Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest - Décembre 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

très peu de changement ce matin CEP\UKMO\GEM\ARPEGE sont en accort faisant entrer la dépression sur le sud de la Vendée seul GFS qui à un petit coup moins bien ce qui est normal à cette échéance 

 us_model-en-087-0_modez_2017120900_57_15_149.png

faxbracknel2.JPG

4.thumb.png.a162d849f84a8282f0ca9119debbc50c.png

arpege-2-54-0.thumb.png.b840ea659bbb756182ea17b486877ba9.png

à suivre ! 

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le risque de neige lourde est réel pour le CO à l'arrière de la dépression, notamment pour le nord de la région. Tout le monde n'habite pas à PorcelaineLand. Alors oui l'élément principal à surveiller

Si je peux me permettre, "notre" neige comme tu dis, on parle là d'un potentiel, que ça te plaise ou non le risque est bien réel, donc je trouve ça un peu prématuré d'annonce tes certitudes à J+4. Tu

Merci Nico pour toutes ces cartes mais tu vas finir par te faire taper sur les doigts par les modos qui préconisent de ne mettre que 2 cartes et des liens  pour les autres. Je te dis ça pour le bien

Images postées

En attente en effet de ce coup de vent hivernal avec de l'or bleu en abondance pour notre région. CHOUETTE ! Classique chez nous.

Pas vraiment d'espoir de neige (mais ça on a l'habitude), on surveillera quand même le refroidissement lundi soir/ mardi en espérant récupérer un peu d'or blanc, au moins sous les lampadaires :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sur c'est le coups de vent de demain pour la suite il y a encore de grosses incertitudes mais le scénario d'une tempête pour lundi est quand même moins probable ce matin. On se dirige plus vers deux petit coups de vent a priori pour le centre ouest.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

j'ai éplucher les cartes des ensembles GEFS au 00z 

 

tubes ou il ne se passe rien (perturbation 1) (perturbation 2) (perturbation 10) (perturbation 12) (perturbation 13) (perturbation 16)

tubes qui voit une dépression avec du vent de tout ce qu'il y à de normal (perturbation 8) 

tubes qui voit une dépression qui pourrait occasionner un bon coup de vent (perturbation 5) (perturbation 18) (perturbation 19) 

tubes qui voit une dépression évoluant en tempête (run de contrôle) (perturbation 3) (perturbation 6) (perturbation 8) perturbation 9) (perturbation 20)

tubes qui voit une dépression évoluant en virulente tempête (perturbation 4) (perturbation 11) (perturbation 14) (perturbation 15) (perturbation 17)

 

un des 6 tubes qui modélise une tempête

gens-3-1-54.png

un des 5 tubes qui modélise une virulente tempête

gens-4-1-60.png

 

Modifié par nico_37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège continu à pondre une tempête pour une partie du CO du pays et du Centre. 

GFS pond deux anomalies trop proches l'une de l'autre résultat elles ne peuvent pas exploser, c'est quand même un comble ça. 

A voir Arôme mais déjà demain matin sur l'Ouest ça va déjà bien buffer !

Modifié par Max86/65
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

A moins de 48 heures, nous ne savons toujours pas à quelle sauce nous allons être manger. GFS // Arpége... n'arrive pas à ce mettre d'accord, ARPEGE reste droit dans ses bottes depuis quelques runs je trouve (sauf hier soir). A voir les prochaines modélisations et les mailles fines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, coco17170 a dit :

Bonjour !

 

A moins de 48 heures, nous ne savons toujours pas à quelle sauce nous allons être manger. GFS // Arpége... n'arrive pas à ce mettre d'accord, ARPEGE reste droit dans ses bottes depuis quelques runs je trouve (sauf hier soir). A voir les prochaines modélisations et les mailles fines.

 Non arpège se décale de plus en plus Sud tout en perdant en intensité c'est flagrant ce soir, le CO passerait en plein dans le cœur de la dépression ou de la pétole sans vent c'est comme on veut. Seul le Sud des Charentes et le limousin auraient droit du vent violent avec ce nouveau run. 

GFS est de moins en moins creux également. 

