Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest - Décembre 2017


Messages recommandés

Bonjour à tous. Possible retour de la neige ces prochains jours, Arpege s'entête sur son scénario neigeux pour dimanche, un léger front traverserait la région du nord au sud en cours de journée. À suivre avec les autres mailles fines !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le risque de neige lourde est réel pour le CO à l'arrière de la dépression, notamment pour le nord de la région. Tout le monde n'habite pas à PorcelaineLand. Alors oui l'élément principal à surveiller

Si je peux me permettre, "notre" neige comme tu dis, on parle là d'un potentiel, que ça te plaise ou non le risque est bien réel, donc je trouve ça un peu prématuré d'annonce tes certitudes à J+4. Tu

Merci Nico pour toutes ces cartes mais tu vas finir par te faire taper sur les doigts par les modos qui préconisent de ne mettre que 2 cartes et des liens  pour les autres. Je te dis ça pour le bien

Images postées

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)

Bonsoir,

Effectivement, Arpège est très beau encore ce soir, pour la journée de dimanche où il voit pratiquement tout le CO avoir de la neige. :$

A suivre demain matin, si Arpège ne change pas et si Arôme est du même côté que lui...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

on ne s'est pu trop quoi penser pour dimanche sur arpège c'est neige seule avec des températures négatives et  tout le contraire sur gfs uniquement de la pluie et un thermomètre positif :huh: sa à le temps de bouger d'ici là 

 

171201065602100406.png

171201065646626827.png

et gfs 

171201065748287198.png

171201065920639447.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

Bonsoir

 

comme Ciel d'encre l'a fait remarqué sur le tchat, ARP est dans l'incohérence, en ce qui concerne l'ouest et le centre du CO

 

en effet : arpege-17-51-0_eee5.png

 

impossible d'avoir de la neige avec un iso supérieur a 1000 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

En fait, il y aurait une couche d'air à température légèrement positive (entre 500 et 1000m), ce qui explique pourquoi l'iso est prévu aussi haut... Si ce scénario se réalise, il y aurait aussi un risque de pluie verglaçante.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui assez étrange qu'Arpège s'isole à ce point même si ce soir Arome semble s'en rapprocher, au moins jusqu'à l'échéance disponible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Attention, sur les cartes d'Arpège de météociel, les hachures correspondent à de la neige, ou de la pluie verglaçante! Certes il pourrait y avoir un peu de neige au début, mais je pense que ça se transformerait vite en pluie verglaçante... L'incertitude, c'est surtout la résistance ou non de l'air froid au niveau du sol.

 

Voici la carte pour dimanche 16h:

 

arpege-1-45-0.png?01-23

 

Et le profil de la masse d'air, entre La Roche sur Yon et Poitiers:

 

coupearpegefr_263_404_331_411_45_0_1000_

 

La pression au sol étant prévue à 1030hPa, il manque la partie basse de la coupe au-dessus.

Mais vu l'épaisseur de la couche au-dessus de 0°C, ce serait sans doute de la pluie verglaçante!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on va pas se mentir, le front est prévu de moins en moins actif en passant nos régions. A la limite pourquoi pas quelques phénomènes glissants (quelques flocons possibles) sur l'Est du CO ( 37, 86 s'il reste des PP). C'est un peu hors topic, mais je pense qu'on va pouvoir commencer à surveiller la fin de semaine prochaine qui s'annonce froide et neigeuse par endroit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon
il y a 1 minute, El' Coco a dit :

Bon on va pas se mentir, le front est prévu de moins en moins actif en passant nos régions. A la limite pourquoi pas quelques phénomènes glissants (quelques flocons possibles) sur l'Est du CO ( 37, 86 s'il reste des PP). C'est un peu hors topic, mais je pense qu'on va pouvoir commencer à surveiller la fin de semaine prochaine qui s'annonce froide et neigeuse par endroit. 

 

Oui, dans ce genre de config le CO peut tirer son épingle du jeu, mais le probleme sera surement le froid un peu juste

  (comme cette période que nous venons de connaître)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, El' Coco a dit :

Bon on va pas se mentir, le front est prévu de moins en moins actif en passant nos régions. A la limite pourquoi pas quelques phénomènes glissants (quelques flocons possibles) sur l'Est du CO ( 37, 86 s'il reste des PP). C'est un peu hors topic, mais je pense qu'on va pouvoir commencer à surveiller la fin de semaine prochaine qui s'annonce froide et neigeuse par endroit. 

 

Oui je rajoute simplement avec un peut être petit coup de vent à la clé en amont de tout ça, intéressant principalement pour moi je l'accorde mais se serait toujours mieux que la première moitié de la semaine sous la patate et espérons que ça débouche sur du froid derrière. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'il existe un risque assez fort de petite pluie verglaçante (entre 0 et 2mm) demain sur les 2/3 sud est de la région, selon Arôme la T°C resterait négative jusqu'en début d'après-midi en BC alors que ces bruines son susceptibles d'intervenir dés le début de matinée.

Il n'existerait pas de risque neigeux, d'ailleurs Arpège est assez clair sur ce point depuis plusieurs sorties avec le passage de ce front chaud atténué.

