Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions Nord Décembre 2017


Messages recommandés

il y a 5 minutes, vincentced a dit :

Bonsoir

 

Si MF va terminer l'alerte Orange Vent fort ce soir, ils ont déclenché l'alerte orange Neige Verglas pour demain de 9h à 17h pour le Nord et Pas de Calais (pas regardé pour le reste des départements)

 

D'où détient tu ses informations ? :)

Modifié par cruze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   La perturbation est en train d'évacuer nos régions par l'est et ouvre la porte à une masse d'air plus froide et d'origine maritime. Du coup, demain, nous devrions observer de

Bonjour,   Tout d'abord, je tenais à vous souhaiter de très belles fêtes de fin d'année, en espérant que vous passez de bons moments   En ce qui concerne le temps, il va dès aujour

Bonsoir,   Donc comme convenu voici un petit compte rendu du temps à venir pour les prochains jour (du moins le temps que je prévois) :   Demain, arrivée d'une perturbation active

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, cruze a dit :

D'où détient tu ses informations ? :)

 

Tu cliques sur le département dans la carte de vigilance, et par magie...

 

62.jpg.68e4f62c06ac7b332391b0fd27abec0a.jpg

 

 

http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin.html?a=dept62&b=

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue les quantités de flotte pour demain soit ça fait flop soit ça fait jack-pot !

 

petit tour des modèles  

 

modèle allemand : 

 

harmonie-45-44-1_ixl4.png

 

1 à 2 cm généralisé, 5 à 8 cm au sud de la région Lilloise, 8 à 10 dans les flandres 

 

Arome :

 

aromehd-45-35-2_icl8.png

 

2 à 3 cm dans l'est de nos régions, 2 à 4 dans le Ternois 

 

Arpège :

 

arpege-45-41-2_igt2.png

 

2 cm généralisé au nord pas de calais, 2 à 3 dans l'avesnois jusqu'à 8 cm dans le boulonnais 

 

GFS : 

 

42-780_qpo3.GIF

 

Neige généralisée à la région, des traces dans le sud 5 à 8 le long d'une ligne Arras Lille Anvers 

 

J'attends les sorties WRF et Hirlam mais c'est un sacré foutoir :P 

 

edit

 

hirlam-45-46-2_jwn9.png

 

nmm_fr1-45-31-2_fjp0.png

 

Pour ce soir on peut dire qu'une majorité de modèles voient de la neige principalement au nord d'une ligne Arras/Lille en forte quantité. Plus au sud il y aurait un saupoudrage de un à trois cm. Un décalage de 50 km plus au sud du coeur de la dépression pourrait assurer des conditions très hivernales sur l'ensemble de nos régions !  

Demain ça sera la roulette russe à partir de 13 hr ! 

Modifié par equality
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, sommeteo a dit :

Je viens d'entendre à France info que la Somme passait en vigilance orange, pouvez vous confirmer l'info?

Vigilance orange vent violent mais pas neige/verglas 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sommeteo je viens de comprendre pourquoi ! France 3 et France info n'utilisent plus "météo-France" mais "météo-groupe" (la chaine météo). Dans les deux groupes (MF ou LCM) les décisions sont prisent par des météorologues, c'est donc à prendre au sérieux.  

 

Bulletin LCM :

 

3 / Concernant la neige et le risque d'avalanche

En montagne, les fortes chutes de neige qui se produiront au-dessus de 1800 mètres déstabiliseront le manteau neigeux. Avec 1,50 m de neige attendu vers 2000 mètres en l'espace de 36 heures, le risque d'avalanche pourrait devenir maximal sur certains secteurs des Alpes.
En plaine, lundi après-midi et lundi soir, il neigera beaucoup sur les Hauts-de-France, notamment au nord de la Somme, entre les collines de l'Artois et le Valniciennois où on attend entre 10 et 15 cm de neige.

 

Bulletin MF :

 

Un nouvel épisode neigeux est attendu dès le milieu de matinée de demain lundi. Une nouvelle perturbation active abordera le sud de la région des Hauts-de-France en fin de nuit prochaine. Elle donnera des pluies continues dans un premier temps, puis de la neige dès le milieu de matinée sur l'ouest du Nord Pas-de-Calais, et dans une moindre mesure sur la Somme. On attend potentiellement de 5 à 10 cm sur le Nord Pas-de-Calais, localement 15 cm sur les hauteurs. L'activité neigeuse perdure en cours d'après-midi de lundi, mais faiblit progressivement en se décalant vers la Picardie et le Benelux.

