Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est Décembre 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 10 minutes, snow73 a dit :

Salut,

Oui ça donne cette impression là au radar mais ça va sans doute s'activer en s'approchant du centre est !

Place au live désormais

Oui réactivation pendant la deuxième partie de nuit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour le 24 décembre... c'est beau de croire au père Noël. Une grosse remontée de sud gorgée d'eau arrivant sur le lyonnais plongé dans un air froid. Il neige non stop toute la soirée, la nui

Bonsoir Eric, heureusement que je n'étais pas en train de manger car j'ai failli littéralement m'étouffer en lisant ton message qui résulte d'un lecture au pied de la lettre des RR de GFS à j+5-j+6...

Bonsoir ,   Oui enfin   on va condenser si tu veux bien , nous sommes en Centre-Est ci et normalement la neige en plaine est très loin d’être rare en hiver  ,   nous ne sommes pas à Brest  ,

Images postées

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
il y a une heure, Orage FM a dit :

 

Salut,

donc pour toi c'est le genre d'épisode qui donne beaucoup plus de neige à Bellegarde, Collonges01, Thoiry, St.Genis, Prévessin, Ferney, Gex, Divonne par rapport à la rive gauche du Rhône et du lac juste en face ? Tu paries combien au sol pour ces villes ? Et pour St.Julien, Annemasse, Douvaine, Thonon ? Et pour Genève ?

Je crois que tu as raison, je serais étonné de voir plus de 5 cm au sol à 400/450m entre Annemasse et Thonon. Dans le Pays de Gex à pareille altitude ça peut former une bonne couche, oui.

 

Moi aussi pardon pour le micro-régionalisme, mais on n'est souvent pas logés à la même enseigne en prévis neige.

Oui tout à fait, je ne t'apprends rien d'ailleurs, le front arrive en flux de NNO donc assèchement rapide après le Vuache coté Vulbens, il faut vraiment que le front soit musclé pour donner une vrai couche sur le Nord 74 jusqu’à Annemasse.

En faisant le trajet entre Bellegarde et Evian, je remarquais toujours la même chose, gavage jusqu’au pont Carnot puis saupoudrage  sur Valleiry/Viry/St Julien  et enfin épaississement à nouveau dés Annemasse et en direction de Thonon, donc pour cette épisode je dirais 15/20 cm sur bassin de Bellegarde/Pays de Gex, saupoudrage de Vulbens à Annemasse et sur la campagne CH à l'ouest de Genève, 5 à 10 cm de Annemasse à la rive 74 du Léman comme dit par Météo Suisse.

 

Météo Suisse a posté un article sur son blog : http://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2017/12/neige-en-plaine-lundi.html

 

il y a 40 minutes, patcui a dit :

la pertubation a l air de se disloquer un nouveau flop ?

 

Non c'est classique, elle va se réactiver en arrivant sur le centre-est, même avant.

Modifié par _Nico_
Faute
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 7 minutes, _Nico_ a dit :

Oui tout à fait, je ne t'apprends rien d'ailleurs, le front arrive en flux de NO donc assèchement rapide après le Vuache coté Vulbens, il faut vraiment que le front soit musclé pour donner une vrai couche sur le Nord 74 jusqu’à Annemasse.

En faisant le trajet entre Bellegarde et Evian, je remarquais toujours la même chose, gavage jusqu’au pont Carnot puis saupoudrage  sur Valleiry/Viry/St Julien  et enfin épaississement à nouveau dés Annemasse et en direction de Thonon, donc pour cette épisode je dirais 15/20 cm sur bassin de Bellegarde/Pays de Gex, saupoudrage de Vulbens à Annemasse et sur la campagne CH à l'ouest de Genève, 5 à 10 cm de Annemasse à la rive 74 du Léman comme dit par Météo Suisse.

 

Météo Suisse a posté un article sur son blog : http://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2017/12/neige-en-plaine-lundi.html

 

Non c'est classique, elle va se réactiver en arrivant sur le centre-est, même avant.

En fait, le front arrive plutôt  du Nord "en crabe" avec même une légère composante NE : 

 

http://www.meteociel.fr/modeles/icon-eu.php?ech=3&mode=42&map=500

 

Du coup, le Genevois devrait pouvoir ramasser une couche non négligeable a priori dans ce type de configuration, si elle se confirme dans les faits bien entendu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
il y a 8 minutes, oozap73 a dit :

En fait, le front arrive plutôt  du Nord "en crabe" avec même une légère composante NE : 

 

http://www.meteociel.fr/modeles/icon-eu.php?ech=3&mode=42&map=500

 

Du coup, le Genevois devrait pouvoir ramasser une couche non négligeable a priori dans ce type de configuration, si elle se confirme dans les faits bien entendu.

