Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est Décembre 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
il y a 12 minutes, oozap73 a dit :

Oui, mais Gfs est tout aussi connu pour revenir en arrière d'un coup... Tant que ce n'est pas calė entre les différents modèles, tout reste ouvert... On en saura davantage ce soir, ou pas.

Il est aussi connu pour, parfois anticipé un changement avant les autres comme l'a dit Olivier63. Mais comme tu le dis aussi, il ne reste plus qu'à attendre les prochaines sorties pour éclaircir cette situation.... SUSPENS 😀. 

Le potentiel est là, mais l'essai va t'il être transformé ?

Une chose est sûre, c'est que les modèles ont tendance à nous glisser des basses pressions de façon récurrentes sur le long terme.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour le 24 décembre... c'est beau de croire au père Noël. Une grosse remontée de sud gorgée d'eau arrivant sur le lyonnais plongé dans un air froid. Il neige non stop toute la soirée, la nui

Bonsoir Eric, heureusement que je n'étais pas en train de manger car j'ai failli littéralement m'étouffer en lisant ton message qui résulte d'un lecture au pied de la lettre des RR de GFS à j+5-j+6...

Bonsoir ,   Oui enfin   on va condenser si tu veux bien , nous sommes en Centre-Est ci et normalement la neige en plaine est très loin d’être rare en hiver  ,   nous ne sommes pas à Brest  ,

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ça redevient très bon à nouveau, c'est pas encore calé tout ça mais il semble revenir au scénario de base et déjà tenu par la plupart des modèles. On voit que c'est l'arrivée de la seconde dépression dimanche qui est difficile à gérer :

 

gfs-0-144.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Très belle sortie de GFS ce soir, en même temps on savait bien qu'il fallait pas jeter bébé avec l'eau du bain pour une mauvaise sortie même si c'était un signal d'alerte inquiétant !

 

Pour ta carte à 144h c'est très (trop) loin par contre pour ce week end, neige non stop en plaine ou presque de vendredi soir à Samedi soir ... a confirmer ce soir et demain !

 

gfs-0-108.png?12

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et même neige pour tout le monde et quasi non stop jusqu'au jeudi 14 ! xD

 

Cette sortie est à encadrer, et encore une fois, quel potentiel sur le long terme... :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
il y a 43 minutes, -Tom- a dit :

Très belle sortie de GFS ce soir, en même temps on savait bien qu'il fallait pas jeter bébé avec l'eau du bain pour une mauvaise sortie même si c'était un signal d'alerte inquiétant !

 

Pour ta carte à 144h c'est très (trop) loin par contre pour ce week end, neige non stop en plaine ou presque de vendredi soir à Samedi soir ... a confirmer ce soir et demain !

 

gfs-0-108.png?12

 

 

 

 

C'est vrai qu'entre la carte que tu as posté et ça....gfs-0-114ebd2_mini.png

Il y a un monde sur les conséquences..

Je sent qu'on va claquer des fesses jusqu'au dernier moment....

Modifié par julien01150
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'agitation en tout cas à partir de la nuit de jeudi à vendredi et pour une durée indéterminée, on a rarement eu ce genre de projections cette année, qui sera quoi qu'il arrive l'une des plus sèches jamais connues. La lpn risque de fluctuer souvent,  à surveiller.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Et bing  à nouveau méchant décalage vers l'Est de GFS qui nous replonge dans l'incertitude. Les modèles ne sont absolument pas calés à partir de vendredi et pour l'heure la prévision reste impossible.

 

Effondrement de l'AA sur la France? Zonal doux et humide ou ondulations plus marquées avec LPN pouvant s'abaisser en plaine?  Je pense qu'on ne peut encore rien écarter et tout ça sera à voir dans les prochaines sorties!:P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 31 minutes, olivier63 a dit :

Et bing  à nouveau méchant décalage vers l'Est de GFS qui nous replonge dans l'incertitude. Les modèles ne sont absolument pas calés à partir de vendredi et pour l'heure la prévision reste impossible.

