Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Ouest -Décembre 2017


gugo

Messages recommandés

Bonjour. La fin de semaine annonce un changement radical avec une baisse du champ de pression et descente d'air froid en altitude par le nord. L.AA reste positionné sur l'Atlantique facilitant le toboggan pour perturbations par flux de NO. Flux trop maritime pour donner de la neige sur la pointe  Bretonne... La zone du conflit de masse d'air reste à déterminer, mais pour l'instant seule la haute Normandie et l'ile de France seraient concernées... Ensuite à suivre cette perturbation pluvio-neigeuse pour dimanche . En tout cas, un début décembre digne un mois de décembre ;) bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et comme on dit que les enfants sentent la neige arrivée, je peux vous dire que vu l'état d'énervement des miens il va y avoir au moins 1 M. 

Ca devient franchement pénible à suivre ce topic à cause de toi. Tu multiplies les posts type "tchat". L'orthographe de ces posts est lamentable. Bref ...

Images postées

Et le dernier GFS qui avance la coulée polaire englobant la potentielle limite secondaire de Vendredi...
Mais le timing étant mauvais, on peut douter sur la tenue au sol (3/4°)
image.thumb.png.9177a19b7c01fd19d8c583e3cf3329ad.png

Il suffit que le flux se redresse un peu plus au nord pour que cela change tout pour cette journée du Vendredi.


Soit les précipitations se transforment en neige dès la mi journée, soit il faudra attendre les averses de la nuit tout en sachant qu'une deuxième limite neigeuse devrait prendre les mêmes rails que celle de Vendredi (samedi matin)
Cela concerne particulièrement toute la Normandie et Région Centre, plus à  l'ouest la traine pourrait temporairement devenir neigeuse en 2eme partie de nuit et matin du Samedi avant un redoux dans la journée par l'ouest.

 

 

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Différence minime à l'échelle synoptique entre GFS et UKMO à 72h (normal me direz-vous à cette échéance), mais une fois n'est pas coutume, UKMO 12z serait bien meilleur pour l'ouest et en particulier pour la Bretagne que GFS 12z avec le champ de pression et l'air froid plus bas.

GFS 12z : 
gfs-0-72.png?12

UKMO 12z : 
Modele UKMO - Carte prévisions

GEM aurait tendance à être plus proche d'UKMO en ce qui concerne le champ de pression :
gem-0-72.png?12

Que c'est passionnant tout ça... Autant dire qu'à la fois pour vendredi, samedi et dimanche, tout devrait se décider en live (sauf peut-être dimanche si ça se cale trop au nord).

Modifié par Couril29
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO est clairement plus favorable que GFS, sur l'Américain c'est quand même bien sec pour la Bretagne. La bonne nouvelle c'est qu'il n'est pas forcément suivi par son ensembliste avec des probabilités neigeuses revues à la hausse concernant la nuit de vendredi à samedi. A suivre avec la star CEP dans quelques dizaines de minutes... :D

 

Edit: WRF voit des lignes d'averses pour la nuit de vendredi à samedi pénétrer assez loin dans les terres, ça hésite quand même entre pluie et neige surtout vers l'Ouest de la région.

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oubliez par ARPEGE qui est le meilleur modèle à moyen terme en général.

Et clairement même s'il est vrai qu'il a revu sa position en mettant la dépression plus nord, il reste bon pour le NORD OUEST.

GFS est le plus extrème.

Je drirai qu'on a UKMO-ARPEGE contre GFS.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décalage à l'ouest sur GFS 18z qui devient à nouveau un peu plus intéressant pour ce week-end :).

Encore un petit décalage à l'ouest sur le 0z demain et ça pourrait devenir fort sympathique :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Flo53/35 a dit :

Décalage à l'ouest sur GFS 18z qui devient à nouveau un peu plus intéressant pour ce week-end :).

Encore un petit décalage à l'ouest sur le 0z demain et ça pourrait devenir fort sympathique :).

 

Oui ça décale à l'Ouest encore sur cette sortie, c'est à nouveau plus instable pour de bonnes averses jusque dans les terres du CO principalement dans la nuit de vendredi à samedi. Pour l'épisode de dimanche c'est moins bon je trouve avec une langue douce plus marquée à 850hPa. Mais comme tu le dis, un nouveau décalage à l'Ouest pourrait nous être favorable.

Modifié par El' Coco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Flo53/35 a dit :

Décalage à l'ouest sur GFS 18z qui devient à nouveau un peu plus intéressant pour ce week-end :).

Encore un petit décalage à l'ouest sur le 0z demain et ça pourrait devenir fort sympathique :).

Run du matin.....

 

allez run qui va être vachement bien ( pour une fois)!

