Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Avant de parler de dimanche soir, intéressons nous à vendredi où ca pourrait être finalement une journée assez agitée avec une traine neigeuse assez active que ca soit sur CEP que GFS jusqu'en milieu de soirée avant que la traine se résorbe dans la nuit avec l'air très froid. Samedi, une journée de transition mais pas pour longtemps puisque les modèles voient l'arrivée d'une zone neigeuse par l'ouest en soirée et surtout la nuit de samedi à dimanche donnant des chutes de neige et certainement plusieurs cm au sol en plaine. j'ai vu que kyron en parlait, c'est toujours d'actualité sur les modèles de ce soir. Ensuite, pour l'épisode de neige de redoux en soirée, on va encore attendre un peu car d'ici la ca va encore pas mal bouger. Pour essayer de gagner des heures de neige, il faudrait que la dépression pivote vers le sud pour que le flux reste plus longtemps au secteur sud/sud-est à l'avant avec des vents qui seraient alors de direction Est en BC donc résistance logique de l'air froid, c'est d'ailleurs ce qui s'était passé à la mi-février 2013. Mais pour le moment, le scénario moyen est un épisode de neigeux de redoux avant que ca tourne à la pluie pour tous le monde. Le retour de la neige rapide serait pour lundi en fin de journée, le redoux serait donc de très courte durée

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 372
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne nouvelle pour les hivernophiles du nord-est, encore 5/6 jours de synoptique  hivernale ( globalement frais/froid et +/- humide). Bon, je ne tenterai même pas de dissimuler la pointe d'ironi

Effectivement, la coulée est un tout petit peu plus franche ce matin. Cela n'a rien de scientifique mais comme souvent j'ai l'impression que les modèles ont 3 phases distinctes dans la modélisation de

Notre début d'hiver semble avoir pris son rythme de croisière désormais: n'en déplaise à ceux qui ne veulent pas entendre parler de récurrence, ça fera bientôt un mois que l'on a entamé une période qu

Images postées

Cela semble peu à peu se caler pour la fin de semaine et le week-end, a priori pas de grandes évolution à prévoir dans les grandes lignes.

 

Cette nuit avec la levée d'un petit vent de SO, les dernières grisailles devraient finir par se dissiper, rapidement vers le sud, plus lentement vers le nord de la région. Retour de faibles gelées (0/-2°) localement moins sur les secteurs bénéficiant d'un ciel clair dès le début de nuit

 

Jeudi : Dégradation progressive, matinée ensoleillée un peu partout, déjà nuageuse vers le NO de la région, pluies entre la fin d'après-midi et le début de soirée sur le nord de la région et la nuit plus au sud. Pour les massifs, pluie à toute altitude, la neige ne concernant plus que les plus hauts sommet. 

Vent de SO se renforcant avec rafales de 50kmh à 70kmh voir 80kmh  dans la nuit. Cumuls entre 5 et 10mm, plus à proximité des massifs et sur les plateaux de l'ouest Lorrain , moins sur la plaine centrale.

 

Vendredi : Journée instable, les dernières pluies s'évacuent en début de matinée par la FC, le Jura et le sud du Bas-Rhin, neige en fin de front sur les massifs.  Le ciel devient rapidement instable donnant des averses de grésil, pluie ou pluie neige sous 300m,  neigeuse dès les premières hauteurs, averse de neige à toute altitude dès la fin d'après-midi, blanchissant localement les sols, sans plus. Neige plus continue sur les Vosges et piémont lorrain avec pourquoi pas 1 à 3 cm en soirée dès la plaine. Températures à la baisse pas plus de 3° à 5° en journée.

 

Samedi : Froid, les quelques éclaircies de la matinée devraient rapidement laisser place à un ciel bien encombré, donnant quelques faibles averses de neige. Températures hivernales entre -1° et -4°, pas plus de 1 à 2° en plaine, pas de dégel dès les premières hauteurs. Vent de secteur d'Ouest sensible (30 à 50kmhh en raf) et particulièrement froid, la température ressenti devrait rester nettement négative.

