Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

il y a 33 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

 

J'arrive dans votre région vendredi soir pour les marchés de Noel et puis je fais un détour à la Chanaudière à Colroy la Roche ce weekend.

Quel temps vais je avoir avec cet anticyclone, nuages bas, bruine, soleil

Merci de m'éclairer.

 

Ca devrait effectivement être un mix de tout ça, le soleil en moins probablement pour les basses altitudes. Encore que même sur le relief faudra peut-être s'accrocher pour se hisser au-dessus de la couche de crasse. ( PS j'oubliais, brouillard à rajouter sur le relief, au niveau de la couche de saturation ;) )

Grosso modo, il semble se dessiner un axe décisif pour le week-end: Vendée/Morvan/nord Jura. Au sud de cette ligne, les chances de temps sympa sont pas dégueu du tout. Au nord de cette ligne, les risques de rester dans les grisailles de basse couche sont élevés.

 

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 372
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne nouvelle pour les hivernophiles du nord-est, encore 5/6 jours de synoptique  hivernale ( globalement frais/froid et +/- humide). Bon, je ne tenterai même pas de dissimuler la pointe d'ironi

Effectivement, la coulée est un tout petit peu plus franche ce matin. Cela n'a rien de scientifique mais comme souvent j'ai l'impression que les modèles ont 3 phases distinctes dans la modélisation de

Notre début d'hiver semble avoir pris son rythme de croisière désormais: n'en déplaise à ceux qui ne veulent pas entendre parler de récurrence, ça fera bientôt un mois que l'on a entamé une période qu

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 8 minutes, Fil67 a dit :

 

Ca devrait effectivement être un mix de tout ça, le soleil en moins probablement pour les basses altitudes. Encore que même sur le relief faudra peut-être s'accrocher pour se hisser au-dessus de la couche de crasse. ( PS j'oubliais, brouillard à rajouter sur le relief, au niveau de la couche de saturation ;) )

Grosso modo, il semble se dessiner un axe décisif pour le week-end: Vendée/Morvan/nord Jura. Au sud de cette ligne, les chances de temps sympa sont pas dégueu du tout. Au nord de cette ligne, les risques de rester dans les grisailles de basse couche sont élevés.

 

 Salut @Fil67 ,

 

Colroy la Roche se situe je crois vers 460m d'altitude, qu'en penses tu ? 

Merci encore.

 

Bonne journée à vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 Salut @Fil67 ,

 

Colroy la Roche se situe je crois vers 460m d'altitude, qu'en penses tu ? 

Merci encore.

 

Bonne journée à vous !

 

Soit sous le stratus, soit dedans! Probablement pas au-dessus dans tous les cas.

A voir à plus court terme après si y'a moyen d'être à côté ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 3/4 jours de conditions anticycloniques, et après on enchaîne sur du zonal dépressionnaire plein pot ( à priori), en position assez méridionale. Un zonal frais par conséquent ( pas assez pour les plaines c'est vrai, mais pour les reliefs, grosses opportunités à haute altitude).

On surveillera les coups de vent durant la séquence perturbée.

La monotonie ne parvient pas à s'installer on dirait ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont
Il y a 3 heures, Fil67 a dit :

Encore 3/4 jours de conditions anticycloniques, et après on enchaîne sur du zonal dépressionnaire plein pot ( à priori), en position assez méridionale. Un zonal frais par conséquent ( pas assez pour les plaines c'est vrai, mais pour les reliefs, grosses opportunités à haute altitude).

On surveillera les coups de vent durant la séquence perturbée.

La monotonie ne parvient pas à s'installer on dirait ;)

 

Sacrés conditions anticycloniques en tous cas... moi qui m'attendait à voir au moins un rayon de soleil cette semaine, espérant les brouillards réservés aux pures plaines et vallées, que nenni ! dans la crasse et la flotte tous les jours, du brouillard qui pisse à la pluie moderée c'était tous les jours flotte, et sous 1037 hpa s'il vous plait :ph34r: 

 

On voit plus le soleil sous les dépressions, au moins ça balaye et entre les averses de la traîne y'a des élcaircies :D

Modifié par Alex25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 4 heures, Fil67 a dit :

Encore 3/4 jours de conditions anticycloniques, et après on enchaîne sur du zonal dépressionnaire plein pot ( à priori), en position assez méridionale. Un zonal frais par conséquent ( pas assez pour les plaines c'est vrai, mais pour les reliefs, grosses opportunités à haute altitude).

On surveillera les coups de vent durant la séquence perturbée.

La monotonie ne parvient pas à s'installer on dirait ;)

 

YEP  !

Et vive les HP qui donnent + de PP que les fronts sous marais !

Assez dingue tout de même de chopper plus de 11mm sous des conditions à 1035 Hpa...

 

La suite sera parfaite pour continuer la charge hydrique et impeccable pour couvrir les massifs, globalement au dessus de 800/900m

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

que les cieux t'entendent Judd, car je reviens  d'altitudes supérieur à 1100m, et ce matin c'était plus que bof

2a3degrès et pluie bruine modérée!