 

Effondrement de l'AA sur la France? Zonal doux et humide ou ondulations plus marquées avec LPN pouvant s'abaisser en plaine?  Je pense qu'on ne peut encore rien écarter et tout ça sera à voir dans les prochaines sorties!:P

 

Salut Olivier !

 

Tu nous fais quoi ces derniers jours, une dépression ? on dirait moi d'habitude !

 

Tu parles de méchant décalage Est alors qu'il n'y a que 200km et qu'on est loin d'être revenu à sa mauvaise sortie du 6z. 

 

Et surtout, je viens de faire le tour des modèles et GFS est clairement le plus mauvais pour vendredi Samedi Dimanche, GEM, UKMO, CEP et Arpege sont bien meilleurs. Et même avec le scénario GFS ce serait 5-10 cm en vallées (3-400m) alors imagine avec les autres ... Non je ne te comprends pas.

 

Les cartes:

ECM1-96.GIF?05-12

Modele UKMO - Carte prévisions

gfs-0-96.png?0

arpegeeur-0-96.png?0

 

L'isolement de GFS est manifeste.

 

Ca pourrait être très costaud pour l'ensemble du centre est de vendredi à Samedi soir:

 

arpege-1-98-4.png?05-05

 

 

 

 

 

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Je pense qu'il y a de quoi être un peu méfiant quand monsieur GFS est à contre courant, même si les autres restent du même acabit.... Ça reste un gros modèle avec toutes ses qualités et défauts.... Qui, si il fait ce type de projections, restent tout à fait réalisables. Bref on est pas encore calè sur les résultats attendus sur le terrain. 

Je vais quand même pencher (mode optimiste) sur CEP et ses compères qui pourraient nous gâter si leurs  projections se réalisaient. Ils sont tout de même plus stables que l'amerloc.... 

En tout cas passionnant à suivre cette affaire, je me demande d'ailleurs pourquoi le topic n'est pas plus actif :ph34r:, on dirait qu'on nous projete de la patate à toutes les sauces jusqu'à perpéte. :P

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Si je devais parier sur ce coup je mettrai quand même mes sous sur un rapprochement de GFS vers les européens ou à midi ou ce soir ... Il l'a dejà fait hier pour son 12z, on connait la girouette. A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 21 minutes, -Tom- a dit :

Si je devais parier sur ce coup je mettrai quand même mes sous sur un rapprochement de GFS vers les européens ou à midi ou ce soir ... Il l'a dejà fait hier pour son 12z, on connait la girouette. A suivre !

 

Qu'il entende ! 

En attendant vraiment passionnant à suivre les modèles sur cette première partie d'hiver ... Ça fait plaisir !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Bonjour 

 

Comme chaque hiver, je viens un peu squatté le forum, passionné de météo et donc de conditions qui sortent de l'ordinaire.

Alors la neige à Lyon vous y croyez pour les prochains 8 jours ?

Ca devient de plus en plus rare... tant tôt pas assez de précipitations, tant tôt trop doux...

Pour la fête des lumières, va y avoir encore trop de chaleur urbaine ?...des giboulées samedi ?...un front dimanche même si la douceur sera juste à côté? La semaine prochaine plutôt mais c'est encore loin?...air chaud air froid vent du sud vent du nord les modèles s'affolent. 

Plusieurs possibilités mais souvent beaucoup de déception.

À suivre mais côté humidité ça devrait être bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Gfs persiste ce midi et perd son dernier soutien Icon qui vient de se rallier aux européens.

 

icon-0-93.png?05-06

 

Les sorties du soir vont être passionnantes et déterminantes !

 

Coup de maitre de GFS ou va t'il se ridiculiser ?  Réponse entre 17 et 20 h !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Alors oui passionnant la lecture des modèles à long termes, mais franchement quand on approche à l’échéance, c'est décevant, sur le  06Z de GFS c'est de la flotte de dimanche à jeudi prochain!!! 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Pour ma part rien d'excitant et à mon avis les prochains modèles n'iront pas dans le sens qu'on souhaiterait pour du solide en plaine. Cependant oui pour la montagne c'est jakpot! 

A suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
il y a 39 minutes, -Tom- a dit :

Gfs persiste ce midi et perd son dernier soutien Icon qui vient de se rallier aux européens.