Pour la nuit de samedi à dimanche (incertitude) : On surveillera, possiblement le passage d'une petite limite secondaire dans la nuit de samedi à dimanche donnant quelques petits cm mais sa trajectoire et son intensité voir son existence ne fait pas encore l'unanimité, bref méfiance car ce n'est pas la première fois que les modèles nous font le coup de ces petites limites que l'on ne voit jamais.

 

Dimanche : Neige de redoux suivie de pluie, matinée encore froide avec gelée fréquentes mais peu marquées en raison du vent, ce dernier devrait se renforcer en journée et rapidement prendre une composante sud, arrivée de précipitations neigeuses par l'ouest en cours d'après-midi.

En l'état des modèles et à mon avis cela ne devrait plus trop bouger, la transition neige/pluie pourrait être rapide, le vent est vu relativement fort et la perturbation costaude, chassant facilement les résidus d'air froid.

Lames d'eau sans doute conséquentes, beaucoup de neige en montagne dans les premières heures de la perturbation avant sans doute une remontée également assez haute de l'iso 0° et en conséquence de la limite pluie neige.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

diagramme de ma ville ( celui de strasbourg est le meme)

 

en un mot, froid, humide et neigeux, vers un noel blanc cette année? j'y crois dur comme fer

 

GFSENS12_49_7_205.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 8 heures, trugll a dit :

Bonjour,

 

Excellente analyse de @Kyrion, une fois de plus.

On a de la chance sur le topic NE avec une belle flopée d'analystes de haut niveau, merci à eux. :)

Mon petit résumé de la situation : trop de brassage aux moments humides, donc trop limite pour la plaine, et pas assez d'humidité aux moments assez froids pour une tenue à toute altitude.

Jusqu'à dimanche, après le passage perturbé et pluvio-venteux de jeudi soir, ce sera au petit bonheur la chance, avec une chance au grattage vraiment limitée.

Dimanche, c'est le gros bordel, mais dans l'état des modèles c'est plus flotte qu'autre chose, mais ça se joue à rien, donc attendons et espérons.....


Surtout de la chance de pouvoir partager une passion commune dans une ambiance conviviale, quel que soit le "niveau" respectif de chacun ;). (C'est beau ce que je dis là, non ? ^_^).

Sinon rien à ajouter aux messages précédents si ce n'est ce gif absolument remarquable de cette dynamique "Atlantic Ridge" (toboggan Atlantique). Autant dire qu'on ne va pas s'ennuyer ces 10 prochains jours :

tempresult_gfr5.gif

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 19 minutes, Kyrion a dit :


Surtout de la chance de pouvoir partager une passion commune dans une ambiance conviviale, quel que soit le "niveau" respectif de chacun ;). (C'est beau ce que je dis là, non ? ^_^).

Sinon rien à ajouter aux messages précédents si ce n'est ce gif absolument remarquable de cette dynamique "Atlantic Ridge" (toboggan Atlantique). Autant dire qu'on ne va pas s'ennuyer ces 10 prochains jours :

tempresult_gfr5.gif

 

Oui c'est beau, mais tellement vrai. :)

Concernant le passage en gras, pour nous plainard (et c'est mon côté je ne vois que le verre à moitié plein :)) faudrait quand même que cette situation pas commune, de par sa durée et son intensité, finisse par nous apporter à un moment ou un autre une bonne couche en plaine. Parce que si ce long épisode se solde par quelques journées à 2-3 cms en plaine pendant quelques heures, ben ce sera quand même du gros gâchis.

L'idéal, une fin en apothéose avec neige à gogo, puis changement de régime et passage en flux continental. :D

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 47 minutes, trugll a dit :

 

Oui c'est beau, mais tellement vrai. :)

Concernant le passage en gras, pour nous plainard (et c'est mon côté je ne vois que le verre à moitié plein :)) faudrait quand même que cette situation pas commune, de par sa durée et son intensité, finisse par nous apporter à un moment ou un autre une bonne couche en plaine. Parce que si ce long épisode se solde par quelques journées à 2-3 cms en plaine pendant quelques heures, ben ce sera quand même du gros gâchis.

