Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest - Décembre 2017


Messages recommandés

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le risque de neige lourde est réel pour le CO à l'arrière de la dépression, notamment pour le nord de la région. Tout le monde n'habite pas à PorcelaineLand. Alors oui l'élément principal à surveiller

Si je peux me permettre, "notre" neige comme tu dis, on parle là d'un potentiel, que ça te plaise ou non le risque est bien réel, donc je trouve ça un peu prématuré d'annonce tes certitudes à J+4. Tu

Merci Nico pour toutes ces cartes mais tu vas finir par te faire taper sur les doigts par les modos qui préconisent de ne mettre que 2 cartes et des liens  pour les autres. Je te dis ça pour le bien

Images postées

il y a 21 minutes, Maxfcn a dit :

Pas plus avancé ce soir ! Gfs fait machine arrière. 

 

On doit pas avoir le même Gfs car c'est plutôt le contraire avec le 12z qui est meilleur pour le Centre-Ouest ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'ensembliste est lui aussi bien mieux puisqu'il voit désormais plus de 60% de probabilité neigeuse pour vendredi et samedi, on dépasse même les 70% sur l'extrême nord de la région. A voir si CEP confirme dans quelques minutes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt pessimiste vis à vis de la tournure des choses en ce moment. Puisque malheureusement, si nous ne tirons pas notre épingle du jeu sur cet épisode, le zonal risque fort de l'emporter par la suite. Donc, réduire à néant les chances de neige et de froid pour un long moment 😐

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, marius10 a dit :

Je suis plutôt pessimiste vis à vis de la tournure des choses en ce moment. Puisque malheureusement, si nous ne tirons pas notre épingle du jeu sur cet épisode, le zonal risque fort de l'emporter par la suite. Donc, réduire à néant les chances de neige et de froid pour un long moment 😐

Tant mieux vivement le zozo :D et que ça bouge. :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

On devrait quand meme avoir des situations interressante a partir de jeudi.

Maintenant reste a savoir si les coups de vents vont se confirmer et si les precipitations pourraient etre de la neige.

 

image.thumb.gif.03ef83a5db9a41b654a419a933f41ba2.gif

image.thumb.gif.b5cf5b7491f5b364919d4234859ff57e.gif

Modifié par monnaie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m
en tout cas en comparant les conditions actuelles sous ce puissant anticyclone ou ma station affiche 1039.6 au moment  j'écris le baromètre va prendre une sacrée claque d'ici ce weekend 
 

graphique de poitiers 

171205102028946602.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup de vent est toujours là, pour jeudi, selon les modèles, on peut lancer une première estimation, d'abord pour la version optimiste, celle où le front poursuit son développement en nous abordant, je dirais sur les points hauts des rafales pouvant atteindre les 90kmh dans les terres, 80kmh plus bas dans les points bien dégagés, et 70kmh dans un bocage ordinaire.

Pour l'autre version, celle où le front est en frontolyse en nous abordant, minoritaire sur les modèles, les 90kmh seraient réservés au littoraux bien exposés, 75kmh ailleurs serait déjà d'un bon niveau.

Ca devrait nous changer un peu en tout cas.

 

Par contre, le front arrive comme les précédent d'une mauvaise direction pour apporter de bonnes pluies, puisqu'il vient du NO, partant de ce constat, je pense que viser 10mm c'est déjà pas mal.  A voir pour le Sud de la région, où le vent ne passerait pas de relief si le cumul arrivera à être plus prometteur comme c'est souvent le cas dans ces situations.

 

Ensuite, il y a la traîne, mais une traîne de NO, donc foehnée dans une ambiance qui retrouve rapidement du 1020 à 1025hpa, pas la peine de s'éterniser sur son cas, l'exception confirmant la règle est d'ordinaire les contreforts du massif central qui peut espérer quelques averses neigeuses. Ailleurs ça s'annonce compliqué, en tout cas peu abouti. Reste le malentendu que la prévision météo permet encore.

 

Puis on termine notre échéance, avec l'arrivée de la fameuse dépression qui anime le LT depuis hier, porteuse d'un éventuel conflit de masse d'air, il est question d'un potentiel épisode neigeux d'envergure.

Autant le dire tout de suite, ici notre cas régional à été vite réglé, pas d'épisode en vue. L'Est de la zone peut scruter chaque sortie pour savoir si il y aura 3 flocons à l'avant, mais au final sous 400m, il y a bien peu d'espoir. Il faudra un gros revirement des modèles pour revoir les hachures regagner vers la région sous le front.

 

 Non on va plutôt étudier l'activité pluvieuse, les modèles sont tout de même favorable à quelques bonnes pluies, et puis dans ce rapide courant de NO s'approchant d'un ONO, il ne serait pas illusoire qu'une onde barocline vienne interagir avec un coup de vent à la clef.

 

Le froid n'a pas réussi à s'installer, le zonal y arrivera t'il? ou faudra t'il se contenter d'un flux de NO persistant qui à de tout en trop peu?

