Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui pour dimanche ça sent clairement le roussi avec un redoux beaucoup plus costaud car il y a eu un décalage de la dépression vers le nord ce matin provoquant un redoux rapide malheureusement. Les derniers flocons en plaine tomberaient dans la matinée de dimanche avant le retour des flocons à priori mardi mais la aussi ca a pas mal changé à cause d'un creux dépressionnaire circulant sur l'ouest de la France la où il fallait pas. Les jours derniers, ce creux dépressionnaire était vu beaucoup plus faible et circulant rapidement vers la méditerranée. Il faudra donc encore attendre un peu avant d'avoir quelque chose de plus convenable en plaine

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 372
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne nouvelle pour les hivernophiles du nord-est, encore 5/6 jours de synoptique  hivernale ( globalement frais/froid et +/- humide). Bon, je ne tenterai même pas de dissimuler la pointe d'ironi

Effectivement, la coulée est un tout petit peu plus franche ce matin. Cela n'a rien de scientifique mais comme souvent j'ai l'impression que les modèles ont 3 phases distinctes dans la modélisation de

Notre début d'hiver semble avoir pris son rythme de croisière désormais: n'en déplaise à ceux qui ne veulent pas entendre parler de récurrence, ça fera bientôt un mois que l'on a entamé une période qu

Images postées

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Il convient de surveiller la très probable tempête de lundi-mardi

elle explose dans le nord-ouest avec une pression de dingue  et prend une trajectoire qui pourra nous impacter plus tard, à voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

voila le scénario qu'il aurait fallu avoir pour un épisode neigeux de longue durée sans redoux:

 

GFSP07EU06_72_1.png

 

Le fait que la dépression circulant plus zonalement, cela provoque un redoux rapide. Il faudrait que le jet prennent une direction plus sud comme c'était le cas sur pas mal de scénario encore hier, des scénarios qui excistent encore sur le panel de GEFS. Arpège voit également un jet plus sud que GFS avec donc un épisode de neige de redoux toujours d'actualité. Ca pourrait encore changer d'ici demain soir mais ce matin ca a changé dans la mauvaise direction

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est quand même dans la semaine à venir à peu de choses en écart de températures entre pluie et neige, ça peut basculer de l'un à l'autre quotidiennement. Sinon, le centre dépressionnaire a l'air tout de même bien costaud dimanche, là aussi des surprises venteuses à attendre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Petite question:

On dit souvent (et je l'ai déjà constaté par le passé) qu'une tempête redistribuait souvent les cartes au niveau de la circulation hémisphérique.

Alors je ne serais pas surpris, si la tempête de lundi se confirme, que les modélisations évoluent pour les prochains jours, et que celle-ci mette un terme à notre récurrence actuelle.

Simple question. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, trugll a dit :

Petite question:

On dit souvent (et je l'ai déjà constaté par le passé) qu'une tempête redistribuait souvent les cartes au niveau de la circulation hémisphérique.

Alors je ne serais pas surpris, si la tempête de lundi se confirme, que les modélisations évoluent pour les prochains jours, et que celle-ci mette un terme à notre récurrence actuelle.

Simple question. :)

 

Des tempêtes, il en circule une paire sur l'Europe atlantique tout au long de la saison froide ( Iles britanniques avant tout), à 1000 ou 1500km d'ici à peine, un saut de puce à l'échelle synoptique nord hémisphérique! Ce n'est pas pour autant que les synoptiques au niveau de l'Europe ou d'hémisphère nord évoluent forcément radicalement après le passage de chacune d'elles!

Alors oui, la France, c'est pas la Grande Bretagne, je suis d'accord sur le principe, et peut-être qu'il faut effectivement chercher dans le passage de ces mêmes tempêtes sur l'Hexagone un signe de l'abaissement significatif du flux perturbé, mais si c'est le cas, je serais alors tenté de dire que le passage de ces bonnes tempêtes sur notre territoire est plutôt le signe d'un refroidissement ( descente du flux perturbé en latitude, avec l'air froid structurel au nord qui descend plus facilement vers le sud, quelle que soit la forme, dépressionnaire ou anticyclonique). Je crois même avoir souvenir d'incursions hivernales plus ou moins marquées et/ou durables après nombre de tempêtes "majeures" ayant concerné le pays, par le passé en tout cas.