Bref ça craint

j'éspere vraiment que le gel reviennent au dessus de 800m

après ce beau début d'hiver ça serait ballot de repartir au vert pour les congés.

 

Mais c'est pas gagné lorsqu'on voit les modèles

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Oui apparement les conditions de glisse au Markstein en tout cas ne sont pas bonne, une neige gorgée d'eau..! 

Lorsqu'on voit la poussee de froid sur le Canada, nul doute que les amateurs de fraicheur et flocons en plaine d'Alsace vont devoir patienter encore un moment.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Noël approche. Après la traditionnelle période de tâtonnements inhérente à la prévision à trop longue échéance ( et qui a pu provisoirement nous procurer quelques joues éphémères), voilà une petite semaine que les modèles pressentaient que les fêtes se passeraient sous conditions majoritairement anticycloniques: la dorsale anticyclonique des Açores, après nous avoir déjà envoyé un premier émissaire dès mardi dernier, se remet de sa faiblesse passagère de vendredi ( flux de NW anticyclonique) pour expédier un nouvel éclaireur en cette veille de Noël.

Tentative qui sera cependant vouée à l'échec assez rapidement. La dorsale secondaire qui nous vise actuellement en ce samedi matin rebrousse déjà chemin, bousculée dans ses efforts d'installation par l'insistance d'un flux perturbé atlantique plein W visiblement bien décidé à reprendre un peu de service par le nord.

Le Père Noël n'arrivera pas du nord dans un déluge de neige et sur un traîneau tiré par des rennes, mais vraisemblablement plutôt par l'ouest, revêtu d'un ciré et aux commandes d'un hors-bord ;)

En témoigne une carte des trajectoires de masse d'air prévues au-dessus de nos têtes dans la nuit du 25:

 

1514013932.gif

 

Non non, je ne regarde pas spécialement avec envie le continent nord américain dont à peu près 90% du territoire va passer ce Noël sous des masses d'air négatives, glaciales, avec des anomalies de fou, mais c'est tout simplement que l'air qui survolera le nord-est de la France à 5km d'altitude dans la nuit du 25 aura à sa compteur la moitié du globe terrestre ( sous nos latitudes). Bon, en 8 jours, c'est vrai.

Plus près du plancher des vaches, les courbes bleue et rouge ( respectivement pour 1500m et près du sol) n'apportent pas de données vraiment glorieuses en regard des conditions hivernales que l'on pourrait espérer pour une veillée de Noël: ouais, ben quand ça vient pas du nord, ça vient d'où? Paf dans le mille, ça vient du sud-ouest, et là en l'occurrence ça aura traîné dans les parages  des Açores 4/5 jours avant que ça ne daigne prendra la direction du nord-est de la France.

Ce qui peut expliquer peut-être le côté plutôt nébuleux de nos cieux ces derniers jours: de l'air océanique, allez, subtropical on va dire, qui vient traîner en basse couche, rafraîchi à sa base par les eaux moins douces au cours de son transport vers le nord, le tout chapeauté de conditions plutôt anticycloniques ces derniers jours.

Bref, vous l'aurez compris, ce sera un Noël o-c-é-a-n-i-q-u-e à tous les étages!

 

Un peu plus en détail néanmoins, situation de départ ce samedi midi:

 

1514014747.png

 

Pour le moment, conditions encore largement anticycloniques sous l'influence de cette fameuse dorsale secondaire d'altitude issue des Açores, dont je parlais tout en haut du message. Si l'ouest de la France est sous le dôme en situation de "marais" anticyclonique, on note une amorce de flux sur le nord-est du pays ( NNW). Bon, ça ne fait que contourner localement ledit dôme par le sud des Iles britanniques et la mer du Nord, et c'est parfait pour bien encrasser les basses couches.

Au sol justement, pas question de transiger: c'est anticyclonique et sans flux. Stratus, stratus...

A 1500m les températures négatives achèvent en ce début de matinée d'abandonner les derniers bastions autour desquels s'organisait l'essentiel de la résistance hivernale, à savoir sur l'extrême nord-est de l'extrême nord-est...La cavalerie atlantique débarque définitivement si l'on peut dire, avec ce flux très mou de NNW en altitude: on passe dans le positif sur le pays, pour environ 3 jours.

On parle d'altitude. Prenons encore un peu justement:

 

1514015215.gif

Image satellite visible de ce samedi matin. A moitié visible, l'aube ne permettant pas encore de voir ce qui se passe sur le nord-ouest.

Mais compte tenu de ce qui se passe sur toute le reste du territoire, on en a vu assez je crois ;) Stratus, stratus, encore une fois. Le sud des Vosges en émerge ( ça doit être grandiose avec la neige), le Jura plus largement encore, puis le sud-est n'a cure de nos soucis de tartines matinales, quelle qu'en soit la matière et l'épaisseur.

