Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Ouest -Décembre 2017


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et comme on dit que les enfants sentent la neige arrivée, je peux vous dire que vu l'état d'énervement des miens il va y avoir au moins 1 M. 

Ca devient franchement pénible à suivre ce topic à cause de toi. Tu multiplies les posts type "tchat". L'orthographe de ces posts est lamentable. Bref ...

Images postées

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Plutôt bien géré par Arome puisque quelques flocons ont été observés localement à l'avant du front en fin de nuit.

 

Pour notre épisode de la nuit de vendredi à samedi, CEP reste inchangé pour les cumuls de neige au sol:

 

 

us_model-en-087-0_modez_2017120700_57_15_108.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Hormis peut-être sur les hauteurs il ne faut pas espérer une tenue au sol, car si neige il doit y avoir avec des sols détrempés et des températures positives ça sera comme pisser dans un violon, sauf éventuellement en cas de fortes averses, et encore.  Pour le moment, MF ne sort aucun picto neige c'est pas un hasard.  Comme quoi une synoptique  atypique peut nous donner un résultat typique au final, surtout quand aucun froid ne précède un flux de NO, rien ne vaut un bon flux de NE ou un flux  bien établi au Nord, le maritime c'est surtout bon pour la montagne.

 

Bonne journée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
à l’instant, Calva14 a dit :

 

Hormis peut-être sur les hauteurs il ne faut pas espérer une tenue au sol, car si neige il doit y avoir avec des sols détrempés et des températures positives ça sera comme pisser dans un violon, sauf éventuellement en cas de fortes averses, et encore.  Pour le moment, MF ne sort aucun picto neige c'est pas un hasard.  Comme quoi une synoptique  atypique peut nous donner un résultat typique au final, surtout quand aucun froid ne précède un flux de NO, rien ne vaut un bon flux de NE ou un flux  bien établi au Nord, le maritime c'est surtout bon pour la montagne.

 

Bonne journée. 

 

On a encore vu la semaine dernière qu'il ne faut pas forcément un sol sec pour que ça tienne au sol. Concernant MF, ils ont été complètement à la ramasse pour le dernier épisode (1/2 centimètres ici alors que le 44 était en vigilance verte), je dis pas que ça sera le cas pour cet épisode, mais ça laisse planer le doute. 

 

NAE voit également une petite couche de la Basse-Normandie à la RP. Je pense qu'il faut attendre le live maintenant. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai cartographié les potentiels cumuls de neige au sol entre Vendredi matin et Samedi soir sur la région normande (cf page facebook Alertes Météo Normandie) :

 

Je pense que ça va ressembler à peu de choses près à la situation de la semaine dernière même si le flux est un peu moins méridien mais avec une masse d'air plus froide à 850 hpa (-7° à 8° contre -6° en moyenne).

 

La neige devrait temporairement tenir au sol sur les hauteurs normandes (100 voire 150 mètres), notamment dans le Pays de Bray et les collines de l'Orne qui ont bien cumulé la semaine dernière (pour rappel, on a relevé jusqu'à 10cm du côté de Sées dans l'Orne...).

 

Pour les vallées et le littoral, ça sera à mon avis très compliqué pour une tenue au sol sauf éventuellement à la fin d'une averse musclée durant la nuit de Vendredi à Samedi ou Samedi matin (on parlera essentiellement de grésil voire de pluie et neige mêlées).

 

24312462_1522847614469502_3171351932565385545_n.jpg

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Calva14 a dit :

 

Hormis peut-être sur les hauteurs il ne faut pas espérer une tenue au sol, car si neige il doit y avoir avec des sols détrempés et des températures positives ça sera comme pisser dans un violon, sauf éventuellement en cas de fortes averses, et encore.  Pour le moment, MF ne sort aucun picto neige c'est pas un hasard.  Comme quoi une synoptique  atypique peut nous donner un résultat typique au final, surtout quand aucun froid ne précède un flux de NO, rien ne vaut un bon flux de NE ou un flux  bien établi au Nord, le maritime c'est surtout bon pour la montagne.

 

Bonne journée. 

Décembre  2010 je ne me souviens pas avoir  vu le gel avant la neige  , mieux mars 2013  le samedi en tee-shirt et le lundi tempête de neige sur le Cotentin.  Donc ne pas se fier aux temperatures au sol. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour vendredi et samedi ça va se jouer en live...

Possibilité de d'avoir de la neige, neige mêlées ou que de la flotte.

 

Pour dimanche, Arpège est excellent pour la Haute-Normandie.