L'idéal, une fin en apothéose avec neige à gogo, puis changement de régime et passage en flux continental. :D

 


Ce n'est pas forcément le bon topic pour répondre à cette question mais comme l'a signalé Mike, on a tout de même quelques indices qui laissent à penser qu'on pourrait basculer à long terme vers un régime de temps plus froid en plaine (mais aussi plus sec). L'indice MJO qui permet de dégager une tendance décadaire est actuellement dans une phase qui excite le régime de blocage. Ce n'est pas une règle absolue mais statistiquement on a (un peu) plus de chance de basculer à horizon 10/15j vers un blocage que vers le retour d'une circulation de O/SO (type nao+). GFS 12z n'est donc pas déconnant à ce sujet.
On verra si ce forçage va être retranscrit sur les diagrammes long terme dans les prochaines sorties. Pour l'instant tout au plus peut-on deviner quelque chose de ce type sur les cartes NAEFS à très long terme. Mais bon c'est hors sujet et il va déjà y avoir tellement de choses à dire ces prochains jours...^_^
 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à rajouter à tout ce qui a déjà été dit. Juste une petite remarque par rapport à la configuration de grande échelle.  On note un beau train d'onde qui part de la zone Pacifique jusqu'en Atlantique et qui y favorise cette dynamique récurrente.  C'est bien visible sur un diagramme de Hovmöller :

 

677071nhhovmoller.png

 

L'axe vertical représente le temps et l'axe horizontal la longitude. Les anomalies de vent méridien en couleurs (les oscillations nord/sud de la circulation). La prévision sous la ligne noire. On note que l'injection d'énergie se fait par pulsions. On en avait déjà eu plusieurs en novembre, bien que ça ait temporairement faibli fin du mois. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ce n'est pas le bon topic effectivement, mais c'est une vraie possibilité, et j'avais fait cette remarque de façon non anodine.

Après me demander pourquoi, le feeling :D, parce que je suis incapable de faire une prévi au delà de 3-4 jours :).

Je sais pas pourquoi, mais cette persistance aux flux méridiens, et l'agitation à venir me laisse penser à quelque chose de quand même pas courant.

Et par la suite AI, puis AS, pas de zonal SO, c'est tout ce que je demande. :D ( pas de patate non plus, ou alors avec neige au sol et froid de basse couche.....)

Je le sens de mieux en mieux cet hiver :)

 

A suppr si dérangeant

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonsoir, je vais parler de la région Franche-Comté ;)

Comme je disait hier soir, la journée de vendredi va être vraiment intéressante chez nous en Franche-Comté.

 

Le flux sera très intéressant pour notre région.

 

arpege-35-48-0.png?06-16

 

Des pressions anticylonique, mais légèrement, on conserve une courbure cyclonique, point positif.

 

arpege-53-49-0.png?06-16

 

 

J'ai pris le potentiel remplaçant de gfs qui à l'air un bon mix entre gfs & cep pour l'arrivée du froid. On voit que dès la mi journée, ont devrait tourner au alentour de -5°c

 

fimfr-1-48.png?12

 

Avec une arrivée massive d'air froid au début à glacial pour la nuit, à 500 hpa, produisant de l'instabilité.

 

tempresult_zsq3.gif

 

Mais en dessous toujours des résidu d'air légèrement plus doux

 

nmm-5-50-2_att7.png

 

Ceci du comme souvent à vent orienté ouest.

 

arpege-11-50-0.png?06-16

 

Pour résumer on a flux favorable à la région, surtout près du massif + une intense advection d'air froid à 500 hpa combiné à des température plus tiède en basse couche dû à un vent orienté ouest + nous seront dans une zone dynamique très propice à la formation d'averse. 