Les éclaircies aujourd'hui, pour nous dans le nord-est, se cantonneront probablement aux secteurs qu'elles gratifient de leur présence ce matin déjà. Peu d'espoir pour les plaines, tout au plus un éclaircissement passager et local des nuances de gris. Et on n'oublie pas la ceinture de brouillards, brumes et autre trouble-vues sur les reliefs aux altitudes intermédiaires.

 

Pour dimanche, ben c'est guère mieux je crois:

1514015555.png

 

Les conditions anticycloniques sont sur le retrait vers le sud, le flux perturbé atlantique descend vers les Iles britanniques.

1030hPa au sol, pas de flux, léger flux d'W à 5 km en altitude  ( plages orangées sur le nord de la France et la Manche). Je serais réellement tenté de dire que côté météo, les passionnés n'auront pas spécialement de cadeau. On aura pris soin de ne pas vider notre pot de stratus la veille, histoire d'en avoir encore assez pour garnir nos tartines de ce dimanche 24 décembre.

Pour les neurasthéniques et autres nostalgiques des beaux Noëls blancs et lumineux, direction le relief. Mais à haute altitude, sinon gare aux accès de déprime intense,  surtout au niveau de cette fameuse ceinture de brouillards tentant de dissimuler des paysages gris et bruns ;)

Bon, on oublie cette journée totalement insipide côté ciel, on a heureusement d'autres occupations.

 

Pour le 25:

1514015895.png

 

Ah, un talweg pointe le bout de son nez par l'ouest, embrassant pour commencer le golfe de Gascogne. Il initiera le passage en phase W dépressionnaire qui meublera la période Noël/Nouvel An.

En attendant, redressement du flux au SW en altitude lundi, ce qui permettra à l'iso 5°C/850hPa de renouer avec les 3/4 du territoire français. BOn, rien d'extraordinaire ceci dit, de récolter un iso 5°C à 1500m à l'avant d'un talweg. On a connu bien pire par situation anticyclonique ces dernières années, quand on flirtait avec les 10°c à cette altitude pendant des jours et des jours.

On notera la pointe bretonne qui passe dans le vert. Oui, l'air froid déboulera par l'ouest. Quand même un petit cadeau inespéré pour nos amis bretons ( mais que diable feraient-ils de températures négatives à 1500m?...)

Pour nous autres nord-estiens,  ce changement de synoptique pourrait apporter un changement notable de temps. Sur le relief, souvent déjà gâté les jours précédents niveau soleil, ce flux de SW encore anticyclonique amènera surtout plus de vent aussi. Du vent de sud-ouest, qui va grignoter une neige parfois déjà prédigérée en surface.

Rien de méchant cependant, l'air froid arrive on l'a vu, et là où il n'y a déjà plus grand chose à digérer ( faute d'altitude ou de quantités), pas d'amertume à avoir dans ses éventuels regrets.

En plaine, le brassage SW va permettre un dépoussiérage que l'on espère intégral. Un peu de lumière ne ferait pas de mal après une période assez lugubre niveau ensoleillement, pouvant commencer à devenir longue pour certains.

Si ça prend bien et que le nettoyage se fait en profondeur, on pourra en plus profiter de maximas très doux. A défaut de neige et de givre, hein, pourquoi s'encombrer avec 4/5°c et des stratus?

 

La suite s'annonce météorologiquement plus prenante. Début d'une séquence d'W dépressionnaire, je le disais auparavant.

Pour entamer le programme des réjouissances, passage d'une première perturbation dans la nuit de mardi.

 

1514016575.png

 

Perturbation  ( de faible activité) qui quittera le nord-est mardi en courant de matinée, apportant de la neige sur les reliefs, et laissant un ciel encombré ensuite. Une nouvelle perturbation, plus active, arrivera déjà par le nord-ouest dans l'après-midi.

Elle arrosera assez généreusement la moitié nord du pays entre la nuit de mercredi et mercredi après-midi, associée à un renforcement raisonnable des vents.

Passage intégral en neige pour les reliefs de l'est au-dessus de 1000m. Pour les plaines, on reste à la pluie.

 

Jeudi accalmie provisoire en flux de NW en altitude, et sous l'influence d'une très légère dorsale anticyclonique au sol ( elle atténuera le ciel de traîne, les averses seront rares, on parlera plutôt de précipitations résiduelles bloquées à proximité des reliefs, sous forme de neige jusqu'à basse altitude).

Arrivée d'un secteur doux par l'ouest et le sud-ouest en cours de journée, qui nous concernerait vendredi sur le nord-est ( à préciser ultérieurement).

 

 

 

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

très bon post Fil, merci en tout cas pour tes prévisions, avec en plus une pointe d'humour ce qui rend la lecture encore plus agréable. je te souhaite un joyeux Noël en avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

topic bien calme

pourtant, il convient de surveiller le potentiel coup de vent de mardi

les modèles proposent des versions différentes: pas grand chose pour GFS tandis que CEP modélise un coup de vent virulent jusque sur nos régions

le match est lancé

 

joyeux noel à toutes et tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 56 minutes, R Le Zoute a dit :

topic bien calme

pourtant, il convient de surveiller le potentiel coup de vent de mardi

les modèles proposent des versions différentes: pas grand chose pour GFS tandis que CEP modélise un coup de vent virulent jusque sur nos régions

le match est lancé

 

joyeux noel à toutes et tous

 

En effet à suivre avec tout les modèles, il y a pas mal de versions différentes.. A suivre dans les prochains runs... 