Quoiqu'il en soit, et dans l'immédiat, tant que les parties de vortex polaire nord américaine et européenne seront à peu près équilibrées, ou en tout cas tant que le rapport de force entre les deux n'évoluera pas plus en faveur de la partie américaine, on conservera notre synoptique globalement fraîche et dépressionnaire ici. Pour le moment, ça semble être la donne de base de notre début d'hiver: on a enfin un bout de vortex polaire qui squatte sur le nord de l'Europe et qui  limite fortement le soulèvement des dorsales à cet endroit.

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

à vérifier mais GFS de 12z est à nouveau plus favorable avec un décalage léger de la dépression vers le sud donc logiquement une meilleure résistance de l'air froid donc remettant l'épisode de neigeux de redoux mais celui-ci serait avancé à la fin de matinée de dimanche jusqu'en milieu d'après midi. Dans cette situation, l'Est de la Lorraine et l'Alsace Bossue semblent les régions les mieux exposés pour avoir quelques cm au sol avant la pluie. Plus à l'ouest, les chutes de neige tourneraient à la pluie assez rapidement ce qui est en défaveur d'une tenue

 

62868772779.gif

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

 A noter que pour demain, toujours une traine neigeuse sr le NE jusqu'en Fin de soirée. Par endroits, ca devrait être blanc au levée du jour samedi

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas fou quand même, à la veille de l'épisode on peut constater qu'une fois de plus les réglages de dernières minutes ne vont pas dans le sens d'un véritable épisode neigeux, comme bien souvent dans ce type de configuration:

 

- Le front secondaire de la nuit de samedi à dimanche est de plus en plus mince voir inexistant, encore une ou deux sorties et il n'en restera plus rien.

- La neige de redoux qui enflammait tout le monde prend aussi l'eau (hum), on en est à se demander si une couche temporaire se formera sur l'extrême est de la Lorraine soit qd même les secteurs de plaine les plus froids de la région voir du pays:S. Le redoux pousse fort et ca sent même pour certain secteur le passage directe à la pluie.

Au final le meilleurs potentiel semble s'arrimer entre vendredi soir et samedi matin en fin de traîne lorsque l'air froid sera bien descendu. Là encore c'est à proximité des massifs et au dessus de 300/400m que cela semble le plus propice, soit loin de concerner tout le monde.

 

On va qd même attendre la fin de week-end pour faire un bilan, mais la tournure en cours confirme l'adage que ces configurations synoptiques ne sont plus réellement gage d'épisode neigeux en plaine, sauf cas de rare d'ondulations de grandes ampleur et positionnement parfait des petites anomalies. Heureusement c'est toujours bénéfique pour les massifs.

 

Pour la semaine prochaine, nous devrions rester sur le même schéma, peut-être pourrons-nous "profiter" d'un meilleur potentiel à un moment donné mais je ne vois pas pour l'instant d'ondulations suffisamment costaudes pour réellement décrocher un flux plein nord.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 8 minutes, thib91 a dit :

C'est pas fou quand même, à la veille de l'épisode on peut constater qu'une fois de plus les réglages de dernières minutes ne vont pas dans le sens d'un véritable épisode neigeux, comme bien souvent dans ce type de configuration:

 

- Le front secondaire de la nuit de samedi à dimanche est de plus en plus mince voir inexistant, encore une ou deux sorties et il n'en restera plus rien.

- La neige de redoux qui enflammait tout le monde prend aussi l'eau (hum), on en est à se demander si une couche temporaire se formera sur l'extrême est de la Lorraine soit qd même les secteurs de plaine les plus froids de la région voir du pays:S. Le redoux pousse fort et ca sent même pour certain secteur le passage directe à la pluie.

Au final le meilleurs potentiel semble s'arrimer entre vendredi soir et samedi matin en fin de traîne lorsque l'air froid sera bien descendu. Là encore c'est à proximité des massifs et au dessus de 300/400m que cela semble le plus propice, soit loin de concerner tout le monde.

