Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

exactement Kyrion, ouf tu es là, un flux d'apparence mou favorable au retour d'Est, par contre en montagne ça peut donner aussi;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 372
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne nouvelle pour les hivernophiles du nord-est, encore 5/6 jours de synoptique  hivernale ( globalement frais/froid et +/- humide). Bon, je ne tenterai même pas de dissimuler la pointe d'ironi

Effectivement, la coulée est un tout petit peu plus franche ce matin. Cela n'a rien de scientifique mais comme souvent j'ai l'impression que les modèles ont 3 phases distinctes dans la modélisation de

Notre début d'hiver semble avoir pris son rythme de croisière désormais: n'en déplaise à ceux qui ne veulent pas entendre parler de récurrence, ça fera bientôt un mois que l'on a entamé une période qu

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

@judd : j'ai énormément de respect pour toi, et c'est un peu grâce à toi et certains autres "anciens" d'IC que je me suis intéressé à ce site.

Après je ne partage pas ton avis sur la situation.

Il y a 72 heures, cela devait aussi être que de la neige dans les Vosges (même une orgie neigeuse pendant 10 jours...), résultat 48 heures avant l'échéance? (et les diagrammes étaient bien resserrés aussi)

Même chose pour la configuration à venir, on est dans la même situation qu'il y a 96 heures, avec des diagrammes relativement prometteurs pour milieu de semaine prochane, mais déjà plus tendus que ceux qu'on a connu.

Il neigera encore dans les Vosges sur cette période, mais je pense qu'il y aura aussi des moments où il flottera jusqu'à très haut (sommet des Vosges 1426 m, merci).

Donc effectivement au dessus de 1300-1400 m il subsitera certainement beaucoup de neige,(sauf zones exposées au vent, et y'en a beaucoup) mais pour les stations où le front de neige commence souvent vers 850-900m, ben je suis pas aussi sur que toi.

Et je ne suis pas aussi que toi que dans 10 jours il y aura plus de neige au sol dans les Vosges qu'au jour d'aujourd'hui.

Après j'espère me tromper, là on est bien d'accord, mais à un moment donné faut aussi se rendre à l'évidence que les modèles 4 fois sur 5 lissent la situation dans le mauvais sens quand on se rapproche de l'échéance. (2°C de plus, et c'est plus la même musique...)

 

Bonne soirée

 

 

 

Modifié par trugll
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
à l’instant, trugll a dit :

@judd : j'ai énormément de respect pour toi, et c'est un peu grâce à toi et certains autres "anciens" d'IC que je me suis intéressé à ce site.

Après je ne partage pas ton avis sur la situation.

Il y a 72 heures, cela devait aussi être que de la neige dans les Vosges (même une orgie neigeuse pendant 10 jours...), résultat 48 heures avant l'échéance? (et les diagrammes été bien resserrés aussi)

Même chose pour la configuration à venir, on est dans la même situation qu'il y a 96 heures, avec des diagrammes relativement prometteurs pour milieu de semaine prochane, mais déjà plus tendus que ceux qu'on a connu.

Il neigera encore dans les Vosges sur cette période, mais je pense qu'il y aura aussi des moments où il flottera jusqu'à très haut (sommet des Vosges 1426 m, merci).

Donc effectivement au dessus de 1300-1400 m il subsitera certainement beaucoup de neige,(suaf zonne exposées au vent, et y'en a beaucoup) mais pour les stations où le front de neige commence souvent vers 850-900m, ben je suis pas aussi sur que toi.

Et je ne suis pas aussi que toi que dans 10 jours il y aura plus de neige au sol dans les Vosges qu'au jour d'aujourd'hui.

Après j'espère me tromper, là on est bien d'accord, mais à un moment donné faut aussi se rendre à l'évidence que les modèles 4 fois sur 5 lissent la situation dans le mauvais sens quand on se rapproche de l'échéance. (2°C de plus, et c'est plus la même musique...)

 

Bonne soirée

 

 

 

bah oui tu te trompes ;) le ralentissement du zonal favorise le maintien du flux NO plus ralenti et bien neigeux en général dès 700m, pour le maintien du manteau neigeux, je te donnes RDV sur topic suivi ME

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
à l’instant, pablo25 a dit :

bah oui tu te trompes ;) le ralentissement du zonal favorise le maintien du flux NO plus ralenti et bien neigeux en général dès 700m, pour le maintien du manteau neigeux, je te donnes RDV sur topic suivi ME

 

Allez zou, je change de topic, je n'interviens plus, en espérant me tromper et que vous ayez raison.