Le milieu/fin de semaine devrait être plus frais également avec pourquoi pas des possibilités de neige temporaire jusqu'en plaine mais là encore il reste pas mal de divergence entre modèles (fronts secondaires etc..) ... 

 

Ce qui paraît certains c'est une semaine assez humide à nouveau notamment à partir de mardi et bien bénéfique pour les massifs en seconde partie. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, Simon67 a dit :

 

En effet à suivre avec tout les modèles, il y a pas mal de versions différentes.. A suivre dans les prochains runs... 

Le milieu/fin de semaine devrait être plus frais également avec pourquoi pas des possibilités de neige temporaire jusqu'en plaine mais là encore il reste pas mal de divergence entre modèles (fronts secondaires etc..) ... 

 

Ce qui paraît certains c'est une semaine assez humide à nouveau notamment à partir de mardi et bien bénéfique pour les massifs en seconde partie. 

 

Effectivement, il existe des possibilités pour milieu fin de semaine, ce serait vraiment un beau cadeau.

A voir, déjà pour l'éventuel coup de vent, et pourquoi pas derrière des PP solides à un moment donné jusqu'à très basse altitude.

Laissons d'abord passer les huitres, escargots, dindes et bûches, nous en reparlerons d'ici 2 jours.

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Retour de la neige en plaine jeudi/vendredi grace à une belle descente d'air froid polaire même si c'est provisoire mais c'est clairement la récurrence de ce mois de décembre. Dommage que le courant zonal ne dévie pas davantage de sa trajectoire vers le sud, ca aurait pu donner des choses intéressantes par la suite. Malheureusement, le scénario prévu est que le jet se redresse vers le nord en fin de semaine avec la mise en place d'un flux de sud-ouest en espérant de manière temporaire ou du moins que ca dure pas très longtemps car en montagne ils vont faire clairement le plein de neige la semaine prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

juste un petit passage HS pour vous dire que papa noel m'a apporté une station Pro weather WMR86N

le temps d'installer tout ça et j'aurai plein de choses à partager avec vous en 2018!

joyeux Noel à tous!

  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Noel est bien passé par là, et avec lui son lot de surprises ( heureuses ou moins heureuses). Côté ciel en tout cas, fait notable de ce 25 décembre 2017: le retour du soleil!

La station de Bâle Mulhouse a enregistré son deuxième score journalier depuis début décembre, avec presque 7 heures d'ensoleillement hier ( 7heures, c'est presque la journée complète!). Colmar a dû se contenter de 5heures, tandis que Strasbourg devait se satisfaire de 2heures à peine. Au vu des observations, ce fut encore pire en allant vers le nord de la région, où  le soleil n'a tout simplement pas daigné se montrer du tout avant son coucher.

Un petit coup d'oeil vers une image satellite d'hier en cours de matinée:

 

1514273421.jpg

 

On y voit bien les Vosges et la Forêt Noire, avec le fossé rhénan entre les deux, encore partiellement encombré de stratus, notamment dans sa partie nord.

Le Jura et les Alpes étaient eux aussi totalement dégagés à cette heure-ci. Un simple filet de stratus courait encore au-dessus du plateau suisse, du nord-est vers le sud-ouest.

Au passage on aperçoit bien  ( plus ou moins en fait) les plages enneigées sur les reliefs. C'est en tout cas clair dans le cas des Alpes ou du Jura. Ca l'est moins pour la Forêt Noire, plus basse, et encore moins pour les Vosges, visiblement enneigées au dessus de 1000m seulement ( soit pas grand chose en terme de superficie pour ce massif), d'autant plus que la présence de forêts jusqu'à très haute altitude masque une partie de ce manteau neigeux.

 

Bon, passons à la prévision à proprement parler. Prévision qui promet encore de belles synoptiques pour les jours à venir, puisque visiblement le spectre du flux de sud-ouest anticyclonique si fréquemment agité par les modèles ces derniers temps ne semble toujours pas devoir se concrétiser dans le cadre de notre échéance.

Image satellite de ce début de journée de 26 décembre et analyse synoptique associée:

 

 

1514271995.gif        1514274329.gif

 

L'image satellite montre une perturbation qui survole en ce moment même le nord-est de la France ( analysée sur la carte de droite pour midi en front froid).

Vu depuis la plaine alsacienne le ciel s'ennuage par l'ouest, mais reste encore totalement dégagé vers l'est .  Les Vosges profitent ainsi de l'éclairage rasant d'un soleil à peine voilé pour profiter de cette belle lumière matinale.

