Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions Nord Décembre 2017


Messages recommandés

il y a une heure, equality a dit :

@sommeteo je viens de comprendre pourquoi ! France 3 et France info n'utilisent plus "météo-France" mais "météo-groupe" (la chaine météo). Dans les deux groupes (MF ou LCM) les décisions sont prisents par des météorologues, c'est donc à prendre au sérieux.  

 

Bulletin LCM :

 

3 / Concernant la neige et le risque d'avalanche

En montagne, les fortes chutes de neige qui se produiront au-dessus de 1800 mètres déstabiliseront le manteau neigeux. Avec 1,50 m de neige attendu vers 2000 mètres en l'espace de 36 heures, le risque d'avalanche pourrait devenir maximal sur certains secteurs des Alpes.
En plaine, lundi après-midi et lundi soir, il neigera beaucoup sur les Hauts-de-France, notamment au nord de la Somme, entre les collines de l'Artois et le Valniciennois où on attend entre 10 et 15 cm de neige.

 

Bulletin MF :

 

Un nouvel épisode neigeux est attendu dès le milieu de matinée de demain lundi. Une nouvelle perturbation active abordera le sud de la région des Hauts-de-France en fin de nuit prochaine. Elle donnera des pluies continues dans un premier temps, puis de la neige dès le milieu de matinée sur l'ouest du Nord Pas-de-Calais, et dans une moindre mesure sur la Somme. On attend potentiellement de 5 à 10 cm sur le Nord Pas-de-Calais, localement 15 cm sur les hauteurs. L'activité neigeuse perdure en cours d'après-midi de lundi, mais faiblit progressivement en se décalant vers la Picardie et le Benelux.

 

"météo-groupe" (la chaine météo) :S

 

http://www.meteo24.fr/meteogroup.html

 

Concernant la Chaîne Météo je te laisse chercher , moi je ne la connais pas, je ne la regarde jamais :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   La perturbation est en train d'évacuer nos régions par l'est et ouvre la porte à une masse d'air plus froide et d'origine maritime. Du coup, demain, nous devrions observer de

Bonjour,   Tout d'abord, je tenais à vous souhaiter de très belles fêtes de fin d'année, en espérant que vous passez de bons moments   En ce qui concerne le temps, il va dès aujour

Bonsoir,   Donc comme convenu voici un petit compte rendu du temps à venir pour les prochains jour (du moins le temps que je prévois) :   Demain, arrivée d'une perturbation active

Images postées

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

A noter que nous avons ce soir des modèles qui vont tous dans le même sens! Arpège Arôme GFS Cep WRF...  C'est rare. Certains mettent jusque 20 centimètres dans le Pas de Calais. Je crois que l'on va connaître un événement tres rare surtout pour ces secteurs!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome est quand même plus réaliste, il monte jusque 7cm localement sur les hauteurs de la région, 20cm me semblent quand même extreme. Mais le run est quand meme bien meilleur aussi pour le département de la Somme il faut le souligner, maintenant c'est le live qui va prendre le dessus.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui évidemment  Sebaure.

Mais j'y pense d'un coup, des vigilances peuvent donc être déclenchées par n'importe quel site ou organisme? Je pensais que seul Météo France  avait une accréditation. Je rappelle que Tf1 ne mettait aucun département des HDF en orange...

C'est n'importe quoi et scandaleux

Modifié par sommeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sommeteo a dit :

Oui évidemment  Sebaure.

Mais j'y pense d'un coup, des vigilances peuvent donc être déclenchées par n'importe quel site ou organisme? Je pensais que seul Météo France  avait une accréditation. Je rappelle que Tf1 ne mettait aucun département des HDF en orange...

C'est n'importe quoi et scandaleux

Désolé pour le hs

Je pense qu'il s'agit d'un oubli de la part de tf1 ( ils n'ont pas dû se rendre compte qu'une vigilance neige s'était ajoutée à la vigilance vents violents qui arrivait à sa fin.....).

Sinon oui effectivement les autres sociétés météo  ont le droit de déclencher des alertes mais seule la vigilance MF est reconnue au niveau institutionnel.

 

Malheureusement cette multiplication des alertes peut parfois porter à confusion pour le grand public, voire même pour les différents acteurs assurant la sécurité des personnes et des biens

Modifié par Lavesnois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou à toute la petite communauté nordiste 

 

Arome et Arpege ont revu à la hausse les cumul de neige dans nos région. 5 à 10 cm (loc 15) sont attendu au nord d'une ligne Saint-Amand/Arras. Les premiers rapports de neige sont signalé dans le boulonnais, les ardennes et l'est de la somme. 

