Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Ouest -Décembre 2017


gugo

Messages recommandés

 

Je veux bien qu'il y ait beaucoup d'instabilité et un peu d'air froid en altitude qui arrive à l'arrière (-4° à 850 hPa prévu), mais le picto avec de la neige et 8°C sur le Nord du Cotentin c'est quand même un peu too much, non ?

 

1pix.png1pix.pngblob.png.cf3094cca06192f75aa4a98150ac1b57.png

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et comme on dit que les enfants sentent la neige arrivée, je peux vous dire que vu l'état d'énervement des miens il va y avoir au moins 1 M. 

Ca devient franchement pénible à suivre ce topic à cause de toi. Tu multiplies les posts type "tchat". L'orthographe de ces posts est lamentable. Bref ...

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 1 heure, sastrugis a dit :

 

Je veux bien qu'il y ait beaucoup d'instabilité et un peu d'air froid en altitude qui arrive à l'arrière (-4° à 850 hPa prévu), mais le picto avec de la neige et 8°C sur le Nord du Cotentin c'est quand même un peu too much, non ?

 

1pix.png1pix.pngblob.png.cf3094cca06192f75aa4a98150ac1b57.png

Pourtant le METAR reporte bien de la pluie et neige mêlées ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, sastrugis a dit :

 

...oui, mais avec 4,8°C et à Cherbourg-Maupertus, à 138 m d'altitude.

Désolé je me permet de faire un hors sujet et de rebondir sur ta remarque. Je me souviens il y a 20ans environ en Avril il faisait 8°C chez moi. Une averse de 5mn est tombé avec des flocons énormes (plus de 5cm de diam et quasi 1cm d'épaisseur) en 5mn il y a eu une couche de quelques centimètres (vite fondu)  à la fin de l'averse. La température était tombé à 2°C. Allez je vous laisse à vos prévisions et mille excuses pour ce HS.
Edit je suis à 30m d'altitude

Modifié par Gaston59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prudence dans les prochaines heures sur le nord du Calvados où le dernier run d'AROME suggère des rafales supérieures à 100 km/h dans les terres (Caen y compris).

 

Les rafales pourraient également atteindre les 130 km/h sur les caps exposés du littoral de Seine-Maritime (76)

vent.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

petite question par exemple pour le Finistère aujourd'hui à 18h la temp à 850 hpa sera comprise entre -4 et -6 et la température à 500 hpa sera comprise entre -30 et -34 

cela veut il dire que si précipitations il y a, quelques pizza peuvent faire leurs apparitions ? 

Modifié par Nico2929
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Normand dit a dit :

Prudence dans les prochaines heures sur le nord du Calvados où le dernier run d'AROME suggère des rafales supérieures à 100 km/h dans les terres (Caen y compris).

 

Les rafales pourraient également atteindre les 130 km/h sur les caps exposés du littoral de Seine-Maritime (76)

vent.png

 

Je me permet de réponde à ton post, dans la mesure ou ce que tu prévois et sauf erreur de ma part est au antipode de ce qui va se passer, Les vigi ont été levées, Mf annonce pas de ce type de configuration, le cyclone est déjà bien loin.... que tu prennes les cartes de Arôme en 1.3 avec les rafales à 10 M je veux bien, mais de la à dire que il va y avoir des vents de plus de 100 km/h je ne comprends pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Sweetness a dit :

 

Je me permet de réponde à ton post, dans la mesure ou ce que tu prévois et sauf erreur de ma part est au antipode de ce qui va se passer, Les vigi ont été levées, Mf annonce pas de ce type de configuration, le cyclone est déjà bien loin.... que tu prennes les cartes de Arôme en 1.3 avec les rafales à 10 M je veux bien, mais de la à dire que il va y avoir des vents de plus de 100 km/h je ne comprends pas...

 

Pas de chance car c'est bien ce qu'il se passe ce moment dans le Calvados et la Manche actuellement :-) (plus de 120 km/h à Port en Bessin sur le littoral et près de 90 km/h à Caen dans les terres). Je suis actuellement sur le plateau nord de Caen et à mon avis, ça doit titiller avec les 100 km/h en rafales actuellement.