 

Conclusion : des averses modérés à fortes, rapidement sous forme de neige à toute altitude devrait avoir lieu dans l'après midi voir pas impossible jusqu'en soirée (à confirmer?) qui finiront par blanchir de plus en plus bas au fur et mesure que les heures passeront dans cette après midi avec une net augmentation du potentiel de tenue à la tombé de la nuit, une belle après midi pour observer de beau flocons probablement :x

 

Ps : cette prévision est faite à partir d'indice synoptique sans avoir vu les précipitations. Je pense que les précipitations vont bien réagir sur les mailles fines, bien mieux que sur les mailles large dans le cas où elle ne réagirait pas trop à l'heure actuelle ;)

 

Modifié par du 25
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ce matin on perd nettement en visibilité entre dimanche et lundi, la faute à une potentielle dépression très creuse que l'on retrouve principalement sur CEP :

 

ECM1-96.GIF?07-12

 

Chez GFS la situation n'est pas tout à fait la même mais les conséquences seraient identiques à savoir une bonne advection douce en journée de lundi :

 

gfs-1-102.png?0

 

Globalement ce qu'on peut retenir ce matin c'est la confirmation de ce temps très agité! Scénario favorables aux reliefs mais prudence quand même à l'intensité des redoux qui même court peuvent parfois faire mal. Pour la plaine chance de neige furtive entre vendredi soir et dimanche après-midi, les profils sont les plus secs quand le froid sera présent ce que l'on disait hier. Pas de neige durable à attendre pour la plaine .

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Oui @MATT_68, pour la neige en plaine on repassera, hormis peut être vendredi soir ( et encore, le froid met quand même pas mal de temps à se pointer) et samedi (bien sec),  et dimanche matin (ben là le redoux se pointe rapidement).

Donc temps agité, mais pas vraiment de possibilité de neige aux échéances raisonnables, sachant que lundi devrait être finalement trop doux.

La suite, toujours des possibilités neigeuses, mais sans cesse repoussées je trouve.

Allez, avec le bol qu'on a, on va finir cette période avec notre petit épisode de 2-3 cms au sol.  :S (mode je le sens moins bien que hier soir, je suis un peu comme les modèles je fluctue)

 

 

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Attention quand même à la perturbation de dimanche après-midi. On échappera pas au redoux lundi c'est sûr par contre on ne peut pas encore totalement exclure un épisode intéressant dimanche même si l'on sait que ça sera éphémère.

Arpège (+ WRF) nous décalent la dépression légèrement au sud avec une advection douce moins virulente de sorte que la perturbation principale pourrait passer entièrement en neige.

tempresult_ygh3.gif

Bon on sait qu'Arpège a aussi ses faiblesses mais c'est tout de même à surveiller, surtout que la trajectoire de cette anomalie ne semble pas encore totalement fixée (écart-type de géopotentiels à gauche et t° 850hPa à droite) :

gens-22-1-84_kai6.pnggens-22-0-84_edp1.png

 

Avec un timing plutôt défavorable ça va être dur de cumuler en plaine mais pourquoi pas quelques cms dès 300m ?
 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Oui @Kyrion, pour dimanche il faut effectivement encore attendre un peu, histoire que ça se cale.

Mais dans le meilleur des scénarios, c'est neige lourde a basse altitude (5 cms max?), mais fonte directe dans la nuit qui suit, lundi est vu assez doux dans l'état actuel des choses.

On peut résumer cette période à ça pour l'instant : quand l'humidité va, la température ne suit pas, et quand les températures sont là, l'humidité est absente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 13 minutes, trugll a dit :

Oui @Kyrion, pour dimanche il faut effectivement encore attendre un peu, histoire que ça se cale.

Mais dans le meilleur des scénarios, c'est neige lourde a basse altitude (5 cms max?), mais fonte directe dans la nuit qui suit, lundi est vu assez doux dans l'état actuel des choses.

On peut résumer cette période à ça pour l'instant : quand l'humidité va, la température ne suit pas, et quand les températures sont là, l'humidité est absente.

 

En même temps trugll, si tu t'attends vraiment à 10cm puis du grand froid derrière  et ça tout l'hiver, tu va être déçut plus que souvent...  

 

Je trouve les modélisations très intéressantes perso même si il y a pas 10cm au sol en plaine et qu'aucune vdf pointe le bout de sont nez sur les modélisations,  il y a aussi autre chose que la neige en hiver telle que l'agitation entrevue avec le cocktail, pluie, vent, fluctuation des températures rapides dans les prochains temps. 