Si toi + Judd + Kyrion, à vous trois vous vous plantez, ça va pas le faire :D

En espérant que vous voyez juste, et qu'avec mes prémonitions je sois à côté de la plaque :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 3 minutes, trugll a dit :

@judd : j'ai énormément de respect pour toi, et c'est un peu grâce à toi et certains autres "anciens" d'IC que je me suis intéressé à ce site.

Après je ne partage pas ton avis sur la situation.

Il y a 72 heures, cela devait aussi être que de la neige dans les Vosges (même une orgie neigeuse pendant 10 jours...), résultat 48 heures avant l'échéance? (et les diagrammes été bien resserrés aussi)

Même chose pour la configuration à venir, on est dans la même situation qu'il y a 96 heures, avec des diagrammes relativement prometteurs pour milieu de semaine prochane, mais déjà plus tendus que ceux qu'on a connu.

Il neigera encore dans les Vosges sur cette période, mais je pense qu'il y aura aussi des moments où il flottera jusqu'à très haut (sommet des Vosges 1426 m, merci).

Donc effectivement au dessus de 1300-1400 m il subsitera certainement beaucoup de neige,(suaf zonne exposées au vent, et y'en a beaucoup) mais pour les stations où le front de neige commence souvent vers 850-900m, ben je suis pas aussi sur que toi.

Et je ne suis pas aussi que toi que dans 10 jours il y aura plus de neige au sol dans les Vosges qu'au jour d'aujourd'hui.

Après j'espère me tromper, là on est bien d'accord, mais à un moment donné faut aussi se rendre à l'évidence que les modèles 4 fois sur 5 lissent la situation dans le mauvais sens quand on se rapproche de l'échéance. (2°C de plus, et c'est plus la même musique...)

 

Bonne soirée

 

 

 

Merci Trugll ;-)

Je vais rester sur ma position pour le 13 - 14. Ce ne sera pas la même situ que demain et lundi, c'est moins dynamique et la racine sera moins "douce".

A mon avis, la LPN sera temporairement au max vers 1100/1200m... On vera en live, je n'affirme rien car ce n'est qu'une analyse d'un événement qui n'existe pas encore.

 

Par contre, demain et lundi, ça va faire très mal au manteau neigeux et je dirais même qu'il restera plus grand chose en neige. Il en restera mais... loin de ce qu'il y a aujourd'hui. Si on garde 20 cm au dessus de 1000m c'est bien.

 

Par contre, les rivières elles.... vont réagir !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
à l’instant, judd a dit :

Merci Trugll ;-)

Je vais rester sur ma position pour le 13 - 14. Ce ne sera pas la même situ que demain et lundi, c'est moins dynamique et la racine sera moins "douce".

A mon avis, la LPN sera temporairement au max vers 1100/1200m... On vera en live, je n'affirme rien car ce n'est qu'une analyse d'un événement qui n'existe pas encore.

 

Par contre, demain et lundi, ça va faire très mal au manteau neigeux et je dirais même qu'il restera plus grand chose en neige. Il en restera mais... loin de ce qu'il y a aujourd'hui. Si on garde 20 cm au dessus de 1000m c'est bien.

 

Par contre, les rivières elles.... vont réagir !

 

Sinon on ira faire du rafting :D, à défaut de ski.

Après je reconnais mon côté excessif, mais j'adore le blanc, j'y peux rien, et les coups des modèles, avec les années, je m'en méfie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
à l’instant, trugll a dit :

 

Allez zou, je change de topic, je n'interviens plus, en espérant me tromper et que vous ayez raison.

Si toi + Judd + Kyrion, à vous trois vous vous plantez, ça va pas le faire :D

En espérant que vous voyez juste, et qu'avec mes prémonitions je sois à côté de la plaque :D


Je me suis couvert en mentionnant que pour l'instant mon évolution ne représente qu'1/3 du panel :D.
Plus sérieusement, ça va vous faire une belle jambe que je dise ça parce que concrètement c'est pas génial en plaine... mais contrairement à ces 4 derniers hivers, j'ai plaisir à regarder et analyser les modèles ces dernières semaines. Je ne peux pas dire qu'on aura de la neige, une vdf etc... mais au moins les modèles nous offrent matière à discuter, ça change.

