Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Utilisateur poêle à bois


el'bougnat

Messages recommandés

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Suite à une discussion sur le topic du MC, je propose qu'on partage ici nos expériences sur ce moyen de chauffage.

Mon cas :

Maison de plein pied, 120m2, construite dans les années 80, plutôt bien isolé ( parpaing, laine de roche, brique creuse ), j'ai fait des travaux cet été ( j'ai cassé pas mal de cloison pour que l'air circule mieux ).

J'utilise depuis le début de la saison un poêle à bois de type canadien :

 

dsc7178.jpg&key=6715132f748a0e6a96667f12

 

Le principe : Il fonctionne par convection, comme les bons vieux radiateurs électriques.

Je chauffe la maison uniquement avec ça ( je n'ai pas d'autre moyen de chauffer ), avant j'avais une cheminée fermée à la place du poêle.

Les avantages : Chauffe rapidement la maison, ma conjointe et moi même travaillant toute la journée, faut que ça chauffe vite en rentrant le soir :)

Moins gourmand en bois que l'ancienne cheminée. Beaucoup moins de cendre à vider ( 1 fois tous les 15 jours en gros, contre tous les 4/5 jours avec la cheminée ).

Un look plutôt sympa ;)

 

Les inconvénients : Comme tout moyen de chauffage au bois, bah il faut du bois ! ( je le fais moi même, ayant des parcelles de bois ).

Température moins gérable qu'avec un chauffage central, pour exemple, j'ai actuellement 24.1°C dans le salon/cuisine, un peu moins dans les chambres, j'ai encore du mal à gérer le chargement pour pas qu'il fasse trop chaud.

Ne tiens pas une nuit entière donc le matin, il fait un peu frais ( entre 17 et 19°C dans le salon suivant la T° extérieur ).

 

J’espère avoir ouvert ce topic dans la bonne partie du forum :)

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 19 minutes, el'bougnat a dit :

Bonjour,

Suite à une discussion sur le topic du MC, je propose qu'on partage ici nos expériences sur ce moyen de chauffage.

Mon cas :

Maison de plein pied, 120m2, construite dans les années 80, plutôt bien isolé ( parpaing, laine de roche, brique creuse ), j'ai fait des travaux cet été ( j'ai cassé pas mal de cloison pour que l'air circule mieux ).

J'utilise depuis le début de la saison un poêle à bois de type canadien :

 

dsc7178.jpg&key=6715132f748a0e6a96667f12

 

Le principe : Il fonctionne par convection, comme les bons vieux radiateurs électriques.

Je chauffe la maison uniquement avec ça ( je n'ai pas d'autre moyen de chauffer ), avant j'avais une cheminée fermée à la place du poêle.

Les avantages : Chauffe rapidement la maison, ma conjointe et moi même travaillant toute la journée, faut que ça chauffe vite en rentrant le soir :)

Moins gourmand en bois que l'ancienne cheminée. Beaucoup moins de cendre à vider ( 1 fois tous les 15 jours en gros, contre tous les 4/5 jours avec la cheminée ).

Un look plutôt sympa ;)

 

Les inconvénients : Comme tout moyen de chauffage au bois, bah il faut du bois ! ( je le fais moi même, ayant des parcelles de bois ).

Température moins gérable qu'avec un chauffage central, pour exemple, j'ai actuellement 24.1°C dans le salon/cuisine, un peu moins dans les chambres, j'ai encore du mal à gérer le chargement pour pas qu'il fasse trop chaud.

Ne tiens pas une nuit entière donc le matin, il fait un peu frais ( entre 17 et 19°C dans le salon suivant la T° extérieur ).