Plusieurs cm de prévues surtout sur les plateaux et collines normandes. L'ensemble de l'épisode est vu sous la neige par Arpège.

 

 

 

Par contre GFS voit le risque de neige plus à l'Ouest et donc de la flotte pour l'ensemble du Nord-Ouest. MF voit que de la flotte pour dimanche aussi sur nos régions. avec une températures de 6 à 7°c.

 

 

arpege-1-81-0.png

Modifié par carpi4ever
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Calva14 a dit :

 

Hormis peut-être sur les hauteurs il ne faut pas espérer une tenue au sol, car si neige il doit y avoir avec des sols détrempés et des températures positives ça sera comme pisser dans un violon, sauf éventuellement en cas de fortes averses, et encore.  Pour le moment, MF ne sort aucun picto neige c'est pas un hasard.  Comme quoi une synoptique  atypique peut nous donner un résultat typique au final, surtout quand aucun froid ne précède un flux de NO, rien ne vaut un bon flux de NE ou un flux  bien établi au Nord, le maritime c'est surtout bon pour la montagne.

 

Bonne journée. 

haaaa ça fait bien de lire un post concret !La température de l'eau en mer de la manche & atlantique reste dans les alentour de 13 14 ° !! Donc si le flux reste orienté nord ouest aucune neige durable en plaine ,,sauf si il y a des gelées majeur à proximité!!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige ou pas neige les modèles on raison ce sera une tempête dans un flux de ouest  voir nord ouest !!

Cela reste hivernal comme type de temps  !

!!!Hivernal ne veux pas dire froid !!!!

72-515.GIF?07-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 16 minutes, patata a dit :

haaaa ça fait bien de lire un post concret !

Tu devrais t'en inspirer...

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, boitotau a dit :

Décembre  2010 je ne me souviens pas avoir  vu le gel avant la neige  , mieux mars 2013  le samedi en tee-shirt et le lundi tempête de neige sur le Cotentin.  Donc ne pas se fier aux temperatures au sol. ;)

Sérieusement il faut quand même un minimum de gelé avant de voire la neige au sol !!

Je suis de Caen dans le calvados  et je n'est jamais vue de neige arrivée sans un petit peux de géle sur les mois précédant  ou semaine 

 

Oui tu peu être en tee-shirt  au mois de décembre avant la neige mais derrière tu avais un peu de gelé  fin novembre voir octobre ( des indices )

La il y a aucune gelée sur Caen depuis ....... houllaaaaa ça fait un moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 15 minutes, patata a dit :

Neige ou pas neige les modèles on raison ce sera une tempête dans un flux de ouest  voir nord ouest !!

 

On n'a tout de même connu pire niveau tempête. L'anomalie passe trop au nord, donc pour cette journée on devrait rester a priori sur un coup de vent classique pour nos régions (les valeurs doivent encore être affinées).

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sebaas a dit :

Tu devrais t'en inspirer...

Inspirer de quoi!!!! Tu croit que la neige en normandie elle arrive par le nord ouest  sans froid durable au préalable  !! bah chapeau 

Virgile au secoure  !

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusé moi  d’être trop cartésien  mais pour moi cela reste un temps frais pluvieux  avec du vent !

Donc je ne vois pas pourquoi on ce casserai la tête à chercher le moindre flocon ou hachure  favorable avec un flux de nord ouest avec des température océanique !!

 

Merci à thib 91 pour cette belle analyse dans le topic  long terme

 

L'abus de hach(ures) à long terme peut entrainer de grandes désillusions, ce devrait être inscrit en haut de toutes les cartes de notre amis GFS :D.

 

Ceci n'est pas une prévision, mais un rappel.

 

La configuration à l'échelle synoptique est bien calée depuis quelques temps déjà, elle présente des similitudes depuis la mi-novembre à savoir un régime appelé Atlantic Ridge qui correspond à une remontée de l'anticyclone subtropical vers le Groenland,  les déferlements anticycloniques sont très fréquents sur le proche Atlantique rabattant par effet balancier de l'air froid et maritime en flux de NNO sur l'Europe.

 

Il s'agit donc bien d'air froid d'origine polaire mais essentiellement maritime.

cette configuration générale est donc souvent limite concernant la neige pour les 3/4 du pays, elles donnent classiquement des traines actives assez froides occasionnant des averses de grésil, pluie et neige mêlée voir neige seule sur les collines Normandes ou vers le NE, cette configuration est en revanche très favorable pour les versants NO des reliefs dès les basse altitudes. 

Des surprises sont toujours possibles  lors du passages de fronts secondaires actifs, mais il faut souvent une ondulation d'amplitude plus importante pour redresser le flux plein nord, ou lorsqu'un creusement secondaire s'opère en méditerranée pouvant donner de la neige dans le SE par retour d'Est.

