Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions Nord Décembre 2017


Messages recommandés

la journée de Dimanche va être à surveiller fortement.  le Cocktail va être très atypique pour notre région !  c'est une situation que l'on rencontre plus facilement outre atlantique et très rarement ici. Sous condition que celle-ci se produise à quoi pourrions nous nous attendre ?

 

108-515_bjo6.GIF

 

On a une masse d'aire très froide et instable en altitude : 

 

108-21_dfk0.GIF

 

102-7_ykk8.GIF

 

Au niveau de précipitation : forte Neige à l'avant, pluie au milieu et neige à l'arrière. 

 

108-574_bho8.GIF

 

114-574_ctj4.GIF

 

120-574_olx7.GIF

 

vent fort :

 

108-289_ayc4.GIF

 

Nous avons un scénario qui pourrait potentiellement apporter des conditions de blizzard sur la région avec un redoux au milieu et un refroidissement à l'arrière. Cette situation va surement se jouer sur du live. Une dépression peut passer cinquante km plus au nord ou plus au sud même sur du live. 50 km ou 100 km plus au sud pourrait avoir de fortes conséquences régionales, la situation serait alors complètement dantesque avec de la neige à profusion !!! :) 

 

Je travaille cet après-midi et ce soir, c'est avec impatience que je veux voir ce qu'arpège modélise car on va rentrer dans les mailles fines ! 

Modifié par equality
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   La perturbation est en train d'évacuer nos régions par l'est et ouvre la porte à une masse d'air plus froide et d'origine maritime. Du coup, demain, nous devrions observer de

Bonjour,   Tout d'abord, je tenais à vous souhaiter de très belles fêtes de fin d'année, en espérant que vous passez de bons moments   En ce qui concerne le temps, il va dès aujour

Bonsoir,   Donc comme convenu voici un petit compte rendu du temps à venir pour les prochains jour (du moins le temps que je prévois) :   Demain, arrivée d'une perturbation active

Images postées

Bonjour,

Je suis parfaitement d'accord avec toi equality. C'est passionnant à suivre...

 

(humour on):

A noter que meteofrance attendent que les modèles soient en accord à partir du 10, à mon avis. 

IMG_20171206_124654.JPG

Modifié par will60
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, equality a dit :

la journée de Dimanche va être à surveiller fortement.  le Cocktail va être très atypique pour notre région !  c'est une situation que l'on rencontre plus facilement outre atlantique et très rarement ici. Sous condition que celle-ci se produise à quoi pourrions nous nous attendre ?

 

108-515_bjo6.GIF

 

On a une masse d'aire très froide et instable en altitude : 

 

108-21_dfk0.GIF

 

102-7_ykk8.GIF

 

Au niveau de précipitation : forte Neige à l'avant, pluie au milieu et neige à l'arrière. 

 

108-574_bho8.GIF

 

114-574_ctj4.GIF

 

120-574_olx7.GIF

 

vent fort :

 

108-289_ayc4.GIF

 

Nous avons un scénario qui pourrait potentiellement apporter des conditions de blizzard sur la région avec un redoux au milieu et un refroidissement à l'arrière. Cette situation va surement se jouer sur du live. Une dépression peut passer cinquante km plus au nord ou plus au sud même sur du live. 50 km ou 100 km plus au sud pourrait avoir de fortes conséquences régionales, la situation serait alors complètement dantesque avec de la neige à profusion !!! :) 

 

Je travaille cet après-midi et ce soir, c'est avec impatience que je veux voir ce qu'arpège modélise car on va rentrer dans les mailles fines ! 

Salut pourras tu nous tenir au courant stp pour nous les novices ?

D avance merci

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, effectivement la journée de dimanche s'annonce passionnante mais est tellement dure à cerner. Les modèles ne cessent de nous proposer des décalages à chaque rien, ce qui est normal à telle échéance. Le problème, c'est que le moindre décalage aura de grosses conséquences sur nos régions.