La pluie, faible et assez furtive, arrive cependant par l'ouest (  neige sur le relief)

Une très légère hausse des pressions au sol à l'arrière du front ramènera une accalmie tout aussi provisoire, en ciel de traîne très peu actif. Quelques éclaircies, quelques averses locales, le tout dans une ambiance rafraîchie ( relief avant tout) ou radoucie , c'est selon les conditions des jours précédents, où les inversions ont parfois un peu faussé le jeu. Comptons 7/8/9°C en moyenne pour les plaines, intégralement débarrassées de ces inversions.

 

ON aperçoit sur l'image satellite un enroulement nébuleux sur le golfe de Gascogne, témoignant de la présence d'une d'une dépression assez creuse au large immédiat de l'Irlande.

Cette dépression sera celle qui ouvrira réellement le bal du flux atlantique perturbé cette semaine, la première perturbation de ce mardi matin faisant plutôt office de chair à canon, puisque c'est à elle que revient l'insigne honneur de mettre un terme aux 7 jours de période anticyclonique ( synoptiquement parlant) que l'on a derrière nous. Une mission fréquemment difficile, qui relève parfois simplement du sacrifice.

 

Pour notre journée de mercredi. Situation à 5km à gauche, prévision au sol à droite:

 

1514275179.gif      1514275270.gif

 

Le flux perturbé atlantique aura repris tout ses droits d'ici là. On constatera que la dépression irlandaise de la veille sera pilotée en altitude par un talweg assez massif, pointant à la mi-journée vers la Méditerranée occidentale, bien rempli en air froid ( -35°c à 5000m d'altitude sur l'ouest de la France).

IL sera précédé d'un front froid ( carte de droite), déjà située à la mi-journée sur l'est de l'Allemagne, tandis que le flux de nord-ouest se mettant en place dans les basses couches rabattra une occlusion sur le nord-est de la France.

Ce mercredi commencera vraisemblablement déjà sous les précipitations. Tout ira très vite. Le début de matinée sera encore soumis à l'influence du front chaud ( déjà sur la Pologne à la mi-journée): pluies modérées par moments,  qui se feront sous forme de neige au-dessus de 1000m.

On observera un renforcement des vents de sud-ouest dans le secteur chaud ( surtout sensible sur le relief). Des rafales jusqu'en plaine, mais rien de particulier à signaler.

Le front froid succèdera rapidement au front chaud nocturne. Il circulera à la mi-journée, ramenant l'iso du 0°C  à moyenne altitude. Les précipitations faibliront.

En fin d'après-midi, l'occlusion approchera par le nord-ouest, associée à une reprise des précipitations.

On restera dans de l'air froid, avec -5/-6°c à 1500m, la limite pluie neige s'établira dans ce type de flux plus durablement à basse/moyenne altitude. Probablement des flocons jusque dans les plaines en fin de journée, mais prudence!!! Flux océanique/atmosphère brassée/ -6°c à 1500m = pas de tenue sérieusement envisageables sous 400m.

En parlant de brassage, le vent reprendra du service à l'arrière de l'occlusion. De secteur nord-ouest cette fois, au sein de l'air froid. Rien de méchant, mais on peut s'attendre à des rafales plus nombreuses dans les plaines ( qui ne devraient pas dépasser les 70kmh normalement).

Encore des précipitations résiduelles dans la nuit de jeudi, surtout sur et à proximité des reliefs, le flux tournant au nord-ouest pour de bon.

 

Jeudi:

1514276143.gif  1514276230.gif

 

Flux de nord-ouest dépressionnaire en altitude, juste à l'arrière de l'axe principal du talweg, visant désormais la Méditerranée centrale.

On aurait pu espérer pléthore de chutes de neige durables et abondantes pour le massif avec ce type de configuration, mais que nenni! La carte de prévision au sol à droite montre la présence de conditions globalement plutôt anticycloniques, même si les baromètres n'afficheront pas plus de 1005 à 1010hPa.

Visiblement, c'est sur le sud-ouest que l'on pourra compter sur le passage d'une perturbation organisée ce jeudi. Le reste de la France sera un peu dans un no man's land synoptique, avec un temps certes nébuleux ( sans doute, pour pas changer) mais majoritairement sec. On ne peut naturellement pas exclure des averses ici ou là, peut-être un front secondaire providentiel, ce sera à confirmer à court terme.

En tout cas, on sera sous l'air froid, sur le rebord nord du flux perturbé, avec -7/-8°c à 1500m. Ce qui tombera du ciel sera probablement de la neige à toutes les altitudes, on pourrait même avec un peu de fantaisie envisager des tenues au sol jusqu'à très basse altitude ce coup-ci ( genre 200/300m), mais est-ce que les quantités seront au rendez-vous? Rien n'est moins sûr.

Pour comprendre la suite de l'évolution, jetons un oeil à peine prématuré à ce qui se passera ce jeudi sur le golfe de Gascogne. Les yeux expérimentés y verront une ondulation anticyclonique de très faible longueur ( nord/sud), mais d'une amplitude ( ouest-est) déjà bien plus importante. En gros, ça pointe à l'ouest immédiat de l'Irlande jeudi midi, mais le processus de soulèvement s'effectue par contre sur quelques  2000/3000km.

