Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Ouest -Décembre 2017


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

Nouveau potentiel bien marqué dimanche plus grande que ce que nous avons eu avec une réel possibilité  de tenu et de bonne quantité. 

 

En effet un écrasement de la dorsale apporterait  un front de PPs  face à l'athmosphere froide ça donnerait de la neige.

La tenu serait bonne avec les conditions froides au sol.

Par la suite l'anticyclone avec le flux d'est froid ça permettrait de bien tenir tout ça :

 

Ceci apporterait un léger front chaud qui rendrait les choses tendus seul la Sarthe (xD) et les départements de la région centre auraient de la neige de A à  Z  pour l'instant mais selon le sorties et l'intensité du front chaud la Mayenne le Maine et Loire, l'Orne.

 

tempresult_aja2.gif

 

 

La Sarthe et l'Orne verraient les plus grands cumuls pour l'instant 

 

arpege-45-71-1.png?01-11

 

On sent que ça se joura de peu sur les régions avec ce front chaud :

arpege-0-60-1.png?01-11

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et comme on dit que les enfants sentent la neige arrivée, je peux vous dire que vu l'état d'énervement des miens il va y avoir au moins 1 M. 

Ca devient franchement pénible à suivre ce topic à cause de toi. Tu multiplies les posts type "tchat". L'orthographe de ces posts est lamentable. Bref ...

Images postées

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Scénario trop isolé pour vraiment y croire pour l'instant. Il est le seul à modéliser un épisode neigeux sympatique sur nos régions. La plupart de nos modèles voit le front se désagréger dans sa partie Ouest lors de sa progression vers le sud, ce qui ne donnerait pas grand chose pour ici. A voir si Arpège va nous faire un coup de maitre, en sachant qu'il n'a pas forcément été bon pour l'épisode d'hier.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, El' Coco a dit :

Scénario trop isolé pour vraiment y croire pour l'instant. Il est le seul à modéliser un épisode neigeux sympatique sur nos régions. La plupart de nos modèles voit le front se désagréger dans sa partie Ouest lors de sa progression vers le sud, ce qui ne donnerait pas grand chose pour ici. A voir si Arpège va nous faire un coup de maitre, en sachant qu'il n'a pas forcément été bon pour l'épisode d'hier.

 

Il me semble que CEP n'est pas vraiment éloigné du scénario ARPEGE avec des précipitations qui auraient du mal à dépasser l'Ile-de-france (butant sur l'air froid à l'est) d'après ce que j'ai pu voir sur le topic de prévision "NORD" (mais avec 1° voire 2° en plus en basse-couche par contre)

 

Attendons de voir les sorties 12Z des différents modèles mais il est vrai que ce scénario reste minoritaire (avec également un petit risque de pluies verglaçantes dans ce genre de configuration)

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre niveau température,  Arpege est un peu extrême non ? Avec aucun dégel a Nantes sur la journée de dimanche . Je doute fortement. De plus, si telle est le cas, on pourrait alors observer des pluies verglaçantes a l'arrière du Front non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège persiste et signe pour ce dimanche... ! GFS et Arome voit un frond mais ça serait de la pluie essentiellement chez nous ! en tout cas attention au sol froid dimanche matin s'il pleut... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans la vie sans neige ;) ça s'appelle Finisneige, le pays ou la neige s'arrête !


C'est le ciel des évadé(e)s du week-end, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 1er décembre 2017 vers 19h
Modèles consultés : Bracknell, GFS 0.25°, ECMWF/CEP, NWW3 Europe, Arpège 0.1°, Arôme 2.5km, Icon-EU 7km

 

L'hiver s'installe bien tôt cette semaine. Le point le plus froid était atteint dans la journée de jeudi. Les minimales s'échelonnaient entre -2°C dans la région de Quimper. et 6°C sur les côtes de la Manche. Et oui, pour une fois il faisait bien plus froid dans le sud du département.
Dans ces conditions les risques de verglas étaient très localisés, dans le sud et l'est.
Vendredi matin les chutes de grésil et de neige fondue formaient des croûtes de glace sur les routes et les champs. Pas de verglas à proprement parler, sauf à Quimper et sa région, une fois encore la zone la plus froide du département.
Quelques flocons fondus ont bien été aperçus ici ou là, mais comme souvent les neiges sont tombées plus à l'est.

 

"Situation générale le vendredi 1 décembre 2017 à 06H UTC :

    Dépression 1011 hPa sur la Belgique, se décale vers le sud en se comblant. Perturbation associée sur le sud du Golfe de Gascogne, se déplace vers le sud.
    Dépression prévue 987 hPa en Mer de Norvège, se décale vers l'est. La perturbation associée [atteignait] le nord de l’Écosse et les côtes de Norvège [vendredi en journée], et [traversait] la mer du nord [la nuit dernière] [puis] la Manche [ce samedi matin].
    Anticyclone 1035 hPa à 320 milles à l'ouest de l'Irlande, se décale vers le sud-est, prévu 1037 hPa à 250 milles au sud-ouest de l'Irlande [ce samedi] midi.
    [Cet anticyclone se renforcera] sur la France lundi."