 

On va qd même attendre la fin de week-end pour faire un bilan, mais la tournure en cours confirme l'adage que ces configurations synoptiques ne sont plus réellement gage d'épisode neigeux en plaine, sauf cas de rare d'ondulations de grandes ampleur et positionnement parfait des petites anomalies. Heureusement c'est toujours bénéfique pour les massifs.

 

Pour la semaine prochaine, nous devrions rester sur le même schéma, peut-être pourrons-nous "profiter" d'un meilleur potentiel à un moment donné mais je ne vois pas pour l'instant d'ondulations suffisamment costaudes pour réellement décrocher un flux plein nord.

 

 

Tu as bien résumer la situation , ce début d'hiver est top pour la montagne. A l'inverse en plaine le jour de gel est très faible et l’occurrence de neige bien mince malgré une belle synoptique mais trop maritime. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, thib91 a dit :

C'est pas fou quand même, à la veille de l'épisode on peut constater qu'une fois de plus les réglages de dernières minutes ne vont pas dans le sens d'un véritable épisode neigeux, comme bien souvent dans ce type de configuration:

 

- Le front secondaire de la nuit de samedi à dimanche est de plus en plus mince voir inexistant, encore une ou deux sorties et il n'en restera plus rien.

- La neige de redoux qui enflammait tout le monde prend aussi l'eau (hum), on en est à se demander si une couche temporaire se formera sur l'extrême est de la Lorraine soit qd même les secteurs de plaine les plus froids de la région voir du pays:S. Le redoux pousse fort et ca sent même pour certain secteur le passage directe à la pluie.

Au final le meilleurs potentiel semble s'arrimer entre vendredi soir et samedi matin en fin de traîne lorsque l'air froid sera bien descendu. Là encore c'est à proximité des massifs et au dessus de 300/400m que cela semble le plus propice, soit loin de concerner tout le monde.

 

On va qd même attendre la fin de week-end pour faire un bilan, mais la tournure en cours confirme l'adage que ces configurations synoptiques ne sont plus réellement gage d'épisode neigeux en plaine, sauf cas de rare d'ondulations de grandes ampleur et positionnement parfait des petites anomalies. Heureusement c'est toujours bénéfique pour les massifs.

 

Pour la semaine prochaine, nous devrions rester sur le même schéma, peut-être pourrons-nous "profiter" d'un meilleur potentiel à un moment donné mais je ne vois pas pour l'instant d'ondulations suffisamment costaudes pour réellement décrocher un flux plein nord.

 

 

Mais c'est complètement océanique aussi tout ça! Moi tant que je vois des isobares ou des isohypses qui survolent trop longtemps l'océan avant d'arriver sur les terres ( déjà quand ça vient du NW, mais encore pire quand c'est de l'W), la règle c'est neige et couche au sol au-dessus de 400/500m, flocons possibles jusqu'en plaine dans le même temps avec un bon timing ou une bonne conjoncture, mais tenue totalement aléatoire et dépendant entièrement du très court terme et des détails géographiques d'ordre hyper local, toutefois difficilement envisageable de manière durable sous 300m.

Faut pas oublier que pour le moment, on bouffe du NW océanique la plupart du temps. Comme le dit Matt, c'est pour le relief tout ça, pas pour la plaine.

Je crois qu'après 3/4 hivers d'abstinence, on a un peu perdu la main au jeu de la prévision de neige  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run d'Arome voit tout de même de larges secteurs de Lorraine qui pourraient être concernés par une neige qui tiendrait au sol en soirée de Vendredi, c'est pas négligeable selon moi B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 5 heures, Fil67 a dit :

 

Des tempêtes, il en circule une paire sur l'Europe atlantique tout au long de la saison froide ( Iles britanniques avant tout), à 1000 ou 1500km d'ici à peine, un saut de puce à l'échelle synoptique nord hémisphérique! Ce n'est pas pour autant que les synoptiques au niveau de l'Europe ou d'hémisphère nord évoluent forcément radicalement après le passage de chacune d'elles!