Étant donné que la tempête est passée un peu plus au nord que prévue et un peu plus creuse, les modèles ont réajusté leurs trajectoires dans leurs dernières sorties et ont rehaussé les valeurs de vent dans ce flux de nord sur le littoral du Cotentin et du Calvados notamment. Si je prend AROME en exemple, c'est qu'il est le plus précis quant au potentiel des rafales dans ce type de configuration.

 

Et puis ce n'est pas un cyclone mais une tempête...

 

Modifié par Normand dit
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Normand dit a dit :

 

Pas de chance car c'est bien ce qu'il se passe ce moment dans le Calvados et la Manche actuellement :-) (plus de 120 km/h à Port en Bessin sur le littoral et près de 90 km/h à Caen dans les terres). Je suis actuellement sur Caen et à mon avis, ça doit titiller avec les 100 km/h en rafales actuellement (les relevés de 14h confirmeront ou infirmeront).

Étant donné que la tempête est passée un peu plus au nord que prévue et un peu plus creuse, les modèles ont réajusté leurs trajectoires dans leurs dernières sorties et ont rehaussé les valeurs de vent dans ce flux de nord sur le littoral du Cotentin et du Calvados notamment. Si je prend AROME en exemple, c'est qu'il est le plus précis quant au potentiel des rafales dans ce type de configuration.

 

Et puis ce n'est pas un cyclone mais une tempête...

 

Quand au calvados ok tu as des pointes à+100 km/h sur certain endroit, en revanche sur le Maine et loire on est loin de ce que ta carte indique... et une dépression est bien un cyclone :

 

Citation

 

En météorologie, une dépression (ou cyclone) est une région de l’atmosphère caractérisée par une pression atmosphérique plus basse que celle de l’ensemble des régions adjacentes situées à la même altitude.

Les dépressions sont généralement accompagnées de mauvais temps : vents forts et précipitations. Leur étendue horizontale s’étend sur une large gamme d’échelles qui va de quelques mètres à plusieurs milliers de kilomètres. Elles peuvent être associées à de simples tourbillons de poussière (micro-échelle : quelques mètres), des trombes, des tornades ou des nuages d’orage (échelle aérologique : de quelques centaines de mètres à quelques kilomètres), des dépressions polaires ou des dépressions tropicales (méso-échelle : de quelques dizaines à quelques centaines de kilomètres) ou encore à des dépressions de mousson ou des dépressions extratropicales (échelle synoptique : de quelques centaines à quelques milliers de kilomètres).

Les dépressions sont caractérisées à la fois par leurs dimensions et par leur mode de formation. Les dépressions de grande échelle se subdivisent en trois catégories principales, en fonction de leur latitude : les dépressions tropicales ; les dépressions des latitudes tempérées, encore nommées dépressions extratropicales ; les dépressions polaires. Leur formation relève soit de processus ...... 

Source :https://www.universalis.fr/encyclopedie/depression-meteorologie/ 

 

 

Modifié par Sebaas
format édité...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sweetness a dit :

 

 

Non mais je ne parlais pas du Maine et Loire dans mon message mais de la Normandie...

 

Bref, Arome n'est pas très éloigné de la réalité en ce moment sur l'ouest normand avec des rafales de vent plus fortes qu’initialement prévues.

 

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nico2929 a dit :

Bonjour,

petite question par exemple pour le Finistère aujourd'hui à 18h la temp à 850 hpa sera comprise entre -4 et -6 et la température à 500 hpa sera comprise entre -30 et -34 

cela veut il dire que si précipitations il y a, quelques pizza peuvent faire leurs apparitions ? 

La température sera de -4°c à 1 500m ce qui est suffisent pour avoir de la neige en plaine quand le dynamisme d'altitude est fort et quand le flux est continental.

 

Le problème est que le flux est maritime, en plus de ça, il n'y a pas beaucoup de précipitations à prévoir ce soir même si de belles surprises sont toujours possibles dans le centre de la région et les hauteurs, mais je pense que c'est quand même mal engagé. 

