Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions Nord Décembre 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Bonjour, je me permets d'ouvrir ce topic avec un certain enthousiaste, puisque les modèles envisagent la mise en place d'une nouvelle dorsale avec un AA en grande forme ! Alors que ces dernières années on a eu à faire à cette récurrence anticyclonique qui nous collait à la peau, 2017 à l'air d'être sur une autre dynamique ! Mais que nous réserve ce mois à LT ? Froid anticyclonique ? Fraîcheur sous flux de NNO ? Retour du zonal et/ou de la douceur ? Passerons-nous les fêtes de fin d'année avec une couche de neige ou au balcon ? 

Je laisse les pros exposer leurs prévisions détaillées :)

En attendant on surveillera la fenêtre de tir qui s'ouvre à nous Dimanche matin ! ;)

 

Robin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   La perturbation est en train d'évacuer nos régions par l'est et ouvre la porte à une masse d'air plus froide et d'origine maritime. Du coup, demain, nous devrions observer de

Bonjour,   Tout d'abord, je tenais à vous souhaiter de très belles fêtes de fin d'année, en espérant que vous passez de bons moments   En ce qui concerne le temps, il va dès aujour

Bonsoir,   Donc comme convenu voici un petit compte rendu du temps à venir pour les prochains jour (du moins le temps que je prévois) :   Demain, arrivée d'une perturbation active

Images postées

Pour ce week-end possible averses de neige mais ça tiens pas à grand chose comme d’hbitude à cause des températures et les modèles divergent encore, se serasurement du live a mon avis. 

 

apres pour la semaine pro rien n’est gagné les modèles on beaucoup de mal à appréhender la situation, mais la porte reste ouverte à une nouvelle coulée fraîche/froide. 

 

Et et je pense pas, à mon avis, que l’on puisse s’aventurer plus loins dans la tendance, c’est trop incertain pour le moment. 

Modifié par Nicos60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, samos62 a dit :

Salut oui justement pour dimanche a votre avis a quoi doit on s attendre ?

A mon sens, rien de particulier à l'Ouest d'une ligne St-Quentin/Chateau Thierry ; A voir concernant les zones les plus à l'Est (Champagne Ardenne)

D'une part : 

 

1)Incertitude sur la langue douce associée au front chaud dimanche : Gfs est le plus incisif avec un passage > 0°C à 1500 m d'altitude dès le passage du front. En conséquence, pluie associée pour TOUT le monde, à l'Ouest comme à l'Est.

ARP est lui le plus froid : le refroidissement associé reste faible et toute la colonne d'air reste < 0 °C, et les Basses couches restent bien froides, avant un radoucissement lent par l'Ouest en journée. En conséquence, si RR, la neige pourrait s'inviter sur une bonne partie Est de nos régions (Est Picardie + CA) ; (voire incertitude 2). CEP est lui un poil plus doux que ARP avec neige uniquement sur l'Est de nos régions (AISNE, CA) avant radoucissement en journée.

5a21434b9bf29_Capturedcran2017-12-0112_54_33.thumb.png.a3d48392f9f958bdcba9309b66983435.png5a214356add93_Capturedcran2017-12-0112_54_58.thumb.png.6989dbfed141616013a931af1304e03a.png5a214363eb77a_Capturedcran2017-12-0112_55_37.png.5485aa61f440477a3dd1fe2b2047e463.png

(dans l'ordre : GFS, ARP, CEP)

2)Incertitude quant à l'intensité des rr associées : GFS reste également le plus incisif avec loc 5-8 mm ; ARP rejoint CEP ce midi avec un front mourrant sur nos régions car venant buter sur l'air froid encore présent. En conséquence, floconnade sur CEP, ARP, pluie sur GFS.

 

5a2144dd73c59_Capturedcran2017-12-0113_02_21.thumb.png.fe3ccf6c42d9fdc9bced022356d25b23.png5a2144ac41886_Capturedcran2017-12-0113_00_04.thumb.png.c772431672619865b955d49a80917c5e.png5a2144b702f5b_Capturedcran2017-12-0113_00_45.png.f860e686e8e19d6e1b56f792dec05d26.png

(dans l'ordre, GFS, ARP, CEP)

 

Donc à mons sens :

- GFS isolé sur l'intensité du front, il surestime probablement également un poil la langue douce. 

