Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions Nord Décembre 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

 

La perturbation est en train d'évacuer nos régions par l'est et ouvre la porte à une masse d'air plus froide et d'origine maritime.

Du coup, demain, nous devrions observer des averses sous forme de giboulées parfois neigeuses, sur la Picardie et la CA notamment, alors que le NPDC devrait rester à peu près au sec. Sous les fortes intensités et là où les températures y seront favorables, l'isohermie pourrait permettre un léger blanchiement, mais ça restera marginal et très localisé.

Demain matin, il fera partout entre -1 et 2°C, excepté vers le littoral où on obervera souvent 4 à 6°C.

4 à 7°C l'après-midi, sauf vers le massif Ardennais et la Thiérache où on devrait observer 0 à 3°C au meilleur de la journée, ce qui favorisera la tenue des éventuelles chutes de neige.

Les températures chuteront rapidement dès le coucher du soleil avec des gelées quasi-généralisées.

Demain, il est donc possible d'avoir un saupoudrage sur les contrées picardes, marnaises et ardennaises, même de manière temporaire. Au dessus de 250/300m, si averses il y a, on pourra relever pourquoi pas 1 à 3cm très localement.

 

Samedi, même type de temps que demain, mais avec des averses plus rares encore et des températures bien froides à tous les étages. On pourrait relever de bonnes gelées vers l'Avesnois, la Thiérache et les Ardennes notamment, avec -3 à -5°C possible, voir moins dans les TAF habituels.

Léger saupoudrage possible là où les averses parviendront à se développer, mais ça devrait rester extrêmement localisé.

 

Dans la nuit de samedi à dimanche, ainsi que pour la journée de dimanche, voici ce qui ressort des différents modèles :

 

*CEP : L'air froid serait bien présent vers l'est de nos régions alors qu'une perturbation aborderait l'ouest de la France dans la nuit de samedi à dimanche. Un peu de neige serait déjà possible de la Picardie aux Ardennes notamment, avec alors une tenue au sol probable d'ici la fin de nuit, avant l'arrivée du corps perturbé.

En fin de nuit, la perturbation aborderait déjà l'ouest de nos régions avec de la neige possible au début et du coup quelques centimètres au sol possibles avant d'être rapidement rincés par la pluie.

Vers 6h/7h, il pourrait neiger faiblement à modérément sur l'ensemble de nos régions, sauf sur l'extrême ouest où la pluie aurait déjà pris le relais. Ensuite, le redoux atteindrait d'ici l'après-midi l'ensemble de nos régions, et c'est sur le massif ardennais qu'il serait le plus tardif.

 

 

*GFS : Même schéma que CEP, mais avec quelques heures de retard dans le déroulement des événements. Un front principalement neigeux vers l'est, vite remplacé par la pluie vers le SO, avec des cumuls alors plus importants en allant vers le NE. La pluie viendrait tout lessiver d'ici la fin de journée avec un redoux trop important.

 

*Arpège : Très (trop?) optimiste, avec un front qui passerait entre la fin de nuit et le début d'après-midi, totalement sous forme de neige, excepté vers la frange ouest où la pluie arriverait à prendre le relais d'ici la fin de matinée. Du coup, beaux cumuls provisoirement possibles un peu partout, plus élevés en allant vers le NE.

 

On voit donc que la neige semble quasiment acquise pour l'est de nos régions, avec de beaux cumuls provisoires probables. Plus on ira vers le SO, plus ce risque sera compromis et plus le cumul devrait être faible et bref, avec un redoux trop rapide amenant de la pluie après seulement quelques heures de précipitations.

Ce qui peut encore faire évoluer la prévision de ce front pluvio-neigeux :

-Le positionnement des creux dépressionnaires et du courant-jet (plus ou moins vu au nord / au sud).

-L'intensité du creusement.

-Le timing.

-L'intensité et la résistance de la masse d'air froid présente vers l'est.

 

On entre dans une échéance très raisonnable, mais les derniers détails pourront encore entrainer des changements, favorables ou non.

Personnellement, je tablerais sur :

-Neige très brève sur le 60, l'ouest 80 et 62, avec 1 à 3cm possibles pendant quelques heures en début de journée de dimanche.

