Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est Décembre 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Depuis le début de l'hiver y a pas un épisode ou on a pu  être serein, à chaque fois on est obligé de se casser le c** à regarde plusieurs modèles pour voir dans quel secteur il va pleuvoir ou neiger !

 

Je rêve d'un front bien modélisé avec du -8 à 850hpa avec aucun doute sur la prévision !

 

Fin du mini coup de gueule :D

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour le 24 décembre... c'est beau de croire au père Noël. Une grosse remontée de sud gorgée d'eau arrivant sur le lyonnais plongé dans un air froid. Il neige non stop toute la soirée, la nui

Bonsoir Eric, heureusement que je n'étais pas en train de manger car j'ai failli littéralement m'étouffer en lisant ton message qui résulte d'un lecture au pied de la lettre des RR de GFS à j+5-j+6...

Bonsoir ,   Oui enfin   on va condenser si tu veux bien , nous sommes en Centre-Est ci et normalement la neige en plaine est très loin d’être rare en hiver  ,   nous ne sommes pas à Brest  ,

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les modèles sont pas tous en accord, arome, wrf et gfs sont pas terrible pour la neige de redoux, par contre arpège et surtout icon sont parfait pour une belle intensité et le timing serait pas mal en fin de journée, a voir sur les prochaines sortie des surprise reste possible surtout que la nuit prochaine les température risque d'être bien basse si le ciel se dégage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le timing est quand même particulièrement mauvais pour demain. Les T auront eu le temps de se réchauffer en journée, et la couverture nuageuse arriverait au pire moment. Peut-être des surprises au dessus de 400/500m oui, mais ça parait bien difficile en dessous et en plaine où les Tx serait voisine des 5/6°C en journée.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

L'un des éléments capitaux à surveiller, le vent. La dernière fois il nous avait rapidement stoppé l'isothermie, pour l'instant les modèles ne le voient pas prendre, à part sur l'ouest de l'Isère et le Léman. C'est déjà une bonne chose pour la résistance de la neige quand ça va passer en flotte. Pour ma part je vois bien un peu de neige de redoux au-dessus de 600 m sur les préalpes, pas plus bas car pas de perturbation vraiment organisée à attendre au vu des modèles, jusqu'en bas dans les vallées internes. Ensuite la flotte prendrait le dessus en seconde partie de nuit sur préalpes, au matin lors de l'arrivée du front principal en vallées internes.

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, Raphaton a dit :

L'un des éléments capitaux à surveiller, le vent. La dernière fois il nous avait rapidement stoppé l'isothermie, pour l'instant les modèles ne le voient pas prendre, à part sur l'ouest de l'Isère et le Léman. C'est déjà une bonne chose pour la résistance de la neige quand ça va passer en flotte. Pour ma part je vois bien un peu de neige de redoux au-dessus de 600 m sur les préalpes, pas plus bas car pas de perturbation vraiment organisée à attendre au vu des modèles, jusqu'en bas dans les vallées internes. Ensuite la flotte prendrait le dessus en seconde partie de nuit sur préalpes, au matin lors de l'arrivée du front principal en vallées internes.

 

Bonsoir ,

 

Le CDM 38 n'y va pas de mains mortes , LPN qui remonte à 1500 m dans la soirée sur Chartreuse/Vercors  , Météo Suisse voit une remontée rapide de la LPN sur Jura et Préalpes sous un bon vent d'ouest !

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Non mais sérieux Arome... Il passe du tout sec demain après midi au front neigeux à basse altitude, il se range donc derrière Arpège. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 13 minutes, Raphaton a dit :

Non mais sérieux Arome... Il passe du tout sec demain après midi au front neigeux à basse altitude, il se range donc derrière Arpège. 

Je me demande si le 12z a pas  eu un souci. 

 

C'etait pas normal de ne pas voir la pertu qui etait vu par tout les autres 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La sécheresse, qui n'avait jamais eu lieu cette année par ici, est définitivement enterrée si on en croit en tout cas j'ai GFS pour tout le Centre-est : 

 

240-777_cub1.GIF

 

Heureusement qu'une partie se fera sous forme solide en altitude... Mais si cette carte se confirme dans la réalité il faudra quand même parfois écoper avant le retour du froid en fin de période.

 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bonjour à tous,

 

J'arrive cette nuit aux alentours de 2h dans le bassin lémanique via l'A41.

Je vous suis depuis quelques jours et il me semble avoir compris qu'il allait neiger. Est ce bien le cas?

 

C'est qu'habitant dans le 79 maintenant je suis moins équipé pour la neige qu’auparavant.

 

Je vous remercie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 25 minutes, Martini a dit :

Bonjour à tous,

 

J'arrive cette nuit aux alentours de 2h dans le bassin lémanique via l'A41.

Je vous suis depuis quelques jours et il me semble avoir compris qu'il allait neiger. Est ce bien le cas?

 

C'est qu'habitant dans le 79 maintenant je suis moins équipé pour la neige qu’auparavant.

 

Je vous remercie

 

Bonjour,

 

Faible possibilité de neige de redoux temporaire à basse altitude en début de perturbation cet après-midi dans le secteur (mais le réchauffement diurne devrait empêcher la neige de tomber très bas) avant de la pluie cette nuit jusqu'à très haut avec le redoux. Seules certaines vallées alpines internes pourraient conserver de la neige assez bas en début de nuit, aucun souci pour le Jura et le bassin lémanique de ce côté là :P

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 11 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Arome voit de la neige sur mon secteur et pas des moindres.

