Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est Décembre 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Voici le diagramme GFS vers Chambéry pour se donner une idée du potentiel restant : 

 

(Je mets le diagramme de Wetterzentrale qui a l'inconvénient d'être temporaire mais qui a le gros avantage d'indiquer la moyenne sur les 30 dernières années (en rouge) : 

 

GFSENS12_46_6_205.png

 

Lien permanent vers le diag de Meteociel : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=541&y=446

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour le 24 décembre... c'est beau de croire au père Noël. Une grosse remontée de sud gorgée d'eau arrivant sur le lyonnais plongé dans un air froid. Il neige non stop toute la soirée, la nui

Bonsoir Eric, heureusement que je n'étais pas en train de manger car j'ai failli littéralement m'étouffer en lisant ton message qui résulte d'un lecture au pied de la lettre des RR de GFS à j+5-j+6...

Bonsoir ,   Oui enfin   on va condenser si tu veux bien , nous sommes en Centre-Est ci et normalement la neige en plaine est très loin d’être rare en hiver  ,   nous ne sommes pas à Brest  ,

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

CEp est sortit et il tend vers ce fameux scénario médian, qui pourrait nous apporter quelque chose de déjà fort sympathique:

 

ECMWF: France, précipitations, 2017120512/f9088789f50e1b128e425e5b88cfec56 +84h, Sa 09.12.2017 00z

ECMWF: France, précipitations, 2017120512/f9088789f50e1b128e425e5b88cfec56 +90h, Sa 09.12.2017 06z

ECMWF: France, précipitations, 2017120512/f9088789f50e1b128e425e5b88cfec56 +96h, Sa 09.12.2017 12z

 

ECMWF: France, température 850hPa, 2017120512/f9088789f50e1b128e425e5b88cfec56 +90h, Sa 09.12.2017 06z

 

Précipitations intenses + -9/-10°C à 850 hPa généralisés, je vous laisse faire le calcul ;).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Merci pour les cartes Tom !

 

Perso je signe tout de suite...:) Premier véritable potentiel pour une couche à 2 chiffres généralisée en basse vallée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 13 minutes, oozap73 a dit :

Voici le diagramme GFS vers Chambéry pour se donner une idée du potentiel restant : 

 

(Je mets le diagramme de Wetterzentrale qui a l'inconvénient d'être temporaire mais qui a le gros avantage d'indiquer la moyenne sur les 30 dernières années (en rouge) : 

 

GFSENS12_46_6_205.png

 

Lien permanent vers le diag de Meteociel : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=541&y=446

 

Info 

fOhzUR.png

 

;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 14 minutes, ben01 a dit :

 

Info 

 

;)

 

Pour info c'est pas la même moyenne :D

il y a 14 minutes, robi38 a dit :

Merci pour les cartes Tom !

 

Perso je signe tout de suite...:) Premier véritable potentiel pour une couche à 2 chiffres généralisée en basse vallée.

 Salut Robi ! A deux chiffres à Grenoble ou Chambéry, les chances ne sont pas nulles, certains modèles les voient mais ce n'est quand même pas majoritaire, je ne voudrai pas que tu sois déçu :p. A confirmer demain !

 

Au dessus de 4-500m par contre ils sont très probables, et peut être 20-30cm en sommet de topic :)

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 5 minutes, -Tom- a dit :

 

Pour info c'est pas la même moyenne :D

Moyenne 81-10 tte les 3h sur météociel, sur wz on dirait que c'est toute les 12h voir 24h pas d'info sur la periode

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
à l’instant, ben01 a dit :

Moyenne 81-10 tte les 3h sur météociel, sur wz on dirait que c'est toute les 12h voir 24h 

Oui mais il y a aussi un décalage en terme de valeurs, pas que le lissage, ça se voit clairement, au moins 1.5°C en moins pour la moyenne meteociel ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 11 minutes, -Tom- a dit :

Oui mais il y a aussi un décalage en terme de valeurs, pas que le lissage, ça se voit clairement, au moins 1.5°C en moins pour la moyenne meteociel ;)

