Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans "Les Régions Centrales"


editas

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Pas de neige bien sûr dans mes Collines.

De la pluie ce matin et de la pluie en fin d'après-midi, avec une température ne cessant de monter.

Tn: 1.4°c ---- ---- Tx: 7.0°c

Rr: 5.4mm

 

Actu: 7.6°c et 1004hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En ce moment!  Light pillars, j'ai pas mon apn! 😓 Photo téléphone

Impressionnant... presque flippant même!!  Journée grise dans le Haut-Morvan, il a neigé la nuit dernière, il y a une quinzaine de cm de neige lourde qui fait plier... voir casser les arbres.

Il a neigé aussi, sur mes Collines. C'était sympa et assez inattendu. Cool et surprenant cet hiver pour le moment....    Tn: -1.1°c Actu: -0.1°c sans flocons.  

Images postées

Bonjour les centradingues

 

Faîtière refixée! Et vérifiée  sur toute la longueur!  Merci Matthieu qui est intervenu ce matin sous la pluie.  Ça ne devait pas être trop grave en moins de 45 minutes c'était fini. 

 

Donc de la pluie plus ou moins forte pendant la journée avant qu'un petit coup de vent ne se réveille dans la soirée. 

 

@ +

 

Cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

La pluie d'hier laisse 6,7mm dans le pluvio finalement, portant le cumul mensuel à 43,1mm.

Fortes rafales de vent cette nuit vers 1h00 du matin, avec un maxi à 71km/h o.O Presque autant qu'au moment du passage d'ANA ^_^

Actu 6,1°C et pression de 1005,4hPa

Tn à 5,7°C

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Rafales de 60km  dans mes Collines entre 1h00 et 3h00 cette nuit.

Une vraie surprise.

1.2mm supplémentaires

 

Plus de vent actuellement.

 

Le ciel est globalement dégagé ce matin, mais tout comme hier, il y a peu de chance pour que  cela dure.

La pluie est de nouveau attendue en milieu de matinée.

 

Actu: 5.0°c et 1010hPa

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , ici à Bourges , temps gris avec par moment des averses comme il y a  heure maintenant avec pas mal de grêle et du vent assez soutenue , nouvelle averse en approche actuellement .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello  à tous!

Journée totalement pourrie dans le Haut-Morvan avec une succession de pluie souvent mêlée de neige fondue. Il est tombé 20mm et 25mm hier.... Nous en sommes à 140mm depuis le début du mois et 1470 depuis le début de l'année...

 

À mon retour ce soir aux Buteaux, grosse surprise, tout était blanc... limite vers 600m puis d'un coup 5cm de neige lourde/mouillée... puis...  mon portail électrique ne marchait pas (et la station météo non plus): ça a disjoncté. Il y a eu une ligne de grain avec orage entre 21h et 22h ...  j'ai raté ça!!!  Actuellement  +0.7ºc  

 

Bonne nuit!!!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Journée d'hier pas si mal que ça finalement, avec de belles averses tout au long de l'après-midi laissant 7,5mm supplémentaires.

Bon, il est vrai que les cumuls pluviométriques de jojo me laissent rêveur, mais hélas, le climat n'est pas le même entre ici et là-bas :(

 

Ce matin ciel bien voilé et température de 3,9°C

Tn à 3,7°C

Pression à 999,1hPa

Vent de secteur OSO à 17km/h de moyenne (maxi 54km/h pour le moment)

 

En espérant encore un peu d'agitation aujourd'hui ^_^

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Ici à Bourges , grosses averses de grêle , grésil avec du vent et de l'orage ; je constate que sur le centre du 41 , il y a beaucoup d'averses , ma VP2 risque d'avoir de bon cumuls de pluie aussi depuis dimanche ! A voir ce soir je rentre chez moi :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Orage actuellement, pile poil au-dessus de chez moi.

Et ce n'est pas de la rigolade : c'est tout blanc de grêle.

Multiples éclairs bien proches !

5.1°c actu

171215051055388353.jpg

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Waouh! Vive les orages d'hiver!

Début des hostilités aux Buteaux, d'un coup il se met à neiger fort. La T commence tout juste à descendre avec +1.3ºc. Arome prévoit 20cm d'ici demain soir....  qui vivra, verra!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Ca y est! La transition entre pluie/neige fondue et neige poudreuse s'est faite en dix minutes. La neige tient désormais partout. C'est comme si la thermomètre avait un temps de retard  +0.6c actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , je suis de retour chez moi et en effet belles surprises :

 

Rien que niveau vent c'est vraiment pas mal ce qu'il y a comme différence !

 

Lundi lors de la tempête Ana l'anémomètre Davis à enregistrée une rafale de 68 km/h secteur SO pas mal du tout . L'anémomètre Navis lui à enregistrée une rafale de 66,6 km/h

Niveau pluie il y aura eu 4,4 mm

Mardi, vent plus faible ( 32 km/h à la VP2 32,0 km/h secteur SO avec l'anémo Navis )

Pluie : 0 mm

Tn basse avec -3,3°C

Mercredi retour du vent ( 48 km/h à la VP2 secteur SO 42,8 km/h avec Navis )

Pluie 5,4 mm

Jeudi pic de vent avec égalisation du record par l'anémomètre Davis avec 68 km/h de secteur SO ( la ou en plus il y a des obstacles légèrement plus hauts que l'anémomètre ! ) contre 57,2 km/h seulement avec l'anémomètre Navis !! A noter que je bats la station METAR de Romorantin qui n'a eu que 63 km/h !

Pluie 10,0 mm

Aujourd'hui vent modéré ( 43 km/h à la VP2 et 46,1 km/h avec Navis secteur NO )

Pluie 3,4 mm

Pluie du mois 52,8 mm .

