Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est Décembre 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pff mais Oozap ( bonsoir au passage :))  pense avoir  réponse à  tout cet apres midi   , mais arretez le , de grace , arrretez le !:D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour le 24 décembre... c'est beau de croire au père Noël. Une grosse remontée de sud gorgée d'eau arrivant sur le lyonnais plongé dans un air froid. Il neige non stop toute la soirée, la nui

Bonsoir Eric, heureusement que je n'étais pas en train de manger car j'ai failli littéralement m'étouffer en lisant ton message qui résulte d'un lecture au pied de la lettre des RR de GFS à j+5-j+6...

Bonsoir ,   Oui enfin   on va condenser si tu veux bien , nous sommes en Centre-Est ci et normalement la neige en plaine est très loin d’être rare en hiver  ,   nous ne sommes pas à Brest  ,

Images postées

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Moi les flux de NNO je suis pas fan, à chaque fois on se prend une LPN limite et des RR faibles.

 

A quand une bonne remontée sud ??!!!! :D  ça fait longtemps.

 

Sinon Arome modélise des averses neigeuse dans la nuit de vendredi à samedi, comme on le sait tous ici, ça sera au petit bonheur la chance pour celui qui se prend l'averse sous le nez.

 

Icon est très bon pour le secteur d'Annecy jusqu'au chambéry samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS abaisse pas mal en latitude le passage de la dépression de lundi, ce qui est mieux sur le papier...

 

C'est insuffisiant, mais encore un décalage de 150 kms environ vers le sud et se serait top (pas trop non plus, sinon les précipitations risqueraient de filer un peu trop au sud). 

 

96-515_hnz1.GIF

 

gfs-0-90.png?12?12

 

Sinon la neige serait de retour dès vendredi soir sur le bas des Préalpes notamment... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON
il y a 8 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

 

 

A quand une bonne remontée sud ??!!!! :D  ça fait longtemps.

 

Pour le 24 décembre... c'est beau de croire au père Noël.

Une grosse remontée de sud gorgée d'eau arrivant sur le lyonnais plongé dans un air froid.

Il neige non stop toute la soirée, la nuit, et le 25 décembre à gros flocons. La température de 0°c qui chute avec l'isothermie amène une excellente tenue au sol. La couche augmente à vue d'oeil. Le radar de pluie se charge et se réactive stagnant sur la région, la neige ne s'arrête plus. Nuit Blanche!

Le lundi 25 décembre on relève 40 cms Place Bellecour, la ville est paralysée, plus aucun véhicule ne circule , des images insolites de skieurs de fonds et des enfants avec leur luges dans les boulevards de Lyon.

En attendant disette pour  le Lyonnais!!! Plus qu'à rêver!

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 41 minutes, david31TOULOUSE W a dit :

Pour le 24 décembre... c'est beau de croire au père Noël.

Une grosse remontée de sud gorgée d'eau arrivant sur le lyonnais plongé dans un air froid.

Il neige non stop toute la soirée, la nuit, et le 25 décembre à gros flocons. La température de 0°c qui chute avec l'isothermie amène une excellente tenue au sol. La couche augmente à vue d'oeil. Le radar de pluie se charge et se réactive stagnant sur la région, la neige ne s'arrête plus. Nuit Blanche!

Le lundi 25 décembre on relève 40 cms Place Bellecour, la ville est paralysée, plus aucun véhicule ne circule , des images insolites de skieurs de fonds et des enfants avec leur luges dans les boulevards de Lyon.

En attendant disette pour  le Lyonnais!!! Plus qu'à rêver!

Tu nous a fait le remake de janvier 2010 avec 45cm chez moi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre centre-est regroupe des territoires si divers et variés que forcément, ce genre de malentendus vont souvent arriver. Pas besoin de découpage supplémentaire tant qu'on précise bien dans les commentaires de quel secteur on parle précisément.

 

Pour lundi c'est sûr que la durée et l'intensité du redoux ça fait un peu mal aux fesses, mais voyons le bon côté des choses : les précipitations ! Elles s'annoncent vraiment conséquentes sur le papier. Pour que je le dise, c'est que c'est vraiment le cas. Et puis ça fait bien longtemps qu'on n'avait pas connu une bonne tempête hivernale. Le sol en a bien besoin, c'est la meilleure saison pour recharger les nappes. C'est le flux idéal pour vraiment arroser la toute la région sans délaisser personne.

 

A long terme on ne voit toujours pas le retour de la patate, donc les espoirs restent permis pour un rafraîchissement qui coïnciderait avec les périodes humides. Pas de neige en plaine, mais on ne s'ennuiera pas pour autant si on aime l'agitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore environ 0°c sur Grenoble sans vent, ciel encore dégagé. Ma voiture avait déjà de nouveau givrée à 18h en partant de St Egrève.

 

Verra-t-on 3 flocons de redoux (vue l'iso, ça m'étonnerait) ou temporairement un peu de pluie verglaçante ?

 

C'est dommage quand même.... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 2 minutes, Cedski a dit :

Encore environ 0°c sur Grenoble sans vent, ciel encore dégagé. Ma voiture avait déjà de nouveau givrée à 18h en partant de St Egrève.

 

Verra-t-on 3 flocons de redoux (vue l'iso, ça m'étonnerait) ou temporairement un peu de pluie verglaçante ?

 

C'est dommage quand même.... :D

 

Le vent devrait se lever dans la nuit normalement. Peu d'espoir à mon avis. Peut-être même un peu de foehn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, david31TOULOUSE W a dit :

Pour le 24 décembre... c'est beau de croire au père Noël.