-Neige un peu plus durable puis pluie sur l'est 60, 80, 62, nord 59, sud 02 et sud-ouest 51, avec 3 à 6cm possibles dimanche matin.

-Neige un peu plus résistante et remplacée par la pluie en toute fin de front, voir pas avant la nuit de dimanche à lundi, sur le nord 02, sud 59 et le 08, avec alors 5 à 10cm entre dimanche matin et dimanche après-midi.

-Neige plus conséquente sur les reliefs avec 10 à 15cm possibles au dessus de 400m. Le redoux n'interviendra que dimanche soir ou durant la nuit suivante.

 

Pour lundi, il faut attendre de voir comment vont évoluer les creux dépressionnaires (trajectoires, intensités...etc). Situation très complexe où l'on peut avoir redoux marqué, retour d'occlusion pluvieux, neigeux, front actif pluvieux, coup de vent... les dès sont jetés... !

 

Situation très complexe mais vraiment passionnante, c'est un réel bonheur de partager ces moments sur ce forum ! :)

 

Wait and see ! ;)

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   La perturbation est en train d'évacuer nos régions par l'est et ouvre la porte à une masse d'air plus froide et d'origine maritime. Du coup, demain, nous devrions observer de

Bonjour,   Tout d'abord, je tenais à vous souhaiter de très belles fêtes de fin d'année, en espérant que vous passez de bons moments   En ce qui concerne le temps, il va dès aujour

Bonsoir,   Donc comme convenu voici un petit compte rendu du temps à venir pour les prochains jour (du moins le temps que je prévois) :   Demain, arrivée d'une perturbation active

Images postées

Et si c’etait un gros flop des modeles ?

Demain quelques averses pluie et neige mêlée sur le Nord Pas de Calais

Samedi : temps sec et plus froid gelée  probable le matin.

Dimanche quelques flocon rapidement la pluie‘ prend le relais

jours suivants : pluie froide possiblement moment au moment les plus froid de neige mêlée. Voilà les cartes idylliques il’ya peine quelques  jours tournent à la flotte. Dommage !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même avec les cartes d'épaisseur de neige au sol qui peuvent être mal interprétées.  C'est une simple addition de l'ensemble des précipitations neigeuses vues sur une période si toutefois chaque flocon venait à tenir au sol. Pour le coup je préfère encore ce que fais GFS qui même si il reste un peu "grossier" simule la fonte ou la non-tenue au sol. ;)

 

Pour cet épisode j'espère être dans l'erreur mais j'en attends vraiment pas grand chose à l'ouest d'une ligne Valencienne/Compiègne. Encore moins sur le littoral et sur le secteur allant d'Aire-sur-la-Lys à Lens.

Mais bien entendu quand il s'agira de regarder dans le jardin des voisins c'est toujours celui de droite qui en aura le plus. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @samos62,

 

A cette échéance il vaut mieux se concentrer sur les modèles à mailles fines comme Arôme ou EURO4 (?):ils sont bien plus précis.Leurs échéances sont d'ailleurs de 42h pour Arome contre 114h pour Arpege France et 240h pour GFS..

Ce qu'il faut comprendre de la carte que tu proposes c'est qu'il existe un risque important d'averses sous forme neigeuse entre Haute-Normandie et Picardie pouvant éventuellement se traduire par une couche au sol,mince,dans les cas les plus favorables.

Si tu souhaites affiner ta précision,dirige toi vers Arome afin de cibler les secteurs concernés.

 

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE il a un soucis de balancer des hachures sur toute la région pour dimanche ? Parce qu'on en sera très loin

 

Quand on voit ceci : 

5a2a712095150_Capturedcran2017-12-0812_00_43.thumb.png.11c7e69ffdf681c874073183f8d1f67e.png5a2a7130361ab_Capturedcran2017-12-0812_01_04.thumb.png.dd1466a81ef44e4230b9245e9f5a81b8.png

5a2a713f9b915_Capturedcran2017-12-0812_00_26.png.9e12b588fda6a3fac3558b4febdb0fdf.png

(coupe Sud Oise-Nord Ardennes)

 

 

Les prévisions se confirment ce midi, le redoux reste surpuissant en altitude dimanche matin. Neige de redoux très provisoire par le sud (à peine 1h ou 2 de neige entre région Parisienne et Aube) , résistance un peu plus marqué entre Somme-Aisne et Marne (on peut espérer moitié de la perturbation sous forme solide). Comme d'habitude dans ce genre de situation, résistance maximale sur Nord Ardennes, ça devrait tomber sous forme solide sur les 3/4 de la perturbation. 

