Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Ouest -Décembre 2017


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et comme on dit que les enfants sentent la neige arrivée, je peux vous dire que vu l'état d'énervement des miens il va y avoir au moins 1 M. 

Ca devient franchement pénible à suivre ce topic à cause de toi. Tu multiplies les posts type "tchat". L'orthographe de ces posts est lamentable. Bref ...

Images postées

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

Très belle explication Ciel d’encre!

 

Mais j’ai une question : Pourquoi sur la légende les VV sont négatifs en baie du mont St-Michel ou encore en baie de Seine et que dans ton explication tu dis le contraire (VV positifs)? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)
il y a 15 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Sur la carte, les VV négatives sont les ascendances...que je qualifie de VV positives ^^...

Mais en effet, conventionnellement, les ascendances sont des VV négatives. 

 Ah ah merci je me disais aussi j’étais un peu perdu du coup. Merci :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 9 heures, Ciel d'encre a dit :

On le voit bien sur la carte ci-dessous qui représente les vitesses verticales : Les VV positives (ascendances) se situent le long des côtes de la Manche (et surtout dans les rentrants - les baies - qui forcent la convergence) tandis que les VV négatives (subsidences) se forment à l'abri du flux (à l'arrière des collines). 

 

132-107_fjd0.GIF

La Sarthe ne semble pas se faire Foehné par les alpes mancelles   comme le précédent épisode tant mieux xD

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La probabilité que l'on installe vendredi sous la neige la nouvelle StatIC au sein du Parc Naturel Régional du Perche augmente :/ 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 17 minutes, Sebaas a dit :

La probabilité que l'on installe vendredi sous la neige la nouvelle StatIC au sein du Parc Naturel Régional du Perche augmente :/ 

Super que vous en installez une ici! 

Je serai bien venu mais j'ai cours, faut me faire une dispense 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

La probabilité que l'on installe vendredi sous la neige la nouvelle StatIC au sein du Parc Naturel Régional du Perche augmente :/ 

Et c'est déjà arrivé d'installer une StatIC sous la neige?

Ce sera une belle inauguration au moins!

J'espère au moins que les axes principaux seront praticables pour vous permettre de venir!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, GD61 a dit :

Et c'est déjà arrivé d'installer une StatIC sous la neige?

Ce sera une belle inauguration au moins!

J'espère au moins que les axes principaux seront praticables pour vous permettre de venir!!!

On sera sur place la veille au soir ! :$

Non justement ça serait la première fois qu'Infoclimat en installerait une sous la neige .

J'ai quand même des doutes même si des giboulées de neige sont présentes et peuvent tenir sur les collines du Perche ( un classique dans ces conditions de traîne d'hiver active) que cela nous empêche de circuler vendredi, samedi matin serait plus à craindre effectivement .

Et puis il me semble que l'on revient dans une situation plus classique et moins alarmiste, pas à prendre au pied de la lettre  à 102h bien sûr, mais comme on dit, dans le Perche on en a vu d'autres ! : :$

 

temp.thumb.jpg.fb843bf99238d8591404e346b90be8b0.jpg

 

neige.thumb.jpg.8b3322536768a91ed101d387e64d58cc.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai. Étonnant revirement positif de GfS avec  la plongée qui se replace à l'ouest. Les deux dernières sorties étaient flippantes. On va croiser les doigts :) Bretagne Nord et Normandie à nouveau en ligne de mire avant un probable conflit de masse d air explosif et impossible à localiser dimanche et lundi.

Modifié par Max
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

L'espoir est de mise, avec GFS, pour le froid c'est soit:

 

1 -  Soit J-7 à J-5: tres stable, J-4: toussotte, puis reviens au scenario J-7/J-5

2 - Soit J-7 à J-5 tremblant, non uniforme, instable d'un run à l'autre puis J-4: toussotte violemment, puis douche froide :-/

 

Faites vos jeux! Je dirais qu'on est plutot dans le cas 1...

 

Modifié par Meteo-Normandie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Max a dit :

C'est vrai. Étonnant revirement positif de GfS avec  la plongée qui se replace à l'ouest. Les deux dernières sorties étaient flippantes. On va croiser les doigts :) Bretagne Nord et Normandie à nouveau en ligne de mire avant un probable conflit de masse d air explosif et impossible à localiser dimanche et lundi.

Vi vi vi et la perturb de dimanche, elle fait pas semblant sur gfs , surtout vers le Centre et la RP. Quel suspense !