 

Espérons qu'il ait raison... ARP est le seul modèle (après AROME donc, sortit de nul part), à voir quelque chose d'organisé pour cette fin de journée.

 

WRF est anémique, tout comme son pote ICON (c'est nouveau entre eux), qui ne l'est pas vraiment d'habitude !

 

Ici pas de souci, il est prévu des miettes pluvieuses par tout les modèles avec 1 mm ou 2 comme ça c'est réglé. ^^ Vu le flux (on peut difficilement faire pire), aucun regret pour ma part, sur cet épisode du moins...^_^

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 1 minute, robi38 a dit :

 

Espérons qu'il ait raison... ARP est le seul modèle (après AROME donc, sortit de nul part), à voir quelque chose d'organisé pour cette fin de journée.

 

WRF est anémique, tout comme son pote ICON (c'est nouveau entre eux), qui ne l'est pas vraiment d'habitude !

 

Ici pas de souci, il est prévu des miettes pluvieuses par tout les modèles avec 1 mm ou 2 comme ça c'est réglé. ^^

Cosmo aussi est quasiment vide... c'est étonnant le virage à 90° d'Arome qui passe d'un temps sec à de la neige en plaine pour une bonne partie de l'Isère en 2 run.

 

A voir si le 6Z confirme

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 9 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Cosmo aussi est quasiment vide... c'est étonnant le virage à 90° d'Arome qui passe d'un temps sec à de la neige en plaine pour une bonne partie de l'Isère en 2 run.

 

A voir si le 6Z confirme

 

C'est même un comble ! AROME, la plupart du temps, ne voit jamais grand chose en plaine et vallées, et alors que toutes les autres mailles fines modélisent la sécheresse, là il nous sort "son jour d'après" par endroits...xD

 

S'il est dans le vrai c'est quand même un coup de maître.

Modifié par robi38
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 11 minutes, robi38 a dit :

 

C'est même un comble ! AROME, la plupart du temps, ne voit jamais grand chose en plaine et vallées, et alors que toutes les autres mailles fines modélisent la sécheresse, là il nous sort "son jour d'après" par endroits...xD

 

S'il est dans le vrai c'est quand même un coup de maître.

Il est tout de même suivi par ARP ! si les deux modèles français ont vus juste alors chapeau ! HIRLAM aussi voit un front organisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, oozap73 a dit :

La sécheresse, qui n'avait jamais eu lieu cette année par ici, est définitivement enterrée si on en croit en tout cas j'ai GFS pour tout le Centre-est : 

 

240-777_cub1.GIF

 

Heureusement qu'une partie se fera sous forme solide en altitude... Mais si cette carte se confirme dans la réalité il faudra quand même parfois écoper avant le retour du froid en fin de période.

 

 

Bonjour Oozap ,

 

On pourrait aussi dire  le contraire   , et  plutôt malheureusement tout va passer en liquide ou presque  en Préalpes  et moitié ouest du Centre -Est !

En massifs internes  ,   ,  le redoux attendra demain matin , un peu à l'image de l'épisode d'il y a 15 jours ( avec  plus de RR cette fois )  , avec certainement aussi un peu de moins de résistance des lacs d'air  froid quand même  vu le timing  moins bon ,  toujours dans le cadre de ce topic s'entend  ( 800/1000 en  haut )!.

 

En effet pour la sécheresse , RV cet été !

.

il y a 15 minutes, rom38 a dit :

En tout cas le radar et prometteur avec tout se qui arrive de l'ouest et les température sont encore largement négatifs ici avec -4,6°C, surement quelques surprise localement.

 

Bonjour Romaric ,

 

Hum j'ai plutôt l'impression que la perturbation va être dans   un premier temps freinée  par l'air froid et ne donnera pas grand chose  coté cumul jusqu’à que le redoux se mette en place et que le flux bascule franchement   , là oui après çà va  être  la fête aux pluviometres !

 

A voir je dis peut être une connerie !

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

En tout cas le radar et prometteur avec tout se qui arrive de l'ouest et les température sont encore largement négatifs ici avec -4,6°C, surement quelques surprise localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Arpège maintient une possible résistance de la neige jusqu'en milieu voir fin de nuit par endroit sur les préalpes, évidemment tout va dépendre du vent. Il voit globalement ces poches d'air froid se maintenir là où le vent ne prendrait pas, comme en Chartreuse alors que le vent prendrait autour. À voir Arome.

 

arpege-17-21-4.png?29-11

 

Edit : Arome déjà à côté de la réalité, il voit le front se disloquer sur le Rhône qui resterait au sec en début d'après-midi, alors que le front est au contraire en train de s'y renforcer.

 

aromehd-1-6-4.png?29-11

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Oui c'est bien dommage par contre vous verez que pour la grosse lessive de demain ils ne feront pas marche arrière et même renforceront les pp ...pfff bon c'est comme ca on peut rien y faire il faut aller habiter en alaska si ont veut vivre des truc de dingue ou a plus de 2000m  d'altitude. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 21 minutes, pit38 a dit :

Oui c'est bien dommage par contre vous verez que pour la grosse lessive de demain ils ne feront pas marche arrière et même renforceront les pp ...pfff bon c'est comme ca on peut rien y faire il faut aller habiter en alaska si ont veut vivre des truc de dingue ou a plus de 2000m  d'altitude. 

Il peut y avoir des surprises car les modèles ne sont pas tous d'accord sur la provenance.

 

Arome et ARP pertu qui débarque du nord-ouest alors que sur Cosmo et Icon elle arrive du massif central.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...