On peut passer de 10/20cm à de la pluie froide pour seulement quelques kilomètres de différences de trajectoire de la dépression.

 

Donc pour etre bref, vendredi et samedi, il faudra surveiller les éventuelles averses souvent neigeuses, dimanche ce corps instable très dur à localiser précisément et dont l'impact pourrait énormément varier sur nos régions, et la semaine pro haine qui s'annonce totalement complexe et passionnante avec un gros risque d'episodes neigeux, mais également le risque qu'il n'y ait que de la pluie...

 

Je ferai une prévision complète ce soir, boulot oblige, et en plus effectivement on commencera à avoir accès aux mailles fines pour dimanche. 

Bonne apres midi ! ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il s'agit d'une situation de conflits qui me semble pour ma part assez classique :) Il neigera très certainement à l'avant de la perturbation mais combien de temps et en quelle quantité ? Difficile de se prononcer pour les raisons évoquées par GinKgo112. Sur certains scénarios comme celui proposé par GFS, la dépression prends une trajectoire plus méridionale si bien que le redoux ne gagne pas l'extrême nord de notre région. Les précipitations se font donc essentiellement sous forme de neige avec ce scénario.

Sur d'autres, comme proposé par CEP, la dépression se creuse d'avantage et la trajectoire se fait plus au nord, du coup ça tourne plus rapidement à la pluie en raison d'un redoux plus important.

Des décalages minimes à l'échelle européenne mais qui auront une grande influence sur le temps sensible de nos régions.

Pour ce qui est de mon avis personnel, je pense que l'on se dirige vers un scénario médian style UKMO avec un redoux léger mais présent tout de même.

A suivre.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

# Jeudi

La journée est à la pluie et au vent de SO fort.

Après le passage du front, le vent basculera de NO permettant à l'air froid de déboulé.

 

Températures

Min : 3°C

Max :  11°c mais plus que 7°C après le passage du front pluvieux et doux.

 

# Vendredi et samedi

Après les résidus de la perturbation pouvant donner quelques bruines potentiellement neigeuses le vendredi matin, plus propnoncé et durable dans l'est et le sud de mla région toute la journée, le temps sera bien ensoleillé.

Le vent de NO sera faible mais renforçant la sensation de froid

 

Températures

Min : 3°C puis -1°C suite aux éclaircies nocturnes

Max de 4°C

 

# Dimanche

Après une matinée ensoleillé, le ciel se couvrira avec l'arrivée d'une perturbation en flux de SO apportant de la pluie abondante.

Au contact de l'air froid, de la neige seule se produira au début pouvant donner 5 à 10cm de neige qui pourrait fondre ou non selon le positionnement final des centres d'actions, notamment si l'air froid restera présent ou sera rejeté par la douceur plus au Nord.

Le vent de S puis de SE sera fort puis pourrait basculer de N à NO durant la nuit de dimanche à lundi.

Cette bascule pourrait ramener de l'air front et humide donnant des averses de neige ajoutant au cumul ayant pu tomber si elle n'a pas fondue.

 

Températures

Min : -2°C

Max : 2°C

 

# Suite

Lundi pourrait être aux averses neigeuses avant un retour de la douceur sous la neige avant la pluie mercredi .

Min de -1°C

Max de 2 -> 5°C

 

Bonne soirée

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

 

Donc comme convenu voici un petit compte rendu du temps à venir pour les prochains jour (du moins le temps que je prévois) :

 

Demain, arrivée d'une perturbation active par l'ouest, apportant des cumuls généralement compris entre 5 et 15mm, voir localement un peu plus. A noter que, en se heurtant à une masse d'air plus froide, il pourrait temporairement neiger demain sur le massif Ardennais, avant un très net redoux en après-midi et soirée. Un saupoudrage est possible provisoirement.