Alors oui, la France, c'est pas la Grande Bretagne, je suis d'accord sur le principe, et peut-être qu'il faut effectivement chercher dans le passage de ces mêmes tempêtes sur l'Hexagone un signe de l'abaissement significatif du flux perturbé, mais si c'est le cas, je serais alors tenté de dire que le passage de ces bonnes tempêtes sur notre territoire est plutôt le signe d'un refroidissement ( descente du flux perturbé en latitude, avec l'air froid structurel au nord qui descend plus facilement vers le sud, quelle que soit la forme, dépressionnaire ou anticyclonique). Je crois même avoir souvenir d'incursions hivernales plus ou moins marquées et/ou durables après nombre de tempêtes "majeures" ayant concerné le pays, par le passé en tout cas.

Quoiqu'il en soit, et dans l'immédiat, tant que les parties de vortex polaire nord américaine et européenne seront à peu près équilibrées, ou en tout cas tant que le rapport de force entre les deux n'évoluera pas plus en faveur de la partie américaine, on conservera notre synoptique globalement fraîche et dépressionnaire ici. Pour le moment, ça semble être la donne de base de notre début d'hiver: on a enfin un bout de vortex polaire qui squatte sur le nord de l'Europe et qui  limite fortement le soulèvement des dorsales à cet endroit.

 

 



Oui, et pour imager cela on voit bien sur la diagramme ci dessous l'absence d'influence de cette potentielle tempête sur la circulation globale. Un delta et une dispersion très importante à court terme (impressionnant d'ailleurs) mais sans conséquence sur la tendance à j+7/+10 avec un tube à nouveau bien formé.

 

5a29976d1ebf0_Capturedecran2017-12-07a20_32_03.png.9d4a45a8b0b9026eb3fb112c5783f0c6.png

 

Je pense qu'une tempête peut avoir une influence mais dans un contexte global moins dynamique qu'actuellement. Là ça pousse trop fort sur le Labrador et en Islande pour que cette petite anomalie puisse bloquer la circulation Atlantique. Du coup pas de blocage -> pas de flux de N/NE -> pas de masse d'air suffisamment froide pouvant se constituer et sur laquelle pourrait buter les dépressions.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bon ben, à priori rien ne devrait changer pour les 7 prochains jours, à la nuance près que les redoux, même furtifs, devraient être quand même plus puissants, et mettre un peu à mal le manteau neigeux à moyenne altitude.

L'autre nuance, c'est que les pulsions passées semblaient elles aussi plus puissantes que ce qui est modélisé pour la suite. Déjà qu'avec ce qu'on a connu c'était compliqué d'avoir de la neige à basse altitude, là franchement pour la suite, je ne vois pas comment cela serait possible.

J'ai quand même l'impression que le changement est en cours, mais en douceur, si je puis dire, sur le MT-LT.

Donc profitons de vendredi-samedi, voire dimanche (au début) pour encore la voir tomber jusqu'en plaine (si on est au bon endroit), parce que la suite ne semble pas super engageante, mais ça n'engage que moi, je donne juste mon avis perso. :)

Après c'est agité, c'est humide, on ne s'ennuie pas, mais bordel, tout ce bazar n'aura au final rien apporté de bien folichon en plaine. Pas de gel marqué, comme mentionné plus haut, 2-3 pauvres cms en plaine qui ont tenu 24 heures.....

On est au début de l'hiver, mais......

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, trugll a dit :

Bon ben, à priori rien ne devrait changer pour les 7 prochains jours, à la nuance près que les redoux, même furtifs, devraient être quand même plus puissants, et mettre un peu à mal le manteau neigeux à moyenne altitude.

L'autre nuance, c'est que les pulsions passées semblaient elles aussi plus puissantes que ce qui est modélisé pour la suite. Déjà qu'avec ce qu'on a connu c'était compliqué d'avoir de la neige à basse altitude, là franchement pour la suite, je ne vois pas comment cela serait possible.

J'ai quand même l'impression que le changement est en cours, mais en douceur, si je puis dire, sur le MT-LT.

