Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, trugll a dit :

 

Différences entre GFS et les autres :D

GFS est bien seul, mais il n'a pas forcément tort, suspense, suspense

 

encore une fois il n'est pas seul, CEP modélise 3-4 mm d'ici lundi minuit. GFS modélise du 4-5 mm ce midi, plus réaliste que son run de ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 372
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne nouvelle pour les hivernophiles du nord-est, encore 5/6 jours de synoptique  hivernale ( globalement frais/froid et +/- humide). Bon, je ne tenterai même pas de dissimuler la pointe d'ironi

Effectivement, la coulée est un tout petit peu plus franche ce matin. Cela n'a rien de scientifique mais comme souvent j'ai l'impression que les modèles ont 3 phases distinctes dans la modélisation de

Notre début d'hiver semble avoir pris son rythme de croisière désormais: n'en déplaise à ceux qui ne veulent pas entendre parler de récurrence, ça fera bientôt un mois que l'on a entamé une période qu

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

 

il y a 21 minutes, salva68 a dit :

 

 

Tu penses bien que je connais Vieux-Thann!

Si tu le précises dans ta signature, ce sera encore mieux pour tout le monde ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant demain, GFS est sans doute un peu "pénalisé" par sa faiblesse structurelle dans la gestion des précipitations?

Bizarre en tout cas, parce qu'à synoptique identique et cernée, tous les modèles, mailles fines et plus larges y comprises, simulent tous le maximum de précipitations au même endroit, sur le centre-ouest de l'Allemagne. Comme quoi, sur le fond, y'a plus vraiment d'hésitations.

C'est vraiment sur la forme, et donc au niveau de la gestion de la bordure occidentale et méridionale de la perturbation, que les problèmes apparaissent, scindant du coup les mailles fines des mailles plus larges.

Le fait que les précipitations résulteront chez nous majoritairement du glissement et de l'ascension de l'air doux d'altitude sur l'air froid de basse couche ( front chaud) plutôt que d'un soutien dynamique en altitude ( présent plus à l'est sur l'Allemagne, où s'y combinera également l'advection douce) me fait dire que les modèles qui gèrent le mieux la complexité des basses couches sont sont peut-être ceux qui auront le nez le plus creux dans cette affaire, si on peut dire les choses comme ça ;) Traditionnellement on est en droit d'attendre d'un modèle à mailles fines un meilleur traitement des paramètres locaux, surtout à court terme ( surtout qu'en plus on n'est pas sur du convectif )

Verdict demain ;)

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 11 minutes, alex_57 a dit :

Bon allez de toute façon meme gfs decale

tout bien à l'est,  nickel tout ca , au final meme sur de voir des flocons si ça continue 

 

N'empêche cela montre que nos modèles météo sont encore a des années lumières de bien gérér toute les situation ! un tel décalage la veille c'est vraiment ridicule ! sans parler d'arome et arpège qui eu vise beaucoup plus a l'ouest :')

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, supercell54 a dit :

 

N'empêche cela montre que nos modèles météo sont encore a des années lumières de bien gérér toute les situation ! un tel décalage la veille c'est vraiment ridicule ! sans parler d'arome et arpège qui eu vise beaucoup plus a l'ouest :')

Au final la situation synoptique etait bien Calle par les modeles. Mais arpege ne voit pas cette langue douce penetrer Aussi facilement sur la France. gfs la modelisait un Peu plus Mais ca s est legerement reduit et ca a un effet impressionant sur les precipitations. Pourtant tu regarde les cartes de pressions ou de temperatures a 850hpa ca change tres peu. Ca Montre qu il faut faire tres attention aux cartes de precipitations et bien regarder les differents modeles avant de tirer des conclusions. On a la chance d avoir acces a differents modeles qui nous appelent a la precaution. Il y a quelques Annees on parlait moins d arpege sur ce forum et on aurait tous Sauter sur les runs de Gfs avec excitation. Cela dit la situation est complexe et des chutes de neige  sont modelisees sur les differents modeles demain et jusque lundi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 3 heures, mike a dit :

 

encore une fois il n'est pas seul, CEP modélise 3-4 mm d'ici lundi minuit. GFS modélise du 4-5 mm ce midi, plus réaliste que son run de ce matin

 

Bon GFS qui était quand même bien seul rentre dans le rang et ne modélise plus que 2 mm à tout casser, hormis extrême NE du NE vers chez Alex.