C'est vrai, tu as raison, ce déplacement en crabe me perturbe beaucoup au point que j'ai édité mon post précédent avant ta réponse, j'ai corrigé "NNO" :D

On verra mais j'espère le meilleur pour mes voisins du nord 74 et genevois.

Modifié par _Nico_
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, Saint Marcellinoi a dit :

Bon il va falloir bouger sur Grenoble car ici faut pas s'attendre à Grand chose..

 

C'est curieux car AROME modélise de la neige sur Romans..

Un des seuls coins avec Moirans/Tullins , ou tout passerait en pluie , à voir en live!

Cet épisode est clairement sur le papier pas favorable pour le secteur

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 14 minutes, Royans26 a dit :

Un des seuls coins avec Moirans/Tullins , ou tout passerait en pluie , à voir en live!

Cet épisode est clairement sur le papier pas favorable pour le secteur

Bizarre.. on aurait pu penser à une bulle chaude mais la température à 850hpa reste la même qu'une bonne partie de la région.

 

Le vent ? mais dans ce cas je n'explique pas pourquoi Romans serait sous la neige alors qu'ils sont 50 fois plus exposés que nous face au vent.

 

C'est peut-être une aberration des modèles, comme tu dis à voir en live !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Pour l'instant la prévision MF est fiable il neigeotait à 4H00, c'est en peu plus soutenu maintenant par 0.5° sous abri et 0° au sol.:

5a37424e52c08_IMG_0125-Copie.JPG.6f2e3aa4ebae2198ea11f61c22ae77c7.JPG

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 23 minutes, sebinnis a dit :

Calme plat jusqu'à Noel, avec son lot de nuages bas, avant un retour du VDM pour la fin d'année, voilà un beau cadeau pour les fêtes xD

trop fort, tu peut déjà prévoir le temps qu'il fera dans plus de 2 semaines mieux que météo France ;) 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Au vu du dernier run de GFS les chances d'un Noël blanc ne sont pas nulles non plus, ça fait plusieurs run qu'on a une évolution vers du mieux, et sur celui là on aurait même le retour de la neige jusqu'à basse altitude le 25 ;) ! Si ça décale encore un peu même la suite peut être idyllique comme quoi :D 

 

gfs-0-174.png?6

Modifié par Raphaton
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 26 minutes, Raphaton a dit :

Au vu du dernier run de GFS les chances d'un Noël blanc ne sont pas nulles non plus, ça fait plusieurs run qu'on a une évolution vers du mieux, et sur celui là on aurait même le retour de la neige jusqu'à basse altitude le 25 ;) ! Si ça décale encore un peu même la suite peut être idyllique comme quoi :D 

 

gfs-0-174.png?6

Allez on croise les doigts (de pieds aussi) :x

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je crains tout de même qu'on arrive un peu au bout de cette période hivernale (de saison). 

Le retour à des conditions plus perturbées d'ouest semblent fortes à partir du 24/25. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne pourra pas neiger en basse montagne ou plus bas, mais les coups de redoux pourraient être plus incisives comme le montre le couple GEM/CEP (un peu comme lors de la période des fêtes 2013/2014).

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
à l’instant, Charly-C a dit :

Je crains tout de même qu'on arrive un peu au bout de cette période hivernale (de saison). 

Le retour à des conditions plus perturbées d'ouest semblent fortes à partir du 24/25. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne pourra pas neiger en basse montagne ou plus bas, mais les coups de redoux pourraient être plus incisives comme le montre le couple GEM/CEP (un peu comme lors de la période des fêtes 2013/2014).

 

Salut !

 

D'accord pour dire que dans un premier temps ça ne sera pas aussi hivernal qu'actuellement pas contre je resterai plus prudent sur l'ampleur des redoux, il suffit de regarder GFS 6z...

 

En attendant froid jusque Jeudi ;).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La nouvelle période calme qui démarre s'annonce tout de même assez temporaire et devrait durer jusqu'au 25 inclus. Les modèles sont unanimes ce matin pour un retour de l'agitation à compter du 26. C'est du j+7, donc prudence, mais c’est tout de même positif pour les nappes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
Il y a 4 heures, twister38 a dit :

La nouvelle période calme qui démarre s'annonce tout de même assez temporaire et devrait durer jusqu'au 25 inclus. Les modèles sont unanimes ce matin pour un retour de l'agitation à compter du 26. C'est du j+7, donc prudence, mais c’est tout de même positif pour les nappes.