Donc profitons de vendredi-samedi, voire dimanche (au début) pour encore la voir tomber jusqu'en plaine (si on est au bon endroit), parce que la suite ne semble pas super engageante, mais ça n'engage que moi, je donne juste mon avis perso. :)

Après c'est agité, c'est humide, on ne s'ennuie pas, mais bordel, tout ce bazar n'aura au final rien apporté de bien folichon en plaine. Pas de gel marqué, comme mentionné plus haut, 2-3 pauvres cms en plaine qui ont tenu 24 heures.....

On est au début de l'hiver, mais......

 

en meme temps, ca ne m'étonne pas de toi :) mais c'est quand meme dommage d'écrire un tel discours deja qu'on est qu'en décembre et des situations de neige et grand froid dans le premier mois de l'hiver reste quelque chose de quand meme rare donc avoir une telle situation avec des flux de nord-ouest récurrent dépressionnaire il y avait pas mieux deja pour les massifs et dans ces situations la c'est difficile d'échapper à des flux de sud-ouest temporaire océanique, c'est pas une situation completement parfaite et surtout les masses d'air commencent seulement à se refroidir. Une situation comme celle-ci aurait intervenu par exemple mi-janvier, je suis pas sur que ca aurait donné la même chose avec certainement davantage de froid, ca viendra et peut etre plus rapidement qu'on le pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 18 minutes, trugll a dit :

Bon ben, à priori rien ne devrait changer pour les 7 prochains jours, à la nuance près que les redoux, même furtifs, devraient être quand même plus puissants, et mettre un peu à mal le manteau neigeux à moyenne altitude.

L'autre nuance, c'est que les pulsions passées semblaient elles aussi plus puissantes que ce qui est modélisé pour la suite. Déjà qu'avec ce qu'on a connu c'était compliqué d'avoir de la neige à basse altitude, là franchement pour la suite, je ne vois pas comment cela serait possible.

J'ai quand même l'impression que le changement est en cours, mais en douceur, si je puis dire, sur le MT-LT.

Donc profitons de vendredi-samedi, voire dimanche (au début) pour encore la voir tomber jusqu'en plaine (si on est au bon endroit), parce que la suite ne semble pas super engageante, mais ça n'engage que moi, je donne juste mon avis perso. :)

Après c'est agité, c'est humide, on ne s'ennuie pas, mais bordel, tout ce bazar n'aura au final rien apporté de bien folichon en plaine. Pas de gel marqué, comme mentionné plus haut, 2-3 pauvres cms en plaine qui ont tenu 24 heures.....

On est au début de l'hiver, mais......

 

Quel bazar ? Encore une fois avec le flux qu'il y a , rien de plus normal que ce soit limite pour la plaine comme mentionné plus haut à maintes reprises... Ensuite quel changement ? 

Bref encore de la lamentation... 

 

Sinon pour le début de semaine et notamment lundi, le temps agité ce confirme peut à peut sur nos modèles avec lundi le passage de cette dépression (intensité à définir encore ) qui devrait ramener pas mal de pluie quand même : 

 

Diagramme GEFS

 

Ce qu'il faudra également suivre dans les prochains temps c'est le vent pour cette journée là avec la trajectoire de la dite dépression et sont intensité : 

 

Diagramme GEFS

 

Globalement les diagrammes s'agite bien pour cette journée mais avec encore pas mal de divergence au niveau de l'intensité. A suivre... 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 7 minutes, mike a dit :

 

en meme temps, ca ne m'étonne pas de toi :) mais c'est quand meme dommage d'écrire un tel discours deja qu'on est qu'en décembre et des situations de neige et grand froid dans le premier mois de l'hiver reste quelque chose de quand meme rare donc avoir une telle situation avec des flux de nord-ouest récurrent dépressionnaire il y avait pas mieux deja pour les massifs et dans ces situations la c'est difficile d'échapper à des flux de sud-ouest temporaire océanique, c'est pas une situation completement parfaite et surtout les masses d'air commencent seulement à se refroidir. Une situation comme celle-ci aurait intervenu par exemple mi-janvier, je suis pas sur que ca aurait donné la même chose avec certainement davantage de froid, ca viendra et peut etre plus rapidement qu'on le pense

 

Ah mais je suis entièrement d'accord avec ça Mike, sauf que ça intervient début décembre en l'occurrence.

