Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est Décembre 2017


Messages recommandés

  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour le 24 décembre... c'est beau de croire au père Noël. Une grosse remontée de sud gorgée d'eau arrivant sur le lyonnais plongé dans un air froid. Il neige non stop toute la soirée, la nui

Bonsoir Eric, heureusement que je n'étais pas en train de manger car j'ai failli littéralement m'étouffer en lisant ton message qui résulte d'un lecture au pied de la lettre des RR de GFS à j+5-j+6...

Bonsoir ,   Oui enfin   on va condenser si tu veux bien , nous sommes en Centre-Est ci et normalement la neige en plaine est très loin d’être rare en hiver  ,   nous ne sommes pas à Brest  ,

Images postées

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a une heure, julien 01 a dit :

moi je trouve que ça se désagrège pas mal en progressant...

 

C'est bien ce qu'on dit depuis ce matin ca pu!!!  Oh pire quelque petites chute de. Neige au dessu de 600m avant l'autre bascule cette fois la mauvaise ...🤢🤢

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

CDM  38 : La neige tombe d'abord vers 700 m en debut de soiree puis 1300 m en cours de nuit et remonte progressivement  jusqu'à 2400 m  samedi  apres midi .

 

Samedi : Pluvieux et tres doux , Tx   de 10/11 °C  en plaine  , 5/7 vers 1000 m .

 

Dimanche  : Temps clement dans une grande douceur   12/14 °C en plaine  , 10/11 vers 1000 m  ,  â  noter l'arrivée d'une nouvelle pertubation océanique  la nuit siivante .

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 3 minutes, ricos a dit :

CDM  38 : La neige tombe d'abord vers 700 m en debut de soiree puis 1300 m en cours de nuit et remonte progressivement  jusqu'à 2400 m  samedi  apres midi .

 

Samedi : Pluvieux et tres doux , Tx   de 10/11 °C  en plaine  , 5/7 vers 1000 m .

 

Dimanche  : Temps clement dans une grande douceur   12/14 °C en plaine  , 10/11 vers 1000 m  ,  â  noter l'arrivée d'une nouvelle pertubation océanique  la nuit siivante .

 

 

Tu trouve pas qu'ils sont pessimiste un peu et les températures un peu extrême ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 27 minutes, pit38 a dit :

 

C'est bien ce qu'on dit depuis ce matin ca pu!!!  Oh pire quelque petites chute de. Neige au dessu de 600m avant l'autre bascule cette fois la mauvaise ...🤢🤢

 

Salut,

 

Non ça "pu" pas... il n'a jamais été question d'épisode neigeux conséquent, tout juste peut être un peu de neige ou pluie neige à l'avant de la perturbation, vite balayé.

 

Tu es bien souvent pessimiste, tu as finalement eu une belle surprise sur la dernière perturbation,  Alors que tu criais deja au scandale :) 

 

De l'eau de l'eau de l'eau, les nappes phréatiques et les cours d'eau vont apprécier, c'est toujours ça à prendre.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 26 minutes, pit38 a dit :

 

Tu trouve pas qu'ils sont pessimiste un peu et les températures un peu extrême ?

 

Bonjour  , 

 

Peut etre une LPN   plus basse en debut de RR mais pour le reste ,  cela me parait bien réaliste   , malheureusement dirais-je ! :D

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un épisode à nouveau passionnant à suivre, notamment pour la partie savoyarde du topic (on parle souvent du Nord Isère sur ce topic, souvent du 74, parfois du lyonnais et bien rarement du centre et est 73 il me semble)...

Modifié par oozap73
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 51 minutes, oozap73 a dit :

Un épisode à nouveau passionnant à suivre, notamment pour la partie savoyarde du topic (on parle souvent du Nord Isère sur ce topic, souvent du 74, parfois du lyonnais et bien rarement du centre et est 73 il me semble)...

 

 

Bonjour Oozap  , 

 

Le centre 73     OK  :) , peut etre tout simplement que  pour l'est 73  ,    il y  a   tres   peu de sites sous 1000 m   , â  l'inverse du reste de la region  , pose toi la question  devant une carte et tu comprendras aisément pourquoi on en parle beaucoup moins   , pour la géographie  donc et aussi  par rapport a la majorité de  la population globale des Paquerettes  et intervenants du forum qui n'y vivent  pas   , quoi de plus logique en fait  !:D

 

Cela n'enleve rien au fait  en revanche qu'en massifs internes   , l'episode devrait etre deja sympa vers 800/1000 ( voire en dessous )     , d'ailleurs cela a été dit il me semble !

.

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Arpège toujours intéressant jusqu'en seconde partie de nuit, voir jusqu'au matin sur les préalpes, mais toujours aussi isolé. Les modèles allemands plutôt secs avec redoux rapide.

 

Les cartes d'Arpège :

 

arpege-1-11-4.png?29-16

 

arpege-17-11-4.png?29-16

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 2 heures, Max38 a dit :

 

Salut,

 

Non ça "pu" pas... il n'a jamais été question d'épisode neigeux conséquent, tout juste peut être un peu de neige ou pluie neige à l'avant de la perturbation, vite balayé.

