Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en île de france - Décembre 2017


ava77

Messages recommandés

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Probabilité de neige ce dimanche à Paris selon l'ensemble GFS : GFS 0z : 15% GFS 6z : 25% GFS 12z : 35%   Comme il reste 6 runs d'ici dimanche matin, on va arriver à 95%

si MF met une vigi orange, on aura ni neige  ni pluies verglaçantes 

Oui mais quand on regarde la coupe à cette heure là, on a ceci:   Alors, si on voie de la neige par +6°C en altitude, ça sera une première dans l'histoire de la météo.   Quand

Images postées

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Il faut aussi remettre les choses dans leur contexte. Pour vendredi ce "potentiel" indiqué par GFS se ferait sous 6/7°

 

Peut etre de la neige en fin de perturbation mais pas sur tout le front

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vrai potentiel c'est vendredi et samedi dans la nuit... donc plus rien dans l'après midi. Et encore c'est même pas sur qu'il neige donc pour la tenu au sol on repassera. 

Je pense que la perturbation de vendredi va débloquer la situation.  Avant ça impossible de prévoir quoi que se soit pour le week end. C'est limite du live qui nous attends.

Après il y a toujours AROME, mais vu la synopsie..  

 

HS ; mais pour le long terme y'a du potentiel rien est perdu encore une fois ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, nicls a dit :

Il faut aussi remettre les choses dans leur contexte. Pour vendredi ce "potentiel" indiqué par GFS se ferait sous 6/7°

 

Peut etre de la neige en fin de perturbation mais pas sur tout le front

 

Effectivement, j'avais pas vu les temperatures. Sa sent plutot mauvais pour ce week-end...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien l'impression que GFS tend à rejoindre peu à peu CEP (ICON va aussi dans ce sens), avec cette langue douce océanique qui viendrait balayer l'air froid vers l'est, dans la journée de dimanche.... L'échéance est encore lointaine, mais pour le moment, nous n'aurions droit qu'à un peu de neige à l'avant du front, rapidement suivi de pluie...:$ Espérons que cela, puisse encore évoluer dans le bon sens...

Vendredi est également à surveiller avec cette traîne active qui pourraient nous envoyer son lot de giboulées de neige... La tenue au sol, sera par contre, une autre histoire....

 

En tout cas, on va pas trop se plaindre de ce début d'hiver 2017/2018...:)

 

N.B : MF sort une nouvelle version d'Arpège aujourd'hui... Espérons qu'elle soit plus "stable" que la précédente... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

C'est dommage, on aurait pu avoir un épisode majeur dimanche ... en l'état des choses, on pourra peut-être espérer quelques flocons mêlés à la pluie par isothermie à l'avant ... on espère que ça va changer :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

C'est quand même encore un peu la pagaille sur les modèles... comme souvent lors de situations "jackpot". Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :P

 

A mon avis, les modèles se stabiliseront à partir de jeudi/vendredi. Tout dépendra du comportement/trajectoire de l'anomalie aujourd'hui et demain et in fine de la jonction des HP jeudi. 100km par-ci 200km par là et ça peut changer beaucoup de choses pour dimanche.... Vous en pensez-quoi?

 

Bref, même si les runs actuels étaient plus favorables, je resterai sur ma réserve! Des jackpots annoncés qui ont tourné en flop total à h48, je pense que tout le monde ici s'en souvient encore :)

 

Soyons patients, la saison démarre plutôt bien!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Bonne sortie de GFS

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

La moyenne à bien baissée et un beau tube froid se forme. Pour dimanche la moyenne est autour de 0, ça va se jouer à rien. Le conflit de masse d'air ne sera pas calé avant le jour J.

Mais pour le reste gros potentiel neigeux, ça fait longtemps qu'on a pas vu de si beaux diagrammes que ça soit pour GEFS ou CEP. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume Séchet partage vos avis :

"La neige revient sous forme d'averses sur l'Ile-de-France à partir de vendredi, mais la grande question qui nous préoccupe depuis hier c'est le risque de neige plus conséquent pour dimanche. Une énorme perturbation océanique arrivera en effet dans l'air froid. Et encore une fois, Paris et sa région seront en limite - tout dépendra de la résistance de l'air froid..."

Meteo-Paris.com  à 14h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
Il y a 2 heures, pochetteblanche a dit :

Guillaume Séchet partage vos avis :

"La neige revient sous forme d'averses sur l'Ile-de-France à partir de vendredi, mais la grande question qui nous préoccupe depuis hier c'est le risque de neige plus conséquent pour dimanche. Une énorme perturbation océanique arrivera en effet dans l'air froid. Et encore une fois, Paris et sa région seront en limite - tout dépendra de la résistance de l'air froid..."