La température avoisine les 3° à Lille, 2°5 à Boulogne, 3°2 au nord de l'avesnois. La pluie devrait se transformer en neige d'ici peu de temps sur la moitié nord des département du nord et du pas de calais. 

J'attire votre attention sur le fait qu'Anna aurait touché terre 200 km plus haut que prévu et que cela peut avoir des conséquences sur la trajectoire. Le sud de nos département devrait rester sous le front chaud jusque ce soir mais il est pas impossible que décalage il y est et que ce soit l'ensemble de la région qui soit impliquée par la neige. 

Si les prévisions se concrétisent, grosse pagaille sur les réseaux routier à la sortie des bureau :P 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, equality a dit :

Coucou à toute la petite communauté nordiste 

 

Arome et Arpege ont revu à la hausse les cumul de neige dans nos région. 5 à 10 cm (loc 15) sont attendu au nord d'une ligne Saint-Amand/Arras. Les premiers rapports de neige sont signalé dans le boulonnais, les ardennes et l'est de la somme. 

La température avoisine les 3° à Lille, 2°5 à Boulogne, 3°2 au nord de l'avesnois. La pluie devrait se transformer en neige d'ici peu de temps sur la moitié nord des département du nord et du pas de calais. 

J'attire votre attention sur le fait qu'Anna aurait touché terre 200 km plus haut que prévu et que cela peut avoir des conséquences sur la trajectoire. Le sud de nos département devrait rester sous le front chaud jusque ce soir mais il est pas impossible que décalage il y est et que ce soit l'ensemble de la région qui soit impliquée par la neige. 

Si les prévisions se concrétisent, grosse pagaille sur les réseaux routier à la sortie des bureau :P 

 

Salut,

 

sauf erreur de ma part le coeur de la dépression n'est pas si éloigné que ça des prévis:

 

27-515.thumb.gif.99f94775d21d637f2a532e51cdc2096c.gif

 

3-515.thumb.gif.f4f02d34136702909b29bc5d19a09dc5.gif

 

presss.thumb.JPG.1b3ab825daa58e8565de59135ea2b440.JPG

 

Il y a un décalage dans le temps mais pas vraiment dans la trajectoire (de l'ordre d'une 50aine de km au NO chez l'américain),conforme chez Arome,Arpège,WRF..

 

De toute façon malgré le décalage chez GFS le retour d'occlusion reste globalement calé sur les même secteurs et le live lui donne raison:on a une puissante descente d'air froid derrière.

 

Extension de la zone concernée vers le Sud (Somme)?C'est là la principale interrogation à mon sens.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention au moindre décalage vers le nord de la dépression qui aurait d'immenses répercussions.

Dans le dernier Run de Gfs, on voit que pour lui avec ce décalage la métropole passerait de 10 à 1Cm à la fin de l'épisode avec un Iso 0 remontant vers 400-800M à partir de midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, aLeXo_59 a dit :

Attention au moindre décalage vers le nord de la dépression qui aurait d'immenses répercussions.

Dans le dernier Run de Gfs, on voit que pour lui avec ce décalage la métropole passerait de 10 à 1Cm à la fin de l'épisode avec un Iso 0 remontant vers 400-800M à partir de midi.

Et oui finalement bcq d espoir pour pas grand chose à un final 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Btigrou62 a dit :

À Lens toujours pluie et température en légère hausse 2,2 à 11:44 les derniers runs dengfs et arome retardé lanneige en fin de perturbation lié à un refroidissement’ plus tardif  

Pas grand chose à attendre . Dommage 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Nouvel faible épisode neigeux qui se prépare pour Mercredi matin exclusivement pour le Nord des Ardennes. 

En effet, arrivée d'une perturbation modérée en début de journée par l'Ouest. Sur des températures négatives à tous les étages, quelques cm semblent probable entre le plateau de Rocroi et la Chapelle. 

