Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en île de france - Décembre 2017


ava77

Messages recommandés

bonjour,

 

j'ouvre le topic en vous souhaitant déjà un bon hiver à tous ^_^

 

Bon pour ce week end , voici arome , arpege et icon :

 

5a21211fd7bdb_aromeidf.thumb.png.dfe506a968251cb97fe099ad95a0acca.png

 

arpege-25-65-0.thumb.png.fe1109d9bc0b9bedd8b99d618efe4a26.png

 

iconeu-25-68-0.thumb.png.0cb8c3231a0d8d03b2bc1658fda712b5.png

 

Et enfin

 nmm_fr1-1-36-0.thumb.png.de80f2658a7a618de24bc25ba6b342a7.png

 

sur ce dernier pas grand chose.  Bref les divergences sont toujours présentes.

Bonne journée Ava 

 

 

Modifié par ava77
runs doublon icon enlevé
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Probabilité de neige ce dimanche à Paris selon l'ensemble GFS : GFS 0z : 15% GFS 6z : 25% GFS 12z : 35%   Comme il reste 6 runs d'ici dimanche matin, on va arriver à 95%

si MF met une vigi orange, on aura ni neige  ni pluies verglaçantes 

Oui mais quand on regarde la coupe à cette heure là, on a ceci:   Alors, si on voie de la neige par +6°C en altitude, ça sera une première dans l'histoire de la météo.   Quand

Images postées

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Dimanche il y'a bien un potentiel.

Pour l'instant il y'a 2 écoles GFS/WRF et Arpège. 

 

Les 2 vois le même front (intensité et localisation).

Par contre GFS voit une langue douce en altitude donc pluie et douceur. De l'autre côté Arpège pas de langue douce donc neige et froid.

Les prochaines sorties vont être à regarder avec attention.

Mais ce début d'hiver météorologique est passionnant et très prometteur.

 

Modifié par Kam93
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège 6z trop beau pour être vrai ??

Neige continue toute la journée de dimanche par des températures négatives !

image.thumb.png.63569ae4b5102387d2c517b4d82f8a59.png

 

Effectivement ce n'est pas la même affaire avec GFS, avec 6 ou 7°C de plus....

Je crains qu'Arpège n'exagère quand même. En le comparant par exemple avec arome et GFS pour la température modélisée en surface le samedi à 19h, il est isolé. Mais ça fait du bien d'y croire :)

Effectivement, quel débit d'hiver !

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

En y regardant plus près, j'ai bien peur qu'Arpège nous ponde un mirage. En faisant une coupe sur Paris on s'aperçoit qu'il voit aussi une langue douce (très faible) qui pourrait bien changer la donne. A noter que cette langue douce est moins importante que sur le dernier run donc ça va quand même dans le bon sens.

 

coupearpegefr_390_281_390_281_51_0_1000_

 

Mais GFS vient de faire un grand pas vers Arpège 

 

coupegfs_392_283_392_283_51_0_1000_250.p

(Je pense qu'il y a un bug sur l'affichage, la coupe du 6z était plus moche que ca)

 

Exit les 6°C au sol et repassage en négatif à 850hPa contrairement au dernier run.

 

Bref tout ça pour dire qu'a H-48 tout reste ouvert mais qu'a l'heure actuelle la situation est bien plus tendue que pour l'épisode d'hier.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Kam93 a dit :

En y regardant plus près, j'ai bien peur qu'Arpège nous ponde un mirage. En faisant une coupe sur Paris on s'aperçoit qu'il voit aussi une langue douce (très faible) qui pourrait bien changer la donne. A noter que cette langue douce est moins importante que sur le dernier run donc ça va quand même dans le bon sens.

 

coupearpegefr_390_281_390_281_51_0_1000_

 

Mais GFS vient de faire un grand pas vers Arpège 

 

coupegfs_392_283_392_283_51_0_1000_250.p

(Je pense qu'il y a un bug sur l'affichage, la coupe du 6z était plus moche que ca)

 

Exit les 6°C au sol et repassage en négatif à 850hPa contrairement au dernier run.

 

Bref tout ça pour dire qu'a H-48 tout reste ouvert mais qu'a l'heure actuelle la situation est bien plus tendue que pour l'épisode d'hier.