A affiner avec arome notamment mais pourquoi pas un risque de phénomènes verglacants en fin de perturbation sur les Ardennes ? (le vent en BC reste orienté au Sud voir SE tout le long de la perturbation, ne permettant aucun dégel tandis qu'en altitude, le redoux s'annonce marqué)

Modifié par Théo08
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Babarskaja a dit :

Bonjour @samos62,

 

A cette échéance il vaut mieux se concentrer sur les modèles à mailles fines comme Arôme ou EURO4 (?):ils sont bien plus précis.Leurs échéances sont d'ailleurs de 42h pour Arome contre 114h pour Arpege France et 240h pour GFS..

Ce qu'il faut comprendre de la carte que tu proposes c'est qu'il existe un risque important d'averses sous forme neigeuse entre Haute-Normandie et Picardie pouvant éventuellement se traduire par une couche au sol,mince,dans les cas les plus favorables.

Si tu souhaites affiner ta précision,dirige toi vers Arome afin de cibler les secteurs concernés.

 

@Babarskaja merci pour tes précisions effectivement je suis allé voir et c est bien différent mis a part arpége qui voit la neige resister plus longtemps .

En tout cas continuez comme çà vous êtes super

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Théo08 a dit :

ARPEGE il a un soucis de balancer des hachures sur toute la région pour dimanche ?

 

Je crois que oui,il me semble avoir lu que le déploiement récent d'une nouvelle version/MAJ (?) entraînait quelques incohérences.

 

Si on compare GFS et ARP qui sont très proches quant au positionnement et à l'intensité de l'advection douce,on constate que l'américain prend en compte la langue douce située approximativement entre 800 et 900 hPa en injectant de la flotte à l'arrière/en 2nde partie du front.

ARP lui voit de la neige quasiment jusqu'au bout:incohérence?à moins que le modèle ne prenne en compte un potentiel effet "d'isothermie" dû à l'intensité des PP (car on constate également qu'ARP ne voit pas de neige dès le début des PP,mais seulement lorsque les intensités augmentent)?

 

Coupes GFS dimanche à 07h et 10h Rouen - Lille:

COUPEGFS7.thumb.JPG.777012253526350de505816a92bd19ab.JPG

COUPEGFS10.thumb.JPG.5b5970ed986beb398bd6d06745eccefa.JPG

 

Coupes ARP dimanche à 07h et 10h:

 

ARG7.thumb.JPG.4472e26440df1767c5ed7d033b1c5144.JPG

ARG10.thumb.JPG.cddb61f7b7e0c6ebd6af91ae7e2901ef.JPG

 

Les conséquences sur la solidité des PP étant différentes:

 

ARP et son délire de neige avec 4°c à 1000m:

picasion.com_3000a7ef24af4e3f5f2345558428114f.gif.80276a96ad96c8a57c49f552450b37c4.gif

 

GFS et sa transition solide - liquide pour notre plus grande détresse:

picasion.com_89a8fce8ce3a30681f9cb5cdec86699c.gif.2f03c024e2eb7318be2c906b9a628c0f.gif

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça entretient le froid en BC c'est évident. Après, à partir du moment où une couche en altitude sera positive, ce qui tombera sera forcément sous forme liquide (voire grésil) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Afflito a dit :

l irm annonce une nuit claire en Belgique mais je constate sur les images sat un petit front qui descend des pays bas... Pourrait il donner quelques précipitations?

Oui en campine belge comme l'indique l irm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir, voici ce qui nous attend ce week-end :

 

Demain, bonnes gelées avec des températures inférieures à 0°C sur les 2/3 de nos régions, seule une bande littoral restera dans le positif. On pourrait descendre à -3 / -5°C vers la Thiérache, l'Avesnois et les Ardennes.

