Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est Décembre 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour ceux qui demandaient des nouvelles d'arpege, il a décalé Ouest, oui Ouest alors qu'il était déjà le plus Ouest de tous et très loin de GFS ...

 

Autant  dire qu'il est impossible de faire un prévisions ne serai ce pour vendredi samedi actuellement.

 

arpegeeur-0-78.png?0

arpegeeur-0-72.png?6

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour le 24 décembre... c'est beau de croire au père Noël. Une grosse remontée de sud gorgée d'eau arrivant sur le lyonnais plongé dans un air froid. Il neige non stop toute la soirée, la nui

Bonsoir Eric, heureusement que je n'étais pas en train de manger car j'ai failli littéralement m'étouffer en lisant ton message qui résulte d'un lecture au pied de la lettre des RR de GFS à j+5-j+6...

Bonsoir ,   Oui enfin   on va condenser si tu veux bien , nous sommes en Centre-Est ci et normalement la neige en plaine est très loin d’être rare en hiver  ,   nous ne sommes pas à Brest  ,

Images postées

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

C'est quand même un sacré foutoir à partir du 11, y a qu'à regarder le diagramme de Lyon qui est très parlant.

graphe_ens3_ikz6.gif

Ce que l'on peu également voir entre le 8 et 10 décembre à 500hp, c'est que la moyenne des scenarios et le run de contrôle son plus froid que le déterministe.... Va t-il les suivre?

Modifié par julien01150
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74, Meythet, 450 mètres

Bonjour à tous,

Une différence notable sur l'ensemble GEFS est la perte de plusieurs degrés à 850Hpa le 11/12 et surtout vers la fin du topic 16/17 (Hors du topic dslé :) ). 

Ensemble 0Z 

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=545&y=432&ext=1&run=0&runpara=0&type=0

 

Ensemble 6Z

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=545&y=432&run=6&runpara=0&ext=1&type=0

Modifié par Chti poulet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 3 minutes, Chti poulet a dit :

Bonjour à tous,

Une différence notable sur l'ensemble GEFS est la perte de plusieurs degrés à 850Hpa le 11/12 et surtout vers la fin du topic 16/17. 

Ensemble 0Z 

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=545&y=432&ext=1&run=0&runpara=0&type=0

 

Ensemble 6Z

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=545&y=432&run=6&runpara=0&ext=1&type=0

 

Salut Poulet !

 

La fin de ce topic court et moyen terme c'est à j+5 donc le 10/12 ;) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a une heure, -Tom- a dit :

Pas d'accord, tout les modèles sauf gfs voient de belles quantités de neige en plaine ou au moins basses vallées alpines de vendredi soir à samedi soir.  Pour la suite, je me répète c'est trop loin et trop divergent pour l'instant, même si ce serait en effet probablement moins favorable à la plaine, et encore, de beux scénarios de neige de redoux existent ! (Cep notamment, et d'autres...) Et de manière globale ça pourrait le faire dès le milieu-haut de ce topic.

 

Et surtout t'aurai du dire. Pour la vraie plaine de la région (VDR), le flux de nord ne nous est pas du tout favorable (peu de précipitations et t° au sol bien trop douce). En gros, ton message est tout à fait valable pour ton coin, et le mien pour le mien (lyonnais, VDR etVDS). On fera les comptes dimanche matin et je sortirai ma règle magique et terrain plat et dégagé (et ensoleillé:D). 
A partir de dimanche, on a le temps d'en reparler effectivement.

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 6 minutes, twister38 a dit :

 

Et surtout t'aurai du dire. Pour la vraie plaine de la région (VDR), le flux de nord ne nous est pas du tout favorable (peu de précipitations et t° au sol bien trop douce). En gros, ton message est tout à fait valable pour ton coin, et le mien pour le mien (lyonnais, VDR etVDS). On fera les comptes dimanche matin et je sortirai ma règle magique et terrain plat et dégagé (et ensoleillé:D). 
A partir de dimanche, on a le temps d'en reparler effectivement.

 

Tu as raison pour les vraies plaines Lyonnaises mais rien qu'à La tour du pin, par exemple, c'est largement bon, il n'y aurait pas besoin d'être à 6/700m en préalpes c'est ce que je voulais dire ;). Encore faut t'il que la coulée ne se fasse pas trop à l'Est, réponse ce soir, mais il n'y aurait pas de souci de température a priori dès 300m proche des préalpes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a une heure, -Tom- a dit :

 

Tu as raison pour les vraies plaines Lyonnaises mais rien qu'à La tour du pin, par exemple, c'est largement bon, il n'y aurait pas besoin d'être à 6/700m en préalpes c'est ce que je voulais dire ;). Encore faut t'il que la coulée ne se fasse pas trop à l'Est, réponse ce soir, mais il n'y aurait pas de souci de température a priori dès 300m proche des préalpes.

