Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en île de france - Décembre 2017


ava77

Messages recommandés

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Probabilité de neige ce dimanche à Paris selon l'ensemble GFS : GFS 0z : 15% GFS 6z : 25% GFS 12z : 35%   Comme il reste 6 runs d'ici dimanche matin, on va arriver à 95%

si MF met une vigi orange, on aura ni neige  ni pluies verglaçantes 

Oui mais quand on regarde la coupe à cette heure là, on a ceci:   Alors, si on voie de la neige par +6°C en altitude, ça sera une première dans l'histoire de la météo.   Quand

Images postées

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 46 minutes, Kam93 a dit :

Sinon j'avais pas vu mais Arome modélise de la neige ce matin en IDF

 

aromehd-1-11-0.png?07-04

 

Alors des flocons dès aujourd'hui ? En guise de petite entrée avant demain on prend. :)

 

Pas de neige vu les sondages (près de 8°  à 1500 m), s'il a gelé peut-être des pluies verglaçantes :

07145 Trappes Observations at 00Z 07 Dec 2017

-------------------------------------------------------------------------------------------
   PRES   HGHT   TEMP   DWPT   FRPT   RELH   RELI   MIXR   DRCT   SKNT   THTA   THTE   THTV
    hPa     m      C      C      C      %      %    g/kg    deg   knot     K      K      K 
-------------------------------------------------------------------------------------------
 1008.0    168    2.0    0.7    0.7     91     91   4.01    210     13  274.5  285.6  275.2
 1000.0    231    1.6   -1.1   -1.0     82     82   3.54    210     14  274.8  284.6  275.3
  996.0    263    1.4   -2.2   -1.9     77     77   3.28    211     15  274.9  284.0  275.4
  984.0    361    0.4   -0.3   -0.3     95     95   3.82    214     16  274.8  285.4  275.4
  936.0    761   -2.1   -2.5   -2.2     97     99   3.41    227     22  276.2  285.8  276.8
  929.0    820   -0.5   -1.6   -1.4     92     93   3.68    229     23  278.4  288.8  279.1
  925.0    855   -0.5   -2.1   -1.9     89     89   3.56    230     24  278.8  288.8  279.4
  905.0   1030   -0.7   -4.7   -4.2     74     75   2.99    235     27  280.3  288.9  280.8
  887.0   1191    3.4   -9.6   -8.5     38     38   2.09    239     30  286.2  292.5  286.6
  884.0   1219    3.6  -10.1   -9.0     36     36   2.02    240     30  286.6  292.8  287.0
  861.0   1433    5.0  -14.0  -12.5     24     24   1.51    243     29  290.3  295.0  290.6
  856.0   1480    7.6  -20.4  -18.3     12     12   0.89    244     28  293.5  296.4  293.7
  850.0   1538    7.2  -20.8  -18.7     12     12   0.86    245     28  293.7  296.5  293.8
  700.0   3102   -3.5  -25.5  -23.0     16     17   0.69    265     20  298.6  300.9  298.7
  636.0   3849   -8.7  -28.3  -25.6     19     20   0.59    280     16  300.9  302.9  301.0
  620.0   4048  -10.1  -29.1  -26.3     20     22   0.56    277     15  301.6  303.5  301.6

A 8h, pluie sur l'ouest 78.

Modifié par Ralala78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

dans un contexte très dynamique avec le froid qui va nous tangenter un bon moment à partir de demain, tout est possible entre pluie et neige. Même s'il n' y a rien d'acquis et les prévisions des modèles ne permettent pas de tabler sur une couche de neige , le live va prendre le pas sur les prévisions et nous livrer son verdict avec des surprises possibles au petit matin :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wrf est bon mais il decale a l'est par raport a hier. Quand a Arpege, c'est pas trop une reference niveau precipitations. Je n'y crois pas vraiment pour dimanche mais on ne sait jamais. Plutot des giboulees a attendre pour vendredi et samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 6Z est de sorti. 

Pas de grand changement pour demain. La situation est assez bien calé. Un régime d'averse neigeuse se mettra en place en fin de matinée, jusqu'au soir. 

De mon point de vue, pas de couche significative, mais peut accrocher sur des fortes averses. 

 

La situation de dimanche est mal appréhender par les modèles : 

- nous avons toujours cette dépression et coulée qui arrive de la mer Celtique, il suffit qu'elle soit un peu plus forte et plus rapide, la pluie pourrait se transformer rapidement en neige... pour le moment ce n'est pas le cas. 

- Fait nouveau : la création d'une petit bombe à 78h.. cela pourrait aussi chambouler la journée de Dimanche... Elle pointe à 965 hpa  (lundi matin 7h) !!!!! 

 

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Une chose est sure c'est l'agitation et des PP ces prochains jours. Ensuite pour la neige les chances de neige au sol paraissent assez restreintes sauf sur les plateaux ou les surprises sont toujours possibles. A voir si comme le dit KAM93 si le scénartio actuel n'est pas un des plus chaud...

 

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Effectivement les mailles larges ne sont plus très pertinentes maintenant.

Les mailles fines sont différentes et que ça soit sur WRF ou Arpège la neige est de mise.