 

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nouveau la soupe à la grimace ce matin, que ce soit pour vendredi/samedi comme pour dimanche. Les modèles n'arrêtent plus de décaler ce qu'il reste de la dorsale vers l'Est, peu d'averses à attendre dans ces circonstances par chez nous. Pour dimanche l'évolution est juste désastreuse, si ça continue ainsi même le NE de la France peut se poser des questions, c'est dire...

 

Bref j'espère quand même un beau revirement des modèles, ce qui reste encore possible vu l'échéance. Ce début d'hiver me blase déjà, heureusement que je m'en vais 4 mois en Savoie cette année pour ne pas avoir à supporter ça tout l'hiver. :D

Modifié par El' Coco
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, El' Coco a dit :

Ce début d'hiver me blase déjà

Ah ça y est! je sens que je vais me faire des copains, j'étais juste un peu en avance sur les lamentations cette année lol

 

Par contre, si les modèles continuent à horizontaliser de plus en plus la circulation, il va falloir garder un oeil sur cette onde:

Sans_titre_mcq1.png

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute manière il fallait sans douter, moi j'y ai jamais cru à cette soit disante coulée polaire. 

Bon du coup, c'est reparti pour un bon moment de temps banale. 

Ainsi, je vous dit rdv en mars pour une petite coulée fraîche 😂

 

Marius ☺

Modifié par marius10
J'oubliais, le topic des lamentations existe ou c'est une légende ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exactement Vincent, car le temps banal chez nous c'est genre ce jour: 1040 patates sur la tronche avec une indigestion maximale à la clé car oui les excès de fondue savoyarde, de raclette au formage savoyard ou de tartiflette que l'on a depuis mi-Septembre ne sont pas bon, vraiment pas bon. :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Faut déménager les gars dans ce cas ! Elle est là la solution :D 

 

Bon sinon perso je trouve les modélisations plutôt intéressantes, un flux de ONO en moyenne, pour l'instant bien dépressionnaire à partir de la fin de semaine, ce qui s'il se produirait nous donnerait surement le mois le plus pluvieux depuis des lustres. 

Bon tout ceci n'est que projeté, maintenant il faut la pratique après la théorie, c'est bien souvent le plus dur...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Tout est dit ici, dans le bulletin d'informations météorologiques d'IC : http://www.infoclimat.fr/actualites/bim/12735/bulletin-d-informations-meteorologiques.html

Et en plus d'être clair, ça reste porteur d'espoir !

 

Dans cette configuration dynamique , tout est possible mais ce qui est acquis, c'est qu'un temps perturbé nous attend à partir de jeudi (et c'est déjà pas si mal !)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, marius10 a dit :

De toute manière il fallait sans douter, moi j'y ai jamais cru à cette soit disante coulée polaire. 

Bon du coup, c'est reparti pour un bon moment de temps banale. 

Ainsi, je vous dit rdv en mars pour une petite coulée fraîche 😂

 

Marius ☺

Tu es plutôt difficile, on a plus vu des conditions aussi intéressantes depuis des lustres et surtout pour un mois de décembre. 

La météo est ce qu'elle est... mais moi, personnellement, j'attend avec impatience demain et les jours suivants, pluie, vent, peut-être de la neige... beau cocktail. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que MF ne revoie pas sa copie, je ne crois pas non plus à un hiver à venir plus froid que les 3 derniers hivers.
Mais ça, on pourra en recauser à la fin de la saison. Si on se paie des petites périodes froides comme le week-end dernier, ça me va.

Et pour ce qui vient, demain, c'est pluie et doux (gfs prévoit 11 mm, arpège entre 5 et 10 mm, arôme pareil, tout ça pour mon secteur, ce n'est pas mal) ; et pour vendredi, plus froid et précipitations hivernales sous formes d'averses (ce qui ne veut pas forcément dire neigeuses). Mais gfs en schématise, alors on peut y croire... un chouya. Et peut-être aussi samedi.
Pas de froid vif en vue (entre 0 et -3°... le matin) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2017 à 11:23, sebb a dit :

 

 

Par contre, si les modèles continuent à horizontaliser de plus en plus la circulation, il va falloir garder un oeil sur cette onde:

Sans_titre_mcq1.png

L'onde est toujours là vers 96h désormais, il reste très délicat d'appréhender son comportement au contact de l'air de l'air froid qui stationne depuis la Scandinavie via l'interaction au courant jet.

La version où ça ne creuse pas comme sur Arpege et gfs montre un front qui reste peu marqué et qui file vers les Cantabriques.

L'autre version, il existe un creusement qui pourrait donner lieu à un coup de vent sur tout ou partie de la région (cep et gem), cep donne du poids à cette version qui reste minoritaire sur les modélisations.

Pour le moment ça manque d'énergie pour parler d'un risque de tempête, la pression descend bien bas en raison de l'interaction avec le fond de talweg proche des caractéristiques du vp, mais ce talweg est plus un frein qu'un accélérateur. Mais cela pourrait donner un bon coup de vent malgré tout, voir plus si le secteur chaud prenais du poids.

 

Côté neige, toujours rien en vue, enfin tout de même un risque d'averses qui se glissent entre les collines bretonnes et normandes pour éventuellement atteindre la bande centrale de la région, un peu comme l'autre jour, mais rien d'envergure en vue à ce stade sur les modèles.