 

Ce qui nous amène à vendredi:

 

1514276794.gif  1514276829.gif

 

On note sur la carte de gauche l'approche inexorable de l'ondulation anticyclonique atlantique. Si le flux en altitude restera encore orienté au nord-ouest, les géopotentiels auront déjà bien augmenté (ligne 552 sur le nord de l'Espagne jeudi midi, sur le centre de la France vendredi midi). Cette hausse des géopotentiels en altitude entraînera une hausse des pressions a sol, et la dorsale anticyclonique des Açores enverra un éclaireur sur l'Europe centrale vendredi.

Derrière cet éclaireur, c'est un bataillon d'air doux qui s'apprêtera à déferler par l'ouest ( front chaud analysé sur l'extrême ouest sur la carte de droite).

Vendredi sera une journée de transition pour le pays: l'iso -5°c/850hPa quittera la nord-est à la mi-journée, tandis que celui du 5°c abordera la côte basque.

Une perturbation devrait accompagner cette transition sur le nord du pays. Pluie probable sur le nord-est en cours de journée, à priori plutôt modérée de nouveau, et encore sous forme de neige pour les reliefs, à moyenne altitude au début, puis peu à peu vers les sommets en fin de journée ( les précipitations cesseraient avec l'arrivée des valeurs positives à 1500m en cours de nuit de samedi, quelle bonne idée non? ;) )

 

Samedi, confirmation du redoux:

 

1514277257.gif  1514277301.gif

 

On basculera en flux d'WSW dépressionnaire, en plein secteur chaud dynamique ( vent + précipitations).

5°c à 1500m, et des perturbations ondulant probablement durant une bonne partie du week-end. A ajuster évidemment d'ici là. Gros cumuls à prévoir sous l'axe des perturbations ( plusieurs dizaines de millimètres), mais je ne chercherai pas à localiser déjà cet axe, vu que c'est déjà sujet à débat chez les modèles à mailles plus larges couvrant l'échéance.

Il y a gros à jouer en tout cas. D'une part pour la poursuite de la recharge des nappes, et d'autre part sur le relief pour l'assaisonnement du manteau neigeux. Pas impossible que l'axe des précipitations passe sur les Vosges/Jura, auquel cas lessivage assez douloureux, tout comme on ne peut pas non plus exclure que ledit axe progresse en crabe pendant 24/36heures sur le nord-ouest, laissant le nord-est dans la douceur mais au sec, les précipitations finissant seulement par se décaler vers le nord-est poussées par une décharge d'air plus froid, ce qui limiterait les dégâts à leur passage ( lessivage bien plus bref et air froid en embuscade)

 

Le flux devrait montrer une tendance à onduler de nouveau faiblement dès le début de semaine prochaine, ce qui signifie que l'on repasserait au moins provisoirement dans une masse d'air plus fraîche dès Nouvel An.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a une heure, Fil67 a dit :

 

Samedi, confirmation du redoux:

 

1514277257.gif  1514277301.gif

 

On basculera en flux d'WSW dépressionnaire, en plein secteur chaud dynamique ( vent + précipitations).

5°c à 1500m, et des perturbations ondulant probablement durant une bonne partie du week-end. A ajuster évidemment d'ici là. Gros cumuls à prévoir sous l'axe des perturbations ( plusieurs dizaines de millimètres), mais je ne chercherai pas à localiser déjà cet axe, vu que c'est déjà sujet à débat chez les modèles à mailles plus larges couvrant l'échéance.

Il y a gros à jouer en tout cas. D'une part pour la poursuite de la recharge des nappes, et d'autre part sur le relief pour l'assaisonnement du manteau neigeux. Pas impossible que l'axe des précipitations passe sur les Vosges/Jura, auquel cas lessivage assez douloureux, tout comme on ne peut pas non plus exclure que ledit axe progresse en crabe pendant 24/36heures sur le nord-ouest, laissant le nord-est dans la douceur mais au sec, les précipitations finissant seulement par se décaler vers le nord-est poussées par une décharge d'air plus froid, ce qui limiterait les dégâts à leur passage ( lessivage bien plus bref et air froid en embuscade)

 

Le flux devrait montrer une tendance à onduler de nouveau faiblement dès le début de semaine prochaine, ce qui signifie que l'on repasserait au moins provisoirement dans une masse d'air plus fraîche dès Nouvel An.

