Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Ouest -Décembre 2017


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Effectivement @Stephdu29, pour le moment il existe un risque sur les hauteurs, notamment les Mont-d 'Arrée.  Mais ça risque de se jouer à peu ou à rien du tout cette histoire.

Tout dépendra de la vitesse de balayement du froid. 

 

Sinon, comme évoqué par @gugo, il existe aussi un risque de neige ou de grésil demain après la bascule au Nord-ouest.

A 500 hPa ça semble favorable, à suivre...

tempresult_etf0.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et comme on dit que les enfants sentent la neige arrivée, je peux vous dire que vu l'état d'énervement des miens il va y avoir au moins 1 M. 

Ca devient franchement pénible à suivre ce topic à cause de toi. Tu multiplies les posts type "tchat". L'orthographe de ces posts est lamentable. Bref ...

Images postées

Il y a 3 heures, anecdote a dit :

Cumuls de pluie inquiétants de 50 à 100 mm d'ici 10 jours. Une situation à la janvier 1995 (fortes crues sur le sud de la Bretagne) .

 

Excuse-moi mais je trouve cela assez osé de publier une carte à échéance + 240 h en cumuls de précipitations notamment du modèle GFS. O.o Des données totalement brutes et en plus c'est dans 10 jours ! Surtout que les prévisions sur cette partie du forums sont censées s'arrêter à 5 jours. Désolé pour le HS mais quand même... ¬¬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Agitation frénétique pour accueillir la nouvelle année !


Voici le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le samedi 30 décembre 2017 vers 08h
Modèles consultés : Bracknell, GFS 0.25°, ECMWF/CEP, NWW3 Europe, Arpège 0.1°, Arôme 2.5km, WRF 0.05°, ICON-EU 7kms


"Situation générale le vendredi 29 décembre 2017 à 06H UTC :
    Dépression 996 hPa en Mer de Norvège, se décale vers le nord.
    Dépression complexe 973 hPa du sud du Groenland à l'ouest de l'Irlande, autour de laquelle circule plusieurs thalwegs.
    Un premier thalweg s'étend sur le nord des îles britanniques et le sud de la Mer du Nord et se décale vers le nord, il traverse la Mer du Nord ce soir.
    Un second thalweg traverse les îles britanniques, le golfe de Gascogne et la Manche la nuit prochaine.
    Un troisième thalweg aborde l'Irlande samedi soir. "

 

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/bulletin/large/manche


Analyse_20171229.gif

 

Encore beaucoup de pluie, et du vent pour ce long week-end de la St Sylvestre. Au final certaines localités pourraient dépasser 50mm de précipitation sur les trois jours.


Samedi
Extrême douceur ce samedi, avec un thermomètre qui va stagner à 12°C environ toute la journée, sur tout le Finistère.
Après les pluies abondantes de la nuit passée, en marge du centre dépressionnaire qui passe sur la Manche, en plein secteur chaud, le ciel sera entièrement couvert, gris et souvent pluvieux.
Il pleuvra toute la matinée sur le nord Finistère à partir de 9h ce matin, et il pleuvra encore un peu cet après-midi, après une courte pause.
Le vent est soutenu à fort avec des rafales de sud-ouest au dessus de 80 km/h sur la côte, et se renforce en soirée.

 

Dimanche
Le plus fort du vent est prévu au matin, vers 9h00 avec des rafales de sud-ouest à 100 km/h ou un peu plus sur le littoral ouest et nord.
Après une courte accalmie, et quelques rafales sous les grains orageux en journée, le vent se renforce à nouveau en soirée en s'orientant ouest. Des rafales à 90 km/h sont attendues dans la nuit de dimanche à lundi, même si le plus fort passe en Manche.
Les fortes pluies seront passées dans la nuit entre 5h et 9h, et quelques rares éclaircies sont même possibles dans la journée, entre les averses parfois fortes.
Les températures restent douces entre 8 et 10°C, avant de baisser en soirée.

 

Lundi 1er janvier, après une nuit exécrable mais un peu moins venteuse, la journée n'apporte aucune amélioration avec de fortes rafales à 100 - 110 km/h sur les côtes et 80 à 90 km/h dans l'intérieur, avec des pluies soutenues.