Le scénario GFS est bien chaud à MT mais la moyenne à bien augmentée.

Pour ce week end on suivra avec attention les mailles fines, pour la suite rien est jouer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
il y a une heure, Kam93 a dit :

Effectivement les mailles larges ne sont plus très pertinentes maintenant.

Les mailles fines sont différentes et que ça soit sur WRF ou Arpège la neige est de mise.

Le scénario GFS est bien chaud à MT mais la moyenne à bien augmentée.

Pour ce week end on suivra avec attention les mailles fines, pour la suite rien est jouer. 

 

Oui! Au delà du potentiel neigeux sur la journée de Dimanche, il ne faut pas oublier que dérrière les températures resteraient positives (et pas qu'un peu en journée)... donc tout ceci pourrait subir un rapide lavage... On en est pas encore là!

 

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Arpège est excellent pour Dimanche

 

arpege-1-68-0.png?07-16

 

Mais attention gros décalage à l'est par rapport au dernier run, il ne faudrait pas que ça continue...

 

Sur GFS encore un petit décalage défavorable qui nous ramène cette petite langue douce mais ça se joue vraiment à pas grand chose. WRF nous donnera de meilleures infos 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kam93 a dit :

Arpège est excellent pour Dimanche

 

arpege-1-68-0.png?07-16

 

Mais attention gros décalage à l'est par rapport au dernier run, il ne faudrait pas que ça continue...

 

Sur GFS encore un petit décalage défavorable qui nous ramène cette petite langue douce mais ça se joue vraiment à pas grand chose. WRF nous donnera de meilleures infos 

Regarde mon message complet et notamment la température à 850hPa... tu verras qu'arpège est dans le faux total. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, Dammatrix a dit :

Regarde mon message complet et notamment la température à 850hPa... tu verras qu'arpège est dans le faux total. 

 

En même temps tu mets en parallèle une carte d'accumulation de précipitation sous forme neigeuse (sur la durée donc, et d'ailleurs pas une couche de neige) avec une carte ponctuelle. Si ce n'est pas mal honnête, c'est au minimum trompeur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Oui j'ai vu aussi c'est étonnant, c'est pas forcément du à la nouvelle version. Sur WRF on voit le même phénomène même si sur celui-ci il ne voit quasi pas de langue douce. Il est possible que vu l'intensité des précipitations, une langue douce comprise entre 0 et 2°C ne suffit peut être pas à transformer la neige en pluie.

C'est très tendu ça se joue à des détails comme d'hab en IDF mais il n'y a rien d'arrêté le risque est encore très présent. 

Modifié par Kam93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sebaas a dit :

 

En même temps tu mets en parallèle une carte d'accumulation de précipitation sous forme neigeuse (sur la durée donc, et d'ailleurs pas une couche de neige) avec une carte ponctuelle. Si ce n'est pas mal honnête, c'est au minimum trompeur!

Pas du tout, c'était simplement pour monter que d'un côté il voit un cumul de neige et que de l'autre il le voit par 2°C à 850 hPa.... En même temps dès que je dis quelque chose sur ce forum j'ai le droit à un message ultra négatif et suspicieux. Me voila mal honnete maintenant.

 

Ne t'inquiete pas je supprime le message ! Je ne posterai plus dans cet espace de prévision ! Vu mon honnêteté c'est mieux ainsi ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, Dammatrix a dit :

Pas du tout, c'était simplement pour monter que d'un côté il voit un cumul de neige

 

Justement, NON, ce n'est pas un cumul de neige. C'est le cumul des précipitations sous forme neigeuse, rien ne dit que ça tient au sol, et qui plus est la formule qui converti le tout en cm relève du pifomètre puisqu'en sortie brute, Arpege donne une valeur en kg/m² me semble t il. Bref, un champs à prendre avec d'énormes pincettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Justement, NON, ce n'est pas un cumul de neige. C'est le cumul des précipitations sous forme neigeuse, rien ne dit que ça tient au sol, et qui plus est la formule qui converti le tout en cm relève du pifomètre puisqu'en sortie brute, Arpege donne une masse volumique me semble t il. Bref, un champs à prendre avec d'énormes pincettes.

Je ne crois pas avoir précisé "au sol".  L'idée était simplement de montrer qu'arpège voit de la neige, pendant que dans le même temps il fait 2°C à 850 hPa. C'est tout point ! Mais tu as raison c'est malhonnête de ma part. Donc fin de la discussion. 

 

Mon message malhonnête a été supprimé, donc on en parle plus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammartin en goele (77)

Du coup, étant donné tous les malhonnêtes sur ce forum ^^, qqn d honnête peut il nous faire un recap des périodes de neige probables sur les jours à venir ?  😅

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

A partir de demain soir jusqu'à dimanche, des averses de neige se produiront sur la région. Peut être des surprises a prévoir par endroit.

Dimanche neige de redoux, on est pas encore trop fixé sur la durée de résistance du froid. Soit il neigera et ça fondera vite soit ça se transforme vite en pluie.

Après c'est un peu compliqué de s'avancer mais le potentiel neigeux est toujours présent pour la suite.

