Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest - Décembre 2017


Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS12z sort probablement l'une des meilleures configurations pour avoir de la neige en masse sur le CO, ça se joue vraiment à rien sur ce dernier run. La dépression arriverait sur la région en se comblant, à l'arrière un puissant flux de NE se met en place et rabat rapidement de l'air froid. L'isotherme s'abaisse rapidement autour des 800 mètres, il jouera clairement son rôle vu l'intensité des PP prévues par GFS. A suivre dans les prochaines sorties...

 

 

 

90-515.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le risque de neige lourde est réel pour le CO à l'arrière de la dépression, notamment pour le nord de la région. Tout le monde n'habite pas à PorcelaineLand. Alors oui l'élément principal à surveiller

Si je peux me permettre, "notre" neige comme tu dis, on parle là d'un potentiel, que ça te plaise ou non le risque est bien réel, donc je trouve ça un peu prématuré d'annonce tes certitudes à J+4. Tu

Merci Nico pour toutes ces cartes mais tu vas finir par te faire taper sur les doigts par les modos qui préconisent de ne mettre que 2 cartes et des liens  pour les autres. Je te dis ça pour le bien

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour le vent je sais pas, mais pour la pression, j'ai de quoi enfoncer de 10 hPa mon record de basse pression (984 hPa à ce jour :) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO sous ses grands airs n'est pas si tempêtueux que cela. L'ondulation à l'arrière est forte et la dépression s'en retrouve vite déstructurée perdant rapidement son creusement. Sur la carte à 96h, ça soufflerait mais de façon modérée. Loin loin de l'idée CEP de ce matin par exemple sur cette sortie de UKMO. C'est le foutoir ce soir sur nos modèles et ce dès 72h

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 6 minutes, Run999H a dit :

UKMO sous ses grands airs n'est pas si tempêtueux que cela. L'ondulation à l'arrière est forte et la dépression s'en retrouve vite déstructurée perdant rapidement son creusement. Sur la carte à 96h, ça soufflerait mais de façon modérée. Loin loin de l'idée CEP de ce matin par exemple sur cette sortie de UKMO. C'est le foutoir ce soir sur nos modèles et ce dès 72h

 

Certes, mais le maillage extrêmement large d'UKMO est peut-être trompeur ? Quand on zoome sur la France, c'est tellement pas fin que le centre de la dépression est carré :D  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pour compléter mon post de tout à l'heure concernant le risque neigeux de lundi à l'arrière de la dépression, WRF commence à réagir ce soir:

 

 

gfs-0-96.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez avec votre neige, il n'y aura rien hormis sous de très fortes averses - et on n'est pas vraiment bien placés pour cela sous ce flux- ! Par contre, de l'agitation, du vent, de la pluie, tout à fait hivernal chez nous mais de grâce, stop la neige imaginaire ou je ne sais quoi dans les prochains jours : c'est flotte, point barre et partout dans notre région.

 

NB : c'est déjà pas si mal de recharger les nappes :p.

Modifié par kaktus
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, kaktus a dit :

Arrêtez avec votre neige, il n'y aura rien hormis sous de très fortes averses - et on n'est pas vraiment bien placés pour cela sous ce flux- ! Par contre, de l'agitation, du vent, de la pluie, tout à fait hivernal chez nous mais de grâce, stop la neige imaginaire ou je ne sais quoi dans les prochains jours : c'est flotte, point barre et partout dans notre région.

 

NB : c'est déjà pas si mal de recharger les nappes :p.

 

Ca me semble à la fois bien dit et bien précis, merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
à l’instant, kaktus a dit :

Arrêtez avec votre neige, il n'y aura rien hormis sous de très fortes averses - et on n'est pas vraiment bien placés pour cela sous ce flux- ! Par contre, de l'agitation, du vent, de la pluie, tout à fait hivernal chez nous mais de grâce, stop la neige imaginaire ou je ne sais quoi dans les prochains jours : c'est flotte, point barre et partout dans notre région.

 

NB : c'est déjà pas si mal de recharger les nappes :p.