Peut être une réanalyse + ancienne pour wz, ou manque de précision, par le passé je sais qu'ils utilisaient les données sur 2.5°, ils ont peut être changé, météociel utilise les dernières analyses CFSR à une résolution de 0.5° mieux que les Reanalysys1/2

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 10 minutes, ben01 a dit :

Peut être une réanalyse + ancienne pour wz, ou manque de précision, par le passé je sais qu'ils utilisaient les données sur 2.5°, ils ont peut être changé, météociel utilise les dernières analyses CFSR à une résolution de 0.5° mieux que les Reanalysys1/2

Oui mais ça ne serait pas logique les moyennes ayant tendance à augmenter, je suis un peu dubitatif, mais il en effet un souci sur une des deux ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 1 minute, -Tom- a dit :

Oui mais ça ne serait pas logique les moyennes ayant tendance à augmenter, je suis un peu dubitatif, mais il en effet un souci sur une des deux ...

oui effectivement sur une des 2 ça va pas ^^ , mais si on prend en compte le fait que l'un est calculé sur 50 km et l'autre sur 250 km la moyenne du maillage sur 250 km peut etre localement plus chaud si tu te trouve sur le bord de la maille qui est en plaine, vu que les T° à 850 hpa sont en moyenne plus froides sur les Alpes que sur l'ouest de la région.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 40 minutes, -Tom- a dit :

 

Pour info c'est pas la même moyenne :D

 Salut Robi ! A deux chiffres à Grenoble ou Chambéry, les chances ne sont pas nulles, certains modèles les voient mais ce n'est quand même pas majoritaire, je ne voudrai pas que tu sois déçu :p. A confirmer demain !

 

Au dessus de 4-500m par contre ils sont très probables, et peut être 20-30cm en sommet de topic :)

 

T'inquiètes, petit décalage ouest général demain, et topic en effervescence. xD Enfin, on l'espère, pour redonner un peu de vie au topic qui laisse presque penser au retour de l'anticyclone actuellement. M**** pourquoi j'ai dis ça !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Le problème c'est qu'on ne sait pas trop encore..

 

Si je prend le dernier GFS 12z, ça serait beaucoup de pluie en plaine dans la nuit de jeudi à vendredi, ensuite des averses de neige pour vendredi soir et samedi et un gros front qui arriverait dimanche en fin de journée avec de la neige à basse altitude dans un premier temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 34 minutes, robi38 a dit :

 

T'inquiètes, petit décalage ouest général demain, et topic en effervescence. xD Enfin, on l'espère, pour redonner un peu de vie au topic qui laisse presque penser au retour de l'anticyclone actuellement. M**** pourquoi j'ai dis ça !

 

Tu es déjà écouté ce soir avec un décalage ouest, léger certes, mais qui a le mérite d'exister. S'il fait le  même demain matin, ça sera déjà bien plus sympa :).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 10 minutes, -Tom- a dit :

 

Tu es déjà écouté ce soir avec un décalage ouest, léger certes, mais qui a le mérite d'exister. S'il fait le  même demain matin, ça sera déjà bien plus sympa :).

 

Petit décalage encore à l'ouest pour gfs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
à l’instant, Saint Marcellinoi a dit :

 

Petit décalage encore à l'ouest pour gfs

Oui c'est ce ce que je disais dans mon message ;).

 

On passe de ça:

gfs-0-102.png?12

A ça:

gfs-0-96.png?18

 Ce qui créerai un regain d'humidité pour la journée de Samedi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Si demain matin ça décale encore un poil ça serait bien, on se rapproche de l'échéance je ne pense pas qu'on va se prendre un gros décalage à l'Est quand même.. mais ça se joue tellement à peu de chose.

 

Moi je veux voir Arpege 18Z.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 48 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

J'ai l'impression que ce matin les modeles sont stabilisés pour vendredi/samedi. GFS lui est intéressent pour lundi mais là c'est trop loin.

 

Arpege voit un petit front neigeux en plaine samedi matin.

Oui et non, oui car on est à +72h et ça ne bougera plus trop, et non car malgré tout gfs persiste à être le plus sec, il suffit de regarder arpège qui est pourtant un grand radin en terme de RR habituellement, il est très humide de vendredi soir à dimanche matin. Donc avant de parler de Lundi, on peut confirmer le potentiel de 10-15 cm ce WE à très basse altitude (3-500m) et 30cm vers 1000m. 