C'est vrai et ça mérite d'être souligné, car ce n'est pas ce qui était projeté il y a encore quelques jours 👍ou les modèles nous collaient un AF à perpete, ensuite c'était le zonal.... Bref je trouve que les modèles se cherchent, sans parler d'épisodes hivernale ou vague de froid, ça bouge bien en ce moment, c'est déjà une grande victoire face aux années précédentes ou la mécanique était bien huilé... 

Maintenant il reste plus qu'à espérer que les modélisations aboutissent à de belles projections qui pourraient combler notre centre-est, avec froid et neige, de quoi rendre heureux les tarés que nous sommes. 😀

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut,

 

GFS s'améliore nettement ce soir avec un décalage vers l'est de l'ondulation, qui prend plus d'ampleur. Du coup, le passage en flux de sud-ouest est amoindri pour se retrouver assez rapidement en flux d'ouest puis nord-ouest. C'est hors topic, ce n'est qu'un run, mais ça permet de se dire que rien n'est joué, dans un sens comme dans l'autre...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

La faute a cette énorme dorsale qui ce forme sur l'Alaska elle vient couper le vortex en deux carrément !!! ducoup vague de froid sur le nord des états unie ducoup ca pousse a la sortie du labrador, ce qui fait que les  modèles ce cherche ( patogent) le devenir de notre temps  et lié a cette dorsale , mais a très  long terme  elle commence a disparaitre mais ca c'est sur l'autre topic..

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

A moyen terme  , on se dirigerait  vers un véritable  Noël au balcon ou les 11/12 °C en plaines  semblent tout à fait jouables , à suivre pourquoi pas  même un peu plus  sous ce flux de SO  !

 

Cela fait un  moment que l'on a pas connu de telles valeurs au passage , il faut que çà tombe le 25 Décembre ,  un cadeau empoisonné du Père Noël assurément  !:D

  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 2 minutes, ricos a dit :

Bonsoir ,

 

A moyen terme  , on se dirigerait  vers un véritable  Noël au balcon ou les 11/12 °C en plaines  semblent tout à fait jouables , à suivre pourquoi pas  même un peu plus  sous ce flux de SO  !

 

Cela fait un  moment que l'on a pas connu de telles valeurs au passage , il faut que çà tombe le 25 Décembre ,  un cadeau empoisonné du Père Noël assurément  !:D

 

Ouai ben le père noël est une ordure!!!😈😈😈

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
Il y a 3 heures, ricos a dit :

Bonsoir ,

 

A moyen terme  , on se dirigerait  vers un véritable  Noël au balcon ou les 11/12 °C en plaines  semblent tout à fait jouables , à suivre pourquoi pas  même un peu plus  sous ce flux de SO  !

 

Cela fait un  moment que l'on a pas connu de telles valeurs au passage , il faut que çà tombe le 25 Décembre ,  un cadeau empoisonné du Père Noël assurément  !:D

Personnellement je préfère un noël au balcon et 3 semaines de froid dans l'hiver :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Meme si c'est hors topic ! Mais la moyenne des scénarios gefs est en baisse pour une petite période autour du 27/28.. ça peut potentiellement donner un épisode neigeux à très basse altitude. 

 

En tout  cas cette année ça bouge beaucoup ! Et tant mieux.

 

Bonne journée sous le stratus 😁

Modifié par Saint Marcellinoi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎20‎/‎12‎/‎2017 à 09:03, Saint Marcellinoi a dit :

 En tout  cas cette année ça bouge beaucoup ! Et tant mieux.

 

Oui, enfin depuis 3 jours et pour les 3 prochains jours c'est du pareil au même : de la grisaille

Le peu de soleil que l'on risque d'avoir ensuite sera sous un vent de sud turbulent...

Très tristounet encore pour le court terme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a une heure, th38 a dit :

Oui, enfin depuis 3 jours et pour les 3 prochains jours c'est du pareil au même : de la grisaille

Le peu de soleil que l'on risque d'avoir ensuite sera sous un vent de sud turbulent...

Très tristounet encore pour le court terme...

C'était très perturber début décembre, là oui c'est chiant et la suite risque d'être chiante aussi mais bon, j'espère que janvier tiendra toutes ses promesses.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...