Cette perturbation permettra aux conditions hivernales d'aborder nos contrées. Par conséquent, on peut s'attendre dès vendredi à de l'instabilité arrivant dans un courant polaire maritime, avec alors à la clé des averses parfois neigeuses pouvant former une légère couche au sol sous les fortes intensités et là où les températures ne progresseront pas trop.

Les zones les plus à l'est seront avantagées par les températures souvent plus froides, aidant à voir la neige tomber et même tenir. Quelques centimètres sont alors probables par endroits.

 

Samedi, l'instabilité devrait être trop au sud et nous devrions rester plus ou moins au sec, avec des températures froides et surement des éclaircies.

 

Dimanche, la journée est vraiment intéressante à suivre, et on pourrait observer une dégradation neigeuse comme on n'en a pas vu depuis 2013, même si ça devrait rester plutôt limité aux hauteurs ainsi qu'aux régions les plus à l'est.

Difficile de parler de cumuls pour le moment, je préfère plutôt évoquer les différents risques :

-Pluie seule ou pluie et neige mêlées temporaires vers le littoral et certainement vers la région parisienne (tout dépendra de la localisation exacte de la zone de conflit).

-Pluie et neige mêlées, voir neige seule avec tenue temporaire pour les terres des HdF.

-Neige seule durable, peut-être juste mêlée temporairement à la pluie en fin d'épisode, avec alors de gros cumuls probables, pour les Ardennes et la Marne, tout en sachant que plus on ira en hauteur, plus les cumuls pourront être conséquents et plus le redoux sera discret.

 

En faisant le tour des modèles ce soir, il s'avère que la situation semble favorable à ce que la zone de conflit entre l'activité dépressionnaire et la masse d'air froide s'établisse au-dessus de nos contrées, ce qui est de très bonne augure et augmente considérablement le risque d'épisode neigeux assez important.

Rien d'exceptionnel, en Décembre il n'est pas rare de voir ce genre de conflit... sauf ces dernières années. Les Hivers passés ont été pauvres en événements hivernaux et c'est donc encore plus appréciable de voir de telles modélisations aujourd'hui. Si cela peut nous donner le sourire, nous réunir sur ce forum et nous faire vivre des moments forts et mémorables, alors je signe tout de suite ! :x Le forum est devenu si calme avec ce temps morose ces dernières années, ça fait du bien de retrouver de telles situations ! :)

 

Ce n'est que le début d'une belle période hivernale, je nous souhaite à tous beaucoup de chance et de neige au programme ! :)

 

Bonne soirée, à partir de demain, on pourra affiner un peu mieux les prévisions ! ;)

 

Edit : compte tenu des 12z CEP et GFS, il conviendra de surveiller le risque de retour d'occlusion lundi, qui apporterait probablement de la neige avec une masse d'air suffisamment froide. On pourrait donc avoir de la neige de dimanche à lundi, entrecoupée d'un passage plus doux et donc peut-être pluvieuxn pour les régions situées à l'est de nos régions. Plus à l'ouest, la langue douce parait importante et le risque neigeux parait compromis pour dimanche, avant de revenir plus certainement dès lundi.

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ne cesse d'hésiter quant à l'advection douce:jusqu'où ira elle au Nord?Normandie-IDF,Picardie?Le NPDC semble tout de même en bonne position depuis plusieurs runs pour que l'air froid résiste suffisamment.

Mais c'est encore loin dimanche:cette advection est directement liée au centre du système dépressionnaire qui nous concernera.

 

gfs.thumb.GIF.f7da0474741f90cccf53ee4d65d88dcd.GIF

 

Ce soir GFS voit la zone de transition pluie/neige sur la Somme,là où l'iso 0°c s'infléchit:

 

gfcoupe.PNG.1dd1e33b37a9745b10ba7085ef9ba72f.PNG

 

Mais cette zone est très difficile à positionner puisqu'à chaque run ou presque l'américain change sa prévi pour Amiens (pluie seule, neige puis pluie, neige seule ..).

