Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est Décembre 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Arpege qui résume bien l'ensemble des modèles pour vendredi-samedi:

 

arpege-1-70-4.png?06-11

 

Le potentiel évoqué hier est confirmé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour le 24 décembre... c'est beau de croire au père Noël. Une grosse remontée de sud gorgée d'eau arrivant sur le lyonnais plongé dans un air froid. Il neige non stop toute la soirée, la nui

Bonsoir Eric, heureusement que je n'étais pas en train de manger car j'ai failli littéralement m'étouffer en lisant ton message qui résulte d'un lecture au pied de la lettre des RR de GFS à j+5-j+6...

Bonsoir ,   Oui enfin   on va condenser si tu veux bien , nous sommes en Centre-Est ci et normalement la neige en plaine est très loin d’être rare en hiver  ,   nous ne sommes pas à Brest  ,

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 6 minutes, -Tom- a dit :

Arpege qui résume bien l'ensemble des modèles pour vendredi-samedi:

 

arpege-1-70-4.png?06-11

 

Le potentiel évoqué hier est confirmé.

 

Bande de chanceux tout pour l'Est fume RA, grr :D

Bon épisode à vous, nous on sera sous la pluie ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, manu les clefs a dit :

Ca va aussi beaucoup dépendre des vallées, comme d'habitudes. Certaines seront bien moins sensible au VDM et, à altitude égale, seront moins "lessivées" voire pourront espérer voir tout passer en neige.  Mais pour le moment, nous ne sommes même pas sûrs de l'orientation du flux.

 

Salut , 

 

Bien sur mais toi  comparativement a Centaure  ,  tu es  en  semi interne  à  pres de 800 m  , cela n'a strictement rien a voir avec des collines a 600 m a 50 bornes de la Vallee du Rhône  , de son VDM et de ses envolées de LPN  .

Il neigera aussi je pense en collines ( parfois sympa ) mais il y aura aussi surement d'énormes lessivages    , enfin c'est mon avis  , je ne suis pas dieu le Pere  ,  tres loin de la  , mais seulement Père ( euh 5 fois quand meme :D ) .

 

Apres tout passer en neige Aux Clefs    , ce n'est pas le Chinaillon non plus   , attendons l'approche des échéances pour  ce genre de "  micro details" .

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 7 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Bande de chanceux tout pour l'Est fume RA, grr :D

Bon épisode à vous, nous on sera sous la pluie ... 

Salut Romain vous ne serez pas sous la pluie car la masse d'air sera la même chez vous, mais sous le sec plutôt ;).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Les derniers décalages  de GFS se font vers l'ouest et nous sont en effet favorables, on retrouve ainsi une certaine cohérence sur les modèles avec entre vendredi et samedi avec un air bien froid et instable sur toute la région ^_^ (effectivement plus à l'Ouest le Massif Central reste sous influence un peu trop anticyclonique...)

 

Dans les grandes lignes on aura un bon redoux demain avant le passage du front froid dans la nuit de jeudi à vendredi qui se fera sous forme de pluie jusque vers 1800m d'altitude d'abord, la LPN descendant ensuite progressivement jusqu'à basse altitude en journée de vendredi sous les averses à l'arrière du front (600m le matin environ puis jusqu'en plaine certainement le soir). Alternance de giboulées neigeuses à toutes altitudes et d'accalmies jusqu'en fin de journée de samedi (les quantités devraient rester relativement modestes, potentiel encore  à affiner).

 

Ensuite en journée de dimanche arrivée d'une puissante perturbation océanique avec une possibilité de neige de redoux à l'avant. Situation à surveiller notamment du côté des vallées alpines où des lacs d'air froid pourraient faire de la résistance et prolonger de quelques heures des chutes de neige intenses à basse altitude.

 

 

 

 

Modifié par olivier63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 1 minute, -Tom- a dit :

Salut Romain vous ne serez pas sous la pluie car la masse d'air sera la même chez vous, mais sous le sec plutôt ;).

 

Pour Dimanche, de notre côté on pourrait être sous la pluie jusqu'à 900/1100m, ce qui serait pas le cas de votre côté;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 1 minute, Haut-Forez42 a dit :

 

Pour Dimanche, de notre côté on pourrait être sous la pluie jusqu'à 900/1100m, ce qui serait pas le cas de votre côté;)

Je ne parle pas de Dimanche c'est bien trop tôt encore, mais il y a bien peu de chance que ça passe en neige chez nous à basse altitude, peut être en suisse ... à confirmer lors des prochaines sorties, ça bouge encore beaucoup (la position de la dépression et l'appel d'air doux associé), commençons par vendredi-samedi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 2 minutes, -Tom- a dit :

Je ne parle pas de Dimanche c'est bien trop tôt encore, mais il y a bien peu de chance que ça passe en neige chez nous à basse altitude, peut être en suisse ... à confirmer lors des prochaines sorties, ça bouge encore beaucoup (la position de la dépression et l'appel d'air doux associé), commençons par vendredi-samedi !