Meteo-Paris.com  à 14h30

 

Et on sait ce que ça veut dire "ile de france en limite" :D

Cf mars 2013 : gros cumuls au nord de Paris (surout le vexin), bon cumuls dans Paris, et rien au sud de Melun :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Le GFS 12z persiste et signe. Il est limite un poil meilleur pour des conditions neigeuses.

La semaine dernière n'était que l'apero, j'ai hâte d'être à ce week end ça risque d'être bien passionnant cette histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Kam93 a dit :

Le GFS 12z persiste et signe. Il est limite un poil meilleur pour des conditions neigeuses.

La semaine dernière n'était que l'apero, j'ai hâte d'être à ce week end ça risque d'être bien passionnant cette histoire.

A l'inverse, arpège ne voit que de la pluie.... Qui sera dans le vrai..... nous le verrons bien. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 2 minutes, Kam93 a dit :

Le GFS 12z persiste et signe. Il est limite un poil meilleur pour des conditions neigeuses.

La semaine dernière n'était que l'apero, j'ai hâte d'être à ce week end ça risque d'être bien passionnant cette histoire.

5 DEGRES DIMANCHE APREM SUR PARIS AVEC LE MAX DE PP. A MOINS D'UNE ISOTHERMIE DE DINGUE PAR DES TEMPERATURE 0 850HPA  AUTOUR DE 0. C4EST TRES BORDERLINE ET CA BOUGERA ENCORE...

 

PATRIC

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le run de ce soir n'apporte pas plus de précision sauf  : 

- la dépression à tendance un peu à se redresser et donc être légèrement décalé à l'ouest

- la langue douce prévu pour dimanche perd un peu en son intensité.. mais un peu plus à l'est...

 

bref compliqué de faire des prévisions car tt peu encore se décaler... pour le moment des averses neigeuses Vendredi, un peu de neige Samedi matin.. et pour dimanche pour le moment la langue douce est trop présente... 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 2 minutes, patric95 a dit :

5 DEGRES DIMANCHE APREM SUR PARIS AVEC LE MAX DE PP. A MOINS D'UNE ISOTHERMIE DE DINGUE PAR DES TEMPERATURE 0 850HPA  AUTOUR DE 0. C4EST TRES BORDERLINE ET CA BOUGERA ENCORE...

 

PATRIC

 

Je regarde vendredi pour l'instant, dimanche c'est trop loin.Pour l'instant je me suis pas trompé dans les prévisions, je compte bien continuer comme ça xD

Plus sérieusement, le potentiel est la et personne ne peut contester ca. Pour les détails il faut encore attendre.

Mais encore une fois je dirais comme j'avais dit pour la semaine dernière : il serait étonnant de ne pas voir de flocons en RP ce week end. C'est tout ce qu'on peut dire à l'heure d'aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le GFS 18z, l'air froid arrive mieux à nous atteindre vendredi mais cette fois le problème serait des PP bien faibles. Decidemment, soit PP trop faibles, soit pas assez froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, titi102 a dit :

dimanche grosse PP en vue sous forme de pluie par contre.... vendredi et samedi on risque de voir quelques flocons quand même  

Et puis demain matin sur le 0z...... plus rien et puis sur le 6z un peu plus et ensuite sur le 12z .... le pactole et puis rebelote  , le néant sur le 18z ...... Et se sera comme ça jusqu'à Jeudi, l'eau aura coulé sous les ponts et on avisera par la suite .

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
Le 04/12/2017 à 13:21, nicls a dit :

GFS ne modélise quasiment plus rien. Encore quelques runs et rien ne sera modélisé en terme de pp

Arpège quant à lui ne modélise pour le coup vraiment plus rien sur Vendredi/Samedi.

Quant à GFS la température est trop haute et c'est la disette également.

 

C'est un peu mieux pour Dimanche mais on part de tellement loin... des températures vers 1° à l'arrivée des précipitations montant jusqu'à 4°... La zone de conflit se situe pour le moment au Nord de l'Oise... Amiens serait bien positionné. Il faudrait un décalage de 200km vers le Sud. 

 

A suivre avec le GFS6z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

ECMWF ne voit d'ailleurs rien non plus sur Vendredi/Samedi si ce n'est pluie froide/ et légèrement pluie/neige mouillée en petites averses

 

En ce qui concerne Dimanche pour lui on en est loin très loin...Il faut aller sur les Ardennes pour avoir de la Neige et pluie

 

Modifié par nicls
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

les plus grandes chances de précipitations neigeuses sont pour vendredi et samedi mais pour la tenue, cela dépendra de l'intensité et la durée des précipitations (même config que vendredi dernier). Pour dimanche je pense que le redoux est trop précoce (dès samedi soir)  est que ce sera pluie pluie pluie.

Pour la semaine prochaine ça se goupille pas très bien non plus. La coulée arctique aux US est trop forte...après les modèles peuvent retourner leur veste mais là c'est moins hivernal que ce qui était présagé.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...