 

Ce soir Arpege est pas mal aussi..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, échanges très intéressant. 

Je plussoie les dires de @Babarskaja, à mon sens ce soir on gagne en fiabilité concernant notre épisode dominical. Depuis les sorties de ce matin, la zone tampon n'évolue plus que d'une centaine de km au nord ou au sud, et place donc nos régions directement aux premières loges. CEP ce soir, se refroidit un poil, avec une zone de contact s'étirant globalement une centaine de km plus au sud que sur son run de ce matin, et c'est plutôt une bonne nouvelle. 

Les premières sorties mailles fines (ARP) confirment également. Y'a plus qu'à. 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, petite prévision MAJ ce matin avant de partir au boulot.

 

Rien de changé dans les prévis d'aujourd'hui, demain et samedi, avec pluie (précédée localement d'un peu de neige sur le massif Ardennais), averses parfois neigeuses demain et gelées plus marquées samedi mais avec un temps relativement sec.

 

Dimanche, finalement on semble prendre la direction d'un corps perturbé plus bref qu'initialement prévu, avec alors un passage neigeux au début pour les zones plus à l'est, qui serait ensuite balayé par le redoux et donc par la pluie qui prendrait le relais. La neige pourrait donc tomber du lever du soleil au début d'après-midi pour les Ardennes notamment, moins longtemps pour le 59, 02 et 51. Ensuite, la pluie, accompagnée de vent modéré, remplacerait tout ça. En espérant que les prochaines modélisations voient le froid résister un peu plus, et non le contraire, auquel cas on pourrait avoir un épisode principalement pluvieux.

 

Lundi, il semblerait qu'une dépression creuse puisse apporter une tempête sur le C-O de la France, nous mettant alors provisoirement dans un flux de SO, avec alors plus de douceur et de la pluie modérée au programme. Les gros cumuls seront toujours bons à prendre, même si on aurait préféré que ce soit sous forme de neige.

La depression, en remontant en direction du NE, devrait provoquer dans le journée une bascule au NE, puis N et enfin NO, avec alors des retours neigeux envisageables pour la quasi-totalité de nos régions.

Cette période, très instable et particulièrement active, sera vraiment à surveiller, car on pourrait revivre une situation rappellant le 13 Janvier dernier (sauf que le fort vent ne sera pas pour nous), mais avec le passage d'une tempête qui permettrait à l'air froid de s'engouffrer à l'arrière avec son lot de pp, transformant alors la pluie en neige d'un coup.

 

Cela permettra de véhiculer de l'air froid les jours suivants, pouvant être stoppé par intermittence par des fronts arrivant avec un peu de douceur.

 

Au programme, neige, vent modéré, gros cumuls de pluie et traines parfois actives, de quoi tous nous combler je l'espère ! :x

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Le dernier run totalement catastrophique de  GFS prouve encore une fois tout le potentiel de stress des modèles.

C'est pour cette raison que pour la neige, je ne regarde plus

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Babarskaja a dit :

gfs.thumb.GIF.f7da0474741f90cccf53ee4d65d88dcd.GIF

 

Je parlais hier du positionnement hasardeux du centre dépressionnaire à cette échéance.

En voici un bel exemple avec un décalage de près de 300 km au Nord et un creusement plus conséquent:

 

90-7.thumb.gif.1c71ad6b231a93a3f1a841a3691854d6.gif

 

Conséquence de cette puissante advection douce:l'iso 0°c s'envole:

 

Hier:

Il y a 13 heures, Babarskaja a dit :

gfcoupe.PNG.1dd1e33b37a9745b10ba7085ef9ba72f.PNG

 

Aujourd'hui:

 

Capture111.JPG.769120874019591cc66f56f6763c0e67.JPG

 

Je vous renvoie vers le commentaire de @sastrugis dans le prévi LT pour envisager les tenants et aboutissants de telles hésitations.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Et pourtant ça semble encore assez ouvert sur Arpege qui lui prévoit un front neigeux conséquent sur l'entièreté du topic, et, est même meilleur que son 12z d'hier. 