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un beau revirement de GFS pour la sortie 12z en effet, le décalage à l'Ouest de la coulée froide est plus visible. Le Nord et le centre de la Bretagne et bien sur la Normandie vont à priori bien prendre.

 

Pour le sud de la Bretagne, ça semble encore difficile par le manque de pluie et des températures trop hautes mais c'est quand même une bonne nouvelle ;)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, boitotau a dit :

le topic NO  va bientôt bouillonner avec  les dernières sorties , même CEP qui sort en ce moment décale a l'ouest .:ph34r: un décembre 2010 ou mars 2013 en vue?  

Je vois pas vraiment de décalage à l'ouest par rapport à ce matin personnellement concernant l'échéance 96h ...

La synoptique est quasiment  identique à ce matin, c'est à dire qu'elle reste vraiment intéressante mais un tout petit décalage encore plus à l'ouest dans les prochaines sorties serait top :)  

En revanche, Arpege qui est censé être le plus performant vu sa maille fine comparée à GFS ou CEP n'est pas vraiment rassurant avec un décalage Est assez important ... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement sur CEP, pas de neige ou très peu pour la Normandie. 

Pour la neige sur le Nord-Ouest il va falloir que ça décale franchement à l'Ouest... Mais bon c'est dans 5 jours ! ça nous sera profitable maybe contrairement à la semaine dernière. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
à l’instant, carpi4ever a dit :

effectivement sur CEP, pas de neige ou très peu pour la Normandie. 

Pour la neige sur le Nord-Ouest il va falloir que ça décale franchement à l'Ouest... Mais bon c'est dans 5 jours ! ça nous sera profitable maybe contrairement à la semaine dernière. 

 

 CEP est pas si mal pour la Normandie quand même avec plusieurs centimètres de modélisés vendredi et samedi, principalement sur le Calvados, la Haute-Normandie et l'Est de la Bretagne.

 

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sang que la situation reste tendue et incertaine concernant cette fin de semaine dans le Nord-ouest et en particulier la Bretagne ! Les récentes sorties des modèles ont malheureusement décalé la poussée anticyclonique à l'est, avec deux conséquences fâcheuses : décalage de la descente froide et assèchement de la masse d'air. De plus les isobares se sont légèrement infléchis et le flux semble prévu un peu moins nord. GFS 12h a un peu rectifié le tir mais cela reste laborieux...   Espérons que les 24 ou 48 prochaines heures laissent apparaître des paramètres changeant dans le bon sens !

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espérai beaucoup de GFS 18z, il suffisait d'un autre petit décalage à l'ouest à l'image du 12z et c'était tout bon sauf qu'il se passe exactement l'inverse ...

GFS se rapproche désormais d'Arpege, ça sent vraiment pas bon là :( 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré les décalages défavorables depuis 2-3 jours on observe toujours quelques précipitations neigeuses modélisées. Mais c'est vrai que GFS pourrait être rebaptisé "Gros Fumeur Saboteur". 
En revanche il conviendra de surveiller avec attention l'après descente polaire car le conflit de masse d'air a de bonnes chances de se produire quelque part dans le Nord-Ouest, et c'est probablement là que les précipitations neigeuses les plus intenses se feront finalement :) 

Si la dépression venue de l'Atlantique plonge ainsi avec vent d'Est à Sud-Est en basses couches juste après le refroidissement venu du Groenland, alors les basses couches resteraient froides...

gfs-0-138.png?18

Modifié par Couril29
Ajoute de carte
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Oui, GFS est à nouveau moins bon ce soir en décalant tous les centres d'actions vers l'Est (une fois n'est pas coutume avec l'Américain). Ceci-dit la traîne potentiellement neigeuse en fin de semaine ne semble plus vraiment faire de doute, en revanche l'intensité reste encore largement a définir. 

 

Un autre point qui semble devenir de plus en plus crédible c'est ce conflit neigeux qui se fera quelque part sur le nord de la France ce week-end, peut-être qu'avec un peu de chance ça sera sur le NO. A suivre !

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS continue de voir le conflit neigeux de dimanche sur la Normandie. Avec à la clé entre 5 et 10 cm surtout sur l'intérieur des terres. 

Par contre, dans son ensemble il est un des plus optimistes pour nos régions... Sur les diagrammes on voit bien que la journée de dimanche est la journée clé pour ce qui se passera la suite... Pas sur que cela soit calé aujourd'hui !

132-574.GIF

138-574.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention rien n'est calé.  Quelle différence entre gfs et arpège pour vendredi. Arpège bien meilleur pour le nord ouest.

Modifié par FABIANO
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...