 

Si je peux me permettre, "notre" neige comme tu dis, on parle là d'un potentiel, que ça te plaise ou non le risque est bien réel, donc je trouve ça un peu prématuré d'annonce tes certitudes à J+4. Tu as peut-être raison, mais rien est fait surtout à cette échéance. Encore une fois, on parle bien d'un risque

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, El' Coco a dit :

 

Si je peux me permettre, "notre" neige comme tu dis, on parle là d'un potentiel, que ça te plaise ou non le risque est bien réel, donc je trouve ça un peu prématuré d'annonce tes certitudes à J+4. Tu as peut-être raison, mais rien est fait surtout à cette échéance. Encore une fois, on parle bien d'un risque

Potentiel neigeux de quoi ? Sous de fortes averses ? C'est ce que dit ta carte ci-dessus, tout simplement. Quant à l'emplacement des PP en question, tu sais très bien que ça vaut peanuts à cette échéance. 

Relis mon message, c'est exactement ce que je dis : "sous de fortes averses ..." mais très localement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 11 minutes, kaktus a dit :

Arrêtez avec votre neige, il n'y aura rien hormis sous de très fortes averses - et on n'est pas vraiment bien placés pour cela sous ce flux- ! Par contre, de l'agitation, du vent, de la pluie, tout à fait hivernal chez nous mais de grâce, stop la neige imaginaire ou je ne sais quoi dans les prochains jours : c'est flotte, point barre et partout dans notre région.

 

NB : c'est déjà pas si mal de recharger les nappes :p.

 

Le risque de neige lourde est réel pour le CO à l'arrière de la dépression, notamment pour le nord de la région. Tout le monde n'habite pas à PorcelaineLand. Alors oui l'élément principal à surveiller est surtout le vent mais on ne peut pas négliger cette possibilité. 

Pour le reste de la semaine ça sera en effet flotte à gogo à priori, Limoges compris ! 

  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement ce qui m'inquiète en tant que mordu de vent de Tempête c'est GFS qui persiste encore ce soir à vouloir faire passer cette dépression plus au SO dans le golfe de Gascogne, résultat on pourrait en effet noter un risque de neige à l'arrière de la dépression sous la descente d'air froid. 

Maintenant ce n'est qu'un simple risque complètement aléatoire encore à cette échéance mais il existe. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS insiste et l'ensembliste CEP perd quelques scénarios tempêtueux ce soir. D'ailleurs assez étonnant, la moitié des scénarios restent tempêtueux mais avec un creux qui circulerait presque en Manche. Certains sont toujours aussi impressionnants avec des pressions inférieures à 950hpa en entrant sur la Bretagne. Toujours à fortement surveiller même si le risque d'un creusement bien plus classique prend l'avantage ce soir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 4 minutes, Run999H a dit :

GFS insiste et l'ensembliste CEP perd quelques scénarios tempêtueux ce soir. D'ailleurs assez étonnant, la moitié des scénarios restent tempêtueux mais avec un creux qui circulerait presque en Manche. Certains sont toujours aussi impressionnants avec des pressions inférieures à 950hpa en entrant sur la Bretagne. Toujours à fortement surveiller même si le risque d'un creusement bien plus classique prend l'avantage ce soir.

 

GEFS enfonce le clou ce soir, seulement 2 scénarios réellement tempétueux. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

pour la journée de lundi sa bouge encore ce matin ! les scénario ou il n'y avait rien on fortement diminuer 

GFS

81-515.gif

CEP

171208090050327000.png&key=06ca4c38f47bb

UKMO

171208081400846368.jpg&key=f12f43f38204a

les modèles sont fortement à surveiller ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le scénario dominant ce matin est le bon, GFS et son ensembliste auront vraiment été mauvais sur le coup.  On a l'impression d'avoir gagné un peu en lisibilité ce matin sur les modèles avec un creux qui circulerait entre le 44 et le 76. 

Au sud de cette ligne, le couloir de vents les plus forts mais encore des disparités sur la forme du creux qui pourrait être à "double cœur" au passage sur la région avec gradient de pression desserré (un scénario qui apparaissait déjà sur le panel ensembliste européen) avec que le creux se reforme en Normandie. Cela n'est pas l'avis de GFS ce matin néanmoins. 