 

En effet fil67, perso je commence à scruter le week-end et notamment samedi et dimanche ou l'agitation pourrait vraiment être présente avec le conflit air chaud/froid avec pas mal de dynamisme modélisé sur gfs mais également cep à ce jour. Vraiment très intéressant à suivre cette fin de semaine car il pourrait y avoir de l'action dans le ciel.  :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 3 heures, Simon67 a dit :

 

En effet fil67, perso je commence à scruter le week-end et notamment samedi et dimanche ou l'agitation pourrait vraiment être présente avec le conflit air chaud/froid avec pas mal de dynamisme modélisé sur gfs mais également cep à ce jour. Vraiment très intéressant à suivre cette fin de semaine car il pourrait y avoir de l'action dans le ciel.  :) 

 

Comme tu l'as dis ainsi que Fil on ne va pas s'ennuyer et probablement même à long terme quand on voit le diagramme GFS :

 

Diagramme GEFS

 

On peut aussi voir que le vrai hiver pour la plaine n'est toujours pas d'actualité, la tendance océanique semble largement garder le dessus pour début Janvier.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, MATT_68 a dit :

 

Comme tu l'as dis ainsi que Fil on ne va pas s'ennuyer et probablement même à long terme quand on voit le diagramme GFS :

 

 

 

On peut aussi voir que le vrai hiver pour la plaine n'est toujours pas d'actualité, la tendance océanique semble largement garder le dessus pour début Janvier.

 

Oui, pour la plaine, faut encore attendre! On va dire qu'après 4 hivers, le plus souvent misérables de ce côté là en bas ( encore qu'en janvier dernier...?), l'hiver préfère d'abord renouer - en douceur - avec le nord-est, en commençant par y remettre d'abord les pieds via le relief ;)

Pour nous autres là en bas, soit  le coco 2017/2018 passe encore à la vitesse supérieure, auquel cas  douceur et doigté actuels ne seront plus qu'un souvenir, soit on passe à la casserole l'an prochain seulement, après la phase de (ré)acclimatation  préalable, et peut-être nécessaire?

 

En attendant, je continue personnellement à me réjouir de voir que les hautes pressions,  le temps calme et l'ennui ne sont plus du tout LES options par défaut en cas de doute, comme c'était trop facilement et trop fréquemment le cas les autres années.

Bien au contraire, j'ai l'impression que c'est devenu l'inverse même depuis quelque temps: les modèles simulent assez souvent le retour des hautes pressions par l'ouest ou le sud-ouest au-delà d'une certaine échéance, mais finalement, quand subsiste le moindre doute, ça bascule à plus court terme globalement dans des variantes qui ouvrent ensuite la porte à d'autres possibilités que l'on n'aurait pas osé envisager de prime abord ;)

On verra combien de temps le manège là va continuer à tourner, ça va forcément s'arrêter à moment donné, mais d'ici là, on en profite! Avec un beau soleil en plus aujourd'hui ici, avant le début des hostilités de la semaine!

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Encore une fois de plus, quand le flux de nord-ouest se présente, qui sait les privilégier? Le Doubs et Jura.

Même si c'est pas un épisode de folie à attendre c'est mieux que rien. 

 

Demain soir le flux sera plutôt bien cyclonique, au niveau de la courbure et de la pression inférieur à  1000 hpa.

arome-2-33-0.png?26-17

 

Par contre :

Le vent ne sera pas du tout favorable à l'isotermie, c'est trop dynamique, il ne sera pas trop incurver sud-ouest  (enfin juste dans le Doubs, provenance ouest), un désavantage de moins à enlever :

 

aromehd-11-33-2.png?26-16

 

L'air froid commencera à mieux débarquer sur la région en soirée :

 

rLdY6m1DSxKFqTZFi9-0LQ.png

 

Dans le même temps à tous les étages ça se refroidit bien comme à 500 hpa. 

 

arome-21-33-2.png?26-17

 

Niveau température de masse d'air, c'est du -4°c, vous me direz un peu limite dans ce contexte venté?

Vous oublié peut être un détail? la pression qui sera basse, inférieur à 1000 hpa, ce qui abaisse le niveau 850 hpa. Il sera situé environ 150 m de moins qu'à 1013 hpa, avec son niveau vers 1300 m.

 

M9r-CexwR02mUwBbhESiDw.png

 

Ce qui déclenchera ces averses durable en soirée sur le département, c'est inévitablement la bascule du flux dans ce contexte fortement cyclonique. D'ailleurs ont voit bien que quand la bascule se fait, arome multiplie les averses via l'orographie. 

 

tempresult_zla6.gif

 

Dans ce contexte, semblable encore une fois au précédent épisode qu'on a connu. La limite devrait descendre progressivement à partir de la tombée de la nuit pour atteindre la plaine, il semble envisageable une tenue dès 270-300 m du moins pour la fin des précipitations neigeuse. Dès 400 m une couche plus sérieuse est envisageable, enfin comme on a connu avec les précédent épisode. Je donnerais possiblement plus de détails demain, si la situation est équivalente ce qui semble probable, car la synoptique est stabilisé et les élément provoquant ces précipitations bien cerner, mais en général (a 50% ) le froid arrive plus tard que prévu donc bon...

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Et ben ce matin encore on pourrait encadrer l'ensembliste américain avec de telles modélisations!

 

Diagramme GEFS

 

Si l'ensembliste parait un peu plat côté températures le déterministe de ce matin pique les yeux avec 2 à 3 forts coups de vents voire tempête entre la fin d'année et le début 2018. Pour nos pluvio on distingue très nettement  même sur l'ensembliste un temps très agité avec de nombreuses précipitations.