 

J’espère avoir ouvert ce topic dans la bonne partie du forum :)

 

 

 

 

 

Salut,

Manglieu c'est où ? :$

J'ai une longue histoire avec les poeles à bois. Mais pour aller au plus direct voilà l'histoire : Maison neuve construite entre 2012 et .... aujourd'hui, oui parce que je fais quasi tout moi-même. Briques + isolation en laine de chanvre en vrac + contre cloison intérieure en bois. 180m² sur deux étages. Mon premier poele à bois comme unique moyen de chauffage était un Deville, 14kw, fonctionnait bien mais.....  a conservé son odeur acre de peinture pendant 5 ans ! Vendeur me disait "ça va passer !" Je lui disais qu'au bout d'un puis deux, puis trois, etc ans ça faisait long quand même ! Sous garantie, j'ai changé corps de chauffe (l'intérieur de poele), pareil : une odeur insupportable dés que poele à puissance nominale, obliger d'ouvrir pour aérer, donc aucune chauffe possible ! Je passe tous les détails (contacts à l'usine Deville, etc...). Du coup cet automne achat d'un invicta 12 kw tout simple en fonte 100%. Il chauffe bien mais très fort près de lui et presque même trop fort. L'autre (le deville) avait une soufflerie intégrée qui permettait de bien répartir la chaleur. Pas l'invicta. Invicta est donné pour feu continu 8 h mais c'est pas vrai (alors que pour le deville il tenait 10 heures). Invicta même tous tirages fermés s'emball et brûle tout en 3, 4 ou au mieux 5 heures. Donc la nuit c'est juste, ou même insuffisant pour repartir des braises le matin. 22° dans les piéces du bas et 19 à 20° dans piéces du haut le jour; Il faut enlever deux degrés à ces températures le matin. Environ 10 stères (un peu moins) avec le deville. Avec l'invicta je pense que ce sera plus, on verra. Ici l'hiver est quand même plutôt rude en général.

Voilà ce que je pouvais dire vite fait.

Au plaisir de te lire.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

@el'bougnat merci pour l'ouverture de ce topic, je reporte le message sur ce topic

Perso l'admission d'air est réglée entre 50 à 70% d'ouverture, cette dernière étant l'ouverture pour la puissance nominale à laquelle mon Jojo a son meilleur rendement (Càd 84%)calculé avec mon conduit pour avoir la dépression recommandée de12Pa, ma belle fille qui a le même Jojo a une ouverture bien moindre car elle a un conduit de fumées identique en diamètre mais 2 fois plus haut.  La nuit je ferme vers 10/15% pour avoir une autonomie de 10h environ, mais effectivement le rendement est moindre et ça encrasse plus, d'où 2 petits ramonages sommaires en cours d'hiver (pour la vitre j'ai abandonné l'idée d'avoir une vitre claire). Si tu n'as pas la possibilité de mesurer la dépression préconisée par le constructeur, tu peux baisser l'admission d'air et tant que tu as le brûlage secondaire visible sur le haut du foyer c'est bon, cette présence de la combustion secondaire est recommandée/indispensable pour avoir un haut rendement mais surtout pour moins encrasser et surtout moins rejeter de saloperies dans l'atmosphère.

En ce moment je brûle de très grosses bûches de chêne de 50cm que je charge par paire, j'ai moins souvent à réalimenter mais en revanche je m'aperçois que ça chauffe bien moins qu'avec du hêtre/frêne ou châtaignier, l'énergie est quasi équivalente quelque soit le bois, mais la puissance est moindre pour le chêne. ( 1Kg de bon bois à moins de 20% d'humidité = 4 Kwh) 

Autre point, des bûches en 30/35cm fendues sont plus performantes mais avec 2 inconvénients pour moi: je suis obligé de faire plus de sciage/fendage quand je débite mes grumes et l'autonomie est moindre.

Voilà mon vécu, toujours intéressant de partager ses expériences.

Je complète mon message posté sur suivi MC

Avec des périodes très froides le Jojo ne suffit pas pour chauffer les pièces "ouvertes" à vivre (96m2) toutes en longueur et surtout avec 2.85m de hauteur de plafond; c'est donc le C.C qui normalement chauffe le reste de la maison (SdB, chambres...) qui assure la relève dans ce cas (assez rare) avec des radiateurs à robinets thermostatiques, donc très peu de variation de T° car ces derniers sont réglés sur 19°C. Je suis donc toujours entre 20.5°C au maxi et 19 °C au mini.

Pour le reste,  le Jojo est en permanence allumé, le rallumage est nécessaire qu'en cas d'absence > 10/12h et vidage du cendrier environ tous les 10/15j également.

