Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Ouest -Décembre 2017


gugo

Messages recommandés

Bonjour
C'est le ciel des évadé(e)s du week-end, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 8 décembre 2017 vers 22h
Modèles consultés : Bracknell, GFS 0.25°, ECMWF/CEP, NWW3 Europe, Arpège 0.1°, Arôme 2.5km, WRF 0.05°


"Situation générale le vendredi 8 décembre 2017 à 06H UTC :

    Maintien de la dépression "CAROLINE" 964 hPa sur la Mer de Norvège, prévue 977 hPa ce samedi vers midi.
    Thalweg associé sur la Mer du Nord, se décalant lentement vers le nord-est, prévu sur la Mer du Nord et la Scandinavie ce samedi vers midi.
    Nouvelle perturbation s'annonçant sur l'ouest du golfe de Gascogne à partir de cet après-midi.
    Anticyclone 1032 hPa sur le sud-ouest de l'Espagne, se décale lentement vers le sud-ouest, prévu 1033 hPa au sud-ouest du Portugal ce samedi vers midi. "

 

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/bulletin/large/manche

 

http://www.met.fu-berlin.de/de/wetter/maps/Analyse_20171208.gif

 

 

Samedi
La nuit froide encore égayée de giboulées est suivie par une matinée brumeuse. Les éclaircies cèdent place à un ciel de plus en plus voilé. En cours d'après-midi le front pluvieux aborde le finistère par le sud-ouest et va mettre la nuit à passer complètement.
Le vent de secteur sud se renforce, il sera fort d'ouest en soirée, avec des rafales à 80km/h sur les côtes et 65 km/h dans les terres.
Ce matin il fait entre 1 et 6°C, durant l'après midi il ne faut pas s'attendre à plus de 6 à 8°C. Un très fort redoux est attendu la nuit prochaine avec plus de 12°C.

 

Dimanche
Le flux d'ouest se renforce encore ce dimanche, les rafales atteignent facilement 100km/h sur les côtes de la Manche. Dans l'après midi c'est tout le Finistère qui sera balayé par des vents entre 60 et 90 km/h. Une nette accalmie de quelques heures va survenir en soirée.
Il devrait se produire quelques éclaircies en matinée, avant le passage d'un front pluvieux secondaire vers la mi-journée. Puis une nouvelle accalmie et des éclaircies précéderont les premières pluies de la tempête de lundi, qui aborderont le Finistère en soirée.
La température va osciller toute la journée entre 7 et 10°C.

 

Enfin lundi, une petite perturbation très puissante devrait remonter du Golfe de Gascogne vers la Mer du Nord.
Cette tempête qui pourrait souffler des vent de 100km/h dans les terres d'une grande moitié ouest de la France, devrait épargner le Finistère qui devrait être touché par des rafales de nord de l'ordre de 70 à 90 km/h tôt le lundi matin.
La trajectoire et la force exactes de cette tempête sont à confirmer d'ici demain dimanche soir.
Pour l'instant, d'après les modèles, le centre dépressionnaire atterrirait sur Nantes à 960-970hPa lundi à 4 ou 5h du matin. Le maximum des vents seraient concentrés sur son secteur sud et est, au sud de la Loire avec des rafales max à plus de 120km/h. Le maximum des pluies se produirait au nord de la Loire.
Pour le Finistère, ce sont les précipitations très fortes qui inquiètent le plus. Le département sera touché de plein fouet par ces lames d'eau. Lundi soir il se pourrait que les cumuls dépassent 60mm en trois jours. C'est suffisant pour envisager des débordements dans les cours d'eau ou des phénomènes d’érosion.

Pour finir, avec ce flux de nord c'est l'air froid de l'Atlantique nord qui va à nouveau recouvrir la France, initiant une nouvelle semaine froide et humide.


Bref, je vous invite à suivre attentivement les bulletins et alertes de Météo France dans les jours à venir ;)

 

*******************************************************************************

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et comme on dit que les enfants sentent la neige arrivée, je peux vous dire que vu l'état d'énervement des miens il va y avoir au moins 1 M. 

Ca devient franchement pénible à suivre ce topic à cause de toi. Tu multiplies les posts type "tchat". L'orthographe de ces posts est lamentable. Bref ...

