Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est Décembre 2017


Messages recommandés

Bonjour à tous,

arrêtez moi si je me trompe mais le timing me semble meilleur sur le dernier run pour lundi, avec une dégradation intervenant plutôt vers la mi-journée, par contre la LPN d'après meteo-grenoble serait tout de même à 800 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour le 24 décembre... c'est beau de croire au père Noël. Une grosse remontée de sud gorgée d'eau arrivant sur le lyonnais plongé dans un air froid. Il neige non stop toute la soirée, la nui

Bonsoir Eric, heureusement que je n'étais pas en train de manger car j'ai failli littéralement m'étouffer en lisant ton message qui résulte d'un lecture au pied de la lettre des RR de GFS à j+5-j+6...

Bonsoir ,   Oui enfin   on va condenser si tu veux bien , nous sommes en Centre-Est ci et normalement la neige en plaine est très loin d’être rare en hiver  ,   nous ne sommes pas à Brest  ,

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 2 heures, sebinnis a dit :

Bonjour à tous,

arrêtez moi si je me trompe mais le timing me semble meilleur sur le dernier run pour lundi, avec une dégradation intervenant plutôt vers la mi-journée, par contre la LPN d'après meteo-grenoble serait tout de même à 800 m

Le timing devient très bon car la perturbation arriverait même désormais entre 8 et 10h... Bien peu de chance que la l'on soit si haute, ce n'est pas ce que disent les modèles en tout cas, lpn plaines sauf vers le lyonnais vdr peut être... Et les quantités ne font qu'augmenter au fil des sorties.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Lundi pour la plaine ? J'y crois pas. 

 

Sur Arpege le plus fort aurait lieu à 15h, avec une température à 850hpa qui se réchauffe rapidement pour atteindre les -2 voir 0. Dans ses conditions il n'y aura quedal en plaine. 

 

Et même si l'air froid sera présent au sol dès le matin il se fera vite dégager à la mi journée. Arpege modélise des températures positives pour mon secteur jusqu'a Grenoble dès midi.

 

Alors peut etre qu'il y aura un peu de neige à très basse altitude à l'avant du front ou des pluies verglaçantes mais ça va vite finir en pluie seule, en bouillasse.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Oui ca semble compliqué peut être au dessus de 500m ca passera tout en solide et encore ,il faudra voir demain pour les secteurs ou la limite pluie neige pourra tenir au plus bas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tom a raison, le timing devient parfait pour l'épisode de lundi (on peut difficilement faire mieux en fait...).

 

Tout va dépendre des lacs d'air froid constitués la veille en vallée, sous un ciel qui devrait être 100 % dégagé.

 

On ne parle pas d'un redoux comme le dernier qu'on a eu, mais d'un redoux bien peu venté et peu intense. Le genre d'épisode qui peut être 100 %  neige ou presque, et même à Grenoble. On a déjà eu des situations similaires par le passé. Celui qui vient ressemble à un cas d'école.

 

Dans ce type de situation, La pluie peut tomber sur le plateau du Vercors, et il peut neiger au même moment sur Grenoble.

 

Edit : Tout à fait Oozap, l'autre élément pour que la mayonnaise prenne est évidemment l'intensité des RR associé.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le timing constitue très souvent un élément capital pour la neige dans les plus basses altitudes vers les Alpes. 

 

Pour lundi le timing est effectivement excellent en terme de modélisation pour le moment... À voir aussi si l'intensité des précipitations est suffisante.

 

À suivre.

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pour les vraies plaines ça s'annonce une fois de plus compliqué pour cet épisode de lundi, peut-être une bonne surprise neigeuse surtout au nord de la région le matin à l'arrivée du front avant le passage en pluie en journée, au dessus de 500m la neige pourrait être plus durable, à voir les réglages fins d'ici demain.