n'empêche que le lyonnais et la VDR regroupe la majorité de la population, vous ne nous prenez pas assez en compte, pauvre lyonnais qui n'avons même pas quelques miettes :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 2 minutes, samcyr a dit :

n'empêche que le lyonnais et la VDR regroupe la majorité de la population, vous ne nous prenez pas assez en compte, pauvre lyonnais qui n'avons même pas quelques miettes :) 

 

Quand on aime la neige et qu'on habite de Saint quentin Fallavier à Lyon en gros ... il faut déménager ou faire une croix dessus malheureusement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 12 minutes, -Tom- a dit :

 

Quand on aime la neige et qu'on habite de Saint quentin Fallavier à Lyon en gros ... il faut déménager ou faire une croix dessus malheureusement.

je me rappelle encore qu'il n'y a pas si longtemps ce n'était pas si difficile d'avoir de la neige en région lyonnaise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
à l’instant, samcyr a dit :

je me rappelle encore qu'il n'y a pas si longtemps ce n'était pas si difficile d'avoir de la neige en région lyonnaise !

 

Et oui mais c'était il y a 10 ans maintenant presque la neige régulière dans le Lyonnais, les choses changent, et pas dans le bon sens ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les altitudes ne se valent pas dans le CE, la proximité de grands massifs, l'éloignement par rapport aux grandes agglos et grands lacs, ça compte beaucoup.

 

Une même altitude je veux dire.

Modifié par Orage FM
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 3 heures, -Tom- a dit :

Pour ceux qui demandaient des nouvelles d'arpege, il a décalé Ouest, oui Ouest alors qu'il était déjà le plus Ouest de tous et très loin de GFS ...

 

Autant  dire qu'il est impossible de faire un prévisions ne serai ce pour vendredi samedi actuellement.

 

arpegeeur-0-78.png?0

arpegeeur-0-72.png?6

 

 

Salut @-Tom- ,

 

Il est quand même bien isolé notre Arpége, mais pourquoi pas j'y crois guère, je pense qu'il devrait se rallier aux autres modèles ce soir.

A suivre déjà le 12z ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GFS fait un petit pas ce soir, pour en faire un autre à 23h ? Nous verrons mais j'attendrai encore un peu pour me prononcer même si la tendance pour un scénario médian semble dominer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 2 heures, samcyr a dit :

n'empêche que le lyonnais et la VDR regroupe la majorité de la population :) 

Bof, pas vraiment : Lyonnais et VDR = Environ 2 millions de personnes (hors collines) sur un total de 5 à 6 millions en CE (selon si on inclut l'agglo Genevoise par exemple)...

 

Sinon, ce sont les réglages finaux qui seront cruciaux comme souvent pour la situation de vendredi : pluie initiale, mais ensuite, est-ce que la neige fera son retour assez rapidement pour pas (à l'Est du Rhône dans un premier temps) ?  

 

Il est encore bien tôt pour trancher pour les basses altitudes, mais pour les montagnes, c'est en très bonne voie, et ces redoux très relatifs sont quasiment indispensables pour l'enneigement correct des massifs internes. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Mais même à Grenoble maintenant je trouve que la neige devient très rare et qu'elle ne tient pas longtemps... à l'époque ou j'y habitais ( début des années 2000 ) on avait quand même des trucs sympa en hyper centre..

 

Sinon pour le we je suis la situation de loin mais ça a l'air d'être un sacré casse tête ! demain matin on y verra plus clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 30 minutes, oozap73 a dit :

Bof, pas vraiment : Lyonnais et VDR = Environ 2 millions de personnes (hors collines) sur un total de 5 à 6 millions en CE (selon si on inclut l'agglo Genevoise par exemple)...

 

Sinon, ce sont les réglages finaux qui seront cruciaux comme souvent pour la situation de vendredi : pluie initiale, mais ensuite, est-ce que la neige fera son retour assez rapidement pour pas (à l'Est du Rhône dans un premier temps) ?  

 

Il est encore bien tôt pour trancher pour les basses altitudes, mais pour les montagnes, c'est en très bonne voie, et ces redoux très relatifs sont quasiment indispensables pour l'enneigement correct des massifs internes. 

 

 

Bonsoir Oozap  ,

 

Oui rien de quantifiable ce soir   en rapport avec l'altitude ( Pablo vient par là :D et bonsoir ) ,  il faut patienter jusque demain soir pour une première idée plus précise .

 

Sinon  même si sur le fond tu as entièrement raison , respectons les topics , les Massifs internes ici 98 % des forumeurs s'en moquent et regardent devant  leur  propre porte en Centre-Est ( Pâquerettes de haut en bas ) pour des sensations hivernales  .