Et l'agitation va se poursuivre avec un nouveau coup de vent dans la nuit de mardi à mercredi, dans ces eaux là, et un nouveau front pluvieux en fin de semaine. Une fin de semaine prochaine qui verra aussi un net refroidissement.

 

Accrochez-vous bien, mes meilleurs vœux nébuleux devraient arriver lundi premier janvier entre 2h et 4h du matin ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2017 à 14:06, anecdote a dit :

Cumuls de pluie inquiétants de 50 à 100 mm d'ici 10 jours. Une situation à la janvier 1995 (fortes crues sur le sud de la Bretagne) .

240-777.GIF?28-6&key=be2f9d6c99183308e58

Effectivement GFS est connu pour s'emballer un peu à moyen terme sur les accumulations, il faut le modérer.

Maintenant, sur les risques d’inondations je te suis totalement, ça va certainement déborder durant le week-end.

 

Par rapport à 95, je suis par contre incapable de comparer, c'est complexe la prévision hydrologique car ça comprend aussi une étude poussée des sols et de l'état des réservoir...

 

http://www.wmo.int/pages/prog/hwrp/homs/sectionJ_fr.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

Outre le vent qui devrait se montrer fort ces prochaines heures (zone les plus toucher à affiné).

Il faudra aussi surveiller le risque d'inondation dans certains endroits.

En effet, les cumuls de pluie devraient se montrer important d'ici lundi soir 23h, pour exemple, Arpège modélise ce soir entre 30 mm et 60 mm (localement).

Le Finistère et le Morbihan (notamment sur le nord du département et les Montagnes-Noires) semblent les plus exposés aux forts cumuls.

S'ajoutent à ce risque:

  • Des sols déjà saturés, localement, ainsi que des rivières déjà assez hautes par endroits. 
  • De forts coefficients de marée (limitant le bon écoulement des eaux vers la mer).
  • Un vent majoritairement orienté au sud/sud-ouest d'ici lundi soir, qui pourrait limiter localement le bon écoulement des eaux également.

 Ce temps pluvieux devrait se poursuivre la semaine prochaine.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , pas beaucoup  de monde pour parler du coup de vent de ce soir ?  Bien sûr il ne concerne que le Cotentin mais quand même ,  on peut s'attendre à quoi comme valeur de vent ?  

Il n'y a que ARÔME qui le voit , il est quand même fiable a courtes échéances . ou pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 39 minutes, boitotau a dit :

Bonjour , pas beaucoup  de monde pour parler du coup de vent de ce soir ?  Bien sûr il ne concerne que le Cotentin mais quand même ,  on peut s'attendre à quoi comme valeur de vent ?  

Il n'y a que ARÔME qui le voit , il est quand même fiable a courtes échéances . ou pas ?

 

Si si, on en parle ici ;) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Oui, il est vrai qu'au passage d'un minimum dépressionnaire sur les Iles-Britanniques, le vent devrait se renforcer ce soir, notamment sur les côtes de la Manche.

Des rafales comprises entre 90/120 kmh sont modélisés, peut-être un peu plus sous certains grains actifs.

Les rafales devraient être fortes également en Bretagne, sous les grains, les 100 km/h devraient être atteints ou dépassés sous les plus intenses (si l'on se fie à Arome). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2017 à 10:59, BasileM a dit :

Effectivement GFS est connu pour s'emballer un peu à moyen terme sur les accumulations, il faut le modérer.

Maintenant, sur les risques d’inondations je te suis totalement, ça va certainement déborder durant le week-end.

 

Par rapport à 95, je suis par contre incapable de comparer, c'est complexe la prévision hydrologique car ça comprend aussi une étude poussée des sols et de l'état des réservoir...

 

http://www.wmo.int/pages/prog/hwrp/homs/sectionJ_fr.html

Cher Basile, j'espère bien ne pas retrouver une situation comme en 1995 qui correspond à une crue historique pour le Blavet notamment.  L'hiver s'annonce bien pluvieux et les cumuls risquent de provoquer des crues généralisées. Je risque bien de finir les pieds dans l'eau en 2018 !  Bon réveillon .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...