(Sans oublier que ces dernières semaines ont été plutôt plaisantes entre fortes pluies, lignes de grains, ciel de traîne avec orage de neige...)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 1 minute, Kyrion a dit :


Je me suis couvert en mentionnant que pour l'instant mon évolution ne représente qu'1/3 du panel :D.
Plus sérieusement, ça va vous faire une belle jambe que je dise ça parce que concrètement c'est pas génial en plaine... mais contrairement à ces 4 derniers hivers, j'ai plaisir à regarder et analyser les modèles ces dernières semaines. Je ne peux pas dire qu'on aura de la neige, une vdf etc... mais au moins les modèles nous offrent matière à discuter, ça change.

(Sans oublier que ces dernières semaines ont été plutôt plaisantes entre fortes pluies, lignes de grains, ciel de traîne avec orage de neige...)

 

Je partage totalement, comme ça c'est clair, parce qu'avec mes posts parfois virulents, et mon côté je vois toujours le verre à moitié plein, j'ai parfois l'impression de ne pas être compris :D

C'est mille fois mieux que les années passées ( en terme de suspens "modélique" et de ressenti sur le terrain), après est ce que les années passées sont une référence? (peut être à terme), et est ce que ce qu'on a connu depuis début décembre en plaine casse 3 pattes à un canard?

Pour moi non, mais ça vous l'aurez tous compris.:D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Bon, pour le Doubs demain, Arôme a au moins le mérite d'être clair (et stable) dans ses modélisations d'un satané foehn qui viendrait torpiller les possibilités de neige en plaine.

Pour la plaine, plus on ira vers le nord de la région, plus les chances de neige en début de front sont grande (et à noter qu'il fait déjà bien froid à Luxeuil, sur des sols enneigés... !).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

Personnellement après les mois de décembre 2015 et 2016 qu'on a connu, avoir un temps agité et avoir vu déjà deux fois de la neige jusqu'en plaine en dix jours (même en faible quantité) je trouve cela absolument génial ^^

 

Espérons qu'après les fortes pluies de demain et lundi, on retrouve effectivement plus de fraîcheur au moins en montagne, avec les vacances qui commencent dans deux semaines.

 

Sinon ce mois de décembre me rappelle décembre 2012, où nous avions 1m de neige dans les Vosges le 10 décembre, puis gros redoux et inondations, tout avait été lessivé, et il avait fallu attendre la mi-janvier 2013 pour retrouver des conditions hivernales, mais nous avions ensuite bien été gâtés, espérons quelque chose de similaire cet hiver ;)

Modifié par Valentin68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naisey les granges ( 25 )
il y a 25 minutes, Valentin68 a dit :

Personnellement après les mois de décembre 2015 et 2016 qu'on a connu, avoir un temps agité et avoir vu déjà deux fois de la neige jusqu'en plaine en dix jours (même en faible quantité) je trouve cela absolument génial ^^

 

Espérons qu'après les fortes pluies de demain et lundi, on retrouve effectivement plus de fraîcheur au moins en montagne, avec les vacances qui commencent dans deux semaines.

 

Sinon ce mois de décembre me rappelle décembre 2012, où nous avions 1m de neige dans les Vosges le 10 décembre, puis gros redoux et inondations, tout avait été lessivé, et il avait fallu attendre la mi-janvier 2013 pour retrouver des conditions hivernales, mais nous avions ensuite bien été gâtés, espérons quelque chose de similaire cet hiver ;)

Je bossais à courchevel cette saison la cetait comment dire .. le rêve !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 3 heures, Barry a dit :

Bon, pour le Doubs demain, Arôme a au moins le mérite d'être clair (et stable) dans ses modélisations d'un satané foehn qui viendrait torpiller les possibilités de neige en plaine.

Pour la plaine, plus on ira vers le nord de la région, plus les chances de neige en début de front sont grande (et à noter qu'il fait déjà bien froid à Luxeuil, sur des sols enneigés... !).

