 cms mais je doute qu'elle tienne jusqu'a ton arrivee!!!Bienvenue dans ma region au passage j'habite juste a cote!!!

Modifié par ALASKA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 5 minutes, ALASKA a dit :

que dalle...a peine saupoudre il faut monter plus haut (environ 600/650m)pour en trouver ...a moins que cette nuit il tombe 20 cms mais je doute qu'elle tienne jusqu'a ton arrivee!!!Bienvenue dans ma region au passage j'habite juste a cote!!!

 

Ha OK j'arrive à la Chenaudiere je sais pas si tu connais ...

J'aurais une vue plein Sud sur des montagnes, c'est le Nord du massif des Vosges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Ha OK j'arrive à la Chenaudiere je sais pas si tu connais ...

J'aurais une vue plein Sud sur des montagnes, c'est le Nord du massif des Vosges.

Oui oui je connais bien...on s'embete pas dis donc!!!superbe endroit!!!

Je te tiens au courant par MP si besoin mais au vu des previs ...tu sera pas embete par la neige!!

Modifié par ALASKA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
à l’instant, ALASKA a dit :

Oui oui je connais bien...on s'embete pas dis donc!!!superbe endroit!!!

 

Ouai il paraît on va voir ...

Çà serait plus beau hélas avec de la neige.

Peut être quelques flocons le weekend prochain ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...