 

Il faudra en tout cas bien profiter de cette ultime possibilité neigeuse avant une bonne cure d'anticyclone en mode AF avec son temps calme et ses inversions jusqu'à Noël  voir plus si affinités...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, sebinnis a dit :

Bonjour à tous,

arrêtez moi si je me trompe mais le timing me semble meilleur sur le dernier run pour lundi, avec une dégradation intervenant plutôt vers la mi-journée, par contre la LPN d'après meteo-grenoble serait tout de même à 800 m

 

 

Salut Seb ,

 

On aurait affaire à une neige de redoux , même  à 500 m  de l'Est Lyonnais aux  Terres froides  , cela risque d’être plus que limite  , bon a voir comment les modèles évoluent lors des derniers calages !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, sebinnis a dit :

Bonjour à tous,

arrêtez moi si je me trompe mais le timing me semble meilleur sur le dernier run pour lundi, avec une dégradation intervenant plutôt vers la mi-journée, par contre la LPN d'après meteo-grenoble serait tout de même à 800 m

 

Météo-Grenoble vient de changer son fusil d'épaule...^_^ Je cite "Nous surveillons actuellement le risque d'isothermie" avec picto neige le matin, et pluie/neige l'aprem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 10 minutes, pit38 a dit :

On peut, peut être compter sur une isothermie vu les intensités prévues je pense.

Dans le scénario ICON pourquoi pas, dans le scénario ARPEGE surement pas. 

 

La différence est de taille entre les deux Icon voit des RR stratosphériques entre 8h/10h là ou Arpege voit rien de gros avant 14h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 1 heure, Saint Marcellinoi a dit :

Lundi pour la plaine ? J'y crois pas. 

 

Sur Arpege le plus fort aurait lieu à 15h, avec une température à 850hpa qui se réchauffe rapidement pour atteindre les -2 voir 0. Dans ses conditions il n'y aura quedal en plaine. 

 

Et même si l'air froid sera présent au sol dès le matin il se fera vite dégager à la mi journée. Arpege modélise des températures positives pour mon secteur jusqu'a Grenoble dès midi.

 

Alors peut etre qu'il y aura un peu de neige à très basse altitude à l'avant du front ou des pluies verglaçantes mais ça va vite finir en pluie seule, en bouillasse.

 

Sauf qu'il y n'y a pas que arpège et que d'autres modèles voient le.frint arriver bien plus tôt. La température à 850hpa n'est pas primordiale vu que le froid se sera installé la nuit précédente ;).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 1 minute, -Tom- a dit :

Sauf qu'il y n'y a pas que arpège et que d'autres modèles voient le.frint arriver bien plus tôt. La température à 850hpa n'est pas primordiale vu que le froid se sera installé la nuit précédente ;).

Arpege et GFS debut d'aprem et entre les deux WRF voit le front vers 11h. 

 

Icon est seul à le voir dès 8h et d'ailleurs dans son 6z il commence à reculer lui aussi. 

 

Je veux pas etre pessimiste mais bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C 'est a 2 jours    attendons que ça  se cale  , on peut encore gagner ou perdre 1 voire 2 degrés de masse d'air  , on imagine les conséquences directes  sur le terrain  ,  car quant  on voit le flop de cette nuit sous 500 voire 600 m par endroits   , cela a encore accouché une souris  et oui mes amis :D  , sur la première moitié du topic s'entend !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 6 minutes, ricos a dit :

C 'est a 2 jours    attendons que ça  se cale  , on peut encore gagner ou perdre 1 voire 2 degrés de masse d'air  , on imagine les conséquences directes  sur le terrain  ,  car quant  on voit le flop de cette nuit sous 500 voire 600 m par endroits   , cela a encore accouché une souris  et oui mes amis :D  , sur la première moitié du topic s'entend !

.

Salut Eric ! oui bien évidemment ça peut et ça va encore bouger mais pour l'instant les 1 ou 2 degrés on les a plutôt perdu par rapport au perdus par rapport aux modelisations d'il y a 1 ou 2 jours sans parler des RR x 4 au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 14 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Arpege et GFS debut d'aprem et entre les deux WRF voit le front vers 11h. 

 

Icon est seul à le voir dès 8h et d'ailleurs dans son 6z il commence à reculer lui aussi. 

 

Je veux pas etre pessimiste mais bon.