 

Les vallées internes de Rhône Alpes notamment vers Moutier/Albertville notamment en sont des parfait exemple !

Avec une impressionnante possibilité de garder des lacs d'air froid.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 2 heures, a_centaure a dit :

j'ai eu 18cm la semaine derniere, avoir 10-15cm à 500m avec la quantité de flotte qui va tomber serait presque une deception...

 

Je ne comprends pas trop ton message ? Vu la masse d'air qui arrive il fera très vite -2/-3°C à 5-600m donc les sols mouillés aucune importance. De plus c'est parce que tu as eu 18cm que maintenant tu veux ça toutes les semaines ? J'aimerai aussi lol.

 

Pour Vendredi Samedi les modèles sont enfin calés, et ils suggèrent  5cm à 300m, 10-15cm vers 5-600m aux abors des préalpes, une 30aine vers 1000m.

 

C'est un superbe début d'hiver on aura déjà cumulé autant de neige à basse altitude que sur l'ensemble de la saison froide dernière, je ne sais pas ce qu'il vous faut !

 

à l’instant, Haut-Forez42 a dit :

 

Les vallées internes de Rhône Alpes notamment vers Moutier/Albertville notamment en sont des parfait exemple !

Avec une impressionnante possibilité de garder des lacs d'air froid.

Je le sais mais du coup 1/ c'est loin de concerner tout les habitants de ce topic, même une grande minorité et 2/ là encore c'est loin d'être fait il suffit de voir les écarts entre deux runs de GFS. Patience ;).

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 16 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Pour Dimanche, de notre côté on pourrait être sous la pluie jusqu'à 900/1100m, ce qui serait pas le cas de votre 

 

Salut , 

 

Plus serieusement  ,  on va vivre un temps agité a souhait   , pluie/vent/neige  , j aime bien ce genre de synoptique variée à  souhait  , ne boudons pas  notre plaisir  , on pourrait etre sous la patate ou flux de SO avec neige a 2000 m tres regulierement .

 

On ne va pas s'ennuyer si le papier se concrétise sur le terrain ....

Modifié par ricos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
Il y a 1 heure, david31TOULOUSE W a dit :

Et on peut confirmer que pour la plaine lyonnaise , on aura des miettes. Quelques flocons qui vont se battre entre vendredi soir et dimanche matin si une giboulée daigne se rapprocher de la capitale des Gaules entre deux épisodes pluvieux dans la nuit de jeudi à vendredi et dimanche.  Bon pour la fête des lumière va falloir trouver le bon timing.

Allez demain, un petit 10°c et un vent du sud  qui j'espère retardera la pluie après 23H...

Salut David, Faut pas partir dans l’excès, même si l'Est RA (ligne approximative Est Bourg - St Jean de Bournay - Romans) est souvent privilégié avec redoux plus tardif (sauf VDM), la pénurie de ces dernières années touche tout le monde, et à pratiquement 400m on est mieux lotis que la vraie plaine de Lyon à 168m.

Le chaud et froid vont souffler, donc pour une couche au sol persistante... on repassera en bas (<800/1000m),

Ce type de temps pourrait être favorable aux fameuses combes réfrigérées à l'abri du Chinook local (Albertville, Bellegarde...) à tous les étages.

Pour nous autres, Les neiges de redoux sont des fois surprenantes si le vent ne se déchaîne pas... en tous cas, la météo reprend de la saveur en ce début d'hiver... et ça c'est bon.

 

Edit: tu parles de la fête des lumières, la plus belle, pour moi et pour ceux qui y étaient ou étaient nés :D, c'est celle de 1990, le plus beau spectacle est venu du haut ce jour là.

Modifié par oliver69
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est encore  pas vraiment cerné pour la semaine prochaine, entre GFS qui décale lentement mais surement le temps perturbé à l'Est, tout en restant bien agité (et très favorable pour les reliefs):
GFSOPEU06_144_1.png

 

 

 

Et des modèles européens avec des HP plus à l'ouest:
ECMOPEU00_144_1.png

GEMOPEU00_144_1.png

 

C'est tout de même pas la même chose. Depuis quelques runs GFS tend vers quelques chose d'assez classique alors que ça reste toujours remarquable sur le CEP ou GEM avec un froid impressionnant à 500hpa. 