 

Côté précipitations, on peut en espérer entre 10 et 20 sous le front qui arrive demain, et on reste en droit d'en attendre autant au bas mot sous le front de dimanche. Je passe pour la traîne en mauvais flux, qui pourrait localement apporter un bonus dans le meilleur des cas.

 

Bref ça s'agite quand même pas mal, on devrait tout de même perdre une trentaines d'hpa entre le 9 et le 10!

 

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait surtout enfin faire une pause avec la récurrence des hautes pressions, une simple pause ? ou enfin un changement véritable ? le mystère reste entier. 

En attendant demain à J + 1 à peine donc on devrait revoir l'or bleu et tenter d'obtenir si possible un mois de Décembre qui rentre enfin dans la norme si la suite veut changer en mode plus Océanique... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui l'option creusement est désormais majoritaire, même si des modèles comme ukmo et Arpege n'y sont pas favorable,  avec dans ce cas, soit aucun creusement, soit limité avec un effet se situant plus au sud de notre région.

 

Mais le risque de tempête apparaît, ce qui n'est pas anecdotique, pour rappel, le terme tempête correspond à un vent moyen égal ou supérieur à 89kmh,  donc c'est beaucoup plus rare que ce qu'on trouve dans nos suivis sur IC  au langage courant.

Mais pour le littoral, la probabilité existe désormais, notamment le dernier gfs, mais cep ne doit pas en être loin non plus, même si sur ça dernière sortie la dépression arriverait en début de déclin.

 

On a également la meilleure option neigeuse depuis le début de la saison, les modèles ne la voit pas encore, mais si la régularité de CEP est l'option à suivre, on peut envisager qu'avec un -2/-3°C à 850 hpa sous de très bas géopotentiels, donc la T°C 850hpa se situerait assez bas genre 1200m, voir un peu moins, alors un front occlus pourrait apporter la neige sans trop de soucis.

 

Enfin, on peut dire que la moyenne ecwmf s'est bien alignée à son déterministe, l'option la plus crédible pour le moment, serait une tempête sur le littoral charentais, un bon coup de vent sur la moitié sud de la région, suivi de flocons avant que le flux de NNO reprenne le dessus.

On sait tous qu'on est pas à 100km près à 4 jours d'échéance. Gageons déjà que le scénario creusement ne soit plus sujet au débat d'ici ce soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, sebb a dit :

Bonjour,

oui l'option creusement est désormais majoritaire, même si des modèles comme ukmo et Arpege n'y sont pas favorable,  avec dans ce cas, soit aucun creusement, soit limité avec un effet se situant plus au sud de notre région.

 

Mais le risque de tempête apparaît, ce qui n'est pas anecdotique, pour rappel, le terme tempête correspond à un vent moyen égal ou supérieur à 89kmh,  donc c'est beaucoup plus rare que ce qu'on trouve dans nos suivis sur IC  au langage courant.

Mais pour le littoral, la probabilité existe désormais, notamment le dernier gfs, mais cep ne doit pas en être loin non plus, même si sur ça dernière sortie la dépression arriverait en début de déclin.

 

On a également la meilleure option neigeuse depuis le début de la saison, les modèles ne la voit pas encore, mais si la régularité de CEP est l'option à suivre, on peut envisager qu'avec un -2/-3°C à 850 hpa sous de très bas géopotentiels, donc la T°C 850hpa se situerait assez bas genre 1200m, voir un peu moins, alors un front occlus pourrait apporter la neige sans trop de soucis.

 

Enfin, on peut dire que la moyenne ecwmf s'est bien alignée à son déterministe, l'option la plus crédible pour le moment, serait une tempête sur le littoral charentais, un bon coup de vent sur la moitié sud de la région, suivi de flocons avant que le flux de NNO reprenne le dessus.

On sait tous qu'on est pas à 100km près à 4 jours d'échéance. Gageons déjà que le scénario creusement ne soit plus sujet au débat d'ici ce soir.

Euh attention sur le littoral oui d'accord ça passerait mais dans les terres si on devait attendre d'avoir un vent moyen supérieur ou égal à 89 km/h même à 10 m du sol dans un environnement hyper dégagé on aurait surement du 150 voir 170 de rafales !!! genre 99. 

Donc si on doit attendre d'avoir du 150 de rafales pour dire que l'on subit une Tempête on ne va pas employer le terme Tempête  souvent et ça aura largement le temps de faire des dégâts sérieux bien avant les 89 de moyen 10 min. 

Chez nous dans les terres Poitevines on parle de Tempête à partir de 90 km/h en rafales de vent voir 100 km/h au plus car c'est déjà peu fréquent de telles valeurs en rafales et ça donne souvent du 50 voir 60 de moyen 10 min ce qui est déjà d'un bon niveau parfois 70 comme l'an dernier sous Zeus. 

Après avoir 89 de moyen 10 min sur la côte c'est beaucoup plus facile enfin surtout au sommet des phares ou sémaphores hors norme car même à 10 m de sol seulement face à la mer c'est pas toujours simple. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...