On va se taper le centre de la dépression à tout les coups... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout que ça n'apporte que des désagréments : sècheresse, froid, poussières, dégâts, rhume, et j'en passe
Mais il en faut un peu quand il fait trop chaud :D

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, flocon86 a dit :

Et c est tant mieux, rien a faire du vent

si tu savais ce que j'en ai à faire du froid moi et de la neige surtout chez nous où elle quasiment aux abonnées absentes désormais avec le RC :D:P en tout cas flocon86 elle était bien bonne celle là j'avoue je ne pouvais pas ne pas réagir direct :D 

Bon Arome voit localement quelques violentes rafales sous grain demain matin proche des 100 km/h voir peut être au delà ! se sera toujours mieux que de la neige fondue qui sert à rien :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, flocon86 a dit :

Salut max " réagir ". ??? J ai dit quelque chose de mal??🤔 Désolé si c est le cas😜

non pas du tout au contraire flocon86 tu as dis ce que tu pensais et ce que tu ressentais par rapport au vent. :) 

Du coup moi qui adore le vent bien plus que le froid ou la neige, je t'ai proposé mon propre ressentis qui reflète bien la situation météo actuelle que nous vivons ou que nous avons vécu ces derniers temps. A savoir un froid classique pour la saison il y a peu et désormais du vent probablement classique aussi en échappant certainement à une bonne Tempête mais on échappe aussi à des possibilités de neige qui étaient prévues au début de la semaine dernière et qui sont presque totalement parties aux oubliettes. 

Bref la balle au centre à ce niveau là et place à une météo classique pour la saison à partir de demain mais qu'on a pas vu depuis très longtemps quand même. 

Une météo prévue qui reste intéressante en tout cas ça c'est évident.

Modifié par Max86/65
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci max je sais que ce n etait pas mechant je te connais pour te suivre tous les jours sur notre topic et merci pour ca comme tu l a compris j adore la neige , le vent un peu moins , des souvenirs amères, bon maintenant si il y en a pas grave et se sera tant mieux pour les amateurs .  A+😃

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, flocon86 a dit :

Merci max je sais que ce n etait pas mechant je te connais pour te suivre tous les jours sur notre topic et merci pour ca comme tu l a compris j adore la neige , le vent un peu moins , des souvenirs amères, bon maintenant si il y en a pas grave et se sera tant mieux pour les amateurs .  A+😃

Fin du HS: tu ne t'appelles pas flocon86 pour rien :P Je devrais m’appeler windy86 tiens :P 

L'Hiver n'est pas finit faut croiser les doigts pour ce temps plus mouvementé en dehors des HP perdure et nous emmène ensuite vers davantage de froid si c'est possible. 

En attendant certains secteurs de la région peuvent espérer faire le plein de précipitations. 

On en parle peu car on ne sera peut être pas les plus lotis en France, c'est même sure, mais certains secteurs comme la Vendée, Le Limousin ou La Charente-Maritime peuvent espérer de belles quantités de pluie d'ici Mardi. Ailleurs sur le CO ça ne devrait pas être mal également mais peut être moins important. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Arôme/arpege et Cep montre des signaux bien fort ce soir poir un risque de tempête de lundi. Il va falloir surveiller ça demain ^^

 

Sinon neige de redoux prévu demain matin sur le Limousin 3/4h suivant les endroits avant un lessivage à l'arrivée du Front chaud. Si ça tombe fort, il faudra faire attention ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP reste costaud pour lundi sur le Poitou avec une option tempêtueuse toujours bien d'actualité, avec la Vendée sous le centre dépressionnaire, c'est la trame la plus courante sur les modèles. En revanche, quand on voit la synoptique, on pourrait s'attendre à de la neige sous l'occlusion, mais on ne peut pas dire que la probabilité augmente que ce soit sur les diagrammes ou sur les déterministes. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

différents tour des modèles ce soir ce n'est pas bien encore calée beaucoup de disparité ANA nous cause encore des soucis trajectoire puissance ??

 

GFS

36-21.GIF?09-12

UKMO/BRACKNEL

fax48s.gif

GEM

gemfr-0-42.png?12

NAVGEM

navgemfr-0-42.png?09-19

FIM

fimfr-0-36.png?12

ARPEGE

arpege-2-48-0.png?09-16

AROME

arome-2-42-0.png?09-17 voilà 

voilà bonne soirée ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour encore du changement ce matin gfs vois toujours cette profonde dépression entrer dans les terres 962~961 hpa ! pour demain matin 

 

33-21.GIF?10-0

avec le très forts vents moyens même dans les terres jusqu'à 60\70 km\h

36-602.GIF?10-0

voici le cep

us_model-en-087-0_modez_2017120900_57_15_149.thumb.png.1055579edb334adc16549b4f56144d8c.png

ukmo.brackenll

fax36s.gif

 

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nico pour toutes ces cartes mais tu vas finir par te faire taper sur les doigts par les modos qui préconisent de ne mettre que 2 cartes et des liens  pour les autres.
Je te dis ça pour le bien de ta santé afin de passer Noël dans de bonnes conditions -_-.

:D

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

120\140 km\h près des côtes sur le dernier arpège parcontre le vent n'arrive même pas à atteindre tout juste à peine 80km\ dans les terres ??? 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...