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit on n'a pas fini de suivre ce topic, même lorsqu'il y aura des redoux, car la récurrence guette et on finira bien par obtenir quelque chose de convaincant hivernophilement parlant :) 

Pour les jours qui viennent, les chances de voir la neige vendredi et samedi restent élevées en Normandie sur les secteurs habituels et plutôt bonnes aussi sur les coins habituels en Bretagne (même si une couche au sol sera difficile à obtenir).
Pour dimanche on n'est pas au bout de nos surprises non plus...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP voit un saupoudrage (0 à 1 centimètre localement) sous les averses un peu partout sur le NO, et jusqu'à 2/3 centimètres sur les hauteurs Normandes. On doit être dans les mêmes valeurs sur GFS à priori. Concernant dimanche, L'Européen est encore moins bon qu'hier avec un conflit quasiment hors de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 2 minutes, El' Coco a dit :

CEP voit un saupoudrage (0 à 1 centimètre localement) sous les averses un peu partout sur le NO, et jusqu'à 2/3 centimètres sur les hauteurs Normandes. On doit être dans les mêmes valeurs sur GFS à priori. Concernant dimanche, L'Européen est encore moins bon qu'hier avec un conflit quasiment hors de la France.

Peut-tu nous afficher les cartes de ces dires ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

image.png.d71c5fb25055d6ad2d72c529ade3813f.png

Pour samedi matin, le CEP prévoit même un peu plus sur les hauteurs du pays d'Auge! Voici le lien : https://weather.us/model-charts/euro/calvados/snow-depth/20171209-1200z.html

Localement plus de 6 cm. Avec ce flux de nord-ouest, comme nous l'avait bien expliqué Ciel d'Encre il y a quelques jours,  nombre d'espaces se font "foehner" (je ne sais pas si c'est le meilleur terme) et ne sont pas censés recevoir beaucoup de précipitations.

Normalement, pas de neige ou si peu pour l'installation de la nouvelle StatIC au Parc Naturel Régional du Perche ce vendredi.

 

Beaucoup de pluie prévue par CEP d'ici le vendredi 15. Ce n'est que très estimatif mais cela montre le potentiel !

https://weather.us/model-charts/euro/basse-normandie/accumulated-precipitation/20171216-0000z.html

image.png.3d24a99dcb233152878b26f322c1530c.png

 

 

Modifié par GD61
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux secteurs semblent sortir du lot depuis quelques jours, l'est de la Basse-Normandie, et une ligne Saint-Malo/Angers. Difficile de savoir quel cumul il y aura et surtout si ça va tenir, car les températures sont prévues faiblement positives. L'intérieur des terres peut tirer son épingle du jeu.

 

A noter que le 0z de GFS décale encore d'une bonne centaine de kilomètres vers l'Ouest si bien qu'une partie du NO serait de nouveau concernée par un épisode neigeux de redoux. A suivre, car les décalages sont loin d'être terminés, dans un sens comme dans l'autre. Passionnant !

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça redécale à l'Ouest sur le dernier GFS pour dimanche avec la partie Est qui aurait 3 à 4 cm de flocons avant la transformation en pluie...

D'ici vendredi on verra dans quel sens ça ira ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Il manque pas grand chose pour que des vendredi se soit le "bordel" dans le NO. la synoptique générale décalée de 200 km vers le SO et c'est le jackpot!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

L'incertitude règle pour la fin de semaine et ce n'est pas sur le site de Météo France que j'aurai des réponses :

 

Capture.PNG.4b428cd30fc16f04747742c74127d531.PNG

 

Cela dit, leur indice de confiance est de 5/5 à partir de dimanche.xD

Modifié par cephalateur
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS continue son décalage vers l'Ouest sur son 12z, alors ça ne change pas grand chose pour vendredi, mais pour dimanche on gagne encore des kilomètres vers l'Ouest, la langue douce est également un peu moins prononcée sur cette sortie, ça évolue bien sur l'Américain même s'il faudra encore que ça décale pour nous être vraiment favorable. Le risque de minimum secondaire n'est pas à exclure non plus, en voici une ébauche:

 

 

 

90-515.gif

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE 12Z est à peu près similaire concernant la zone de conflit pour l'épisode de neige de "redoux" Dimanche.

 

La Seine-Maritime (Pays de Bray et Pays de Caux) pourrait connaitre un cumul de 5 à 10cm de neige avant la transformation de la neige en pluie.

 

arpege-1-99-1.png

Modifié par Normand dit
ajout d'une carte d'illustration
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE 12z décale à l'Est comparé au 06z ...

Bref, ça fluctue dans les deux sens depuis hier, un coup à l'Ouest, un coup à l'Est ...

C'est petit détail seront ô combien important ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, FABIANO a dit :

N'oubliez par ARPEGE qui est le meilleur modèle à moyen terme en général.

Et clairement même s'il est vrai qu'il a revu sa position en mettant la dépression plus nord, il reste bon pour le NORD OUEST.

GFS est le plus extrème.

Je drirai qu'on a UKMO-ARPEGE contre GFS.

 

Et bah je ne l'ai pas vu venir.

Arpège a tout simplement rejoint GFS pour vendredi.

GFS 1-0 ARPEGE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...