 

Tu es bien souvent pessimiste, tu as finalement eu une belle surprise sur la dernière perturbation,  Alors que tu criais deja au scandale :) 

 

De l'eau de l'eau de l'eau, les nappes phréatiques et les cours d'eau vont apprécier, c'est toujours ça à prendre.

 

 

Mdr parce que a chaque fois que je suis optimiste ca accouche d'une souris .lol c'est rico qui ma filé ca maladie ...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 17 minutes, Raphaton a dit :

Arpège toujours intéressant jusqu'en seconde partie de nuit, voir jusqu'au matin sur les préalpes, mais toujours aussi isolé. Les modèles allemands plutôt secs avec redoux rapide.

 

Oui ARPEGE ne corrige rien en persistant à voir la neige continuer à tomber jusqu'en milieu de matiné sur nos secteurs notamment avec à la clé une belle couche supplémentaire avant la pluie qui deviendrait finalement minoritaire en termes de quantité O.o

 

Evidemment il est le seul à voir un scénario aussi favorable donc autant dire qu'il ne faut pas trop s'appuyer dessus... xD

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ricos a dit :

CDM  38 : La neige tombe d'abord vers 700 m en debut de soiree puis 1300 m en cours de nuit et remonte progressivement  jusqu'à 2400 m  samedi  apres midi .

 

Samedi : Pluvieux et tres doux , Tx   de 10/11 °C  en plaine  , 5/7 vers 1000 m .

 

Dimanche  : Temps clement dans une grande douceur   12/14 °C en plaine  , 10/11 vers 1000 m  ,  â  noter l'arrivée d'une nouvelle pertubation océanique  la nuit siivante .

 

 

Il y a 2 heures, pit38 a dit :

 

Tu trouve pas qu'ils sont pessimiste un peu et les températures un peu extrême ?

 

le pire c'est que meteo france nous sort la vigi orange pour ca !!

Merci les vacanciers... -_-

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Non mais les modèles sur l'épisode d'aujourd'hui ils sont à l'Ouest complet ! il y a encore beaucoup de boulot avant d'avoir un modèle à 99,99% fiable et tant mieux car en météo on aime quand il y a des surprises !

 

Le pauvre Arome il ne sait plus ou donner de la tête ! un coup sec, un coup humide, un coup sec, ect.. le 12Z est encore à l'Ouest si on compare avec le radar précipitation.

Modifié par Saint Marcellinoi
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m
il y a 6 minutes, a_centaure a dit :

c'est quoi l'ain? xD

Un peu la montagne, un peu la plaine, presque Lyon, le sommet du Jura... magnifique non ? et si peu (re)connu. ^_^

Actu couvert, vent 17 km/h, +0.9+C.

Du ciel, rien ne tombe.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, buche a dit :

Un peu la montagne, un peu la plaine, presque Lyon, le sommet du Jura... magnifique non ? et si peu (re)connu. ^_^

Actu couvert, vent 17 km/h, +0.9+C.

Du ciel, rien ne tombe.

 

c'est où on bouffe du poulet non? :P

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tous les poids lourds stockés en bord des autoroutes alpines pour ce soir, ici sur Jacob au sud de Chambéry c'est blizzard et patinoire,,

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En massifs internes  d'ici demain    : 20 à  30 cm des 600 m d'altitude et plus de 40 cm â plus de 1000 m.

 

Vigilance orange que je trouve totalement justifiée pour ma part   .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Vu les T encore froide ce soir, l'orientation du vent et sa faiblesse, c'est à se demander si la suite (j'entends jusqu'en cours de nuit) sera belle et bien liquide ? o.O

 

Je parle des secteurs entre Grenoble et Chambéry/Annecy (je n'emploie pas le terme Préalpes sinon Ricos va me tomber dessus :P).

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 6 minutes, robi38 a dit :

Vu les T encore froide ce soir, l'orientation du vent et sa faiblesse, c'est à se demander si la suite (j'entends jusqu'en cours de nuit) sera belle et bien liquide ? o.O

 

Je parle des secteurs entre Grenoble et Chambéry/Annecy (je n'emploie pas le terme Préalpes sinon Ricos va me tomber dessus :P).

 

Aucun doute possible :D Les températures sont déjà positives à 1000/1200m.alt au-dessus de Grenoble et probablement de la vallée du Grésivaudan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 14 minutes, robi38 a dit :

Vu les T encore froide ce soir, l'orientation du vent et sa faiblesse, c'est à se demander si la suite (j'entends jusqu'en cours de nuit) sera belle et bien liquide ? o.O

 

Je parle des secteurs entre Grenoble et Chambéry/Annecy (je n'emploie pas le terme Préalpes sinon Ricos va me tomber dessus :P).

Ça sera vraiment limite... déjà à 18h30 tu disais neige avec grésil.

 

Iso 0° à 1600m à 00h au dessus de Grenoble.

 

Il fait déjà pratiquement 3° à Malleval dans le Vercors 900m

Modifié par Saint Marcellinoi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...