  A l'inverse 98% des montagnards  s'en moquent éperdument  qu'il neige à Lyon ou Annecy  , d'ailleurs en Maurienne par exemple , ils disent que ton secteur de Pont de Beauvoisin ( et plus généralement l'Avant Pays ) ne font pas partie de la Savoie pour dire !:D

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

 

Citation

 

 

 

il y a 2 minutes, ricos a dit :

 

  A l'inverse 98% des montagnards  s'en moquent éperdument  qu'il neige à Lyon ou Annecy  , d'ailleurs en Maurienne par exemple , ils disent que ton secteur de Pont de Beauvoisin ( et plus généralement l'Avant Pays ) ne font pas partie de la Savoie pour dire !:D

 

Salut Ricos, 

 

Alors je te rassure tout de suite : Je suis 50% Mauriennais par ma mère et 50% Lyonnais par mon père...xD

 

Et pour avoir travaillé un certain nombre d'années dans un certain grand parc national de haute montagne, un fait m'avait marqué : pas mal d'agents, pourtant réellement passionnés de montagne, une fois le retraite venue (et elle venait tôt alors), déménageaient souvent vers l'Avant-pays savoyard, voire vers le Nord Isère ^_^ 

 

Histoire peut-être d'avoir encore de la nature, et un peu de neige (à l'époque il y en avait pas mal) ET aussi de voir des fleurs au Printemps et profiter d'une bonne chaleur en été ?

 

Bref,  les connexions ne sont pas qu'une chimère entre les habitants des différents territoires... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 10 heures, -Tom- a dit :

 

Salut Olivier !

 

Tu nous fais quoi ces derniers jours, une dépression ? on dirait moi d'habitude !

 

Tu parles de méchant décalage Est alors qu'il n'y a que 200km et qu'on est loin d'être revenu à sa mauvaise sortie du 6z. 

 

Et surtout, je viens de faire le tour des modèles et GFS est clairement le plus mauvais pour vendredi Samedi Dimanche, GEM, UKMO, CEP et Arpege sont bien meilleurs. Et même avec le scénario GFS ce serait 5-10 cm en vallées (3-400m) alors imagine avec les autres ... Non je ne te comprends pas.

 

L

 

 

 

Salut Tom, je dis juste qu'à force de petits décalages on est passé en 2 ou 3 jours sur les modèles d'un potentiel gros blocage en flux de nord-ouest à une ondulation temporaire à partir de vendredi qui sera très vite balayée par les dépressions atlantiques.

 

Ca reste ensuite globalement en moyenne très perturbé avec de fréquentes perturbations mais le flux prend une composante davantage ouest avec des ondulations moins puissantes et un air radouci qui pourrait au final laisser les paquerettes au vert. On devrait en tout cas avoir beaucoup d'eau et c'est un point positif pour nos nappes phréatiques, pour la neige en plaine je suis beaucoup plus dubitatif, mais en altitude pour nos massifs ce genre de flux reste une très bonne nouvelle ^_^

 

On va quand même attendre les réglages fins d'ici pour voir si la composante douce l'emporte ou si les ondulations restent plus marquées et peuvent apporter des flocons à basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 16 minutes, oozap73 a dit :

 

 

 

Salut Ricos, 

 

Alors je te rassure tout de suite : Je suis 50% Mauriennais par ma mère et 50% Lyonnais par mon père...xD

 

Et pour avoir travaillé un certain nombre d'années dans un certain grand parc national de haute montagne, un fait m'avait marqué : pas mal d'agents, pourtant réellement passionnés de montagne, une fois le retraite venue (et elle venait tôt alors), déménageaient souvent vers l'Avant-pays savoyard, voire vers le Nord Isère ^_^ 

 

Histoire peut-être d'avoir encore de la nature, et un peu de neige (à l'époque il y en avait pas mal) ET aussi de voir des fleurs au Printemps et profiter d'une bonne chaleur en été ?

 

Bref,  les connexions ne sont pas qu'une chimère entre les habitants des différents territoires... 

 

Re ,

 

Oui enfin qu’importe ton propre cas ( que je respecte bien sur  )   , le découpage est il me semble on ne peut plus judicieux  entre  plaines /vallées / basse montagne d'un coté et  la moyenne/haute  montagne chez nos amis  d’à coté .

 

Je me souviens ( et toi aussi bien sur:) ) des premières années forum  IC    ( tu vas surement  me parler d'oragenet) ou ce découpage n’existait  pas et c'était un bordel sans nom  pour s'y retrouver et notamment en suivi d'ailleurs lors d'épisodes neigeux généralisés   , une lisibilité ( visibilité ) proche du néant !