Images postées

à l’instant, seb56 a dit :

Plus les runs passe plus la probabilité  de neige augmente pour la nuit de dimanche à lundi sur le centre bretagne...

 

Le CEP du matin revoit d'ailleurs ses cumuls à la hausse pour la Bretagne et la Normandie:

 

 

us_model-en-087-0_modez_2017120900_66_15_108.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,  la journée de lundi est à surveiller. En plus d'une possible tempête, nous pourrions avoir..........................de la neige. Et oui d'après les modèles météos, les températures devraient se rafraîchir assez nettement durant cette journée et  ou au meilleur de la journée, nous nous atteindrions à peine 4 ou 5 degrés  et par isotherme, nous pourrions avoir des surprises. Cela reste à affiner bien sûr.  

Modifié par MétéoBreizh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

GFS décale en côté de quelques kilomètres au sud la dépression.

Une centaine de plus d'ici le jour j serait parfait avec un vrai front froid neigeux sur une bonne partie du NO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a une heure, gugo a dit :

GFS décale en côté de quelques kilomètres au sud la dépression.

Une centaine de plus d'ici le jour j serait parfait avec un vrai front froid neigeux sur une bonne partie du NO

Et que dire d'arpège!! Qui commence bien à voir l'apparition de ces fronts neigeux:

arpegeeur-0-57.png?6

 

 

arpegeeur-2-57.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Au fil des runs les décalages au sud s'accentuent le potentiel neigeux (neige lourde) est  très clairement non négligeable pour des départements comme l'île et Vilaine, l'Orne, le nord Sarthe, le nord Mayenne, la manche voir le Morbihan  sur cep  les départements de l'ex haute Normandie très exposé:

Les endroits sont quand même encore très mal cerné mais ça se joura en live et l'isotherrmie  ça va y aller !

CEP 

Screenshot_2017-12-10-00-06-47.thumb.png.590ef5ed76a9bee8700dbfbb04918e06.png

 

tempresult_kiz5.gif

 

tempresult_bjd0.gif

 

tempresult_chu7.gif

 

Seul hic ce soir c'est gfs qui décale  au nord sur son 18z

 

 

On sent c'est très tendu tout ça et que ça se joura sans doute en live selon la température. Mais c'est passionnant à suivre. De très belles surprises sont à attendre  les modèles ont extrêmement de mal à gérer le positionnement de la tempête et des possibles  bombinettes avec. Sans compter qu'ils gèrent très mal les fronts oclus . Ce front justement qui nous donnerait cette neige.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Effectivement, les pictos neige sont sortis sur quasi l'ensemble du Centre Bretagne j'ai l'impression, ainsi que sur une bonne partie de la Normandie.

Lors du passage des ses pluies ont devrait avoir des températures comprises entre 0°C et 4°C sur les parties les plus exposés du Centre Bretagne, potentiellement favorable à de la neige...

Sion, il faudra surveiller les cumuls qui pourront se montrer important, s'additionnant avec les pluies déjà tombées cette nuit et ce matin.

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement MF n'y va pas de main morte en sortant les pictos Neige Forte de l'intérieur du 29 au 35. C'est totalement indécis, le positionnement de la dépression sera seul juge :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est excellent pour la Normandie lundi après midi... ! Il a été bon pour ce dimanche en ne prévoyant que de la neige pour le nord... ! 

Edit : MF prévoit de la neige de 13h à 19h pour une partie de la normandie ! 

Il parle pas de cumul encore ! 

Modifié par carpi4ever
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Oui c'est clair que ça va se jouer à très peu cette affaire, ça va être intéressant à suivre.

@Repsol2005 niveau cumul Arôme prévoit 20 à 40 mm en général, mais de 30 à 50 mm sur une partie de la Bretagne (notamment le centre), sur la Normandie et une partie des Pays de la Loire.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Max a dit :

Effectivement MF n'y va pas de main morte en sortant les pictos Neige Forte de l'intérieur du 29 au 35. C'est totalement indécis, le positionnement de la dépression sera seul juge :)

 

Dans le 35? je ne vois rien sur le site...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 2007 que je suis sur le forum et que je regarde les modèles, toutes les situations de ce genre ont abouti à de la pluie sur la Bretagne. Mais sur un malentendu ça peut marcher ^^