On est d'accord mike, ou alors j'ai pas les yeux en face des trous? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

"Ridicule" je ne suis pas sûr que ce soit très indiqué ; "surprenant", c'est sûr !

En fin d'échéance (fin de nuit de dimanche à lundi, et matinée suivante), Arôme fini par faire arriver la neige en Franche-Comté...

 

Joyeux bordel, la seule garantie pour l'instant c'est que ça va piquer cette nuit (à quel point ? Faudra voir avec la bise) !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 20 minutes, trugll a dit :

 

Bon GFS qui était quand même bien seul rentre dans le rang et ne modélise plus que 2 mm à tout casser, hormis extrême NE du NE vers chez Alex.

On est d'accord mike, ou alors j'ai pas les yeux en face des trous? :)

 

oui en effet, GFS fait décaler le front plus à l'est sur l'Allemagne, ca fait un gros changement forcement concernant les quantités, assez surprenant je dirais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en faite, GFS rejoint simplement le CEP ce soir avec les précipitations les plus marquées sur le bas rhin et dans une moindre mesure sur l'est Lorrain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Allez encore 3,5mm de RR neigeuses prévus ici dans le NE du Bas-Rhin et 3,6mm à Niederbronn (contre 10mm ce matin!!). 

Là ça vaut plus le coup que j’aille à Niederbronn même si j’y serais l’AM. 

Et pour une fois mon secteur semble le plus favorisé quoiqu’il arrive surtout si ça se décale encore à l’Est ce soir. 

 

Mais bon MF67 prévoit jusqu’à 5cm dans le Nord du département avec les plus fortes chutes de neige ici (1 à 3cm en plaine plus au sud et 7cm vers les VOsges Bas-Rhinoise). 

Perso ça me va...:)

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 1 minute, alex67 a dit :

Allez encore 3,5mm de RR neigeuses prévus ici dans le NE du Bas-Rhin et 3,6mm à Niederbronn (contre 10mm ce matin!!). 

Là ça vaut plus le coup que j’aille à Niederbronn même si j’y serais l’AM. 

Et pour une fois mon secteur semble le plus favorisé quoiqu’il arrive surtout si ça se décale encore à l’Est ce soir. 

 

Mais bon MF67 prévoit jusqu’à 5cm dans me Nord du département avec les plus fortes chutes de neige ici (1 à 3cm en plaine plus au sud). 

Perso ça me va...:)

 

Si on arrive à avoir 3 à 5 cms ce sera vraiment pas mal je pense.

Ton coin sera le plus favorisé, à n'en pas douter.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 34 minutes, trugll a dit :

 

Si on arrive à avoir 3 à 5 cms ce sera vraiment pas mal je pense.

Ton coin sera le plus favorisé, à n'en pas douter.

 

 

Oui ce serait bien d’avoir déjà 3cm je pense. 

Le modèle Alaro qui est assez juste en général voit seulement 1,5mm à 2mm dans le nord du Bas-Rhin qui serait le plus touché c’est dire. 

Après je veux bien croire aux prévisions de MF et ses 5cm espérons qu’ils auront juste.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas, arome et arpège continue de modéliser un front kasi inexistant sur le NE, en désaccord assez net avec GFS et CEP et les précipitations les plus fréquentes n'auraient lieu qu'à partir de la première partie de nuit de dimanche à lundi. Sur ces deux modèles, ca serait 1 à 3 cm au mieux et c'est la moselle et le bas rhin qui seraient les mieux servi. D'autres précipitations neigeuses auraient lieu aussi lundi matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Accumulation de neige prévue par le dernier CEP jusqu'à l'échéance de Lundi 1H00. Si on atteint les 5cm quelque part hors massifs, ce serait un miracle...xD

 

de_model-de-310-1_modez_2017120212_36_1154_108.png

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour demain le site météo allemand prévoit toujours 5,6mm de RR neigeuses pour Rastatt par exemple, à 10km à l’Est de Seltz, après je ne sais pas sur quel modèle ils se basent.