 

 

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS envoit du rêve ce midi, plus de 50% de probabilité neigeuse entre jeudi et samedi, c'est quand même très rare surtout pour la région Nantaise à J+5. Le signal est fort pour un épisode costaud et notre région serait loin d'être épargné. A suivre !

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ce petit coup de vent, pas impressionnant, mais vu la phase d'évolution du système, le vent ne devrait pas trop perdre en intensité dans les terres.

 

Ensuite, pour le moment, c'est assez mal embarqué pour un épisode neigeux car il n'y a pas de minimum traversant la région. Et classiquement ce genre de traîne ne donne que quelques flocons, surtout en décembre, à moins d'une limite secondaire avec une averse qui se glisse entre les collines bretonnes et normandes comme l'autre soir. Mais pour un épisode, pour le moment, malgré un contexte intéressant, j'ai du mal à trouver le scénario qui pourrait y conduire. 

 

Après on ne va pas jeter l'éponge pour une échéance qui normalement n'entre même pas dans le cadre de ce topic. L'échéance est encore bien lointaine, et un minimum comme celui modélisé en mer par gfs peut encore être largement déplacé, tout n'est pas foutu, et puis vu la masse d'air, on aura bien quelques flocons sous des restes d'averse dans cette traîne quand même.

 

180-515_pxq1.GIF

 

Je pense qu'on a pas fini de s'arracher les cheveux.

 

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon
il y a 4 minutes, Maxfcn a dit :

Moin d’être gagné cette affaire. Comme d’hab en fait .. 

 

CE2EBEBA-B4E1-4048-B656-B1DBF2E3CC3A.png

attention, ne tombe pas dans la facilité comme l'a fait Kéké sur son message ce soir

 

je trouve ça idiot de balancer une carte, aucun modèle n'est d'accord pour cette coulée, ça va évoluer; et ce dans les 2 sens

il est encore bien trop tôt pour parler de neige xD 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où le mot "ouest" fait partie du flux, c'est plus que compliqué pour nous pour la neige, qu'il fasse -2°C ou -5°C à 850hpa ne changeant malheureusement pas grand chose.

Le dynamisme du flux peut nous aider, ainsi que de fortes pp mais pour l'instant, je reste assez pessimiste pour notre région (bon le 87 aura sûrement son épingle à tirer comme d'hab') mais globalement, cela ressemble davantage à de grosses giboulées de mars en ... décembre ! Avec son lot de surprises bien sûr.

Toujours mieux que gros momo ou le flux de SW  pourrave :P .

 

Modifié par kaktus
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un gros risque neigeux sur la région à partir de la nuit de Jeudi à Vendredi , aprés le passage de la perturbation , qui engendrera le basculement des vents au Nord / Nord Ouest ...  Risque faible à l’extrême Ouest et sur les côtes , modéré sur une large partie centrale , et risque important pour les départements les plus à l'Est

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, om87 a dit :

Toujours un gros risque neigeux sur la région à partir de la nuit de Jeudi à Vendredi , aprés le passage de la perturbation , qui engendrera le basculement des vents au Nord / Nord Ouest ...  Risque faible à l’extrême Ouest et sur les côtes , modéré sur une large partie centrale , et risque important pour les départements les plus à l'Est

 GFS amoindri un peu le potentiel quand même pour le sud de la région, le décrochage se fait de plus en plus à l'Est et une bonne moitié sud serait partiellement à l'écart de sensations réellement hivernales (à voir pour les hauteurs).  Le régime d'averses est également clairement diminué sur ce run. On verra l'évolution sur les prochaines sorties, c'est encore loin tout ça.

 

Edit: Par contre pour la suite on signe où ? :D Dommage qu'on soit largement hors échéance.

Modifié par El' Coco
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, kaktus a dit :

A partir du moment où le mot "ouest" fait partie du flux, c'est plus que compliqué pour nous pour la neige, qu'il fasse -2°C ou -5°C à 850hpa ne changeant malheureusement pas grand chose.

Le dynamisme du flux peut nous aider, ainsi que de fortes pp mais pour l'instant, je reste assez pessimiste pour notre région (bon le 87 aura sûrement son épingle à tirer comme d'hab') mais globalement, cela ressemble davantage à de grosses giboulées de mars en ... décembre ! Avec son lot de surprises bien sûr.

 

 

Exact comme le dit OM87, le potentiel existe après la perturbation sur les collines de l'Est, mais l'idée c'est que ce soit pendant, après on s'en fiche un peu au global, même si on ne boude pas une averse qui choisie sa commune.

 

Les diagrammes évoluent défavorablement, on a juste un petit coup de froid le 8 se terminant le 9, avec un vent de NO. Il va pleuvoir c'est déjà ça.

 

 

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, sebb a dit :

 

 

Les diagrammes évoluent défavorablement, on a juste un petit coup de froid le 8 se terminant le 9, avec un vent de NO. Il va pleuvoir c'est déjà ça.

 

 

On se console un peu avec gfs qui nous indique un 11/12 intéressant à 500Hpa sur nos régions mais c'est loin... très (trop ) loin comme échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...