 

Modifié par equality
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, christophe62 a dit :

Louis Bodin vient de dire, dans le JT de TF1, que de grosses quantités pour le NPDC etaient attendu en fin de journée de demain  ? 

 

O.o

 

C'est le travail de prévention, clairement, on ne sait pas exactement. 0 cm car trop de pluie, une baisse de la température trop lente ?  0 Cm car décalage de la dépression ? 15 Cm car tout va bien se mettre en place ?

 

Tout est possible et il est malheureusement plus facile de dire " on attend du gros " que de faire l'analyse complète de ce qu'on prévoit, ce qu'on attend, des éléments perturbateurs ... le bulletin ne dure que 5min, et l'attention du public moyen devant sa télé seulement le temps de regarder  le picto de sa région :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merlimont et noyelles godault 62
il y a 29 minutes, aLeXo_59 a dit :

 

C'est le travail de prévention, clairement, on ne sait pas exactement. 0 cm car trop de pluie, une baisse de la température trop lente ?  0 Cm car décalage de la dépression ? 15 Cm car tout va bien se mettre en place ?

 

Tout est possible et il est malheureusement plus facile de dire " on attend du gros " que de faire l'analyse complète de ce qu'on prévoit, ce qu'on attend, des éléments perturbateurs ... le bulletin ne dure que 5min, et l'attention du public moyen devant sa télé seulement le temps de regarder  le picto de sa région :D

certe mais là il prend un gros risque surtout si il n y a rien xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Ton tour des modèles est intéressant Equality, j'ai trouvé Arome très bon sur la région depuis Novembre, il sera intéressant de faire le bilan après l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, BnJ a dit :

Ton tour des modèles est intéressant Equality, j'ai trouvé Arome très bon sur la région depuis Novembre, il sera intéressant de faire le bilan après l'épisode.

Je le ai trouvé très moyen pour l épisode de ce matin avec.les accumulation neigeuse 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ça patauge dans la semoule ce soir:

France info annonce à 19h le passage en orange neige pour la Somme depuis qq minutes.

19h30: le JT de france 3 met la Somme en orange sur sa carte.

La carte vigilance de MF maintient seulement le nord et le Pas de Calais.

Le JT de Tf1 à sorti tout les départements du Nord en jaune....

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

# Demain

La journée commencera sous la pluie puis, dans les terres, se transformera en neige sur le midi donnant une couche au sol allant de 5 à 10cm de ouest en est, excepté les côtes.

Le vent sera de NE modéré à assez fort devant de Nord l'après-midi puis de NO en soirée.

 

Températures

Min : 1°C

Max : 3°C, pouvant être de 0 à 1°C sous les averses.

 

# Mardi

Après quelques résidus d'averses potentiellement neigeuses le matin, le temps sera plutôt couvert avec quelques rares éclaircies.

Le vent sera de SO faible.

 

Températures

Min :  -1°C

Max : 2°C, 4°C pour l'Oise et l'Aisne.

 

# Mercredi

En flux de Ouest, une perturbation pluvieuse traversera notre région avec un vent de Ouest modéré.

En conséquence, il fera plus "doux".

 

Températures

Min :  -1°C

Max : 2°C, 4°C pour l'Oise et l'Aisne.

 

# Suite

Après le pic de douceur Jeudi avec 8°C et le passage d'une perturbation pluvieuse et venteuse, le flux va de nouveau passer de N à NO ramenant de l'air froid à partir de vendredi et out le week-end.

Si vendredi, il y a une probabilité d'averses, potentiellement avec de la neige, le week-end devrait enfin être calme (enfin pour les sportifs extérieurs ou ce sera plus agréable).

Les températures seraient maxi de 4°C.

 

Bonne soirée

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 7 minutes, Tilu a dit :

Mf annonce de la neige à partir de 10h à abbeville... mais la somme est en jaune 

Oui avec 10 cm en pleine journée, normal qu'on soit en jaune.... ça patauge je vous le dis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...