- Rien à attendre à l'Ouest d'une ligne St-quentin/Chateau Thierry ; à l'Est, à voir dans les prochaines sorties, si floconnade voire légère tenue temporaire ou pas ?

 

Citation

Et pour le weekend  prochain çà a l air pas mal ?

 

Pour l'instant, on continue sur la rythmique de cette semaine avec de belles ondulations sur l'Atlantique. Pour le temps sensible, c'est trop tôt, on y verra plus clair probablement Lundi, pas avant :) 

 

Bonne journée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Théo08 a dit :

A mon sens, rien de particulier à l'Ouest d'une ligne St-Quentin/Chateau Thierry ; A voir concernant les zones les plus à l'Est (Champagne Ardenne)

D'une part : 

 

1)Incertitude sur la langue douce associée au front chaud dimanche : Gfs est le plus incisif avec un passage > 0°C à 1500 m d'altitude dès le passage du front. En conséquence, pluie associée pour TOUT le monde, à l'Ouest comme à l'Est.

ARP est lui le plus froid : le refroidissement associé reste faible et toute la colonne d'air reste < 0 °C, et les Basses couches restent bien froides, avant un radoucissement lent par l'Ouest en journée. En conséquence, si RR, la neige pourrait s'inviter sur une bonne partie Est de nos régions (Est Picardie + CA) ; (voire incertitude 2). CEP est lui un poil plus doux que ARP avec neige uniquement sur l'Est de nos régions (AISNE, CA) avant radoucissement en journée.

5a21434b9bf29_Capturedcran2017-12-0112_54_33.thumb.png.a3d48392f9f958bdcba9309b66983435.png5a214356add93_Capturedcran2017-12-0112_54_58.thumb.png.6989dbfed141616013a931af1304e03a.png5a214363eb77a_Capturedcran2017-12-0112_55_37.png.5485aa61f440477a3dd1fe2b2047e463.png

(dans l'ordre : GFS, ARP, CEP)

2)Incertitude quant à l'intensité des rr associées : GFS reste également le plus incisif avec loc 5-8 mm ; ARP rejoint CEP ce midi avec un front mourrant sur nos régions car venant buter sur l'air froid encore présent. En conséquence, floconnade sur CEP, ARP, pluie sur GFS.

 

5a2144dd73c59_Capturedcran2017-12-0113_02_21.thumb.png.fe3ccf6c42d9fdc9bced022356d25b23.png5a2144ac41886_Capturedcran2017-12-0113_00_04.thumb.png.c772431672619865b955d49a80917c5e.png5a2144b702f5b_Capturedcran2017-12-0113_00_45.png.f860e686e8e19d6e1b56f792dec05d26.png

(dans l'ordre, GFS, ARP, CEP)

 

Donc à mons sens :

- GFS isolé sur l'intensité du front, il surestime probablement également un poil la langue douce. 

- Rien à attendre à l'Ouest d'une ligne St-quentin/Chateau Thierry ; à l'Est, à voir dans les prochaines sorties, si floconnade voire légère tenue temporaire ou pas ?

 

 

Pour l'instant, on continue sur la rythmique de cette semaine avec de belles ondulations sur l'Atlantique. Pour le temps sensible, c'est trop tôt, on y verra plus clair probablement Lundi, pas avant :) 

 

Bonne journée

Merci pour ces analyses je suis novice et j essaie de comprendre !

En espérant des surprises !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Dimanche, selon le timing il faudra faire attention aux pluies verglaçantes aussi sur certaine zones en début de front.