En tout cas ce qui est sûr c'est  qu'il va y avoir de l'action.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dammatrix a dit :

Je ne crois pas avoir précisé "au sol".  L'idée était simplement de montrer qu'arpège voit de la neige, pendant que dans le même temps il fait 2°C à 850 hPa. C'est tout point ! Mais tu as raison c'est malhonnête de ma part. Donc fin de la discussion. 

 

Mon message malhonnête a été supprimé, donc on en parle plus. 

coucou Dammatrix, voyons! il ne faut pas prendre la mouche comme ça... tout le monde t'aime bien ici.

Sur la période hivernal tu as les hormones qui montent vites :D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait quelques jours qu'Arpège part un peu en vrille....:-/

Sinon, en ce qui concerne dimanche, je pense de plus en plus que la langue douce va prévaloir, et va nous priver d'un bel épisode neigeux... :S

Pour illustration, le WRF de ce soir est assez démonstratif, de ce qui pourrait se passer réellement (c'est dire 1 à 2 heures de neige ou phénomènes glissants)...

 

Pour ce qui est de demain et samedi, rien d'extraordinaire pour notre région mais dans cette configuration de traîne assez active, de belles surprises pourraient avoir lieu, surtout sous des gros grains... En tout cas, on est dans l'axe de l'instabilité... (A surveiller dans la nuit de vendredi à samedi... peut être un petit passage neigeux  ...)

 

A suivre... et bonne météo à tous !:)

WRF 1.png

WRF 2.png

WRF 3.png

Arome averses.png

Modifié par atravido
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je n'y crois pas du tout pour dimanche. De run en run, wrf est de plus en plus mauvais.

Je pense qu'il faudra se contenter de quelques giboulees demain et samedi avec peut-etre un petit blanchissement localement.

  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Bon clairement, je pensais qu'on serait plus avancés ce soir mais la vérité c'est que c'est toujours un peu le bordel je trouve... Quelqu'un aurait accès aux cartes CEP en termes de PP pour comparer au reste des modèles ?

 

Je me lance dans une tentative de résumé:

 

Vendredi : Des averses de neige sont possibles mais pas garanties.

Arpège (10km)  ne voit presque que de la pluie le matin et l'après-midi

Arome (1.3km) suit à peu près Arpège mais avec éventuellement un épisode neigeux intéressant dans la soirée/ nuit de vendredi à samedi.

Gfs(2km) voit plutôt un épisode de neige (majoritaire) / pluie en milieu et fin de matinée, attention cependant car cela à l'air de se faire uniquement grâce à une certaine intensité prévue... plutôt de la pluie dans l'après-midi et pas grand chose en soirée. Pour la petite anecdote comparez WRF 2 km et 5km sur la journée de vendredi et vous verrez qu'ils ne sont même pas d'accord entre eux!!!!....

 

Les températures semblent trop justes pour espérer une tenue au sol, hormis pendant l'épisode et selon l'intensité ou la période de la journée à laquelle les PP se produisent.

 

Samedi: Des averses de neige sont possibles mais moins d'instabilité prévue que pour la journée de vendredi. En revanche les conditions semblent meilleures pour avoir de la neige seule. Tout dépendra du timing encore une fois.

 

Arpège (10km)  ne voit presque rien.

Gfs(5km) plutôt sec aussi mais peut-être un épisode neigeux en fin d'après-midi et soirée.... 

 

Dimanche: 

Je serai plus global en attendant les cartes de demain et samedi en mailles très fines.... Surtout quand on voit la différence de GFS aujourd'hui entre le 0z le 6z et le 12z.  C'est 100km à droite 100km à gauche et 100Km à droite. Arpège même combat (tendance à décaler vers l'Est)...

 

GFS 5KM

nmm-1-81-0_xkn1.pngnmm-1-75-0_ngw6.pngnmm-1-69-0_opi6.png

 

Arpege 10KM

arpege-1-78-0_pmp7.pngarpege-1-72-0_cqs2.pngarpege-1-66-0_cfw2.png

 

En revanche:

 

1/ Je pense qu'on peut dire au vu des différents runs sur les 48h que la situation penche plutôt sur un potentiel limité mais existant (en début de front). Donc on a quand même une base à peu près stable pour apercevoir la neige. Est-ce que ça durera sur tout le front? Réponse dimanche perso... ça va se jouer selon le timing car le gros de l'épisode est censé durer 4-5h, donc s'il arrive à 7h bingo s'il arrive à 10h bof... Pas sûr que les décalages à 'lOuest soit si bénéfique pour le coup (il y aura un redoux dans tous les cas)...

 

De toutes façons les températures sont trop justes y compris le soir et la nuit suivante (lundi potentiel lessivage). Donc au mieux on aura une petite couche qui va ruisseler aussi vite qu'elle sera arrivée!

 

Bref, ceci n'engage que moi :) Ce ne sera pas le casse du siècle, mais voir la neige tomber restera toujours un bonheur, donc pas la peine de s'attendre à une tempête de neige et pas la peine de crier au flop dimanche alors que rien n'est garanti sur le papier!

 

Bonne soirée à tous!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...