Après je ne m'avance pas trop manquant quand même de compétences et de connaissances à ce sujet ^^ ;) 

 

Je pense que ça se jouera en live comme toujours mais tu peux toujours suivre les stations qui représentent le centre 29 comme Commana

Modifié par frank67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 21 minutes, Sweetness a dit :

 

Quand au calvados ok tu as des pointes à+100 km/h sur certain endroit, en revanche sur le Maine et loire on est loin de ce que ta carte indique... et une dépression est bien un cyclone :

 

 

Non. Pour être qualifiée de cyclone (cat 1, le minimum), une dépression doit avoir au minimum la catégorie de la force 12 de l'échelle de beaufort, on en est loin 😉

Sinon, tout est logique dans ce qui se passe. La dépression est un peu plus nord et un peu plus creuse donc  les vents d'ENE à N sont plus virulents.

A Port-en-Bessin il a été enregistré 121 km/h et près de 100 km/h à Bernieres sur mer. 

Il est donc normal que les modèles s'adaptent à la situation qui a été très difficile à appréhender.

Pour ce soir, quelques giboulées neigeuses sont possibles par endroit avec le froid présent et l'instabilité à l'arrière de la dépression, notamment en Normandie. Plus à l'ouest  vers la Bretagne, c'est possible plutôt à l'intérieur des terres compte tenu de températures plus élevées même si des averses de grésil sont possibles un peu partout 😉

Modifié par F1666
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Nous allons assister à une dernière tentative de pulsion de HP vers le Groenland qui ne donnera rien de bien hivernal mais un temps bien pluvieux et légèrement plus frais. Dès ce week-end, les hautes pression en provenance des Açores va gagner durablement l'hexagone. Le fameux AF va se visser sur notre pays pour un temps certain qui risque de paraitre bien long pour beaucoup d'entre nous:huh:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance Orange lancée par MF concernant le fort coup de vent de ce soir / cette nuit pour les départements de la Manche (50) et la Seine-Maritime (76).

 

L'institution parle d'un risque de rafales comprises entre 100 et 110 km/h dans les terres du Cotentin (50)  et dans le Pays de Caux (76). Sur le littoral, ce sont des rafales pouvant aller jusqu'à 130 km/h qui sont annoncées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Arôme modélisé un léger risque de neige sur centre bretagne en début de nuit prochaine...

enfin c est vraiment histoire de dire qu il y a un risque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello.
C'est le ciel des évadé(e)s du week-end, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le samedi 16 décembre 2017 vers 07h00
Modèles consultés : Bracknell, GFS 0.25°, ECMWF/CEP, NWW3 Europe, Arpège 0.1°, Arôme 2.5km, WRF 0.05°, ICON-EU 7kms

 

Le Finistère a subit un vilain ciel chargé cette semaine, avec de fortes précipitations le week-end dernier, entre 40 et plus de 100mm en trois jours. Par la suite les précipitations se sont à peine calmées, prenant la forme d'averses et giboulées orageuses à partir de jeudi.
Les conséquences ne se sont pas faites attendre, de nombreuses rivières et cours d'eau ont gonflé rapidement, débordant brusquement par endroits le 12 ou le 13 décembre. Actuellement la situation est stable, mais les sols sont clairement saturés d'eau.


"Situation générale le vendredi 15 décembre 2017 à 06H UTC :

    Dépression complexe 983 hPa vers la mer Baltique, se décalant vers l'est. Thalweg perturbé associé jusqu'au golfe de Gascogne, avec une dépression secondaire 990 hPa sur le sud de la Mer du Nord se comblant sur l'Allemagne.
    Nouveau thalweg abordant le nord-ouest des îles britanniques demain soir.
    Dorsale atlantique se renforçant progressivement des Açores vers le golfe de Gascogne. "

 

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/bulletin/large/manche


Analyse_20171215.gif

 

Un anticyclone va donc s'installer enfin ce week-end et apporter un peu de calme et de stabilité pour les jours à venir.