Arpège ne différencie pas dans ces hachures neige et verglas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, on a toujours de grosses divergences pour demain : ARP/AROME vs NAE/GFS : 

 

- AROME/CEP/ARP voient toujours un front neigeux venir buter sur l'air froid 

5a2252b1b49bb_Capturedcran2017-12-0208_12_32.png.241611fdbb61600056e17a81eb251ca6.png5a2252b61e910_Capturedcran2017-12-0208_12_49.png.a2866eaae0ff5b8eb5755db0861bc6ba.png

AROME/ARP

 

- tandis que NAE/GFS voient un front gagner l'Est du pays avec de bonnes chutes de neige entre Lorraine et Alsace. Ici, radoucissement, et peu de neige à attendre 

5a22533b7117f_Capturedcran2017-12-0208_15_56.png.365f671414f8b49579217be35b1554db.png5a22535c7e20f_Capturedcran2017-12-0208_16_31.thumb.png.5db8e2932b606c49f1d45e74e9fbd62f.png

 

Difficile de dire qui aura raison, CEP tend à rejoindre le 2eme groupe (CEP/NAE).

Espérons que ce soit les modèles fines françaises qui voient juste

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter mon post de ce matin, ARP et Arome 06z restent stables dans leur sortie à savoir épisode neigeux faible au fur et à mesure qu'on aborde l'Aisne et la CA. C'est le scénario qui semble repris par MF et donc à mon sens me conforte dans le fait que c'est le scénario majoritaire 

La neige devrait résister tout le long de l'épisode entre Thiérache et Nord Ardennes (les profils restent négatifs à tout niveau du début à la fin) tandis que la pluie remplacera la neige ailleurs. 

 

Avec les fortes gelées de la nuit, attention à la transition Neige/pluie verglacantes  là ou les BC seront restées à l'abris des phénomènes de brassage (même si le risque semble temporaire et cantonné à une zone s'étirant grosso modo sur un axe Avesnois-Laon-Chateau Thierry ), puis s'étendant ensuite un peu plus à l'Est en matinée.

5a229ba5ae1b0_Capturedcran2017-12-0213_24_51.png.c15ed024761fd739f93bfd48bf4aa277.png5a229b1fb304e_Capturedcran2017-12-0213_21_23.thumb.png.5090825cc0454c5f70bd0fea4cdc224c.png5a229b668f2eb_Capturedcran2017-12-0213_23_41.png.9e843d394c1f0eb9bda4845151f7bccc.png

                    Coupe Le Touquet/Sedan à 8h locale                                                       RR à 8h locale                                                                       température à 2 m

 

 

 

Modifié par Théo08
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Si le modèle Arôme venait à avoir raison, il pourrait enfin neiger sur l'Est de l'Aisne ! Il serait temps !

La force des gelées sera à prendre en compte pour la durée de l'épisode je pense, notamment pour les vallées encaissées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pluies verglaçante sont un des phénoménes les plus dangereux dans l'appréciation d'un risque car il se manifeste dans le plus grand des silences, les modéles s'affinent et augmentent le risque de faible couche de verglas, juste la brillance au sol mais pas toujours perceptible ne permettent de l'identifier.

La neige tombe le long de sa chute, il ne se cristallise pas dans la masse d'air prévu, se remet au stade de pluie et neige et bien souvent dans le cas de température légèrement positive, la pluie est froide et géle instanément au contact de sol froid, ce qui se passera demain matin au mesure qu'une faible perturbation parviendra au Nord demain matin.

Saupoudrage neigeux > 230 m / pluie verglaçante < 180 m 

Aucun texte alternatif disponible.

Résultat de recherche d'images pour "panneau risque verglas"

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Pour la région lilloise, ça risque d’être tendu pour le risque de neige. Déjà, à cause du léger redoux, les températures ne vont pas descendre des masses, on est sur du -1°C au meilleur des cas et encore ...

Quand on regarde les températures via la coupe verticale, j'ai bien peur que la neige ne soit que très temporaire et ne laisse la place à la pluie verglaçante. Attendons le dernier run d’Arôme pour confirmer ...

Modifié par Matt392
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Matt392 a dit :

Pour la région lilloise, ça risque d’être tendu pour le risque de neige. Déjà, à cause du léger redoux, les températures ne vont pas descendre des masses, on est sur du -1°C au meilleur des cas et encore ...

Quand on regarde les températures via la coupe verticale, j'ai bien peur que la neige ne soit que très temporaire et ne laisse la place à la pluie verglaçante. Attendons le dernier run d’Arôme pour confirmer ...

Merci pour ta réponse n hésite pas a mettre la dernière sortie  d arôme stp merci ;) ( en l expliquant stp )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bon d'après le dernier run d’Arôme, la perturbation n'arriverait que vers 4-5h du matin sur la région lilloise.