 

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/bulletin/large/manche


Analyse_20171201.gif

 

Samedi
À la nuit froide et encore ponctuée de giboulées succède une matinée de plus en plus voilée. Les nuages commencent à donner de petites pluies en cours d'après-midi d'abord sur les côte de la manches. Ces petites pluies et bruines traversent la pointe Finistère du nord au sud dans la soirée. (À noter que Arôme écarte les précipitations en totalité vers le large dans ses différents runs)
Ce matin il fait encore entre -1 et 2°C de Châteaulin à Quimper, de 2 à 5 °C de Carhaix à Landerneau, de 2 à 5°C sur le littoral sud, et de 6 à 8°C sur le littoral de la Manche.
L'après-midi il fera partout de 7 à 9°C, jusqu'à 10°C à Ouessant.
Le vent de secteur nord sera modéré à soutenu dans l'ouest, plus variable et faible à nul dans l'est.

 

Dimanche
Ciel couvert, grisaille basse et encore quelques gouttes, il faudra attendre l'après midi pour voir les belles éclaircies se dessiner.
Les minimales sont en hausse entre 2°C et 7°C, les maximales seront stables entre 7 et 10°C.
Le vent de nord-ouest sera faible le matin puis modéré.

 

Le redoux amorcé dimanche se poursuivra jusqu'à mercredi, mais il ne faut pas s'y tromper, l'hiver froid est arrivé et semble s'installer pour longtemps.
Après un début de semaine anticyclonique, sec et globalement ensoleillé, une perturbation atlantique, probable coup de vent, mercredi ou jeudi attirera sur la France une nouvelle masse d'air froid d'altitude à partir de jeudi.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Hier je parlais de potentiel neigeux ça serait plutôt de la pluie verglaçante avec la chaleur en altitude, mais de tout façon le redoux semble plus marqué que prévu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'agitation en prévision dès jeudi soir , avec des averses de neige généralisé sur toute les côtes de la manche , préparer les chasses neige sa risque de cumuler fort sur certains endroits ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui visiblement ca se confirme pour la fin de semaine prochaine, peut être quelques belles averses neigeuses dans le finistère aussi, à suivre cette semaine et ca va être passionnant car les prévisions se rejoignent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement les modèles sont assez fous effectivement ! 
On surveillera  le maudit éventuel décalage de 500km vers l'Est, dans ce cas la Bretagne passerait à la trappe du gros de l'agitation mais que ça soit sur  GFS, UKMO ou CEP, la journée de vendredi pourrait donner des belles surprises blanches.
Très gros potentiel hivernal, bien plus franc que celui qu'on vient d'avoir :) 

Pour le plaisir des yeux, en attendant la vérité avec fébrilité.
132-574_njw7.GIF

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

Oui c'est ce qui me fait peur, un léger décalage à l'est des centres d'action qui diminueraient les précipitations de notre côté. Trop de traumatismes en moi je crois... :/ 

Modifié par titi1912
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon potentiel quand même pour la fin de semaine prochaine, les sols sont froid, et la masse d'air froid s'enfonce loin au sud avec un jet orienté nord-sud justement.

Suivant les scenarii GEFS, on parle quand même de -6 à -8°C à 850hPa au dessus de la Bretagne samedi matin !

 

Par contre le redoux de mercredi-jeudi à + de 12°C risque de bien réchauffer le sol et les basses couches en général.

Du coup il faudra attendre probablement samedi pour retrouver des minimales négatives en masse dans la plaine.

On y verra plus clair mardi ou mercredi je pense !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Morlaix (dpt 29) et Lannion (dpt 22)

Je suis avec intérêt toutes vos analyses et même si je ne comprend pas toujours tout j'apprécie vos posts

J'avais une question peut être bête mais tant pis :

Que ça soit Météo France, La chaîne Météo ou même Météo Bretagne ils ne parlent que d'un épisode de neige seulement à l'Est :$

Ils veulent pas encore se mouiller??  :huh:

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ne peuvent pas prendre le risque de se mouiller tant qu'il y a ces risques de décalage vers l'Est.

Mais pour avoir discuté avec des prévisionnistes de ces sites hier, je peux confirmer qu'ils sont confiants là-dessus même si ça aurait du mal à tenir 😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Potentiel intact sur les sorties du jour, les côtes de la Manche et départements limitrophes sont plus que jamais en ligne de mire pour le possible épisode à venir. Quasiment tous les modèles vont dans ce sens, à voir si ces averses parviendront à s'organiser en fronts secondaires, et à pénétrer dans les terres avec une bonne dynamique, ce qui est d'ailleurs visible sur GFS depuis plusieurs jours. 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, john-56 a dit :

Bonsoir, je voudrais savoir si la prévision pour la fin de semaine prochaine venais a ce confirmer, pourquoi la bretagne sud et plus précisément vers Lorient on aurait rien en neige? 

 

Merci d'avance

Trop en marge du flux de nord/ nord-ouest Arctique

us_model-en-087-0_modez_2017120312_180_15_215.thumb.png.fedf5213eb5afbdd09d29e15b6559e8f.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Flo53/35 a dit :

Bonsoir,

En quelle unité sont les valeurs de la carte ? ;) 

 

Bonsoir, en inch (in)

1inch = 2.54cm

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

On refait quasiment la même au niveau synoptique. Se seront quasiment les mêmes de touché une nouvelle fois. Je pense que c'est plus favorable pour la Bretagne ce coup ci que le précédent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...