WIN_20171215_205411.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Etoiles visibles ce matin, résulat petite fraîcheur avec ce ciel clair, Tn de 1,4°C pour le moment.

Pression à 1014,1hPa

Vent de secteur ONO à 8km/h de moyenne (maxi 59km/h hier)

2,1mm pour hier et 52,7mm mensuel

 

Pas mal du tout comme valeurs Storm41 ^_^ Et merci pour la photo jojo :x

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!

Succession d'averses de neige durant la nuit. Il est tombé une dizaine de cms, ambiance franchement hivernale. Une nouvelle averse débute actuellement.

T act -0.2ºc, j'imagine qu'il y a un gros gradient d'altitude et qu'en dessous de 500m d'alt il a dû faire un poil trop doux...

 

 

16_12_1.jpg

16_12_2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Joli Jojo !

 

Le Morvan est quand même un coin à part, dans les "Régions Centrales".

Pas de neige chez moi, mais il reste encore un peu de la grêle d'hier, dans les endroits où elle s'est le plus accumulée.

Plus rares certes, les orages d'hiver restent néanmoins toujours spectaculaires.

 

L'ambiance était glaciale, après cet orage.

Avec une température ressentie, inférieure à 0°c, il fallait être courageux hier soir, pour être dans une tribune de stade....  ;) 

J'y était, je suis rentré : frigorifié.

 

6.5mm pour cet orage.

 

--o--

 

Ce matin, tout est gris à nouveau, avec des petites pluies bien froides.

4.2mm enregistré depuis 0h00.

2.6°c actu.

Les sommets morvandiaux, vont bien être plâtrés.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

On pourrait même argumenter que le Morvan n'a pas sa place dans le topic des régions centrales....  Mais plutot du Massif Central ou du Centre-Est ou du nord-est... c'est un vieux débat sur infoclimat...  d'ailleurs la moitié du Morvan (dont le sommet) n'est techniquement pas de ce topic.

Du coup, il y a toujours un décalage climatiquement avec les autres observations régionales, mais ça le fait ressortir!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel ne sera pas resté longtemps bien dégagé: couvert actu, mais restant sec.

Plages de ciel bleu vers le NO, peut-être de belles éclaircies tout à l'heure.

Température de 5,4°C

Vent de NO à 15km/h de moyenne

 

il y a 10 minutes, jojo a dit :

On pourrait même argumenter que le Morvan n'a pas sa place dans le topic des régions centrales....  Mais plutot du Massif Central ou du Centre-Est ou du nord-est... c'est un vieux débat sur infoclimat...  d'ailleurs la moitié du Morvan (dont le sommet) n'est techniquement pas de ce topic.

Du coup, il y a toujours un décalage climatiquement avec les autres observations régionales, mais ça le fait ressortir!!!!

 

Très belles photos encore une fois, jojo :x

C'est déjà arrivé que l'épaisseur de neige dépasse le pied de parasol sur la table?

Par pitié, ne ramenons pas sur le tapis ce vieux serpent de mer qu'est de savoir comment redessiner les régions Centrales :S¬¬

Tout le monde à sa place ici, surtout quand il s'agit de nous offrir un tel spectacle de la nature :angel:

 

Bonne après-midi :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jojo a dit :

On pourrait même argumenter que le Morvan n'a pas sa place dans le topic des régions centrales....  Mais plutot du Massif Central ou du Centre-Est ou du nord-est... c'est un vieux débat sur infoclimat...  d'ailleurs la moitié du Morvan (dont le sommet) n'est techniquement pas de ce topic.

Du coup, il y a toujours un décalage climatiquement avec les autres observations régionales, mais ça le fait ressortir!!!!

 

C'est très bien comme çà, en Bourgogne on est découpés en trois topics, c'est déjà d'un chiant... Là au moins on peut voir tes messages, tu serais vite noyé au milieu des dizaines d'alsaciens dans le topic nord-est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt
il y a 8 minutes, Harfang a dit :

 

C'est très bien comme çà, en Bourgogne on est découpés en trois topics, c'est déjà d'un chiant... Là au moins on peut voir tes messages, tu serais vite noyé au milieu des dizaines d'alsaciens dans le topic nord-est...

 

Oui...!!! Du coup le Morvan c'est la Haute-Montagne des régions centrales :angel:

Alors que dans le Massif Central, les Vosges ou le Jura ça ne serait pas grand chose!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt
il y a une heure, Bofix a dit :

 

C'est déjà arrivé que l'épaisseur de neige dépasse le pied de parasol sur la table?

Par pitié, ne ramenons pas sur le tapis ce vieux serpent de mer qu'est de savoir comment redessiner les régions Centrales :S¬¬

Tout le monde à sa place ici, surtout quand il s'agit de nous offrir un tel spectacle de la nature :angel:

 

Bonne après-midi :)

 

Oh que oui!!! À l'échelle climatologique ce n'est qu'un petit saupoudrage!!! Il faudrait que je retrouve les photos... mais il ya eu régulièrement plus de 40cm ici et en novembre 2005, l'année où j'ai découvert le Morvan, il a neigé 80cm...

 

Et encore...  les anciens disent "qu'avant", il y a souvent plus d'1m de neige...  et que les sols étaient recouverts de novembre à mars...  Et qu'on avait mis des piquets (comme sur les routes de montagne) sur la départementale ... et parfois on ne les voyait plus, ils étaient engloutis!!!! 

 

Bref... ici aussi le réchauffement climatique fait son oeuvre et coté neige, comme l'altitude n'est pas très élevée, s'il fait un peu plus chaud, ça fait toute la différence. Ces dernières années c'est la disette....

Modifié par jojo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...