Hé bien ne le sois pas alors, 11h c'est très bien. Après tu es le plus au sud aussi donc touché 1 à 3h plus tard que les autres d'où ton ressenti différent peut être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 27 minutes, ricos a dit :

C 'est a 2 jours    attendons que ça  se cale  , on peut encore gagner ou perdre 1 voire 2 degrés de masse d'air  , on imagine les conséquences directes  sur le terrain  ,  car quant  on voit le flop de cette nuit sous 500 voire 600 m par endroits   , cela a encore accouché une souris  et oui mes amis :D  , sur la première moitié du topic s'entend !

.

Salut rico 

Le flop on la pris par chez nous surtout a cause des rr qui sont passées trop a l'est par ce que sur l'Ain et la savoie a notre altitude ca a pas trop mal donné. Pour une fois arôme l'avais bien vu je suis un peu dégoûté le noël blanc n'existe plus malheureusement surtout si lundi ca accouche d'une souris .la suite les modèle donne envie de pleurer jusqu'à la fin du mois mais ca c'est très loin mais vraiment mal parti!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Au vu des différents modèles à maille fine, les préalpes vont prendre une nouvelle salve neigeuse ce soir et cette nuit, les mêmes zones que la nuit dernière seraient touchées mais en moindre quantité bien sûr. Cela pourrait donner 5 à 10 cm dès 800 m.

 

aromehd-25-20-4.png?16-11

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 15 minutes, Raphaton a dit :

Au vu des différents modèles à maille fine, les préalpes vont prendre une nouvelle salve neigeuse ce soir et cette nuit, les mêmes zones que la nuit dernière seraient touchées mais en moindre quantité bien sûr. Cela pourrait donner 5 à 10 cm dès 800 m.

 

 

 

Arome est un peu trop axé Chartreuse Vercors à mon goût, n'oublions pas Cosmo et WRF ARW xDxD:

 

cosmode-25-27-4.png?16-11

 

nmm_fr1-25-24-4.png?16-12

 

 

 

 

Sinon pour Lundi Arpege et icon dans des versions très proches ce qui est très rare, ces modèles étant souvent en désaccord:

 

iconeu-1-51-4.png?16-10

 

arpege-1-55-4.png?16-11

 

Encore un petit décalage temporel mais qui tend à se réduire.

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

 

Avis aux prévisionniste du forum:  Est ce que l'on aurais droit a une bonne chutes de neige, pour la nuit prochaine, secteur Voironnais. D'avance merci pour vos réponses.  Vue que l'on n'a rien eu la nuit dernière. 

 

@+ jéjé38140.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 10 minutes, jéjé38140 a dit :

Bonjour,

 

Avis aux prévisionniste du forum:  Est ce que l'on aurais droit a une bonne chutes de neige, pour la nuit prochaine, secteur Voironnais. D'avance merci pour vos réponses.  Vue que l'on n'a rien eu la nuit dernière. 

 

@+ jéjé38140.

 

Grosse chute je ne pense pas mais quelques petits  cms au dessus de 400-450m en soirée, pourquoi pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.
il y a 2 minutes, -Tom- a dit :

 

Grosse chute je ne pense pas mais quelques petits  cms au dessus de 400-450m en soirée, pourquoi pas !

 

Bonjour Tom, 

 

Merci pour ta réponse, mais seulement 5 à 10 cm et je serais heureux. Bonne journée.

 

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Arpege continue d'avancer légèrement la pertu ce soir (arrivée vers 10h) et se rapproche donc d'Icon:

 

arpege-1-47-4.png?16-16

 

iconeu-1-43-4.png?16-16

 

Hormis ça peu de changement !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Meteo-Grenoble enfonce le clou pour lundi matin avec un picto "neige forte" et parle cette fois-ci de "très probable couche au sol".

 

Niveau timing et même si les modèles ne sont pas encore accorder, on peut soupçonner quelque chose entre ICON et WRF. Et ce quelque chose pourrait être la projection de ARP, qui voit le gros de la perturbation débouler vers 11h sur l'Isère et les Savoies.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteville Lompnes/plateau de Retord

Chute de neige jusqu'en début d'après midi puis éclaircie . Température de moins 1.Le site d'Hauteville annonce 40cm de neige en bas  et 60 à la Praille site de ski nordique

20171216_161348.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...