C'est mille fois mieux que les années passées, c'est super pour la montagne, mais pas dit que fin décembre, janvier et février soient de la même veine, et ça m'étonnerais même beaucoup d'ailleurs.

Pas impossible  que dans 1 mois il ne reste plus que 20-30 cms en montagne, pas impossible que dans 1 mois on ait des T° bien au dessus des normes.

Je ne crois pas à ce type de temps encore longtemps, ça va finir par "sauter", donc je me dis, pour nous, les habitants de la plaine : tout ça pour ça,  C'est tout, je ne dis rien d'autre, c'est mon point de vue.

Et oui Simon, je me lamente, je me lamente.

En quoi je me lamente, franchement. Entre les personnes qui nous annoncent sans cesse l'arrivée de l'âge glaciaire, et celles qui font style "je prend de la hauteur", "tout est génial", c'est tout à fait "normal" faut bien un pendant, non? :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 8 minutes, Simon67 a dit :

 

Quel bazar ? Encore une fois avec le flux qu'il y a , rien de plus normal que ce soit limite pour la plaine comme mentionné plus haut à maintes reprises... Ensuite quel changement ? 

Bref encore de la lamentation... 

 

 

Va faire un tour sur le topic LT, c'est pas des brêles non plus les mecs qui viennent de poster les dernières analyses.

Ah mais oui, je ne suis pas crédible, je mets pas de cartes, pas de diagrammes, et je sors tout ça de mon chapeau, bref....on en reparle dans 4-5 jours.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 12 minutes, trugll a dit :

 

Ah mais je suis entièrement d'accord avec ça Mike, sauf que ça intervient début décembre en l'occurrence.

C'est mille fois mieux que les années passées, c'est super pour la montagne, mais pas dit que fin décembre, janvier et février soient de la même veine, et ça m'étonnerais même beaucoup d'ailleurs.

Pas impossible  que dans 1 mois il ne reste plus que 20-30 cms en montagne, pas impossible que dans 1 mois on ait des T° bien au dessus des normes.

Je ne crois pas à ce type de temps encore longtemps, ça va finir par "sauter", donc je me dis, pour nous, les habitants de la plaine : tout ça pour ça,  C'est tout, je ne dis rien d'autre, c'est mon point de vue.

Et oui Simon, je me lamente, je me lamente.

En quoi je me lamente, franchement. Entre les personnes qui nous annoncent sans cesse l'arrivée de l'âge glaciaire, et celles qui font style "je prend de la hauteur", "tout est génial", c'est tout à fait "normal" faut bien un pendant, non? :)

 

il y a 6 minutes, trugll a dit :

 

Va faire un tour sur le topic LT, c'est pas des brêles non plus les mecs qui viennent de poster les dernières analyses.

Ah mais oui, je ne suis pas crédible, je mets pas de cartes, pas de diagrammes, et je sors tout ça de mon chapeau, bref....on en reparle dans 4-5 jours.

 

 

Non mais bon à force ça devient assez pénible, tu rabâches la même chose que les flux de nord-ouest seront bientôt fini, on a pas eu grand chose en plaine, on va bientôt ce taper un flux de sud-ouest etc... Désolé mais à part des croyances et de la vison a long terme et très long terme , c'est en aucun cas une prévision... 

 

Bref fin du Hs je ne réagirais plus :) 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Je sors les pops corns 9_9

A chaque dégradations ou changements de temps c'est le même cirque ... xD

Modifié par matt67
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour donner raison à tout le monde, on sort d'une telle morosité météorologique globale depuis plusieurs saisons (années parfois en fonction de la saison retenue), que ce que l'on vit actuellement, c'est du pain béni pour un passionné de météo au sens large. Moi je prends mon pied en ce moment, et depuis quelques semaines d'ailleurs ;)

Pour les derniers irréductibles qui attendent encore l'hiver, la neige et le gel de pied ferme dans les plaines, on peut cependant aisément concevoir que ça puisse avoir un petit air de goutte d'eau qui fait déborder le vase: la disette synoptique est certes provisoirement terminée, mais concrètement, dans l'assiette, y'a toujours pas grand chose à grignoter pour eux.