Modifié par bill07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Pratiquant également l'utilisation d’un Jotul, je descends sous les 50% d’admission d’air que très rarement. En dessous, la vitre s’encrasse et j’aime pas bien ça :) 

Du coup, quand on chauffe qu’au bois, les 24-25° ne sont pas rare au salon, même au cours de ces périodes  fraîches. Le reste de la maison, de plein pied (BBC), oscille entre 19 et 20°C. Ce qui est largement suffisant. 

Et pour l’allumage, la méthode top down a été adoptée depuis un moment. . Ça fonctionne à tout les coups, et les fumées s’en trouves bien réduites ;) 

 

 

Modifié par Scorpion48
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, el'bougnat a dit :

Maison de plein pied

 

il y a 9 minutes, Scorpion48 a dit :

 Le reste de la maison, de plein pied (BBC)

 

Plain-pied, les gars. ;) Ça vient de plaine.

 

il y a une heure, el'bougnat a dit :

un poêle à bois de type canadien

 

C'est quoi, par curiosité ? Vivant au Canada, ça m'intrigue.

 

Pour ma part, j'ai un poêle à bois qui tourne en permanence d'octobre/novembre à avril/mai, Je chauffe à 17 °C via les convecteurs électriques et le poêle à bois prend le relais pour le reste, pour toute la maison (qui est assez petite).

Comme c'est assez mal isolé, je dois surchauffer la pièce dans laquelle se trouve le poêle afin que la chaleur se rende un peu partout.

Quand il fait vraiment très froid (< -25/-30 °C), je dois me lever dans la nuit pour l'alimenter, sinon le matin ça tombe en dessous de 17 °C, les radiateurs n'étant pas assez puissants pour maintenir cette température... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 10 minutes, Canada Goose a dit :

 

C'est quoi, par curiosité ? Vivant au Canada, ça m'intrigue.

 

un poêle à bois canadien ? .....ben tout simplement un argument commercial ;) ça fait toujours plus sérieux pour un vendeur d'annoncer "poêle à bois canadien" ou  poêle à bois "scandinave" si il te dit voici mon  poêle espagnol, coréen ou chinois....c'est moins porteur, hein ? xD

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, bill07 a dit :

un poêle à bois canadien ? .....ben tout simplement un argument commercial ;) ça fait toujours plus sérieux pour un vendeur d'annoncer "poêle à bois canadien" ou  poêle à bois "scandinave" si il te dit voici mon  poêle espagnol, coréen ou chinois....c'est moins porteur, hein ? xD

 

Ok, je vois... :D J'ai encore mieux : le poêle à bois polynésien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 6 minutes, Canada Goose a dit :

 

Ok, je vois... :D J'ai encore mieux : le poêle à bois polynésien.

ceci dit mon Jøtul n'est pas fabriqué exclusivement  à Fredrikstad en Norvège mais aussi à Odense et Portland.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Mon insert a 24 ans. J'ai appris à le faire ronronner comme un chat docile, après une période d'adaptation assez longue...  :P Aucune étude thermique pour étayer mon propos, mais il consomme en moyenne par 24h, et des jours comme aujourd'hui, sans soleil chauffant à travers les baies, et avec un vent constant, 8 à10 bûches fendues de 50 cm (diamètre 15 à 35 cm env). Du chêne et du hêtre principalement en quantités égales, et un peu de frêne.  La chaleur se répartit très facilement, grâce à la cage d'escalier qui permet à la chaleur de monter dans le couloir qui distribue les pièces du second étage. Au premier, la pièce est vaste et unique et communique avec des pièces situées à des demi-niveaux. Je vénère le feu permanent, de ce point de vue-là, je suis une vraie vestale !  (et ma femme est surtout très frileuse...)

J'achète mon bois tout coupé, je le remise par contre - et j'adore ça ! :rolleyes:

 

dsc00312.jpg

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
Il y a 2 heures, ecir a dit :

Salut,

Manglieu c'est où ? :$

 

Ça doit pouvoir se trouver sur google map :)

J'ai la même conso de bois que toi ( enfin avec l'ancienne cheminée ), je ferrais les comptes à la fin de l'hiver avec le nouveau poêle ;)

 

il y a une heure, Canada Goose a dit :

Plain-pied, les gars. ;) Ça vient de plaine.