En ce qui concerne le temps, il sera globalement sec jusqu'en fin de journée, même si on ne peut pas exclure une ou deux averses pluvio-neigeuses vers la Picardie.

En soirée, il devrait y avoir d'avantage d'humidité sur le nord de nos régions avec alors de la neige possible de la Somme aux Ardennes, en passant par l'Aisne et en remontant vers le NPDC. Un saupoudrage est possible en soirée et début de nuit de samedi à dimanche sur ces zones, voir quelques centimètres vers le massif Ardennais.

 

Dimanche, dès le début de journée, une perturbation active arrivera par le SO pour balayer dans la journée nos contrées.

Voici ce que voient les modèles concernant cette perturbation :

 

*AROME : perturbation parfois neigeuse en arrivant par le SO, pouvant apporter un saupoudrage à quelques centimètres avant un redoux rapide. Il faudra attendre demain pour avoir la suite.

 

*NAE : arrivée des précipitations temporairement neigeuses par le SO, avec au meilleur des cas une accumulation faible et temporaire, puis redoux qui apporterait alors de la pluie jusqu'à la fin du front. Plus on se dirigerait vers le nord des Ardennes, plus le froid résisterait et donc plus la neige tomberait en ne laissant que peu voir pas de place à la pluie en fin de perturbation. De gros cumuls seraient à prévoir dans ce secteur entre les averses de samedi soir / nuit et la perturbation de dimanche matin jusque dimanche après-midi.

 

*GFS : Même prévision que NAE mais avec un redoux un peu plus poussif et qui apporterait plus facilement de la pluie vers le NE de nos régions. Cumuls neigeux éphémères vers l'ouest, importants vers l'est mais remplacé par la pluie en fin de front.

 

*ARPEGE : Même prévision que NAE et GFS, mais avec un potentiel neigeux un peu plus important pour les zones à l'est, notamment les Ardennes, mais avec un redoux là aussi poussif qui donnerait peu d'espoir d'avoir un cumul durable en allant vers l'ouest. Une fois encore, de gros cumuls sont envisagés vers les Ardennes.

 

*CEP : Là aussi même prévision, mais avec un redoux fort marqué par rapport aux autre modèles, si bien qu'à midi plus aucun risque de neige ne serait présent, même dans les Ardennes où les températures seraient déjà nettement positives.

 

Donc en faisant un bilan de cet ensemble, il faut s'attendre à pluie et neige mêlées voir neige seule très temporaire sur sud 51 et 02, sur le 60, l'ouest 80 et 62 avec faible accumulation possible très provisoirement ; neige seule temporaire puis pluie après quelques heures sur nord 51, centre 02, est 80 et 62 et ouest 59, avec 2 à 5cm possibles pendant les premières heures de la perturbation ; neige seule durable et remplacée par la pluie seulement au bout des 2/3 de la perturbation sur l'est 59, le nord 02 et le 08, avec 5 à 10cm possibles dimanche matin et jusque vers la mi-journée ; 10 à 15cm possibles sur le massif Ardennais avec de la pluie seulement en toute fin de perturbation.

 

Pour lundi, une chose est acquise, c'est le redoux qui nous concernera tous. Un retour de conditions plus fraiches et pouvant être neigeuses est encore envisageable en fin de journée de lundi, mais ce n'est pas le scénario majoritaire.

Deux choses sont clairement à surveiller pour cette journée, à cause d'une dépression creuse qui va nous apporter ce redoux mais pas que :

-Le risque de gros cumuls de pluie avec de fortes précipitations pouvant nous impacter durablement (20/30mm possibles en l'heure actuelle).

-Le risque de tempête non négligeable ! En effet, les modèles sont désormais tous d'accord pour voir une dépression se creuser et apporter des vents violents dans le CO de la France. Seulement, avec cette dynamique importante, il est encore difficile de déterminer avec précision la trajectoire de cette dépression. Certaines modélisations entrevoient une bombe remonter le long des côtes de la Manche en perdant petit à petit de son intensité, cela nous impacterait donc. D'autres modélisations nous voient directement dans la trajectoire de la dépression avec alors beaucoup de pluie mais peu de vent. D'autres scénarios voient la dépression passer plus au sud encore.