 

icon-0-93.png?05-06

 

Les sorties du soir vont être passionnantes et déterminantes !

 

Coup de maitre de GFS ou va t'il se ridiculiser ?  Réponse entre 17 et 20 h !

On va dire qu'il va se rallier 9_9, les modèles cette année ont tendance à avoir changé de politique (effet macron :P), et à garder les meilleurs scénarios.... Vivement ce soir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 2 minutes, lorka a dit :

Bonjour tout le monde,

 

Alors oui passionnant la lecture des modèles à long termes, mais franchement quand on approche à l’échéance, c'est décevant, sur le  06Z de GFS c'est de la flotte de dimanche à jeudi prochain!!! 

 

 

Pour ma part rien d'excitant et à mon avis les prochains modèles n'iront pas dans le sens qu'on souhaiterait pour du solide en plaine. Cependant oui pour la montagne c'est jakpot! 

A suivre..

 

C'est une blague ? C'est même pas calé pour vendredi-samedi alors  à partir de dimanche comment dire ... xDxD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est l'agitation en tout cas qui ne semble ne pas faire de doute, avec le passage probable de plusieurs dépression à compter de dimanche. Pour la neige en plaine, il ne faut pas trop compter sur ce genre de configuration. On peux la voir tomber çà l'arrière des fronts sous formes de giboulées, mais pour le reste, c'est sur le topic du dessus que ça va se passer (et bien se passer si l'on en croit les modèles).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
il y a 1 minute, lorka a dit :

Bonjour tout le monde,

 

Alors oui passionnant la lecture des modèles à long termes, mais franchement quand on approche à l’échéance, c'est décevant, sur le  06Z de GFS c'est de la flotte de dimanche à jeudi prochain!!! 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Pour ma part rien d'excitant et à mon avis les prochains modèles n'iront pas dans le sens qu'on souhaiterait pour du solide en plaine. Cependant oui pour la montagne c'est jakpot! 

A suivre..

Le ricain n'est pas le seul modèle... Et qui plus est, il est le seul à privilégier ce scénario comme l'a dit Tom... On va pas non plus enterrer son scénario et faire des plans sur la comète. Malgré la puissance des américains il faut quand même avouer qu'il est un peu seul face au reste du monde le Trump. 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, -Tom- a dit :

 

C'est une blague ? C'est même pas calé pour vendredi-samedi alors  à partir de dimanche comment dire ... xDxD

Tom j'aimerais  que ce soit une blague, mais ça n’arrête pas de changer sur GFS... mais vous êtes plus amène que moi à projeter sur le papier l'analyse des modèles. 

Donc je vais être patient..!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Je partage l'avis de Lorka, pour moi mis à part des giboulées neigeuses samedi où l'air sera froid ,ce sera plus de la flotte froide pour la plaine lyonnaise au vue des dernières tendances mais bon rien est calé. Après j+5 cela a le temps de changer.

Modifié par david31TOULOUSE W
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
il y a 4 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Arpege etait pas mauvais ce matin.. qu'en est il du 6z ?

Il est pas mal!!!xD

arpegeeur-0-72_wos7.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 15 minutes, twister38 a dit :

C'est l'agitation en tout cas qui ne semble ne pas faire de doute, avec le passage probable de plusieurs dépression à compter de dimanche. Pour la neige en plaine, il ne faut pas trop compter sur ce genre de configuration. On peux la voir tomber çà l'arrière des fronts sous formes de giboulées, mais pour le reste, c'est sur le topic du dessus que ça va se passer (et bien se passer si l'on en croit les modèles).

Pas d'accord, tout les modèles sauf gfs voient de belles quantités de neige en plaine ou au moins basses vallées alpines de vendredi soir à samedi soir.  Pour la suite, je me répète c'est trop loin et trop divergent pour l'instant, même si ce serait en effet probablement moins favorable à la plaine, et encore, de beux scénarios de neige de redoux existent ! (Cep notamment, et d'autres...) Et de manière globale ça pourrait le faire dès le milieu-haut de ce topic.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...