Si tu es amateur de neige, première mauvaise nouvelle, le radoucissement a l'air un poil plus important que le run 6Z puisque la température serait dans le positif , entre 0 et 1°C, donc pour la tenue au sol, ça sera compliqué, malgré les sols froids.

 

5a22df4e5d4fb_CoupeverticaleLille-Reims.png.c4aabf1cb731aec5fdeedd68449bde8c.png

 

Voilà la coupe verticale selon la ligne Lille-Reims (Lille à gauche, Reims à droite), on voit bien les températures positives en altitude du coté de Lille, les flocons se seront transformés en gouttes de pluie avant le contact au sol. Par contre, attention au verglas qui pourrait se former temporairement avec le contact gouttes / sols gelés

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, d'après les modèles ce soir, je tablerai sur : 

-pluie verglaçante temporaire sur l'Est 60, 80 et 62, ouest 02 et sud ouest 59.

-saupoudrage à 2cm puis pluie avec transition pluie verglaçante sur est 59 et 02.

-neige seule sur 51 et 08, avec 1 à 3cm cumulés suite à une neige fine et assez durable. Localement, jusque 3/4cm possibles entre Thiérache et massif Ardennais. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance orange verglas pour Champagne Ardenne + Aisne et Nord.

Assez sceptique concernant les Ardennes et les régions plus à l'Est(les profils restent dans le négatif une bonne partie de la journée à toute altitude ou alors y'a un truc que je pige pas ...). Alors effectivement, en fin d'aprem et soirée d'autres averses abordent les ardennes puis la Lorraine par le BENELUX avec un léger radoucissement (et c'est là pour moi que se situe le risque de pluie yerglacantes) mais pas avant. 

Citation

Une perturbation faiblement active va gagner dimanche matin par le nord-ouest les Ardennes puis s'étendre progressivement à l'ensemble de la Champagne-Ardenne et de la Lorraine. Elle occasionnera des chutes de neige de faible intensité, mais également des précipitations de type bruines et/ou faibles pluies verglaçantes. Ce risque verglaçant concernera dans un premier temps les Ardennes, la Marne et le nord du plateau lorrain, il s'étendra progressivement dans l'après-midi vers le sud et l'Est, et se maintiendra en soirée ainsi que durant la nuit de dimanche à lundi vers le plateau de Langres et les Vosges. Sur les Ardennes le risque verglaçant devrait s'atténuer en soirée, avec des températures redevenant légèrement positives.
 

 

Concernant les autres départements, effectivement on est daccord, et le risque a été abordé ce midi :) 

Modifié par Théo08
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Matt392 a dit :

Bon d'après le dernier run d’Arôme, la perturbation n'arriverait que vers 4-5h du matin sur la région lilloise.

Si tu es amateur de neige, première mauvaise nouvelle, le radoucissement a l'air un poil plus important que le run 6Z puisque la température serait dans le positif , entre 0 et 1°C, donc pour la tenue au sol, ça sera compliqué, malgré les sols froids.

 

5a22df4e5d4fb_CoupeverticaleLille-Reims.png.c4aabf1cb731aec5fdeedd68449bde8c.png

 

Voilà la coupe verticale selon la ligne Lille-Reims (Lille à gauche, Reims à droite), on voit bien les températures positives en altitude du coté de Lille, les flocons se seront transformés en gouttes de pluie avant le contact au sol. Par contre, attention au verglas qui pourrait se former temporairement avec le contact gouttes / sols gelés

merci pour tes précisions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Metz (Sud-Ouest d'Amiens)

Pour les prochains jours un léger redoux  se met en place et laisse place un à temps anticyclonique et calme avant un possible coulée froide pour le week-end prochain.

On change un peu de la journée d'hier :') 

Des gelées sont possibles localement, à voir plus précisément sur Arome.

tempresult_tjx3.gif

Le redoux reste timide sur les parties les moins maritimes des Hauts-de-France (Extrême est de la Somme et de l'Oise, l'Aisne et une plus grande partie est du Nord.)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Le temps sera calme ce début de semaine avant la pluie de jeudi, donc des journées avec plus ou moins d'éclaircir. Les nuages bas pourraient aussi jouer à la résistance.