 

Comme pour dimanche, cette journée de lundi est franchement à surveiller.

 

De la neige au redoux avec pluie et vent au programme, voilà deux journées qui s'annoncent intéressantes ! :)

 

Bonne soirée ! ;)

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Habitant dans le sud de l 'Oise,je voudrais savoir pourquoi la masse d'air froid est réalimenter par le VP et pourquoi sa résistance face au redoux est aussi mal apréhender par les modèles numériques?

En vous souhaitant une bonne soirée Vincent.

NB:je ne suis qu'un météorologue amateur et qui passe son temps à regarder les nuages et les modèles.Grâce à vous je me perfectionne en lisant vos commentaires toujours aussi nombreux.Continuez comme ça!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, WEATHER FORECAST 60 a dit :

Bonjour à tous

Habitant dans le sud de l 'Oise,je voudrais savoir pourquoi la masse d'air froid est réalimenter par le VP et pourquoi sa résistance face au redoux est aussi mal apréhender par les modèles numériques?

 

Je ne suis pas certain d'avoir compris ta question. Précise parce que là je vois pas!  :D

 

Le 18Z de GFS, avec son léger décalage vers le sud de la dépression tempétueuse déporte une partie du front neigeux de la Grande Bretagne vers nos régions. Ça blanchirait légèrement dans l'Eure et en plus forte quantité en se rapprochant du Nord. Très intéressante à suivre cette journée du Lundi!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveillé la dépression de dimanche qui pointe à 968Hpa à son minimum sur le dernier GFS juste au nord des côtes du NPDC. ça ferais des rafales jusqu'à 90km/h sur les Haut de France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Embâcle a dit :

 

Je ne suis pas certain d'avoir compris ta question. Précise parce que là je vois pas!  :D

 

Le 18Z de GFS, avec son léger décalage vers le sud de la dépression tempétueuse déporte une partie du front neigeux de la Grande Bretagne vers nos régions. Ça blanchirait légèrement dans l'Eure et en plus forte quantité en se rapprochant du Nord. Très intéressante à suivre cette journée du Lundi!

Pourquoi la coulée froide est réalimentée par le vortex polaire et pourquoi a-t-on un contraste entre le z500 et la carte des températures ?

La plupart d’entre nous avons appris dans le supérieur que lors d’une perturbation plus ou moins actives un apport de chaleur est apporté dans l’air froid et qui sera alors remplacé par un redoux.

Sacré conflit de masse d'air n'empêche!

Mais là, on a un « blocage »de masse d’air froid difficile à déloger.

Merci de m'avoir repondu

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 29 minutes, john62-02 a dit :

bonjour, c'est le même constat sur AROME,  je ne me l'explique pas.

Prennent ils que les T°C à 2m pour la nature des précipitations ?

 

il y a 41 minutes, thehunterst a dit :

Quelqu'un m'explique ? ^^

 

 

En fait tout se joue à très peu effectivement la  basse couche serait froide et donc au contact des precipitations ça deviendrait de la neige. 

Ce qui fait que l'isotherme  est haut c'est le redoux en altitude  notable. Mais pas suffisamment notable pour passer au dessus des 0°C  de ce fait pas de pluie verglaçante mais bien de la neige possible  en plaine pour bon nombre de region. Ça se joue à peu le moindre  petit réchauffement plus conséquent que prévu  en altitude pourrait facilement provoquer une pluie verglaçante et non de la neige

 

Exemple d'une coupe en plein milieu du NPDC de température à différente altitude, on voit le 0 présent de 1500m à 0m:

coupearpegefr_404_195_404_195_33_0_1000_

 

Un sérieux potentiel se dégage pour vous je trouve.

 

Modifié par gugo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas aussi optimiste.

 

Si on veut jouer au jeu des hachures regardez WRF ou ICON c'est tout de suite moins la fête !

 

Le mode de calcul des hachures blanches d'Arome/Arpège est tout simplement à revoir.

Il se trouve que le redoux à 850hpa intervient dés le début/mi-matinée, très compliqué alors de ne pas avoir un passage flotte.