Après on sait ici qu'il a tendance à voir trop gros sur les pps neigeuses, mais c'est un modèle à prendre en compte. En espérant qu'il ne soit pas isolé.

 

PS : je ne sais pas poster de cartes, ce qui rend mon message mon attrayant

 

Robin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc pour Dimanche et c'est là que c'est borderline on une dépression. Je crois que même 12h avant on ne sera pas fixer. Regarder prenons l'exemple de la semaine dernière Dimanche :

Il y a eu un décalage sur les modèles avec un passage plus à l'est : conclusion en altitude l'air froid s'était déjà bien réchauffer et on a eu un épisode de pluie verglaçante non précédé de neige dans l'avesnois alors qu'initialement c'était prévu même 12hr avant. Alors que peut-il se passer ? 

 

Soit on a un redoux en cours de précipitation comme sur GFS 

 

81-574_lxm2.GIF

 

Soit on a un redoux en fin de précipitation comme sur arpège 

 

arpege-1-85-2_vza4.png

 

ou soit pas de redoux en altitude au niveau de l'altitude selon cep 

 

ECF0-96_nnd8.GIF

 

La question c'est qu'est-ce que ça va donner au niveau du sol. 

 

Ce qui va être intéressant c'est lundi aussi. Fort redoux puis neige derrière ??? Au niveau du sol le redoux semble inéluctable dans la nuit de dimanche à lundi. On pourrait avoir de très forte quantité mais une fonte très très rapide ! 

Modifié par equality
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le temps devrait considérablement se rendre plus intéressant ce week-end dans nos régions.

Et ce dés demain en journée.

En effet, un régime d'averses se mettra en place après la perturbation qui nous a traversé aujourd'hui. Les températures seront parfois assez élevées au sol (7 à 5°C au max d'ouest en est), mais l'isothermie pourrait bien jouer son rôle favori. Ainsi, avec une masse d'air qui s'abaisse à -6°C à 850hpa dans l'après-midi, de la neige pourrait faire son apparition dans quelques unes d'entre elles et notamment dans les plus fortes. Les département les plus à l'est et au nord seront favorisés.

 

Samedi, un nouveau régime d'averses, plus faible, pourrait se mettre en place. Le froid gagnant nos contrées à toutes les couches, le potentiel neigeux est plus fort.

 

C'est dimanche que le potentiel est le plus fort pour une perturbation neigeuse, fait rare depuis .....très longtemps.

 

En effet, une perturbation arrivant des îles Britanniques gagne la France. En altitude, l'air froid est encore présent au-dessus de nos régions :

 

arpege-16-66-0.png?07-16

 

Cas d'école, au contact de l'air froid, la neige tomberait seul en début de perturbation voir pour toute la perturbation. Cela dépendra du redoux mis en place à l'arrière de la perturbation et c'est surtout ce qui reste à affiner.

 

Arpège fait passer tout en neige avec des cumuls dépassant parfois les 5cm (attention toutefois avec ces cartes de cumuls pas forcément représentatives de la situation à venir, notamment celles d'Arpège...) :

 

arpege-45-75-0.png?07-16

 

 

WRF se montre quant à lui bien optimiste également en projetant de la neige presque tout au long du front (toujours un avantage au Nord et à l'Est de nos régions) :

 

nmm-45-73-0.png?07-18

 

 

A voir sa fiabilité, mais ICON est lui plus pessimiste, avec un redoux bien plus net et la pluie remplacerait alors la neige très rapidement excepté sur les hauteurs ardennaises :

 

iconeu-1-71-0.png?07-16

 

 

Nous en saurons plus lorsque les mailles encore plus fines tel Arome atteindront l'échéance, mais on peut dors et déjà dire que le potentiel est très fort et que le risque de neige l'est tout autant pour cette journée de dimanche. Si neige il y a et si ça a l'amour de bien tenir, alors on pourra s'accorder à dire que le risque d'une couche de neige >1cm est également significatif vues les sorties du soir.