Le vent sera de NO faible puis de SO faible mercredi devenant fort à tempêtes durant la nuit.

Températures  min de 3°C, max vers 8°C.

 

De mercredi soir à jeudi, une perturbation active traversera avec une pluie abondante et du vent fort à tempête avec une belle douceur jeudi pouvant atteindre les 10°C. Ensuite, le froid devrait débouler avec possibilité de neige.

Le week-end devrait être calme aux éclaircies mais froid.

 

Bonne soirée. 

Températures min de -2° vendredi à week-end et maximum de 3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un petit point sur la semaine à venir qui s'annonce franchement intéressante surtout en seconde partie de semaine.

 

D'abord calme lundi et mardi avec un ciel globalement variable durant ces 2 jours, après dissipation des phénomènes de basses couches, notamment sur l'Est de la région, plus à l'Ouest le vent devrait limiter les nuages bas et brouillards. Quant aux températures elles resteront partout sous les normales de saison, et franchement froides sur l'Aisne et les Ardennes ou le dégel devrait être à peine perceptible. 

On pourra relever Lundi et Mardi ( au petit matin)  d'Est en Ouest : -2°C à 4°C, l'après midi on ne dégèlera pas sur les Ardennes sur les Ardennes avec 0°C, 1 à 2°C dans l'Aisne, l'Oise et l'Est du Nord et de la Somme, prés de la mer on montera jusque 6-7°C.

 

Pour Mardi : -1 à 5°C le matin et l'après midi : 1 à 8°C.

 

Mercredi journée variable mais les brumes et brouillards devraient disparaitre au petit matin et un ciel pour la journée.

Température : 0 à 5°C le matin et du même ordre l'après midi, localement 6°C près de la mer, peu ou pas d'amplitude thermique de prévu.

 

Jeudi : La pluie est de retour, on surveillera si quelques flocons sont possibles à l'avant sur l'Est de la région. Température en hausses avec l'arrivée de la pluie.

 

Pour Vendredi Samedi et Dimanche :  Régime instable sous une traine, pluie et ou neige possible. A noter que MF parle carrément d'un épisode de neige pour dimanche.

 

Une bonne semaine en perspective.

Bonne soirée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

 

Il est encore trop tôt pour entrer dans les détails, mais la fin de semaine qui se profile est extrêmement passionnante.

 

Tout commencera jeudi avec une perturbation active qui va nous balayer, laissant à son passage de bons cumuls par endroits, j'y reviendrai demain plus en détail car là je manque de temps.

A l'arrière de ce front, l'air froid maritime déboulera et nous retrouverons les conditions que nous avons déjà rencontré la semaine dernière.

Au programme de vendredi et samedi, quelques éclaircies, interrompues par des averses / giboulées / fronts secondaires qui, compte tenu des températures, pourraient apporter du grésil ou de la neige roulée, voir de la neige seule. Une couche au sol semble probable localement, avec des surprises à prévoir pour ces journées encore incertaines, j'en reparlerai demain également.

Ce qui est le plus à surveiller, et dont on a pas fini de parler et de débattre, c'est la perturbation active attendue dimanche qui devrait se heurter à l'air froid et créer unz zone de conflit. De 10/15cm à de la pluie froide, en passant par un épisode neigeux temporaire de redoux, tout semble envisageable à l'heure actuelle. Les moindres décalages à l'est ou à l'ouest modifieront beaucoup de choses, de même que l'avancée de la langue douce en altitude.

Tout ce qu'on peut en dire pour le moment, c'est que l'est de nos régions semble logiquement favorisé, avec un froid qui résisterait mieux. Mais tout cela est très fragile.

 

Magnifique synoptique à suivre avec beaucoup d'intérêt, que ce début d'Hiver 2017/2018 est beau ! :x

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui kévin, il faut avouer que les cartes sont belles (trop?). 

Ce qui est encourageant c'est la stabilité ce soir de CEP qui ressort le même run de ce matin, en version ''moins doux'' et donc un poil plus favorable pour la neige encore. 

On va encore laisser couler 24h avant de détailler plus.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...