Et même plus de 20mm au Mummelsee d’ici lundi midi, la couche va encore nettement s’épaissir là-haut. 

Et le site Kachelmann wetter (cher à Fabien57) et plutôt juste en général mais paraît bien optimiste là même pour tout le NE, et plus de 5cm sur le nord du Bas-Rhin, jusqu’à lundi 2h:

 

 

D4C05F9E-3EF0-4BF5-8E38-68D7A849F84B.png

 

Lundi 10h:

 

 

308C41E5-ECAF-43B5-ADEC-55D01A2B184E.png

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 26 minutes, FABIEN 57 a dit :

Accumulation de neige prévue par le dernier CEP jusqu'à l'échéance de Lundi 1H00. Si on atteint les 5cm quelque part hors massifs, ce serait un miracle...xD

 

de_model-de-310-1_modez_2017120212_36_1154_108.png

 

Ben je le trouve plutôt bon moi, avec jusqu’à 3/4cm sur le nord du Bas-Rhin et 4/5cm sur le Pays de Bitche. 

Perso ça me convient très bien...9_9

Après c’était sur que ce serait pas la perturbation neigeuse du siècle donc pas de déception de mon côté. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mike a dit :

En tout cas, arome et arpège continue de modéliser un front kasi inexistant sur le NE, en désaccord assez net avec GFS et CEP et les précipitations les plus fréquentes n'auraient lieu qu'à partir de la première partie de nuit de dimanche à lundi. Sur ces deux modèles, ca serait 1 à 3 cm au mieux et c'est la moselle et le bas rhin qui seraient les mieux servi. D'autres précipitations neigeuses auraient lieu aussi lundi matin

 

Pourtant d'ici Lundi matin les quantités ne sont pas si differentes entre Arpege et GFS avec generalement entre 1 et 2mm sur la Lorraine. Je sais meme pas si on peu parler de front mais plutot de faibles précipitations intermittentes vu les quantitées sur 12h.
 

42-777.GIF

arpege-25-43-0.png

 

Attention aux legendes qui ne sont pas les memes. Le vert demare a 5mm pour Arpege mais a 2mm pour GFS

Modifié par olivierchampagne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 14 minutes, olivierchampagne a dit :

 

Pourtant d'ici Lundi matin les quantités ne sont pas si differentes entre Arpege et GFS avec generalement entre 1 et 2mm sur la Lorraine. Je sais meme pas si on peu parler de front mais plutot de faibles précipitations intermittentes vu les quantitées sur 12h.
 

42-777.GIF

arpege-25-43-0.png

 

Attention aux legendes qui ne sont pas les memes. Le vert demare a 5mm pour Arpege mais a 2mm pour GFS

 

Sur tes 2 cartes le maximum est à chaque fois sur l’extrême NE du NE, j’aime ça!! 

Avec 4/5mm dans mon secteur. 

 

Ce qui m’inquiète plus c’est l’absence de froid ce soir sous nuages bas, ça risque de monter un peu demain en journée avant le front neigeux. Actu 0,1° ici dans le NE du 67...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Freland (68) 475 m vallée de Kaysersberg

Orange certainement à cause du risque de pluie verglaçante je pense notemment sur l'ouest Lorraine 

Modifié par Steph68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Steph68 a dit :

Orange certainement à cause du risque de pluie verglaçante je pense notemment sur l'ouest Lorraine 

 

"Une perturbation faiblement active va gagner dimanche matin par le nord-ouest les Ardennes puis s'étendre progressivement à l'ensemble de la Champagne-Ardenne et de la Lorraine. Elle occasionnera des chutes de neige de faible intensité, mais également des précipitations de type bruines et/ou faibles pluies verglaçantes. Ce risque verglaçant concernera dans un premier temps les Ardennes, la Marne et le nord du plateau lorrain, il s'étendra progressivement dans l'après-midi vers le sud et l'Est, et se maintiendra en soirée ainsi que durant la nuit de dimanche à lundi vers le plateau de Langres et les Vosges. Sur les Ardennes le risque verglaçant devrait s'atténuer en soirée, avec des températures redevenant légèrement positives."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...