Une chose semble certaine: l'ennui généralisé n'est pas à l'ordre du jour, et je crois qu'il ne le sera pas avant la fin du mois. Pas de flux de sud-ouest ou de patate anticyclonique vissée sur nos cartes. A la place, un temps changeant, avec un potentiel de surprises en tous genres sans cesse, ou du moins régulièrement renouvelé. Rappelons nous les horreurs des mois de décembre 2015 ou 2016, avec des hautes pressions, du temps sec et une douceur abusive en altitude des semaines durant! On en est à des années-lumières en ce millésime 2017 ;)

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

@trugll, je ne suis pas du clan des optimistes mais tes messages généraux sur des tendances ou des ressentis sans cartes ni diagrammes, ce n'est pas très productif, pour ne pas dire plus ;) 

 

Si c'est calé pour vendredi-samedi, ça peut être très intéressant dimanche en neige de redoux

 

Arpège à la mi-journée

De la neige en Alsace avec une T° modélisée à ce moment là, négative, qui laisse interrogatif. Grâce à un vent restant faible en plaine d'Alsace malgré les seulement -2° à 850 hPa

arpege-1-72-2.png?07-16

 

arpege-0-72-2.png?07-16

 

arpege-11-72-2.png?07-16

 

Le scénario de GFS est globalement le même

CEP est moins optimiste avec plus de vent et donc une hausse plus rapide de la T° en BC

France_2017120712_t2m_72.png

 

Mais ce scénario à neige dépend beaucoup:

- de la Tn la nuit précédente

- de la résistance de la plaine à l'arrivée du vent de SO. Il marquera la fin de la neige à coup sur.

 

 

Ensuite il y a un risque de tempête lundi qui reste à définir.

 

 

 

 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Les détails ne sont pas bon avec un beau retournement de situation pour dimanche avec un fort redoux, en 24 heures, la t850 à pris entre 7 et 8°c.

Sinon pour positivez :

Confirmation de mon post de hier :P

Je vous le remet ici :

aa6xmxLjQw27KngAItWkCA.png

 

Il est toujours d'actualité ce soir.

 

Demain potentiellement, c'est la journée la plus intéressante  de cette intermède hivernale. 

Prévision  synoptique : 

Tout est dans le post de hier, le contexte est confirmé.

Prévision dans le détail :

Au début du front, il neigera seulement sur les reliefs, ils devraient quitter la région en milieu de matinée avec une limite pluie-neige qui sera à 700 m en fin de front, de brève éclaircies à l'arrière possible.

L'après-midi, un régime de giboulées devrait se mettre en place, provoquer par l'arrivée d'air très froid surtout à haute-altitude, ce qui rendra instable la masse d'air, surtout qu'en même temps, on sera dans la zone tampon entre la masse d'air très froide et plus tiède a haute altitude.

La situation serait alors très dynamique sur notre région (FC), ont devrait rester plusieurs heures dans la zone dynamique, car la zone de contacte devrait stationner un petit moment l'après midi, le tout sous un flux  assez instable et toujours favorable surtout près des massifs comme je le disait hier.

En début d'après les averses seront encore rare avec une limite pluie neige au alentour de 300 m, au fil de l'après midi, l'instabilité se renforce, ainsi les averses deviennent plus nombreuses et plus fortes,  à tel point que ces giboulées peuvent devenir orage très localement. La limite de tenue devrait se situer vers 400 m au début d'après midi, descendant à 300 m en fin d'après midi.

En soirée et première partie de nuit ces giboulées devrait toujours être présente, légèrement moins soutenu avec une tenue jusqu'à toute altitude, en deuxième partie de nuit ces averses de neige légère devraient devenir plus rare mais toujours présentent et plus faibles.

 

 

 

Conclusion : vu le manque de poste de Franc-comtois, je pense que certains seront surpris.  Ouvrées bien vos yeux, il faudra en profiter, car demain de belle giboulées neigeuses devrait avoir lieu avec de bonne intensités par moment, des journées comme ça en générale je pense qu'il y en a entre 1 à 3 en moyenne :x

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...