 

Merci pour la correction, je l'ai toujours écris comme ça ... Le plein pied c'est le soir avec madame quand les enfants sont couchés alors :)

Concernant le poêle à bois de " type canadien ", c'est bien résumé sur ce site : https://www.laprimeenergie.fr/les-travaux/le-poele/le-poele-a-bois-canadien

Comme le fait remarquer J.J, c'est + un argument commercial, c'est pour ça que je précise " de type " :)

 

Pour l'allumage, je procède comme Cédric, par le haut, on a un gros doute la première fois, et en fait c'est super efficace !

 

Merci pour les premiers retours !

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 15 minutes, el'bougnat a dit :

 

Ça doit pouvoir se trouver sur google map :)

 Google map c'est à quelle adresse ? :ph34r:

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Merci David pour l'ouverture de ce topic !

Je suis encore avec mon insert, ... mais vu mon futur projet de poêle (on en a causé ailleurs),  je vous lis avec attention ;)

(et me marre aussi, j'adore :D)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 3 heures, el'bougnat a dit :

plan-manglieu-26097.gif

 

C'est beaucoup + clair comme ça :D

Ah bien sûr ! Manglieu !  Le village situé juste au bord de la route, désolé ça m'était sorti de la tête.... Pourtant c'est facile à retenir et on risque pas de confondre.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Allez, j’alimente ce post

Je chauffe donc au bois principalement avec un poêle Seguin (fabriqué localement, randan je crois) 11kW

il chauffe la maison très peu isolée et en altitude de 80 m2 sur 2 niveaux

je l’alimente majoritairement en hêtre, parfois un peu de frêne ou de chêne 

consommation annuelle autour des 13 stères en 33cm

Pas de problème d’encrassement de vitre avec du bois sec que je rentre un an avant de le brûler

Il tourne quasi non stop de mi octobre à mi mai

puis quelques flambées entre mai et octobre

je l’ai depuis 10 ans et j’en suis très satisfait

 

 

image.jpg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ch'tite question : le poêle est dans une pièce de la maison, et il n'y a aucun système de diffusion dans les autres pièces via le plafond par exemple ? (j'ai un collègue qui a un truc comme ça)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Oui pour moi, le poêle est au tea de chaussée et pas de système de diffusion d’air chaud, juste la convection naturelle qui permet à l’air chaud de monter, plus vieille maison avec plancher bois qui permet le passage de la chaleur

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jul63 a dit :

Oui pour moi, le poêle est au tea de chaussée et pas de système de diffusion d’air chaud, juste la convection naturelle qui permet à l’air chaud de monter, plus vieille maison avec plancher bois qui permet le passage de la chaleur

 

Même chose pour moi.

 

En tout cas, j'en connais un (même deux) qui aime ça...

 

15578292_710776405750931_557996930900061

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Et les bûches à proximité immédiate ça craint pas ?

Parce que le mien (invicta) c'est un "problème" : il chauffe beaucoup, au point que j'ai du tout refaire derrière lui (le mur est désormais en briques chaux-chanvre crépis à la chaux) parce que les plaques de fermacell (M1 je crois) commençaient à cramer ! (poêle à 25 cm du mur).

Modifié par ecir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m
il y a 3 minutes, ecir a dit :

Et les bûches à proximité immédiate ça craint pas ?

Parce que le mien (invicta) c'est un "problème" : il chauffe beaucoup, au point que j'ai du tout refaire derrière lui (le mur est désormais en briques chaux-chanvre crépis à la chaux) parce que les plaques de fermacell (M1 je crois) commençaient à cramer ! (poêle à 25 cm du mur).