 

D'ailleurs pour lundi, la situation n'est pas encore callée surtout pour cette dépression assez creuse que voit CEP et Gem mais en moindre mesure chez Gfs . 

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m
il y a 8 minutes, Simon67 a dit :

 

En même temps trugll, si tu t'attends vraiment à 10cm puis du grand froid derrière  et ça tout l'hiver, tu va être déçut plus que souvent...  

 

Je trouve les modélisations très intéressantes perso même si il y a pas 10cm au sol en plaine et qu'aucune vdf pointe le bout de sont nez sur les modélisations,  il y a aussi autre chose que la neige en hiver telle que l'agitation entrevue avec le cocktail, pluie, vent, fluctuation des températures rapides dans les prochains temps. 

 

D'ailleurs pour lundi, la situation n'est pas encore callée surtout pour cette dépression assez creuse que voit CEP et Gem mais en moindre mesure chez Gfs . 

 

Ce qu'il veut dire, je pense, et je le comprends amplement, cest quon a un multitude de belles projections depuis un petit moment maintenant et arrivant à échéance raisonnable, ca se concrétise par un souris. La plupart des hivernophiles recherchant le froid et la neige et non pas de l'agitation pluvieuse. Ces belles projections vont peut être  finir par s'estomper et aura pas eu le coup d'hiver sérieux que tout le monde est en droit d'attendre depuis toutes ces années de disette :P Bon maintenant rien n'est encore joué mais les derniers ajustement ne nous sont pas favorable une fois de plus .

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 11 minutes, Simon67 a dit :

 

En même temps trugll, si tu t'attends vraiment à 10cm puis du grand froid derrière  et ça tout l'hiver, tu va être déçut plus que souvent...  

 

Je trouve les modélisations très intéressantes perso même si il y a pas 10cm au sol en plaine et qu'aucune vdf pointe le bout de sont nez sur les modélisations,  il y a aussi autre chose que la neige en hiver telle que l'agitation entrevue avec le cocktail, pluie, vent, fluctuation des températures rapides dans les prochains temps. 

 

D'ailleurs pour lundi, la situation n'est pas encore callée surtout pour cette dépression assez creuse que voit CEP et Gem mais en moindre mesure chez Gfs . 

 

 

Simon,  10 cms à 300 mètres d'altitude au NE du NE de la France en plein hiver, avec une synoptique aussi alléchante, c'est demander la lune??

Et puis autre chose que la neige en Hiver, on a déjà souvent donné, donc si une fois de temps en temps (je parle pour chez moi) il pouvait y en avoir ce serait cool.

Si on avait de la patate à perte de vue, je me ferais une raison (cf hivers passés) , mais là on est dans la période ou les journées sont les plus courtes, au coeur de l'hiver, avec une synoptique super intéressante, donc j'ai pas l'impression d'attendre le truc irréalisable?

Après s'il faut se borner à souhaiter juste de la flotte froide et 2 cms de neige mouillée de temps en temps par chez nous, ben ma foi....

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 14 minutes, alex_57 a dit :

Ce qu'il veut dire, je pense, et je le comprends amplement, cest quon a un multitude de belles projections depuis un petit moment maintenant et arrivant à échéance raisonnable, ca se concrétise par un souris. La plupart des hivernophiles recherchant le froid et la neige et non pas de l'agitation pluvieuse. Ces belles projections vont peut être  finir par s'estomper et aura pas eu le coup d'hiver sérieux que tout le monde est en droit d'attendre depuis toutes ces années de disette :P Bon maintenant rien n'est encore joué mais les derniers ajustement ne nous sont pas favorable une fois de plus .

 

Encore une fois tout dépend pour qui, car les cartes à plus de 120h comme déjà expliqué plus haut, bin ça sert à rien d'espérer que ça se concrétise tel quel, car il y a toujours forcément des ajustements... Ensuite c'est peut-être parce que vous attendez à tout pris le froid et la neige avant tout que vous êtes le plus souvent déçut ... 