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
à l’instant, ricos a dit :

 

Re ,

 

Oui enfin qu’importe ton propre cas ( que je respecte bien sur  )   , le découpage est il me semble on ne peut plus judicieux  entre  plaines /vallées / basse montagne d'un coté et  la moyenne/haute  montagne chez nos amis  d’à coté .

 

Je me souviens ( et toi aussi bien sur:) ) des premières années forum  IC    ( tu vas surement  me parler d'oragenet) ou ce découpage n’existait  pas et c'était un bordel sans nom  pour s'y retrouver et notamment en suivi d'ailleurs lors d'épisodes neigeux généralisés   , une lisibilité et visibilité proche du néant !

 

 

Oui, c'est vrai que le forum est bien plus apaisé désormais que du temps d'Oragenet, c'est un euphémisme, et c'est le principal avantage de ce découpage.  

 

Mais ce découpage forcément imparfait a les avantages de ses inconvénients, et le fait d'évoquer succinctement et lorsque la situation s'y prête l'un des 2 topics depuis l'autre et inversement permet de remédier un tout petit  peu aux inconvénients : l'immense majorité des pratiquants de la montagne viennent des vallées et plaines voisines.. :$ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 26 minutes, olivier63 a dit :

 

Salut Tom, je dis juste qu'à force de petits décalages on est passé en 2 ou 3 jours sur les modèles d'un potentiel gros blocage en flux de nord-ouest à une ondulation temporaire à partir de vendredi qui sera très vite balayée par les dépressions atlantiques.

 

Ca reste ensuite globalement en moyenne très perturbé avec de fréquentes perturbations mais le flux prend une composante davantage ouest avec des ondulations moins puissantes et un air radouci qui pourrait au final laisser les paquerettes au vert. On devrait en tout cas avoir beaucoup d'eau et c'est un point positif pour nos nappes phréatiques, pour la neige en plaine je suis beaucoup plus dubitatif, mais en altitude pour nos massifs ce genre de flux reste une très bonne nouvelle ^_^

 

On va quand même attendre les réglages fins d'ici pour voir si la composante douce l'emporte ou si les ondulations restent plus marquées et peuvent apporter des flocons à basse altitude.

Euh tu sembles déjà oublier qu'entre vendredi et samedi soir il y a déjà le potentiel pour 10-20cm à très basse altitude, en fait seul gfs ne les voit pas (il en voit 5-10). Pour la suite c'est encore trop lointain ;).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON
Il y a 1 heure, oozap73 a dit :

Bof, pas vraiment : Lyonnais et VDR = Environ 2 millions de personnes (hors collines) sur un total de 5 à 6 millions en CE (selon si on inclut l'agglo Genevoise par exemple)...

 

Ce qui est déjà énorme, cela veut dire que cela concerne presque la moitié des personnes qui lisent cette file pour avoir la tendance météo. 

Et puis autant la neige dans les Alpes c'est du classique, autant la neige à Lyon on est dans le phénomène assez rare qui va susciter plus de surprise, de pagaille....bref qui va faire la une!!!

Et tout ce qui est rare est passionnant en météo.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 6 minutes, david31TOULOUSE W a dit :

Ce qui est déjà énorme, cela veut dire que cela concerne presque la moitié des personnes qui lisent cette file pour avoir la tendance météo. 

Et puis autant la neige dans les Alpes c'est du classique, autant la neige à Lyon on est dans le phénomène assez rare qui va susciter plus de surprise, de pagaille....bref qui va faire la une!!!

Et tout ce qui est rare est passionnant en météo.

T'inquiètes, si la neige devait se profiler sur le Lyonnais dans les prochains jours, nous ne manquerions pas de l'évoquer bien évidemment...

 

Autant autrefois la neige à Lyon était monnaie courante, autant dans le cycle actuel c'est devenu plus compliqué. 

 

Mais si tu t'intéresses un tant soit peu à l'Histoire (au minimum de Maunder tout spécialement) et à la science (aux tâches solaires contemporaines), alors l'espoir reste permis... mais chuttt (sujet glissant). 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 39 minutes, -Tom- a dit :

Euh tu sembles déjà oublier qu'entre vendredi et samedi soir il y a déjà le potentiel pour 10-20cm à très basse altitude, en fait seul gfs ne les voit pas (il en voit 5-10). Pour la suite c'est encore trop lointain ;).

 

Pour l'heure ce potentiel subsiste oui mais les décalages progressifs me font énormément douter sur les prochaines sorties des modèles, je le sens pas mais j'espère me tromper! :P

 

Sinon dans le camp des optimistes pour une belle offensive hivernale nos voisins de MétéoSuisse n'y vont pas avec le dos de la cuillère!:

 

http://www.meteosuisse.admin.ch/data/blogs/2017/12/episodes-neigeux-en-vue.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...