Si disons la moitié des PP modélisées tombe en neige, bonjour le foutoir...
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je reste plus que sceptique sur le risque neigeux... sur la Bretagne. Demain matin, l'isotherme se situe selon les modélisations entre 800 et 1000m et des températures du sol le plus souvent supérieures à 5°... Dans ces conditions, je n'y vois que de l'eau et parfois beaucoup d'eau ! ! !  Par contre pour la Normandie ( Orne, Mayenne, Sarthe..)et notamment la haute Normandie, c'est beaucoup plus probable en cours de journée. A suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Sur la Basse-Normandie, pour le risque neigeux, au vu de ce que je vois sur un certain nombre de modèles, c'est surtout sur les hauteurs au-delà de 250 mètres d'altitude que les flocons seuls pourront s'inviter.

Ensuite, pour ce qu'il en est de la tenue au sol, c'est le gros point d'interrogation.

Tout dépend déjà du positionnement précis de la petite bombe qui pourrait encore être assez violente même si le risque semble moindre que ce qui avait été prévu il y a quelques jours.

Savez-vous, sur les portables, quel est le modèle qui est utilisé pour le temps prévu pour sa commune? Il m'est prévu, à St-Jean-des-Bois, juste 102 mm!!! Je n'avais encore jamais vu un nombre à 3 chiffres sur 24 heures!

Arôme, sur ma position, prévoit environ 50 mm, Arpège entre 25 et 30 mm! C'est pour dire comment cela reste très aléatoire pour les cumuls à attendre!

On en saura un tout petit peu plus ce soir...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, le puil a dit :

Bonjour. Je reste plus que sceptique sur le risque neigeux... sur la Bretagne. Demain matin, l'isotherme se situe selon les modélisations entre 800 et 1000m et des températures du sol le plus souvent supérieures à 5°... Dans ces conditions, je n'y vois que de l'eau et parfois beaucoup d'eau ! ! !  Par contre pour la Normandie ( Orne, Mayenne, Sarthe..)et notamment la haute Normandie, c'est beaucoup plus probable en cours de journée. A suivre.

 

Ah bon ? L'isoterme sera beaucoup plus bas que ça, y a un risque neigeux. Regarde CEP ou Arôme. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stephdu29 a dit :

Sa va se jouer au degré prés , l'isothermie devrait jouer un rôle important , on verra demain matin sa sera du live ❄❄❄

 

Comme d'habitude ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas l'ensebliste Europeen pour l'intérieur de la Bretagne est assez criant, Le risque neigeux est réel et parfois avec des quantités remarquables. 

Maintenant il y a un souci, c'est que la prevision de cette dépression est franchement mauvaise à quelques heures de l'événement. Entre Saint-Nazaire et La Rochelle, on peut penser que le creux passera entre ces deux points mais où exactement ? À quelques heures de l'événement ça n'est pas si fréquent de telles divergenceset forcement on se doute que Le risque neigeux en devient tout autant aléatoire. 

Nenamoins en prenant l'ensembliste on peut quand même déterminer des secteurs à risque : intérieur du 22, 29,56 jusqu'aux portes de Lorient, Vannes en remontant vers le 35,53 puis la Normandie ensuite. Risque moindre pour le 44 mais possible l'extrême nord et nord-ouest de ce département. La tenue au sol dépendra aussi de l'intensité des précipitations et du redoux à l'avant de l'anomalie. 

A suivre avec Le 12Z qui nous en dira peut être un peu plus avec Les dernières données de l'anomalie actuellement en formation sur l'Atlantique. 

Situation passionnante.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 15 minutes, Run999H a dit :

Maintenant il y a un souci, c'est que la prevision de cette dépression est franchement mauvaise à quelques heures de l'événement.

 Je confirme le placement du centre de l'activité dépressionnaire général est mal géré:

 

LIVE:

 

image.png.b9f9a27e92815086baee82830d9c5fdb.png

 

AROME à 16h

 

image.png.375cac5af59722e00baabdd311ec8d2b.png



WRF:

 

image.png.51954e5617fb8a01a457b9f4db7ba419.png

 

 

HIRLAM est celui qui est le plus dedans:

 

image.png.c603b9a466b92c59101f1718315f64ab.png

 

Et il ne voit rien de rien chez nous...

 

 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...