 

On le voit d'ailleurs sur cette carte, ces régimes de temps n'entraîne pas forcément d'importants déficits thermique, en lien avec l'origine maritime de la masse d'air (sauf exception lorsque l'amplitude de cette ondulation est très importante, comme en décembre 2010, bloquant toute circulation atlantique mais c'est bcp plus rare)

image.thumb.png.32da04dc7a31aae15bec2f8079773b21.png

 

 

Lorsque GFS ou même CEP envisage ces configurations à LT, il y a un certain lissage qui s'opère compte-tenue de l'échéance. La synoptique est souvent belle avec des isobares plein nord et de l'air froid dégoulinant de façon relativement homogène. GFS 0.25 par le jeux des calculs hachure à tout va et c'est le drame :D.

 

Classiquement lorsque l'on se rapproche de l'échéance, les ajustements s'opèrent avec par exemple des petits creusement secondaires qui apparaissent, des interactions à plus fine échelle qui n'étaient jusqu'ici pas envisagés et qui viennent perturber la belle mécanique lissée du LT.  Apparait alors souvent un positionnement un peu différent de la dorsale, les flux entrevus plein nord s'orientent plus vers l'ouest avec le jeux des petits creusement, l’homogénéité de l'air froid est mise à mal...

 

C'est exactement ce qui se passe actuellement et cela a toujours été ainsi, du moins depuis que je suis sur le forum.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

Arome 12z voit des averses demain matin pour l'intérieur du terres du NO principalement sous forme de grésil/neige roulée (plus côté normand tout de même).

 

Il voit aussi pas mal d'averses dans la nuit du vendredi au samedi avec toujours ce risque de grésil/neige roulée sur l'intérieur breton. Il existe d'ailleurs un petit risque de neige pour l'est de la Normandie. Les températures devraient être légèrement négatives ou du moins proche de 0 donc petit risque de blanchissement dans les fins fonds de la campagne normande. Cela ne devrait pas durer longtemps, un flux d'ouest va s'installer dans la journée du samedi rendant les températures positives (5-6°). 

arome 7-12 6h.png

arome 7-12 11h.png

arome 9-12 1h.png

Modifié par titi1912
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 22 minutes, patata a dit :

El' Coco, Couril29 et Chaleur56  et sébass  désolé de casser l’ambiance  mais des vrais hivernophiles évite de vendre du rêve  !!

 

Depuis 2001 que je lis le forum  et que je fait toujours autant de faute d’orthographe ça me fait chier de lire que les gens pense ou crois ou rêve  que la neige arrive par le nord ouest sans réserve de froid au préalable !!!!!

La neige en plaine il faut très très patient  et surtout  un peux de température en dessous de 0 sur de grande échelle

 

 

D'une, je ne suis pas hivernophile, nous sommes pas ici pour vendre du rêve.

Puis, tu dois avoir la mémoire courte. Fin de semaine dernière la neige est tombée sur nos régions sans réserve de froid au préalable. 

Et elle risque de tomber une nouvelle fois ce week-end sous forme d'averses, mais bien évidemment la tenue sera difficile (à part peut-être sur les hauteurs et sous les plus fortes averses).

Nous ne sommes pas bêtes, nous savons très bien que ce n'ait pas l'épisode du siècle, mais quand même, on peut commenter le temps comme bon nous semble, c'est déjà plus intéressant que cette grisaille que l'on se tape depuis le début de la semaine. 

Aller fin du H-S (désoler de t'avoir fait "chier", des gens nous lisent quand même, il faut un minimum veiller au langage que l'on emploie (sans faire de leçon)).

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, patata a dit :

Sérieusement il faut quand même un minimum de gelé avant de voire la neige au sol !!

Je suis de Caen dans le calvados  et je n'est jamais vue de neige arrivée sans un petit peux de géle sur les mois précédant  ou semaine 

 

Oui tu peu être en tee-shirt  au mois de décembre avant la neige mais derrière tu avais un peu de gelé  fin novembre voir octobre ( des indices )

La il y a aucune gelée sur Caen depuis ....... houllaaaaa ça fait un moment


T'es un troll ou tu fais pas exprès ?

J'ai eu plusieurs fois de la neige au sol sans gelée avant ni après ; mars 2013 et février 2015 en sont les derniers exemples.