Cependant vu ce qui nous attend par la suite, on aura intérêt à bien en profiter car la suite ne s'annonce pas glorieuse neigeophilement parlant, le lessivage s'effectuerait "vite fait bien fait" dans les heures qui suivent ... mais ne boudons pas notre plaisir d'avoir un potentiel pareil à nos portes et à +72h !

 

Bonne soirée :)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mat51 a dit :

 

Pas celui de ce matin en tout cas.

 

 

C'était une ''pseudo accumulation'' liée aux averses entre vendredi soir et samedi soir et non du front de dimanche matin où ça passait partout en pluie sauf temporairement le long des frontières 

Ce matin, il était plus doux que les autres. Et ce soir, il confirme sa sortie de ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après ça veut pas dire que ça sera ce scénario là, j'ai presque envi de faire confiance en arpège qui est un modèle à mail fine. Après on a la masse d'air à 13hr sur cep (fin de front). j'étais plutôt confiant jusque ce soir mais là j'ai un doute quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, equality a dit :

Après ça veut pas dire que ça sera ce scénario là, j'ai presque envi de faire confiance en arpège qui est un modèle à mail fine. Après on a la masse d'air à 13hr sur cep (fin de front). j'étais plutôt confiant jusque ce soir mais là j'ai un doute quand même.

 

Attention à pas prendre ce qui nous arrange non plus. Arpège est aussi un modèle qui plante des hachures blanches à tout va (ceci est en fonction du mode de calcul).

A l'heure actuelle il est presque trop tôt pour faire des conclusions. On verra plus clair demain et encore plus après-demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui les modèles se sont alignés, la dépression qui nous concernera dimanche passera en manche nous amenant au mieux un épisode de neige de redoux, petite déception de ce côté là alors qu'hier encore, la possibilité d'un dépression passant au sud de régions  et nous apportant neige et couche au sol était sur certains scénarios.

 

D'ici là, des averses mais il faut aussi dire que le flux n'est pas le plus favorable pour nos régions, l’Angleterre asséchant la masse d'air qui nous provient. Pourquoi pas des surprises surtout pour la Picardie qui dans ce type de flux est la plus enclin à choper des précipitations, qui seront sans aucun doute sous forme neigeuse jusque l'arrivée de la perturbation.

 

Pour la suite, déception là aussi, un flux mou à base d'averse en flux de nord, nord-nord-ouest ou nord est semble exclu. Au mieux le flux sera frais, avec de la pluie et des averses pluvieuses au programme, au pire un flux océanisé et des températures dans les moyennes de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 53 minutes, aLeXo_59 a dit :

Aujourd'hui les modèles se sont alignés, la dépression qui nous concernera dimanche passera en manche nous amenant au mieux un épisode de neige de redoux, petite déception de ce côté là alors qu'hier encore, la possibilité d'un dépression passant au sud de régions  et nous apportant neige et couche au sol était sur certains scénarios.

 

D'ici là, des averses mais il faut aussi dire que le flux n'est pas le plus favorable pour nos régions, l’Angleterre asséchant la masse d'air qui nous provient. Pourquoi pas des surprises surtout pour la Picardie qui dans ce type de flux est la plus enclin à choper des précipitations, qui seront sans aucun doute sous forme neigeuse jusque l'arrivée de la perturbation.

 

Pour la suite, déception là aussi, un flux mou à base d'averse en flux de nord, nord-nord-ouest ou nord est semble exclu. Au mieux le flux sera frais, avec de la pluie et des averses pluvieuses au programme, au pire un flux océanisé et des températures dans les moyennes de saison.

Oui c'est cela, tout le potentiel a disparu par enchantement et il y a peu de chance de voir de bonnes surprises.

Une autre fois!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...