 

Samedi
Malgré la montée rapide du champs de pression, des restes de ciel de traîne se promènent encore sur le Finistère. Quelques averses se déclenchent, mais qui n'ont rien à voir avec les grains violents des jours précédents.
Les éclaircies prédominent dès le matin et s'élargissent encore au long de la journée, avec seulement des nuages d'altitude de plus en plus nombreux.
A cause du froid, au lever du jour les routes pouvaient encore glisser très localement dans l'intérieur.
Ce matin il fait entre 0 et 6°C, et les maximales atteindront entre 7 et 9°C.
Le vent de nord est faible à modéré.

 

Dimanche
L'anticyclone qui s'installe sur la façade atlantique n'empêche pas la circulation de fronts très atténués sur la France du nord-ouest. Ainsi, ce dimanche verra le retour de la grisaille. Le ciel va se couvrir en fin de nuit, et on peut même s'attendre à un peu d'humidité en matinée, notamment sur les côtes de la Manche.
Quelques rares éclaircies sont possibles en soirée, avant un nouveau front très atténué qui va traverser le Finistère du nord au sud dans la nuit de dimanche à lundi.
Le redoux annoncé s'amorce ce dimanche.
Les minimales sont encore fraîches dans le sud et le centre du département, entre 0 et 4°C, bien plus douces sur les côtes ouest et surtout nord, avec 6 à 9°C.
En journée il fera de 8°C dans l'intérieur à 11°C au mieux sur le littoral ouest.
Le vent d'ouest sera modéré à soutenu.

 

Cet anticyclone humide continue de dominer la semaine prochaine, ce qui va permettre aux rivières de dégonfler sereinement.
Lundi et mardi le ciel sera probablement gris et bien couvert. Mais c'est aussi le début d'un redoux très net qui devrait durer toute la semaine, avec des minimales ne tombant plus en dessous de 5°C, et des maximales atteignant parfois 12°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Possibilité d'atteindre 1046 hPa la semaine prochaine (cf. GFS18z), proche des pressions records, et 90 hPa de plus que le minimum à 956 hPa qui a circulé sur le sud de la Bretagne en début de mois !! :ph34r:

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir
Voici le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 22 décembre 2017 vers 19h00
Modèles consultés : Bracknell, GFS 0.25°, ECMWF/CEP, NWW3 Europe, Arpège 0.1°, Arôme 2.5km, WRF 0.05°, ICON-EU 7kms


"Situation générale le vendredi 22 décembre 2017 à 06H UTC :

    Perturbation faiblement active aujourd'hui sur les îles britanniques, la Manche et le golfe de Gascogne.
    Dépression 975 hPa entre Groenland et Islande se décalant vers le nord-est.
    Anticyclone 1042 hPa à l'ouest du golfe de Gascogne quasi-stationnaire et prévu 1036 hPa demain soir. Dorsale associée sur la France. "

 

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/bulletin/large/manche


Analyse_20171222.gif

 


Samedi
Les brouillards sont nombreux et denses ce matin. L'humidité accumulée ne s'évacue pas en raison de l'absence de vent sous l'anticyclone. De plus, des bruines sont encore attendues, plus faibles et intermittentes mais présentes ça et là dans l'intérieur surtout.
Les minimales sont comprises entre 7 et 10°C, et les maximales entre 10 et 11°C.

le vent est variable, faible à nul.

 

Dimanche
La grisaille ne se fatigue pas et continue d'occuper le ciel.
Les bruines seront plus rares normalement, et les sols devraient sécher un peu mieux durant la journée.
Les minimales sont en baisse entre 5 et 10°C, et les maximales seront stables entre 9 et 11°C.
Le vent va s'établir fermement au sud-ouest puis sud, modéré à soutenu.

 

Cet intermède anticyclonique va prendre fin dès le jour de Noël, avec lundi soir l'arrivée d'un front pluvieux assez dense sous un vent de sud assez fort. Il sera suivi mardi par un petit coup de vent associé (à surveiller dans les jours qui viennent), puis mercredi par un net refroidissement sous un ciel d'averses actif.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

On surveillera le front froid mercredi en soirée et le potentiel d'entrée neigeuse mercredi-jeudi

 

tempresult_ibg9.gif

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...