 

@trugll Non c'est pas trop demander, mais encore une fois si déjà on voit sur les modélisations que c'est pas réalisable actuellement, bin autant ce contenter de l'agitation prévue et éviter de ce plaindre que ça ne vient pas... Heureusement qu'on fait encore des analyses pour les types de temps autre que  la neige et le froid sinon on fermerait ce topic... 

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, alex_57 a dit :

Ce qu'il veut dire, je pense, et je le comprends amplement, cest quon a un multitude de belles projections depuis un petit moment maintenant et arrivant à échéance raisonnable, ca se concrétise par un souris. La plupart des hivernophiles recherchant le froid et la neige et non pas de l'agitation pluvieuse. Ces belles projections vont peut être  finir par s'estomper et aura pas eu le coup d'hiver sérieux que tout le monde est en droit d'attendre depuis toutes ces années de disette :P Bon maintenant rien n'est encore joué mais les derniers ajustement ne nous sont pas favorable une fois de plus .

 

Au risque de me répéter ce type de configuration (AtlanticRidge)  n'est pas réellement favorable à la plaine, les hachures GFS au delà de 72h c'est comme les promesses politiques...

 

Temps agité en vue, on surveillera également les cumuls d'ici lundi soir, sur Lorraine FC on peut envisager 30 à 50mm généralisés avec sans doute des pointes à 80/100mm sur les reliefs et secteurs bien exposés habituels. Après un mois de novembre bien humide, le mois de décembre début sur de bonnes bases.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 2 minutes, Simon67 a dit :

 

Encore une fois tout dépend pour qui, car les cartes à plus de 120h comme déjà expliqué plus haut, bin ça sert à rien d'espérer que ça se concrétise tel quel, car il y a toujours forcément des ajustements... Ensuite c'est peut-être parce que vous attendez à tout pris le froid et la neige avant tout que vous êtes le plus souvent déçut ... 

 

 

Les cartes à 120 heures donnent une tendance et un potentiel.

Après les ajustements se font au fur et à mesure que l'on s'approche de l'échéance, pas de soucis là dessus.

Mais les ajustements devraient ils toujours aller dans le sens du un peu moins froid, ou un peu moins humide en hiver?

En été, pour les orages, je pense que tu scrutes aussi les cartes à 120 h pour un éventuel potentiel?

J'attends en hiver une période hivernale de quelques jours, à savoir paysages blancs et froid (durée 5 jours à plus....)

J'attends de l'été des journées chaudes, ponctuées de quelques orages.

J'attends du printemps des giboulées, des variations de températures, les premiers coups de chaud

J'attend de l'automne, de la pluie, des coups de vent et les premières gelées. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 1 minute, thib91 a dit :

 

Au risque de me répéter ce type de configuration (AtlanticRidge)  n'est pas réellement favorable à la plaine, les hachures GFS au delà de 72h c'est comme les promesses politiques...

 

Temps agité en vue, on surveillera également les cumuls d'ici lundi soir, sur Lorraine FC on peut envisager 30 à 50mm généralisés avec sans doute des pointes à 80/100mm sur les reliefs et secteurs bien exposés habituels. Après un mois de novembre bien humide, le mois de décembre début sur de bonnes bases.

 

 

On est d'accord sur les hachures GFS, mais "suffirait juste"  que le flux bascule N, ou NNE, même en régime AR, ne serait-ce que 24 heures, pour avoir quelque chose de plus sympa.

Ce n'est pas impossible, mais pour l'instant ça ne veut pas vraiment, donc je me répète, si cet épisode se solde par "rien " en plaine, ben ce sera un gros gâchis.

S'il faut dorénavant attendre à chaque fois le combo parfait pour avoir 5 cms en plaine par chez nous, c'est sûr que ça va être compliqué d'avoir du blanc. :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 10 minutes, trugll a dit :

 

Les cartes à 120 heures donnent une tendance et un potentiel.

Après les ajustements se font au fur et à mesure que l'on s'approche de l'échéance, pas de soucis là dessus.

Mais les ajustements devraient ils toujours aller dans le sens du un peu moins froid, ou un peu moins humide en hiver?

En été, pour les orages, je pense que tu scrutes aussi les cartes à 120 h pour un éventuel potentiel?