Pour le reste, tout à été dit pour vendredi samedi.

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 35 minutes, twister38 a dit :

C'est encore  pas vraiment cerné pour la semaine prochaine, entre GFS qui décale lentement mais surement le temps perturbé à l'Est, tout en restant bien agité (et très favorable pour les reliefs):
GFSOPEU06_144_1.png

 

 

 

Et des modèles européens avec des HP plus à l'ouest:
ECMOPEU00_144_1.png

GEMOPEU00_144_1.png

 

C'est tout de même pas la même chose. Depuis quelques runs GFS tend vers quelques chose d'assez classique alors que ça reste toujours remarquable sur le CEP ou GEM avec un froid impressionnant à 500hpa. 

Pour le reste, tout à été dit pour vendredi samedi.

Regarde le gfs 00z ;). Il était tout aussi bien, si ce n'est mieux que les européens. Il est urgent d'attendre je pense ! Déjà ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a une heure, ricos a dit :

 

Salut , 

 

Bien sur mais toi  comparativement a Centaure  ,  tu es  en  semi interne  à  pres de 800 m  , cela n'a strictement rien a voir avec des collines a 600 m a 50 bornes de la Vallee du Rhône  , de son VDM et de ses envolées de LPN  .

Il neigera aussi je pense en collines ( parfois sympa ) mais il y aura aussi surement d'énormes lessivages    , enfin c'est mon avis  , je ne suis pas dieu le Pere  ,  tres loin de la  , mais seulement Père ( euh 5 fois quand meme :D ) .

 

Apres tout passer en neige Aux Clefs    , ce n'est pas le Chinaillon non plus   , attendons l'approche des échéances pour  ce genre de "  micro details" .

oui, je ne pensais pas forcément à mon coin qui est particulier car semi-interne comme tu le dis. Un coup ça passe, un coup ça ne passe pas.

Je pensais plus aux vallées du Beaufortin ou gorges de l'Arly pour les plus proches que je connais bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a une heure, oliver69 a dit :

 

Edit: tu parles de la fête des lumières, la plus belle, pour moi et pour ceux qui y étaient ou étaient nés :D, c'est celle de 1990, le plus beau spectacle est venu du haut ce jour là.

Oui, moi je l'ai vécu dans le nord isère où j'habitais (villefontaine), 80 cm de neige par endroit, par retour d'est si je me souviens bien, lycée fermé 15 jours ! Un de mes plus beaux souvenirs de neige en plaine. J'ai vu qu'il y a un sujet consacré à ça d'ailleurs sur IC. Désolé pour le HS.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, -Tom- a dit :

 

Je ne comprends pas trop ton message ? Vu la masse d'air qui arrive il fera très vite -2/-3°C à 5-600m donc les sols mouillés aucune importance. De plus c'est parce que tu as eu 18cm que maintenant tu veux ça toutes les semaines ? J'aimerai aussi lol.

 

Pour Vendredi Samedi les modèles sont enfin calés, et ils suggèrent  5cm à 300m, 10-15cm vers 5-600m aux abors des préalpes, une 30aine vers 1000m.

 

C'est un superbe début d'hiver on aura déjà cumulé autant de neige à basse altitude que sur l'ensemble de la saison froide dernière, je ne sais pas ce qu'il vous faut !

 

 

je ne parle pas des sols mouillés. Je disais que la semaine derniere, il y avait des RR assez eparces de prevues sur les modeles et ca a été une tres belle surprise. Là vu le reservoir, ne recolter que 15cm serait une presque (le presque a toute sa signification) une deception. Ca ne remets pas en cause ce debut d'hiver evidemment !!

 

j'espere que je depasserai la 2e dizaine..

 

Sinon, il y a 2 ans, j'avais presque les 18 cm toutes les semaines :P

 

En regardant le 6z de GFS, ce redoux de dimanche soir est bien dommage.. alors qu'on a un autre episode potentiel pour lundi

Modifié par a_centaure
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

Le seul bénéfice que les plaines du Rhône pourront tirer, à défaut de neige, est la pluie qui enfin tombera un peu sur des sols très secs ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a une heure, a_centaure a dit :

 

je ne parle pas des sols mouillés. Je disais que la semaine derniere, il y avait des RR assez eparces de prevues sur les modeles et ca a été une tres belle surprise. Là vu le reservoir, ne recolter que 15cm serait une presque (le presque a toute sa signification) une deception. Ca ne remets pas en cause ce debut d'hiver evidemment !!