Ensuite, le redoux s'amorcera, et la pluie remplacera la neige dès la mi-journée

 

Cf, Euro4 et CEP :

5a2ee1c8314ac_Capturedcran2017-12-1120_50_49.png.412ee1d4c5abbffaa45c623e3af756c4.png5a2ee1d65105c_Capturedcran2017-12-1120_51_19.png.01889337ef0db917c7f667994101e50f.png

 

Probablement 3-5 cm donc > 300/400 m

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


après cette parenthèse hivernale le zonal est de retour:exit les températures négatives et les chances de neige.

Le front évoqué par @Théo08 mercredi matin sera le début d'une période doucement fraîche et perturbée avec pas mal de pluie à attendre suite au passage de plusieurs fronts/régimes d'averses:

 

arpege-25-72-0.thumb.png.2473d5c6a0d2bef4fd21b7f67b2eea48.png

 

72-777.thumb.gif.ca36f243500e23c9ad35dde0d447a208.gif

 

En effet ledit zonal adopte,d'ici vendredi,une composante subméridienne (NO) avec de l'air polaire maritime,froid sans excès et humide:

 

cep.gif.10492e4f4d39bfb96a2951bc96316f94.gif

 

Typiquement ce sont nos condisciples ardennais qui pourraient faire vivre nos topics cette semaine car en plaine zéro neige à attendre..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Babarskaja a dit :

Bonjour,


après cette parenthèse hivernale le zonal est de retour:exit les températures négatives et les chances de neige.

Le front évoqué par @Théo08 mercredi matin sera le début d'une période doucement fraîche et perturbée avec pas mal de pluie à attendre suite au passage de plusieurs fronts/régimes d'averses:

 

 

 

 

 

En effet ledit zonal adopte,d'ici vendredi,une composante subméridienne (NO) avec de l'air polaire maritime,froid sans excès et humide:

 

 

 

Typiquement ce sont nos condisciples ardennais qui pourraient faire vivre nos topics cette semaine car en plaine zéro neige à attendre..

Et pour compléter ton post @Babarskaja, on surveillera néanmoins un pseudo front de demain  qui pourrait apporter quelques surprises (au delà des cumuls). En effet, la neige pourrait s'inviter ci où la le long de cet axe (autour de - 5°C en altitude, 0 à 2 en BC)

J'ai pas le temps de développer d'avantage, quelques cartes pour illustrer le risque :

5a31169313822_Capturedcran2017-12-1312_59_06.png.7116710d4bebf779be8b6529b81699f4.png5a31169f259d2_Capturedcran2017-12-1312_59_21.png.67fec2fbc873c38b016984dd04c51497.png5a3117f4f12f4_Capturedcran2017-12-1313_06_53.png.973b2955d902a2fb56480279af918066.png

Euro 4 (demain 09UTC-15UTC + t2M)

 

5a3116ad96677_Capturedcran2017-12-1312_59_51.thumb.png.450fde28b0638c1209dd59dce28e71fb.png5a3116b5898e4_Capturedcran2017-12-1313_00_01.thumb.png.397fa3c674c312d17d0525253bfe7195.png5a3116bb31447_Capturedcran2017-12-1313_00_10.thumb.png.c6f988965d239af87788e246dc399c39.png

ARMONIE 

 

5a3116c352dfc_Capturedcran2017-12-1313_01_08.thumb.png.22de336aa44e84e3d9c9b4a666ff9ef6.png5a3117900de99_Capturedcran2017-12-1313_05_19.png.c13ad4c548bc6b190bc5a32dd870e3c1.png

                                                                                                                                WRF                                            Accumulations EURO 4

 

A voir Arome (il est de retour) et affirmer/infirmer le risque ce soir

Modifié par Théo08
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Demain, nous conserverons un temps couvert avec régimes d'averses avec un vent de ouest modéré à fort en rafales.

Il n'est pas impossible de voir la neige tomber temporairement le matin sur les hauteurs de l'Artois sans vraiment donner de couche au sol.

Min : 3°C

Max : 6°C

 

Vendredi, le temps se calmera en restant bien couvert avec quelques averses éparses le matin et l'apparition des éclaircies l'après midi.

Min : 2°C

Max : 5°C

 

Samedi et dimanche: le soleil devrait être bien présent  mais plus froid dans un flux de N à NO.

Min : 1°C

Max : 4°C

 

Pour la semaine prochaine, malgré quelques averses, le temps devrait rester aux éclaircies et un temps plus doux

Min : 1°C -> 7°C

Max : 9°C

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Ce début de semaine, le temps sera calme avec éclaircies et des températures en hausse:

Min de 1 à 4°C mercredi

Max de 7 à  9°C mercredi

 

Puis, le temps reviendra aux averses redevenant calme ensuite avec des maxis vers 6°C.