J'attends en hiver une période hivernale de quelques jours, à savoir paysages blancs et froid (durée 5 jours à plus....)

J'attends de l'été des journées chaudes, ponctuées de quelques orages.

J'attends du printemps des giboulées, des variations de températures, les premiers coups de chaud

J'attend de l'automne, de la pluie, des coups de vent et les premières gelées. :)

 

Oui en effet je les scrutes également, mais en gardant toujours à l'œil que le jour j la situation ne sera pas comme ça et souvent moins bonne qu'espérer. 

Ensuite comme ce que tu décris ci dessous c'est le temps parfais que tu souhaite, mais encore une fois ça reste un souhait mais ça ne se passe rarement comme ça. 

Bref fin du Hs pour ma part :) 

 

Sinon il suffit de regarder les modèles et par exemple gfs 6z à plutôt tendance à ce rapprocher du scénarios  d'Arpege  décrite par @Kyrionpour dimanche à lundi . Et de Cep et GEM  pour la dite dépression potentiellement forte pour lundi/mardi qui est maintenant à suivre quand même ! 

 

gfs-0-108.png?6

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Le GFS 6z effectivement confirme, si il voit juste, que le peu de neige qu'on aura réussi à cumuler d'ici samedi soir sera vite balayé dimanche après midi par les bonnes pluies. En ajoutant la tempête de lundi, ca devrait faire assez mal quand même au manteau neigeux à toute altitude. La langue douce est vue bien intense tout de même avec +8° à 850hpa sous 100km/h de vent ou plus  ! 

Modifié par Alex25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

@Simon67 : une chose est sûre ces derniers temps, c'est passionnant à suivre et on ne s'ennuie pas, donc c'est déjà un très bon point  ;)

Bon j'arrête le HS, je suis un spécialiste, avec toutes mes excuses.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Simon67 a dit :

 

Oui en effet je les scrutes également, mais en gardant toujours à l'œil que le jour j la situation ne sera pas comme ça et souvent moins bonne qu'espérer. 

Ensuite comme ce que tu décris ci dessous c'est le temps parfais que tu souhaite, mais encore une fois ça reste un souhait mais ça ne se passe rarement comme ça. 

Bref fin du Hs pour ma part :) 

 

Sinon il suffit de regarder les modèles et par exemple gfs 6z à plutôt tendance à ce rapprocher du scénarios  d'Arpege  décrite par @Kyrionpour dimanche à lundi . Et de Cep et GEM  pour la dite dépression potentiellement forte pour lundi/mardi qui est maintenant à suivre quand même ! 

 

 

 

 

Oui, pour lundi le scénario avec creusement dépressionnaire à l'ouest du pays prend du poids, avec advection douce et très humide à l'avant, gros rinçage à prévoir en montagne, temporaire certes mais qui pourrait significativement dégrader le manteau neigeux de nos massifs.

Rien de plus classique cependant que ces redoux humides hivernaux dans nos massifs, si cela se confirme on pourrait avoir de belles réaction des cours d'eau liés à la fonte + l'apport en eau issu des précipitations, à surveiller.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF67 prévoit de la neige à 800m en fin de nuit prochaine puis demain des averses de neige de plus en plus bas pouvant temporairement blanchir les sols jusqu’en plaine demain soir. 

Samedi soir et dans la nuit un passage neigeux pouvant apporter 2 à 5cm en plaine dans le nord de l’Alsace notamment près des frontières Nord 9_9.

Dimanche le vent se renforce en soirée avec 60 à 80km/h en plaine et plus de 100km/h en montagne accompagné du retour de la pluie et de la neige sur les sommets vosgiens. 

Lundi et mardi temps pluvieux avec de la neige de plus en plus bas en montagne, tombant sous forme de neige dès les premières collines. 

Jeudi les précipitations sont de retour sous forme de neige jusqu’en plaine d’abord puis de pluie ensuite. 

Ensuite temps pluvieux avec une limite pluie/neige assez basse voire temporairement jusqu’en plaine. 

 

Pas mal comme programme on va pas s’ennuyer au moins...

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...