Messages recommandés

La question que je me pose :

Va-t-on arriver à avoir du gel en plaine ces 3 prochains jours?

Avec le ciel qui resterait assez encombré, plus l'humidité de l'air, c'est pas gagné.

Allez on va bien arriver à avoir du -0.5°C, voire -1°C.

• Haha 1

il y a 12 minutes, trugll a dit :

La question que je me pose :

Va-t-on arriver à avoir du gel en plaine ces 3 prochains jours?

Avec le ciel qui resterait assez encombré, plus l'humidité de l'air, c'est pas gagné.

Allez on va bien arriver à avoir du -0.5°C, voire -1°C.

Il faudra compter sur des trouées en effet.

Par contre, on va suivre les résidus humide pour toute la nuit car ici, le ciel est clair et la T° chute vite !

Du coup, avec l'arrivée des petits paquets (presque un front d'ailleurs) il y a réellement une possibilité de neige cette nuit avec neige au sol par endroit plus on ira vers l'Est de nos frontières. Question de timing et de ciel clair à l'avant...

Moi, je pense qu'il y aura des surprises cette nuit les gars !

il y a 11 minutes, judd a dit :

Par contre, on va suivre les résidus humide pour toute la nuit car ici, le ciel est clair et la T° chute vite !

Du coup, avec l'arrivée des petits paquets (presque un front d'ailleurs) il y a réellement une possibilité de neige cette nuit avec neige au sol par endroit plus on ira vers l'Est de nos frontières. Question de timing et de ciel clair à l'avant...

Salut Judd,

Concernant le front, j'en parlais justement dans le suivi NE :il est bien calé par rapport aux modèles mailles fines, mais si tu regardes l'évolution des modèles pour début de soirée et nuit, ben c'est pas folichon pour la plaine.

Il se désagrège dans sa partie nord, et file vers le Jura dans sa partie sud, au préalable il accroche le massif vosgiens, surtout sur sa partie SO (donc dans ces secteurs ça peut le faire pour les basses altitudes cette nuit)

Pour la plaine alsacienne et le nord du NE ça semble pas génial sur les modèles, mais à voir en live de toute manière.

Entre les T° qui sont un poil trop hautes et ce front qui semble vouloir nous épargner sur les modèles, y'a quand même pas mal d'embûches, mais pourquoi pas.....

De plus mes jeunes sont bien calmes, donc pas bon signe :D

Modifié par trugll
  • J'aime 1
  • Haha 1

il y a 17 minutes, trugll a dit :

Salut Judd,

Concernant le front, j'en parlais justement dans le suivi NE :il est bien calé par rapport aux modèles mailles fines, mais si tu regardes l'évolution des modèles pour début de soirée et nuit, ben c'est pas folichon pour la plaine.

Il se désagrège dans sa partie nord, et file vers le Jura dans sa partie sud, au préalable il accroche le massif vosgiens, surtout sur sa partie SO (donc dans ces secteurs ça peut le faire pour les basses altitudes cette nuit)

Pour la plaine alsacienne et le nord du NE ça semble pas génial sur les modèles, mais à voir en live de toute manière.

Entre les T° qui sont un poil trop hautes et ce front qui semble vouloir nous épargner sur les modèles, y'a quand même pas mal d'embûches, mais pourquoi pas.....

De plus mes jeunes sont bien calmes, donc pas bon signe :D

Oui, on verra cette en live cette nuit.

En tous cas, GFS et WRF voient un paquet stagnant sur le massif et débordant en plaine d'Alsace Centrale cette nuit.

Ici, ciel parfaitement clair et on est passé de + 7.3 à + 4.6° en 40 mn...

On va suivre !

à l’instant, judd a dit :

Oui, on verra cette en live cette nuit.

En tous cas, GFS et WRF voient un paquet stagnant sur le massif et débordant en plaine d'Alsace Centrale cette nuit.

Ici, ciel parfaitement clair et on est passé de + 7.3 à + 4.6° en 40 mn...

On va suivre !

Ca au moins c'est une évidence.

On est pas bien, tout ça pour éventuellement dans le meilleur des cas 2cms de mélasse qui fondra rapidement demain matin. :D

• J'aime 1

Peut etre une neige de redoux en fin de nuit/début de matinée de Lundi avec l'arrivée d'une perturbation assez musclée par le nord mais arrivant sur de l'air froid, à priori suffisant pour donner un épisode de neige en plaine car arrivant sur un timing des plus meilleurs c'est à dire la fin de nuit. A surveiller

il y a 54 minutes, judd a dit :

Et ben pour moi hormis le long des frontières nord de nos régions clairement chance de neige en plaine =0. L'iso n'est pas vu baissé durant la nuit, le mercure va rester largement positif.

Honnêtement même pour ici en vallée il n'y a rien a attendre... 

Modifié par MATT_68

Je suis au zoo, je bosse toujours enfermé xD

En attendant la semaine dernier, belle perf sur ce run de gfs :)

uUqnbURMQDCuO3UM65KJLA.png

gfs-0-6.png?12

Car à part le flux plus maritime sinon pour l'échéance chez nous c'est quasiment du copier/coller.

• J'aime 1

Pour cette nuit pour le Doubs, la LPN va être vers 300 à 400, pour la tenue c'est compliquer vers 400-500 m je sais pas trop.

En fin de nuit / debut de journée la LPN sera vers 250 m et une LTN vers 300-350 m, avec des précipitations vu en matinée. C'est une situation interessante, surprise possible mais bon dans le meilleur des cas ça fondrais en journée je pense.

C'est dommage car on passe vraiment pas loin de quelques chose de vraiment intéressant :(

Pour cette nuit mon espoir c'est d'avoir de l'isotermie, si les précipitations sont forte je pense que ça peut le faire à 300 m d'altitude, car les pressions vont aidés. 

Modifié par du 25
  • J'aime 2