 

Après Barry depuis le début on s'attend à rien. Les neige de redoux c'est pas pour nous. Car 90% des neige de redoux se font sous un vent de Sud-Ouest donc pas bon pour nous, contrairement à la côte d'or qui est mieux placer. Et à la limite c'est pas si grave car les neige de redoux se font toujours détruire dans la foulée, faut mieux être bon en flux de nord-ouest ;)

Dans cette situation dans la région, l'endroit le mieux placer c'est le Pays de Montbeliard et surtout le 90 :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 4 minutes, du 25 a dit :

 

Après Barry depuis le début on s'attend à rien. Les neige de redoux c'est pas pour nous. Car 90% des neige de redoux se font sous un vent de Sud-Ouest donc pas bon pour nous, contrairement à la côte d'or qui est mieux placer. Et à la limite c'est pas si grave car les neige de redoux se font toujours détruire dans la foulée, faut mieux être bon en flux de nord-ouest ;)

Dans cette situation dans la région, l'endroit le mieux placer c'est le Pays de Montbeliard et surtout le 90 :)

 

Il est rare que la neige de redoux tienne très longtemps c'est vrai, mais perso je suis toujours preneur ! xD

Pas forcément d'accord avec le fait que la région ne soit pas favorisée, c'est vraiment au cas par cas. T'as aussi pas mal de redoux sous flux d'Ouest par exemple (moins ces dernières années, à l'image des fronts orageux qui progressent "plein Ouest" qu'on ne voit plus trop non plus), et j'en garde un certain nombre de bons souvenirs. ;)

 

C'est pas de chance on va dire pour demain, difficile de faire mieux comme arme de destruction massive pour la FC avec ce flux qui en plus d'être SO, est très dynamique...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, mica2006 a dit :

Demain matin nous devrions avoir tous un beau paysage entre 6h et 10h selon la localisation avant que ça ne tourne au gros rinçage.

 

Savourons ce dernier épisode très passagé de la semaine :)

 

Effectivement ! Neige de redoux mais neige quasi certaine, et ce sur tous les modèles pour les frontières nord Alsace et Lorraine, Moselle-est. Ardennes les mieux loties.

Je mise sur 5cm dans le Pays-Haut, 2-3cm de Thionville à la frontière Lux (le vent de SO a parfois du mal à rentrer dans ce type de config' , un rare avantage), 1 bon cm sur le sillon Mosellan avant que ça ne cumule plus vraiment.

 

MeteoLux prévoit 5 à 7cm avant le redoux quand même ! Et AROME 18z est pas mal avec 3/4 du front en neige sous les frontières nord, sans doute quelques pizzas et cacahuètes demain.

 

Nos amis Allemands juste à côté vont se gaver !!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je me demande quand même si la situation n'est pas favorable à un effet de "lac d'air froid" temporaire sur la plaine d'Alsace demain, avec un redoux passant surtout dessus et ayant du mal à s'infiltrer en basses couches pendant 2 ou 3h, c'est très net sur les RS (pris pour Colmar) et sur coupe (prise à travers le Bas-Rhin). Je me méfierais un peu, même si tout indique que c'est bien vers les frontières nord qu'on a les meilleures chances d'avoir 3 à 5 cm.

Sur le dernier AROME, ça dégel dès 7h sur les piémonts exposés SO, et en fin de matinée, on a des écarts de T°C assez extraordinaires, par ex à 11h il fait encore 0 à Mulhouse vs +7°C à Freiburg !

 

 

 

Capture d’écran 2017-12-10 à 00.32.30.png

coupearome_559_311_602_289_16_0_1000_250.png

Modifié par chris68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On va relancer un peu le topic, c'est calme ici, pourtant, nous connaissons et allons connaître une semaine bien agitée passant du doux au "frais froid"...

Les quantités de PP sont notables et bénéfiques.

Retour des gelées cette semaine avec un passage perturbé, plus doux (de saison) et venteux.

Résidu neigeux en fin de semaine sous un temps propice à des averses.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je pense qu'il est possible que cette nuit et demain matin, il y ait des petites averses neigeuse avec un réveil saupoudré par endroit.

Et même, si on a de la chance, un petit front secondaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut,

 

Semaine assez agitée et humide, comme dit par @judd.