 Sais-tu qu'il existe différents types de neige à différentes températures et que la pression compte aussi ? Si tu combines par exemple les 3 paramètres suivants :  un sol légèrement positif mais une neige bien froide et des pressions basses tu peux avoir de la neige au sol sans souci ? Ce qui peut faire fondre la neige ou pire la faire s'évaporer en dehors de températures trop élevées, c'est le vent (même avec -3 tu peux ne rien cumuler, ça s'est vu à Toulouse il y a 2 ou 3 ans), les pressions élevées (plus les pressions sont fortes plus elle aura de pression sur elle) et d'autres paramètres sans aucun doute.

Donc en résumé tout peut arriver dans n'importe quelle situation avec la neige, rien n'est écrit dans le marbre avec elle et c'est pour cela qu'on ne cesse d'être surpris lorsqu'elle est en vue.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bref épisode de neige se confirme pour la Seine-Maritime et l'Eure durant la matinée de Dimanche si l'on en croit les dernières sorties de GFS, de WRF NMM et d'ARPEGE.

 

Entre 5 et 10cm sont possibles à l'est d'une ligne Dieppe/Rouen/Vernon avant un redoux durant l'après-midi (et donc une fonte rapide du petit manteau neigeux).

 

 

arpege.png

gfs.png

wrf.png

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Couril29 a dit :


T'es un troll ou tu fais pas exprès ?

J'ai eu plusieurs fois de la neige au sol sans gelée avant ni après ; mars 2013 et février 2015 en sont les derniers exemples.

 Sais-tu qu'il existe différents types de neige à différentes températures et que la pression compte aussi ? Si tu combines par exemple les 3 paramètres suivants :  un sol légèrement positif mais une neige bien froide et des pressions basses tu peux avoir de la neige au sol sans souci ? Ce qui peut faire fondre la neige ou pire la faire s'évaporer en dehors de températures trop élevées, c'est le vent (même avec -3 tu peux ne rien cumuler, ça s'est vu à Toulouse il y a 2 ou 3 ans), les pressions élevées (plus les pressions sont fortes plus elle aura de pression sur elle) et d'autres paramètres sans aucun doute.

Donc en résumé tout peut arriver dans n'importe quelle situation avec la neige, rien n'est écrit dans le marbre avec elle et c'est pour cela qu'on ne cesse d'être surpris lorsqu'elle est en vue.

 

je te parle de caen et ça plaine si il y a pas un minimun de gelé  avant  il y a rien de durable au sol pour de la neige  ! Me traite pas de troll car du rêve hivernale neigeux  j'en n'ai connu des bon ! (comme joué dans  la neige 00h00 et le lendemain plus rien )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 54 minutes, patata a dit :

Sérieusement il faut quand même un minimum de gelé avant de voire la neige au sol !!

Non, la neige tient à partir du moment où la température atteint le zéro sous abri... Et ce qu'il y ait eu des gelées au préalable ou pas...

Je vais te prendre un exemple extrême, qui ne risque évidemment pas d'arriver dans nos contrées, mais si le lundi il fait 25°C et que le lendemain les temp accusent une forte baisse (genre -1°C) avec présence de précipitations, la neige accrochera toutes les surfaces...

 

C'est pas la temp du sol qui provoque la tenue des flocons, c'est la temp sous abri proche du zéro...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 3 minutes, patata a dit :

je te parle de caen et ça plaine si il y a pas un minimun de gelé  avant  il y a rien de durable au sol pour de la neige  ! Me traite pas de troll car du rêve hivernale neigeux  j'en n'ai connu des bon ! (comme joué dans  la neige 00h00 et le lendemain plus rien )

 

Ca devient franchement pénible à suivre ce topic à cause de toi.

Tu multiplies les posts type "tchat".

L'orthographe de ces posts est lamentable.

Bref ...

  • J'aime 3
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Mode patata on] Mais non @vinçounet je te parle de Caen ! Il ne peut rien y avoir s'il n'y a pas de gelée avant ! Tout ce que vous dites est faux les hivernophiles ! [/Mode patata]

--- 

Trêve de trollage, à partir de demain matin ça va devenir passionnant pour plusieurs jours entre le risque de neige par averses entre demain et samedi, le risque de neige de redoux dimanche, le risque de tempête dans la foulée, et pourquoi pas un risque de neige dans une traîne en début de semaine prochaine... (Possibilité naissante depuis quelques runs).

De l'agitation en veux-tu en voilà :)

Modifié par Couril29
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne
il y a 2 minutes, patata a dit :

ok Je ne posterai plus ! il ne faut pas faire croire au gens une prévision météo !!!!  ( on appel ça de la branlette d'intello )

 

Quand on n'a rien dire, on ne poste pas. C'est la décision la plus sage.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...