Pour moi la pluie restera majoritaire sur l'ensemble du front. Plus on ira vers le nord-est et plus la neige devrait tenir plus longtemps. Avantage à l'Avesnois et surtout au massif ardennais qui pourrait ramasser assez gros.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 9 minutes, mat51 a dit :

Je ne suis pas aussi optimiste.

 

Si on veut jouer au jeu des hachures regardez WRF ou ICON c'est tout de suite moins la fête !

 

Le mode de calcul des hachures blanches d'Arome/Arpège est tout simplement à revoir.

Il se trouve que le redoux à 850hpa intervient dés le début/mi-matinée, très compliqué alors de ne pas avoir un passage flotte.

Pour moi la pluie restera majoritaire sur l'ensemble du front. Plus on ira vers le nord-est et plus la neige devrait tenir plus longtemps. Avantage à l'Avesnois et surtout au massif ardennais qui pourrait ramasser assez gros.

Alors ICON  ce nouveau modèle tout le monde s'extasie dessus et pourtant il n'est pas glorieux en stat contrairement à FIM (aussi bon que GFS-GEM en stat) qui est sortis il y a 1 ans et demi bien plus fin que les autres grosses mailles grâce à son système hexagonal de prévision....

 

Au delà de ça je suis d'accord ça serait surtout l'avant du front qui serait neigeux à l'arrière le redoux se ferait et la pluie prendrait le relais. C'est un vrai épisode de neige de redoux avec le matin de la neige l'après-midi de la pluie :

 

coupearpegefr_418_189_418_189_33_0_1000_

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gugo a dit :

 

 

En fait tout se joue à très peu effectivement la  basse couche serait froide et donc au contact des precipitations ça deviendrait de la neige. 

Ce qui fait que l'isotherme  est haut c'est le redoux en altitude  notable. Mais pas suffisamment notable pour passer au dessus des 0°C  de ce fait pas de pluie verglaçante mais bien de la neige possible  en plaine pour bon nombre de region. Ça se joue à peu le moindre  petit réchauffement plus conséquent que prévu  en altitude pourrait facilement provoquer une pluie verglaçante et non de la neige

 

Exemple d'une coupe en plein milieu du NPDC de température à différente altitude, on voit le 0 présent de 1500m à 0m:

 

 

Un sérieux potentiel se dégage pour vous je trouve.

 

 

 

5a2bd2a352895_Capturedcran2017-12-0913_09_57.png.2a0e7f4ca90a3b4b4f5ab6bd2f28d295.png

Le redoux s'annonce au delà des 0°C et assez rapidement par le Sud.

Arome n' a pas pour habitude de mettre des hachures là ou il ne devrait pas y en avoir. Mais, j'arrive pas à expliquer comment c'est possible de voir de la neige avec une couche positive > 0°C à 850 hPa (surtout qu'en BC c'est compris entre 0 et 2°C et que vu le vent associé en BC, on oublie les phénomènes d'isothermie). Attention quand même au degrés de trop au sol, c'est souvent le cas, et encore plus dans une situation aussi batarde. 

 

Personnellement, je maintiens ma prévision :

- neige en debut de front au sud d'une ligne Amiens-Saint-Dizier (avec loc une tenue très temporaire)

- Neige sur la moitié du front avant un passage  à la pluie sur un axe s'étirant entre Lille et Reims avec accumulation temporaire de quelques cm

- Sur les Ardennes, redoux progressif par le Sud, avec pluie en fin d'épisode (notamment au sud des crêtes) 3 à 7 cm voire loc 10-12cm sur le massif (toute la perturbation sous forme de neige ?)

 

Pour info : Euro4 qui est un excellent modèle voit ceci en terme d'accumulation : 

5a2bd46548313_Capturedcran2017-12-0913_17_23.png.5688cce57ce4d601a22823d689052181.png

(ça donne une bonne idée sur les possibles tenues)

 

 

Modifié par Théo08
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bah, pour dimanche c'est définitivement perdu à un moment ou un autre mais la journée de lundi pourrait voir de bonnes surprises sur le retour d'occlusion l'après-midi.... A suivre ça va se jouer en live et à peu de choses près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...