 

 

Oui arpège est assez surprenant, mais il est totalement isolé... tout el monde voit de la pluie, y compris AROME. A voir, on en saura peut être davantage demain. 

 

Mais arpège a tendance à sous estimer les Températures diurnes. Comme demain, où il ne voit pas de dégel de la journée en IDF.... pourtant MF annonce 3°C.... 

 

Aujourd'hui, il voyait 2°C sur le 77, on a pointé à presque 4°C.  Donc j'ai du mal à le croire pour dimanche. 

 

Pour dimanche, arpège n'y va pas de main morte avec pas moins -1°C au plus chaud de la journée en IDF..... 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Kam93 a dit :

En y regardant plus près, j'ai bien peur qu'Arpège nous ponde un mirage. En faisant une coupe sur Paris on s'aperçoit qu'il voit aussi une langue douce (très faible) qui pourrait bien changer la donne. A noter que cette langue douce est moins importante que sur le dernier run donc ça va quand même dans le bon sens.

 

En effet, j'ai souvent constaté queARPEGE avait la main lourde sur les risques de neige .
Sinon Arome rentre dans l'échéance

image.thumb.png.6b6ccfe56b27957b10c8152922c36758.png

Je dirais que cela se joue surtout pour l'est de la région Parisienne à l'avant du front.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier Arôme est assez intéressant, et va de plus en plus dans le sens d'ARP.... ;-)

 

De plus, la probabilité neigeuse à l'avant du front (avec GFS) passe à 40 %...

 

Attendons sereinement les prochaines sorties, mais c'est déjà très intéressant !!

 

Très bonne nuit ...

 

aromehd-1-36-0_yef0.png

aromehd-1-42-0.png

Modifié par atravido
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Arpège persiste et signe pour un épisode sérieux dimanche sous température negative mais il est bien seul. :$

Arôme prévoit une perturbation de redoux , gfs .. rien :ph34r:

arpege-45-41-0.png

Modifié par Nono34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais arpege met un doigt de pied en arrière si je puis dire. En effet la limite neigeuse était situé à l'est de Rouen hier . Aujourd'hui elle est à l'est de Beauvais  (c'est pas des villes de la région mais vous me comprenez 😂) c'est une histoire de 20-30 km mais il ne faut pas que ça se répète. 

Et d'ailleurs il a pas été bon lors du dernière événement comme le souligne nicls .

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Attention avec Arpège, il ne faut pas regarder uniquement les hachures.

J'ai remarqué qu'il tenait compte que de la température au sol.

Mais si vous regardez les sondages, on voit qu'il y a des risques de verglas (pluie verglaçantes à l'ouest et neige à l'est).

 

En gros pour Arpège , hachures = neige ou verglas

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin arôme fait un grand pas vers arpège, à noter que le risque de neige est plus important vers le 77 qu'à l'Ouest.

 

Voici une coupe verticale des températures ( Ouest du Val d'Oise en passant par Paris et en finissant par le Sud-Est de la Seine-&-Marne

coupe2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Dammatrix a dit :

MF ne parle que de Pluies verglaçantes pour le moment, ça sent quand même la vigilance ORANGE verglas tout ça...... 

De toute façon ils ne prendront probablement pas de risque car l'IDF est une région très à risque

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique sortie d arpège et arome ce soir.... le rêve viendrait il réalité à 15h de l évènement ? Gfs change complètement aussi et se rali à arome.... interressant à suivre 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

5a22cc0f8f289_arpeteidf.thumb.png.0188c17d69df69bc68e84bdad9f8ebda.png

 

Par contre faut rester pessimiste un minimum non ? Icon lui vois tout l'inverse d'arpege avec les même précipitations mais sous forme de pluie.. Pourquoi une tel différence ? 

La seul neige en IDF sur Icon c'est vers 10/11h en seine et marne (et encore plutôt extrême Sud/Est seine et marnais).

 

icon10h.thumb.png.e899d22a9451f7f6603e2c8d7fd7e271.png

 

iconeu-0-26-0.thumb.png.f597388480f9c31fb545c895a39b41c2.png5a22ce301b014_iconeu-1-20-0(1).thumb.png.d04c878b629e000a5d7864b73b8501ed.png

 

bref j'espère qu'Icon a tord :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...