 

j'espere que je depasserai la 2e dizaine..

 

Sinon, il y a 2 ans, j'avais presque les 18 cm toutes les semaines :P

 

En regardant le 6z de GFS, ce redoux de dimanche soir est bien dommage.. alors qu'on a un autre episode potentiel pour lundi

C'est sur que tout est dommage ! Moi aussi au pays des rêves je voudrai 1m au sol tout l'hiver à Chambéry ! Mais j'ai compris que c'était pas Québec et que la Météo souhaits ne fonctionne pas, pour tant j'en demande au père Noël et je brûle des cierges pour une petite ère glaciaire :D. Il faut songer à déménager si ça ne nous convient pas ... Plus haut, plus à l'est ou à l'étranger ;).

 

GFS 6z n'est qu'une sortie parmis d'autres, mais bon à oyeu même les meilleures sorties n'auraient pas permis de la neige tout le long, ce n'est pas areches ou la vallée de Sixt... Il faut prendre ce qu'il y a à prendre ce weekend, et par la suite le potentiel au cours de la semaine pour voir de la neige à basse altitude est bien présent, mais les vallées alpines protégées devraient être favorisées, chacun son tour !

 

Et pour 18cm toutes les semaines il y a deux ans, la météo souvenirs ça ne marche pas très bien non plus ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)
Il y a 1 heure, a_centaure a dit :

j'espere que je depasserai la 2e dizaine..

Sinon, il y a 2 ans, j'avais presque les 18 cm toutes les semaines :P

ça devient coquin ce topic dites-donc! xDMes excuses, c'était juste pour essayer de clore le HS :$

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Moi je trouve qu'on a quand même un bon début hivernal ! y a un an à la même époque on était sous HP tout le mois de décembre, y a 2 ans c'était une catastrophe un hiver sans neige en plaine.

 

La on a déjà eu un épisode avec 10cm et moi j'ai encore de la neige dans le jardin. On fait déjà mieux que l'hiver 2015/2016!

 

Maintenant on va surement avoir droit à un front neigeux en plaine samedi même si effectivement c'est dommage pour dimanche soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma position j'hésite encore si j'aurais plus de chances de voir les flocons (avec tenue au sol) vendredi ou dimanche. Je me demande même si les chances ne sont pas meilleures pour dimanche, à affiner avec les réglages fins.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 18 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Moi je trouve qu'on a quand même un bon début hivernal ! y a un an à la même époque on était sous HP tout le mois de décembre, y a 2 ans c'était une catastrophe un hiver sans neige en plaine.

 

La on a déjà eu un épisode avec 10cm et moi j'ai encore de la neige dans le jardin. On fait déjà mieux que l'hiver 2015/2016!

 

Maintenant on va surement avoir droit à un front neigeux en plaine samedi même si effectivement c'est dommage pour dimanche soir.

n'empêche chacun n'est pas logé à la même enseigne, certains ont eu 10 cm d'autres rien du tout même si j'avoue que ce début d'hiver est largement plus passionnant que les 3 précédents ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torchefelon, 580 m d'altitudes
il y a 16 minutes, samcyr a dit :

n'empêche chacun n'est pas logé à la même enseigne, certains ont eu 10 cm d'autres rien du tout même si j'avoue que ce début d'hiver est largement plus passionnant que les 3 précédents ! 

Bonsoir, je pense que samedi et surtout dimanche ont les auras nos flocons sur Lyon certes sans tenue au sol  mais c'est déjà pas si mal et puis surtout il ne faut pas se faire d'illusions en flux ONO et flux de Nord ont passe a chaque fois au travers, le mieux c'est les remontées de SUD ou retour d'EST . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 53 minutes, Orage FM a dit :

Pour ma position j'hésite encore si j'aurais plus de chances de voir les flocons (avec tenue au sol) vendredi ou dimanche. Je me demande même si les chances ne sont pas meilleures pour dimanche, à affiner avec les réglages fins.

 

Salut Paulo  ,

 

Tout dépend des modèles , dans le cadre de ce topic je précise   , le front passera tout en pluie et  il faudra attendre l'arrivée de l'air froid   pour du solide  ,  pour ce week-end donc   , cela semble quand même plus un épisode pour l'ouest des Préalpes : Chartreuse , Vercors  ect ...  , ce n'est qu'a partir de dimanche soir et la semaine suivante ou plus tu seras à l'est  , plus l'air froid tiendra  longtemps et plus tu pourrais être l'abri du VDM  , mais les modalités de la semaine prochaine ne sont pas encore entièrement  fixées et çà peut encore largement bouger dans un sens comme dans un autre .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...