 

Jamais eu de problème non

au contraire, il m’arrive de remplir les 2 racks, ça tient la semaine

en plus ça finit de faire sécher le bois 

les 2 racks sont en bois avec équerres métal et un isolant mince réflecteur côté poêle

pas de soucis avec mon mur arrière non plus

ton poêle doit sacrément chauffer pour cramer du fermacell!!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, Altitude600 a dit :

Mon insert a 24 ans. J'ai appris à le faire ronronner comme un chat docile, après une période d'adaptation assez longue...  :P Aucune étude thermique pour étayer mon propos, mais il consomme en moyenne par 24h, et des jours comme aujourd'hui, sans soleil chauffant à travers les baies, et avec un vent constant, 8 à10 bûches fendues de 50 cm (diamètre 15 à 35 cm env). Du chêne et du hêtre principalement en quantités égales, et un peu de frêne.  La chaleur se répartit très facilement, grâce à la cage d'escalier qui permet à la chaleur de monter dans le couloir qui distribue les pièces du second étage. Au premier, la pièce est vaste et unique et communique avec des pièces situées à des demi-niveaux. Je vénère le feu permanent, de ce point de vue-là, je suis une vraie vestale !  (et ma femme est surtout très frileuse...)

J'achète mon bois tout coupé, je le remise par contre - et j'adore ça ! :rolleyes:

En voyant le commentaire d'Eric je suis exactement comme lui, sauf que l'insert un Philippe 600 14,6KW ;  je l'ai depuis 30 ans et j'en suis hyper satisfait. Feu continu 24h/24h. maison de 185m2 dont 120 au sol, isolation électrique (parpaings 27cm et isolation Roofmat 5cm équivalent 10cm laine de verre) (au début en 1978 j'avais des grilles pain!!:/) 17° dans les chambres du bas, 21 à 23° dans la salle à vivre (cuisine salon SàM). Je passe en moyenne 8 à 10 stères de chène/an.

Un seul défaut je baisse le tirage la nuit pour avoir encore de la braise au lever (tardif because en retraite et que je n'ai rien à foutre des horaires!!:P) la vitre se noircie, mais grâce à une copine qui vend des produits ménagers Bio pas de pb pour le nettoyage de celle-ci.

Bien sur j'ai un chauffage central au gaz citerne en renfort pour les grands froids et l'eau chaude.

Modifié par papulefer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 1 minute, jul63 a dit :

 

Jamais eu de problème non

au contraire, il m’arrive de remplir les 2 racks, ça tient la semaine

en plus ça finit de faire sécher le bois 

les 2 racks sont en bois avec équerres métal et un isolant mince réflecteur côté poêle

pas de soucis avec mon mur arrière non plus

ton poêle doit sacrément chauffer pour cramer du fermacell!!

 

Oui il est cap de beaucoup chauffer mais je ne le maitrise pas bien, même tous tirages fermés il s'emballe et quelques heures plus tard (donc la nuit souvent) il n'y a plus de braises...

Le fermacell sentait le papier brûlé, j'ai du l'enlever. Là, sur le crépis on peut pas laisser la main, bouillant !

C'est pas le top comme poêle, un peu brut de décoffrage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Petite astuce pas cher pour nettoyer vos vitres : Prendre un bout de sopalin légèrement mouillé, le tremper dans la cendre ( froide hein ;) ), et frotter la vitre avec.

J'allume aussi avec du sopalin, bien plié, et avec un peu d'huile dessus ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 1 minute, el'bougnat a dit :

Petite astuce pas cher pour nettoyer vos vitres : Prendre un bout de sopalin légèrement mouillé, le tremper dans la cendre ( froide hein ;) ), et frotter la vitre avec.

J'allume aussi avec du sopalin, bien plié, et avec un peu d'huile dessus ;)

oui mais au bout de 30 ans la vitre est un peu rayée!! Je le faisais avant avec du papier journal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Le 02/12/2017 à 21:24, papulefer a dit :

(au début en 1978 j'avais des grilles pain!!:/) 17° dans les chambres du bas, 21 à 23° dans la salle à vivre (cuisine salon SàM).

Un seul défaut je baisse le tirage la nuit pour avoir encore de la braise au lever (tardif because en retraite et que je n'ai rien à foutre des horaires!!

 

Pas encore à la retraite, même si l'horizon se rapproche, mais je fais exactement pareil. Rien de plus désagréable que de devoir rallumer un feu récalcitrant qui choisit toujours le plus mauvais moment pour nous faire part de ses états de flamme :P  On ne peut laisser un feu livré à lui-même que s'il a atteint sa vitesse de croisière avant le départ pour le boulot...

Pour les grille-pains, je réfléchis à une solution plus satisfaisante (depuis des années...) ; il faut seulement franchir le pas et casser la tirelire.

 

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...