Une grosse remontée de sud gorgée d'eau arrivant sur le lyonnais plongé dans un air froid.

Il neige non stop toute la soirée, la nuit, et le 25 décembre à gros flocons. La température de 0°c qui chute avec l'isothermie amène une excellente tenue au sol. La couche augmente à vue d'oeil. Le radar de pluie se charge et se réactive stagnant sur la région, la neige ne s'arrête plus. Nuit Blanche!

Le lundi 25 décembre on relève 40 cms Place Bellecour, la ville est paralysée, plus aucun véhicule ne circule , des images insolites de skieurs de fonds et des enfants avec leur luges dans les boulevards de Lyon.

En attendant disette pour  le Lyonnais!!! Plus qu'à rêver!

 

Joli scénario, la dernière fois dans ma région c'était il y a 32 ans, en février 1985. Chercher sur YouTube Genève neige 1985. Mais quand on est un peu malin, on comprend que ces situations soient à ce point rarissimes. Même en pluie, ça arrive souvent des épisodes à 30 mm sur 24h ? Pas souvent, donc évidemment en neige (30 cm) ça ne peut être que rare.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Charly-C a dit :

 

Le vent devrait se lever dans la nuit normalement. Peu d'espoir à mon avis. Peut-être même un peu de foehn. 

 

Oui j'ai vu les relevés de Vizille après avoir posté....  D'après Arome levée du vent de sud à 2h du mat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Prochaine fenêtre pour un petit potentiel à neige en bas (près des Préalpes / Jura notamment) : Demain soir et nuit suivante... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vous pensez qu'il y a un risque de neige dans la Moyenne VDR pour dimanche ? 

 

Parce que Arpège est pas mal ce soir: 

5a298deb9de1c_arpegeneige7dec2017.thumb.png.0b31213b94c099d430918b55e3f98fca.png

 

GFS en revanche, lui, est moins bien que ces derniers jours.

Modifié par corto12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 34 minutes, Cedski a dit :

Encore environ 0°c sur Grenoble sans vent, ciel encore dégagé. Ma voiture avait déjà de nouveau givrée à 18h en partant de St Egrève.

 

Verra-t-on 3 flocons de redoux (vue l'iso, ça m'étonnerait) ou temporairement un peu de pluie verglaçante ?

 

C'est dommage quand même.... :D

 

Fort improbable je pense, par contre pour dimanche pourquoi pas en tout début de front (mais pas longtemps à mon avis vu la suite de l'épisode :o). Et puis ça viendra du SO, donc ne pas trop compter dessus dans le coin...

 

Mais c'est toujours sympa de scruter ces épisodes de redoux, qui peuvent parfois réserver de bonnes surprises et de l'inattendu (mais à mon avis, pas là, et dimanche non plus :D).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torchefelon, 580 m d'altitudes
il y a 27 minutes, corto12 a dit :

Bonjour, vous pensez qu'il y a un risque de neige dans la Moyenne VDR pour dimanche ? 

 

Parce que Arpège est pas mal ce soir: 

5a298deb9de1c_arpegeneige7dec2017.thumb.png.0b31213b94c099d430918b55e3f98fca.png

 

GFS en revanche, lui, est moins bien que ces derniers jours.

Bonsoir, oui arpege modelise 2 a 3 heures de neiges de redoux sur le lyonnais, curieux de voir sa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  ,

 

2/3 heures de neige de redoux à Lyon ?  J'en doux euh pardon j'en doute fort   , on suivra en live , qu'il neige déjà un peu après on verra la durée  exacte  !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, ricos a dit :

Bonsoir  ,

 

2/3 heures de neige de redoux à Lyon ?  J'en doux euh pardon j'en doute fort   , on suivra en live , qu'il neige déjà un peu après on verra la durée  exacte  !

 

 

Moi aussi j’en doute mais il est vrai que Arpège prévoit de la neige sur la VDR de 8h à 11h dimanche matin! 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour le moment on reste dans la spéculation concernant les réglages finaux, car les modèles sont loin d'être calés dans les détails pour dimanche et pour lundi : par exemple, la dépression principale de dimanche à lundi est modèlisée avec un écart Nord Sud de 200 km selon les modèles... 

 

Nous avons les grandes lignes principales, mais il manque encore les détails : normalement les détails apparaissent 48 heures avant un épisode potentiellement neigeux... Neigeux, un peu ou pas.

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Neige à l'avant de la perturbation dimanche 1 à 2h... hum je doute aussi. On annonce un fort vent de sud dès le matin donc j'y crois pas trop.

D'ailleurs j'ai l'impression que la perturbation de dimanche avance plus vite run après run. Elle arriverait tôt dimanche matin sur Lyon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le redoux est vu de plus en plus rapide et massif dès dimanche sur nos régions et la douceur se prolongera au moins lundi avec un flux de sud-ouest doux et très humide. De même l'air froid à l'arrière vu jusqu'à maintenant par les modèles à partir de mardi  semble avoir de plus en plus de mal à arriver sur nos régions.

 

Ca devient hélas compliqué d'envisager de la neige à basse altitude au delà de samedi...

Modifié par olivier63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour les 10 prochains jours on passe carrément à l'écarlate sur GFS, rarissime... 

 

Les nappes phréatiques qui en ont grand besoin vont adorer... 

 

Gare aux avalanches au-dessus...

 

240-777_sua3.GIF

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...