Au nord de la dépression, toujours ce risque de neige lourde lors de l'occlusion. CEP montre bien ce risque Mais pour l'instant plutot réservé aux régions de Bretagne et Normandie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
à l’instant, Run999H a dit :

Si le scénario dominant ce matin est le bon, GFS et son ensembliste auront vraiment été mauvais sur le coup.  On a l'impression d'avoir gagné un peu en lisibilité ce matin sur les modèles avec un creux qui circulerait entre le 44 et le 76. 

Au sud de cette ligne, le couloir de vents les plus forts mais encore des disparités sur la forme du creux qui pourrait être à "double cœur" au passage sur la région avec gradient de pression desserré (un scénario qui apparaissait déjà sur le panel ensembliste européen) avec que le creux se reforme en Normandie. Cela n'est pas l'avis de GFS ce matin néanmoins. 

Au nord de la dépression, toujours ce risque de neige lourde lors de l'occlusion. CEP montre bien ce risque Mais pour l'instant plutot réservé aux régions de Bretagne et Normandie. 

 

Oui ce qu'on disait hier commence à être visible sur certains modèles (CEP et WRF en tête de liste) avec une tempête de neige de la Bretagne à la Normandie, et je pense que le terme n'est pas disproportionné. Les prochains sorties vont être passionnantes en espérant que ça décale un peu vers le sud pour concerner davantage notre région. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ce risque de neige possible Samedi soir à l'avant du front, lorsque le front abordant la région viendrait butter contre de l'air très frais encore bien installé sur le Centre du pays, drainé par un flux de Sud à SSE en basse couche qui proviendrait tout droit du MC et puis c'est surtout aussi que l'air ne se sera pas beaucoup réchauffé demain après-midi sur le Centre et l'Est de la région. 

Du coup pour le moment la Touraine du Sud reste concernée par ce risque de neige possible à l'avant du front ainsi que le 87 principalement pour les hauteurs. 

Le moindre retard ou avance du front pluvieux et la donne peut vite changer dans ce type de configuration. 

Une chose est certaine c'est que dans l'Est de la région demain soir avec le vent du Sud à SSE, il ne fera pas chaud sous les premières pluies souvent à peine plus de 3°. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Max86/65 a dit :

Euh attention sur le littoral oui d'accord ça passerait mais dans les terres si on devait attendre d'avoir un vent moyen supérieur ou égal à 89 km/h même à 10 m du sol dans un environnement hyper dégagé on aurait surement du 150 voir 170 de rafales !!! genre 99. 

Donc si on doit attendre d'avoir du 150 de rafales pour dire que l'on subit une Tempête on ne va pas employer le terme Tempête  souvent et ça aura largement le temps de faire des dégâts sérieux bien avant les 89 de moyen 10 min. 

Chez nous dans les terres Poitevines on parle de Tempête à partir de 90 km/h en rafales de vent voir 100 km/h au plus car c'est déjà peu fréquent de telles valeurs en rafales et ça donne souvent du 50 voir 60 de moyen 10 min ce qui est déjà d'un bon niveau parfois 70 comme l'an dernier sous Zeus. 

Après avoir 89 de moyen 10 min sur la côte c'est beaucoup plus facile enfin surtout au sommet des phares ou sémaphores hors norme car même à 10 m de sol seulement face à la mer c'est pas toujours simple. 

Tout à fait, après vérification, le niveau à atteindre est élevé  au sens rigoureux du terme, mais cela concerne bien que le littoral.

Sur le site mf, il est précisé que dans les terres, on parle de tempête quand les rafales dépassent 90kmh, ce qui m'a semblé un peu faible du coup.

 

Bref, côté prévi, on voit bien que les régions au Sud de la Loire conservent un bon risque de tempête.

Après, à tort ou a raison, je ne crois pas à la version de gfs et dérivés.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège et GEM voient du lourd ce soir pour la région, les autres modèles voit une situation ventée plus classique on va dire à savoir un simple fort coup de vent, puisque la Tempête si il y a passerait plus au Nord ne touchant vraiment que l'extrême NO de la région au meilleur des cas NO 44 et NO 49 en particulier. 

Manque encore ICON à sortir qui était pas mal ce midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...