Plus frais demain avec de micro possibilités de saupoudrage, mais vraiment infimes.

Puis jusqu'à jeudi pas mal de PP de modélisées, le tout sous des températures de saison, mais pas de neige en plaine.

Les prochaines possibilités de neige en plaine sont éventuellement pour la fin de semaine, mais cela me parait vraiment juste en terme de T°.

Avec toute cette humidité la sécheresse ne devrait plus faire parler d'elle avant la fin du printemps (oula, je m'avance là :D), c'est la meilleure période pour les nappes et les sols actu.

 

C'était histoire de réveiller également le topic, même si les perspectives hivernales (froid et neige en plaine) ne sont pas nombreuses pour ces prochains jours, mais c'est un temps de saison.

 

Profitons, car la suite (LT) ne s'annonce à priori pas aussi intéressante.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, judd a dit :

Je pense qu'il est possible que cette nuit et demain matin, il y ait des petites averses neigeuse avec un réveil saupoudré par endroit.

Et même, si on a de la chance, un petit front secondaire.

 

Je n'y crois pas du tout pour ma part l'iso étant bien trop haut! Avant le week-end il n'y aucune possibilité de neige en plaine et là on se retrouve  déjà à J+5.

 

Allez on a encore des chances en Janvier et Février :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MATT_68 a dit :

 

Je n'y crois pas du tout pour ma part l'iso étant bien trop haut! Avant le week-end il n'y aucune possibilité de neige en plaine et là on se retrouve  déjà à J+5.

 

Allez on a encore des chances en Janvier et Février :)

 

Je pense que si, l'occlusion devrait venir mourir entre les Ardennes et la Meuse cette nuit.

 

Cela fait plusieurs runs qu'il est prévu 3/4h de précipitations faibles sur la Meuse avec un température proche voir légèrement inférieur à 0°. C'est le genre de situation qui donnent facilement quelques cm sur les plateaux de Barrois, il y a de forte chance pour que ceux qui prennent la RN4 entre Nancy et Saint-Dizier trouvent du blanc demain matin.

 

Quelques floconnades avec saupoudrages semblent également envisageable du Pays-Haut aux frontières nord.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Profitons de cette semaine car après c'est l'anticyclone qui semble vouloir gagner la partie

 

Une nouvelle descente froide vendredi, une tentative d'isolement des BP sur l'Italie du Nord avec comme de classique depuis quelques semaines le froid d'altitude qui s'accompagnera de PP en berne.

Quelques flocons possibles tout de même ce WE et ensuite on sombre sous les stratus jusqu'à Noël?

 

GEFS qui montre le répit de demain mardi, la nouvelle période agitée surtout jeudi et dans une moindre mesure vendredi où la T° à 500 hPa très froide (-33/35°) pourrait engendrer de l'instabilité

 

graphe4_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

GFS pour ce WE. 

De nouveau des températures froide en altitude mais sans doute trop juste pour une couche de neige en plaine.

gfs-1-126.png?12

 

CEP au diapason de GFS pour un gonflement de l'anticyclone par l'Atlantique à la sortie du WE, advectant de l'air doux en altitude mais les BC pourraient rester dans la fraîcheur par inversion.

ECM1-168.GIF?11-12

 

 

Rien de passionnant pour la plaine même si la descente froide du WE à venir nous aurait mis en émoi il y a un mois.

Il risque de rester un sentiment d'inachevé pour la plaine à la sortie de cette séquence fraîche et humide.

J'ai presque envie de dire rendez-vous en 2018 ;)

 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 18 minutes, thib91 a dit :

 

Je pense que si, l'occlusion devrait venir mourir entre les Ardennes et la Meuse cette nuit.

 

Cela fait plusieurs runs qu'il est prévu 3/4h de précipitations faibles sur la Meuse avec un température proche voir légèrement inférieur à 0°. C'est le genre de situation qui donnent facilement quelques cm sur les plateaux de Barrois, il y a de forte chance pour que ceux qui prennent la RN4 entre Nancy et Saint-Dizier trouvent du blanc demain matin.

 

Quelques floconnades avec saupoudrages semblent également envisageable du Pays-Haut aux frontières nord.

 

Oui mais il s'agit là d'un périmètre restreint, je parlais plus dans la globalité. Mais tu fais bien de le préciser :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...