 

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Cette fin de semaine sera à dominance couverte avec des éclaircies possibles même si la journée de jeudi pourrait avoir quelques averses.

Vent de O à NO faible, plutôt modéré dimanche de SO.

 

Le flux de NO apportera un air assez doux de vers 6°C le matin et de 9 puis de 11°C le week-end.

 

Le jour de Noël sera plutôt humide avec quelques averses éparses avant l'arrivée d'une perturbation la nuit apportant un vent assez fort et de la pluie mardi.

Les températures seraient quasi identiques.

 

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pénible ce temps anticyclonique anesthésiant toute velléité d'analyse des modèles.

 

La dorsale anticyclonique coupable,entre autre,de la dépression de @WEPION5100 ;) va lentement s'écraser vers la Méditerranée ce week-end: 

 

-sapée par le zonal,lui même boosté par un thalweg s'approchant par l'Atlantique, 

-grignotée par un minimum d'altitude transitant sur la Péninsule ibérique.

 

arpegeeur-0-48.png.31bccba4ab92d26329268fd1012679d7.png

 

Si le temps de ce week-end s'annonce aussi insipide que celui de ces derniers jours,la semaine prochaine s'annonce plus dynamique avec le passage de plusieurs fronts issus du cadrant O/NO,apportant des cumuls notables avec probablement quelques parenthèses neigeuses chez nos confrères de l'Ardenne et des Ardennes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est clairement dans l'ennuie des prévisions à court terme ! que dire à part brouillard et température qui stagne. Ça aurait pu être interessant si inversion il y avait eu avec toutes ces petites bruines :)

 

La semaine prochaine pourrait être plus intéressante comme la souligné @Babarskaja ;

 

Premièrement d'un point de vue agitation. à partir de Lundi, Mardi.

 

gfs-0-102_zrh8.png

 

Deuxièmement avec une zone barocline qui devrait de plus en plus baisser 

 

gfs-0-126_ypt5.png

 

On basculerait entre mardi et mercredi en flux de nord-ouest frais et humide propice aux giboulées en fin de front "peut être bien sur l'ensemble de la région" et des tenues temporaires sur les hauteurs.

 

gensprobfr-26-144_yso7.png

 

Les probabilités restent faibles à cette heure entre 10 et 25 % de nos plaines à nos petites hauteurs avesnoises et ardennaises. 

 

Toute la question se situera en fin de semaine prochaine maintient du froid ou redoux ? 

 

graphe_ens3_unp7.gif

 

deux tubes se séparent après le 29. 

Les portes ne sont pas aussi closes que les autres années, c'est important de souligner  qu'on ne reste pas bloqué dans des régimes de temps doux à long terme et le VP bouge énormément. Il n'est pas vu resté bloqué sur les States éternellement comme d'autres années, ce qui est un bon point. 


Pour conclure, la région pourrait peut-être renouer avec des conditions plus hivernales au milieu de la semaine prochaines "À confirmer". Si ondulation il y a, les masses d'air en altitudes seront plus froide en cette "fin décembre début janvier" qu'en "fin novembre début décembre" comme on a connu. 

 

On le voit bien avec un simple zonal ondulant qui nous ramène facilement du -5 à 850hpa. 

 

EDIT : cet hiver me rappel un petit peut l'hiver 2012-2013 avec un temps frais et humide début décembre amenant un peut de neige sans excès (on avait accouché d'une souris sur les modèles, un redoux pour les fêtes de fin d'année (mais j'étais à la montagne :p) tous le monde avait plié l'hiver à cette période ! 

Modifié par equality
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Soleil n'est plus au rendez vous depuis quelques jours, les journées se ressemblent avec aucune éclaircies et donc aucun ensoleillement, la région est pris en tenaille par des nuages bas et du brouillard dans un régime de circulation anticyclonique

MÉTÉO DE NOEL : TEMPS RELATIVEMENT DOUX ET COUVERT AVEC MEME DE LA BRUINE EPARSE PAR ENDROIT / CE SERA DONC UN RÉVEILLON DE NOEL AU BALCON POUR NOTRE RÉGION DES HAUTS DE FRANCE AVEC DES TEMPÉRATURES APPROCHANT 10°C

Aucun texte alternatif disponible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...