 

CEP est tout de même différent (plus soft) puisque le rail perturbé semble resté plus au nord et des HP qui pourraient par moments nous offrir quelques trêves.

 

Allez il faut se mouiller un peu moi je pense sincèrement que le début d'année s'annonce très agité à la version GFS !!! Juste pour imager le risque de ce type de situation même si l'échéance est lointaine, avec une telle entrée-sortie de jet ça peut faire mal.

 

gfs-5-186.png?0

 

A suivre!

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 15 minutes, MATT_68 a dit :

Et ben ce matin encore on pourrait encadrer l'ensembliste américain avec de telles modélisations!

 

Diagramme GEFS

 

Si l'ensembliste parait un peu plat côté températures le déterministe de ce matin pique les yeux avec 2 à 3 forts coups de vents voire tempête entre la fin d'année et le début 2018. Pour nos pluvio on distingue très nettement  même sur l'ensembliste un temps très agité avec de nombreuses précipitations.

 

CEP est tout de même différent (plus soft) puisque le rail perturbé semble resté plus au nord et des HP qui pourraient par moments nous offrir quelques trêves.

 

Allez il faut se mouiller un peu moi je pense sincèrement que le début d'année s'annonce très agité à la version GFS !!!

 

En effet c'est aussi c'est la remarque que je me suis fait ce matin en regardant les modèles, à savoir une tendance zonale actif de plus en plus présente au fil des jours avec un dynamisme bien présent ( flotte plus vent en augmentation).  Mais comme tu dis cep reste un peut plus au nord et donc un peut moins agité (encore que le run de ce matin n'est pas sortie...) ... A suivre...  Certes pas d'hiver (neige et grand froid) pour la plaine, mais ça reste tout aussi intéressant à suivre ce potentiel temps agité modélisé et qui est somme toute normale chez nous avec l'océan pas si loin que ça.  Ce qui est sur, les cumuls de flottes vont encore augmenter. Cette fin d'année est bien humide quand même surtout par rapport au reste de l'année. 

 

Le jet ayant bien cette tendance zonale : 

 

gfs-5-114.png?0

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Secteur COLMAR

Un mois de Décembre en deuxième position de pluviométrie annuelle avec... Juin et ses 61mm

Ce mois va très certainement être le mois le plus mouillé de l'année.

Autre score, Nombre de jour de gel très faible depuis le début de saison avec 17 gelées seulement (et globalement des gelées très faible entre 0 et -2°)

Ensoleillement ultra faible également....

Oui, c'est un petit bilan et pas une prévision mais à la vue des projections, la pénurie de gel / neige va continuer à creuser son fossé.

Modifié par judd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MATT_68 a dit :

Et ben ce matin encore on pourrait encadrer l'ensembliste américain avec de telles modélisations!

 

 

 

Si l'ensembliste parait un peu plat côté températures le déterministe de ce matin pique les yeux avec 2 à 3 forts coups de vents voire tempête entre la fin d'année et le début 2018. Pour nos pluvio on distingue très nettement  même sur l'ensembliste un temps très agité avec de nombreuses précipitations.

 

CEP est tout de même différent (plus soft) puisque le rail perturbé semble resté plus au nord et des HP qui pourraient par moments nous offrir quelques trêves.

 

Allez il faut se mouiller un peu moi je pense sincèrement que le début d'année s'annonce très agité à la version GFS !!! Juste pour imager le risque de ce type de situation même si l'échéance est lointaine, avec une telle entrée-sortie de jet ça peut faire mal.

 

 

 

A suivre!

 

Je pense même que c'est maintenant l'issue la plus probable, puisque ça correspond depuis un certain temps déjà au modus operandi de nos modèles quand ils s'emploient à mettre à mort à long terme la plupart des patates osant brandir  leurs hPa à coups de dorsales et autres corridors anticycloniques sur les cartes : d'abord on laisse croire que, ensuite on rabote laborieusement et on commence progressivement à sortir du dépressionnaire. Pour conclure l'affaire enfin, on entérine définitivement le dépressionnaire et on se paie même le luxe d'une agitation plus ou moins prononcée ( quelle que soit la forme).

Comme tu le dis Matt, ça peut promettre là, si les modèles persistent dans la modélisation d'un flux d'ouest hyper dynamique. EC n'a qu'à bien se tenir. Et à se rallier, accessoirement ;)

En tout cas le GFS06, ouille, pour les reliefs passé début 2018, c''est plus d'enneigement qu'il est question, mais d'ensevelissement, à coups de neige abondante, de congères et de tempêtes répétées ;) Pourvu que ça tienne, pourvu que ça tienne!

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

C’est du TCT mais on a eu des vigilances oranges pour moins que ça ces derniers temps, à voir si elle sera de sortie à 16h.

 

Cotes de Meuse, pays haut, Vosges du nord, plateau de Langres et piedmonts Vosgien et Jurassien verront de la neige au réveil demain matin, et plutôt en quantité dès les piedmonts.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...