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 25 minutes, a_centaure a dit :

j'ai eu 18cm la semaine derniere, avoir 10-15cm à 500m avec la quantité de flotte qui va tomber serait presque une deception...

 

Salut ,

 

Vu comme cela bien sur , d'autant plus que ca tomberait sur un sol gorgé de flotte par la fonte de la  neige et la pluie précédent le refroidissement. 

 

De toutes façons ,  il va falloir profiter de ce qui tombe en solide sans autre consideration si je peux m'exprimer ainsi  .

 

En effet la synoptique a venir sur le moyen/ long terme serait  un flux d'O/NO qui est evidemment pas propice a gsrder la neige longtemps en collines (  voire plus haut  , il va falloir patienter encore un peu pour definir l'altitude du bilan bien positif sur le long terme  800 ? 1000 ? 1200 ? ... )  , il neigerait possblement lors du basculement du flux au NNO a N mais quand celui ci se redressera a l'ouest sur les fronts chauds  , on aura beaucoup beaucoup de VDM et de flotte derriere  .

Bref une alternance de pluie    , de vent et de neige et un enorme gavage sur le topic voisin des Alpes , un temps agité en somme .

.

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a 30 minutes, ricos a dit :

 

Salut ,

 

Vu comme cela bien sur , d'autant plus que ca tomberait sur un sol gorgé de flotte par la fonte de la  neige et la pluie précédent le refroidissement. 

 

De toutes façons ,  il va falloir profiter de ce qui tombe en solide sans autre consideration si je peux m'exprimer ainsi  .

 

En effet la synoptique a venir sur le moyen/ long terme serait  un flux d'O/NO qui est evidemment pas propice a gsrder la neige longtemps en collines (  voire plus haut  , il va falloir patienter encore un peu pour definir l'altitude du bilan bien positif sur le long terme  800 ? 1000 ? 1200 ? ... )  , il neigerait possblement lors du basculement du flux au NNO a N mais quand celui ci se redressera a l'ouest sur les fronts chauds  , on aura beaucoup beaucoup de VDM et de flotte derriere  .

Bref une alternance de pluie    , de vent et de neige et un enorme gavage sur le topic voisin des Alpes , un temps agité en somme .

.

 

Ca va aussi beaucoup dépendre des vallées, comme d'habitudes. Certaines seront bien moins sensible au VDM et, à altitude égale, seront moins "lessivées" voire pourront espérer voir tout passer en neige.  Mais pour le moment, nous ne sommes même pas sûrs de l'orientation du flux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Sans être au top pour les basses altitudes, au gré de ces belles précipitations prévues, certains secteurs même bas peuvent jouer gros sur le long terme (au pif, combe de Savoie ? xD).

 

Pour les autres et jusqu'en fond de basses vallées, ça s'annoncent quand même sympa, mais il faudra faire avec les changements brutaux entre pluie et neige, ce qui il faut en convenir, ne donnera sans doute pas quelque chose de bien glorieux au sol.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON
Il y a 2 heures, -Tom- a dit :

Oui et non, oui car on est à +72h et ça ne bougera plus trop, et non car malgré tout gfs persiste à être le plus sec, il suffit de regarder arpège qui est pourtant un grand radin en terme de RR habituellement, il est très humide de vendredi soir à dimanche matin. Donc avant de parler de Lundi, on peut confirmer le potentiel de 10-15 cm ce WE à très basse altitude (3-500m) et 30cm vers 1000m. 

Et on peut confirmer que pour la plaine lyonnaise , on aura des miettes. Quelques flocons qui vont se battre entre vendredi soir et dimanche matin si une giboulée daigne se rapprocher de la capitale des Gaules entre deux épisodes pluvieux dans la nuit de jeudi à vendredi et dimanche.  Bon pour la fête des lumière va falloir trouver le bon timing.

Allez demain, un petit 10°c et un vent du sud  qui j'espère retardera la pluie après 23H...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...