Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 décembre au 17 décembre 2017 prévisions météo semaine 50


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

 On ne va pas se le cacher c'est vraiment le bazar à LT quand on rentre dans la précisions. On a les grandes lignes comme on pouvait le voir dans la conclusion mais difficile plus.
Je vais quand même essayer de me tenter à se jeu un peu délicat.

 Pour commencer je vais faire du jour par jour je pense ça sera le mieux. Car chaque jour pratiquement il se passe quelque chose et c'est pour ça que d'une vue général c'est même un peu flou par moment. On verra bien si c'est à vraiment nul ou pas mon post xD

 

 

I/Lundi

 

Pour ARPEGE, lundi, une coulée sur la France aurait lieu favorisant de la pluie en grande quantité notamment au sud en France en montagne ça serait le jackpot, un flux OSO, on se méfiera sur le nord ou ça pourrait être frais le matin. Première possibilités neigeuses? Ca serait quand même assez compliqué, dans la journée le front froid arriverait progressivement et on basculerait à un flux de nord marqué qui pourrait bien en fin de journée donner de belles surprises:

(ARPEGE=UKMO)

 

image.png.4c039f6d1722a84483e7e271136107de.png

 

 

Sur GEM c'est une tempête de modélisé et ça ne serait pas forcément que de pluie loin de là, le froid est extrêmement présent et à l'arrière là ou les flèches vont du nord vers le sud le potentiel neigeux est très fortement là quand on voit les z500 extrêmement froide, à l'avant ça serait de l'eau par contre et de la neige à basse altitude. Comme l'a démontré @mica2006 quelques scénarios de GEFs suivent GEM:

 

image.png.eb087539bbe2535c6ab25b3a13957f14.png

 


Et celui qui suit GEM (comme depuis plusieurs jours ils se suivent les bougres) c'est CEP avec le même potentiel que GEM donc:

 

image.png.82b71c5c298dd2c3bf70370d0be0e15a.png

 

 

 Sur GFS c'est un flux de NO à cause d'une pulsion plus stable et une activité dépressionnaire  présente juste au dessus de cette pulsion. Un flux NO qui ouvre bien plus de porte en plaine compte tenu du froid en altitude vraiment fortement présent. Surtout que le flux virerait NNO dans la journée avec le petit bout d'activité dépressionnaire au dessus de l'AA qui viendrait vers nous:

 

image.png.fab04e5abcd10902059a7c51901a8fe0.png

 

 

II/Mardi

 

Une nouvelle pulsion se forme  avec la coulée d'une nouvelle dépression qui se fait progressivement sur l'atlantique, pendant ce temps là chez GFS c'est le jackpot avec un flux de nord fort intéressant en terme de précipitations et froid favorisant un potentiel neigeux en plaine:

image.png.08106420860fd2940856dd8a0016d419.png

 

GEM on aurait le front froid sue l'ensemble de la France de la tempête les choses serait vraiment sympathique sans doute, même si dans le sud le flux serait trop d'ouest avec des z500 moins froide ça serait plus de la pluie

image.png.de801599a1c61f59c5b2655ede570ce0.png

 

 

UKMo tend à un léger flux de nord à la GFS mais moins intense, il laisse bien plus de place à la nouvelle pulsion déjà à cette échéance:

 

image.png.20c297603fcf2734622927f4f7b1a5bf.png

 

 

CEp est un mixte de GFS/UKMo face à GEM, avec une coulée nette mais avec beaucoup plus de froid que chez GFS-UKMO:

 

image.png.6689d35589bfd3bb91aa8bea319b833d.png

 

 

III/Mercredi

 

Mercredi, la pulsion à l'ouest prendrait forme et provoquerait le glissement (en rouge sur les cartes 144h) de la dépression atlantique, donc favorisant de la pluie et un redoux en plaine (sauf sur CEp ou le redoux est quasi inexistant au nord):

gens-21-1-168.png

 

 

IV/Jeudi

 

Le jeudi la nouvelle pulsion prend forme nettement  favorisant un flux de nord voir NO (dans le cas CEP) et ouest au sud surtout chez CEP.  Cependant le froid très présent et les précipitations qui seraient bien là avec ce polaire maritime laissent penser à qu'on peut s'attendre à quelque chose de superbe:

image.png.b797483fc84575eb2e101bc626a68029.png

 

image.png.35d91a323b19e610135b440c2a514d30.png

 

 

 

image.png.79cf1bc4ecf82f301df75d7662a46c11.png

 

V/Vendredi

 

La coulée s'affirme le vendredi avec une pulsion solide, GEFS suit clairement:

 

gens-21-1-216.png

 

 

 

VI/Samedi-Dimanche

 

GFS est le plus intéressant dans l’évolution avec un anticyclone Islandais, GEM tend au blocage mais est limité avec l'activité dépressionnaire du Groenland. CEP lui est très limite avec  l'activité dépressionnaire du labrador qui reprendrait trop l’avantage, même si ça resterait froid et humide  jusqu'en fin de topic sans doute : 

 

image.png.096b0ee6cb43f704d4c75f07aedae3a5.png

 

image.png.1165460fbb21e31f00f99fa44822c6f3.png

 

image.png.c033794a4a035f42d493670e04367ba6.png

 

 

Conclusion: On a quand même bien des choses qui se forment mais sous plein de forme différente. Chaque modèle à son point fort dans le potentiel hivernal. GFS en seconde partie de topic, CEP en début, GEM un peu tout le long.

 

Ça va être dur d'avoir les trois réunis même si ça serait le rêve. Suspens donc... et à suivre de près toutes ces possibilités.

Pour le sud il faut avouer que ça sera plus laborieux que pour le nord de A à Z dans le topic.

 

Bonne soirée :)

Gugo!

Modifié par gugo
  • J'aime 20
  • Merci 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et vous trouvez toujours que ça ne pulse pas assez mes chers hivernophiles ?    

Bonsoir,   Juste une petite légende importante pour comprendre la chronologie. Cercle rose première coulée "séparé" de la seconde coulée qui à lieu plus loin en rouge, le cercle en jaune est

Bonsoir,   Je vais me permettre de faire un poste du résumé de la situation de la fin de topic précédent et de ce topic (j’espère que ça n'irritera pas trop la modération , je marquerai bien

Images postées

il y a 31 minutes, Run999H a dit :

 

Cette seconde anomalie est donc répertoriée sur de nombreux modèles et dès 96, une échéance importante mais... à surveiller de près car il y a du potentiel pour un sacré grabuge et en flux de nord-ouest cela fait bien longtemps que ça ne s'est pas produit ! 

 

En imaginant un phasage avec une haute mer, les risques de submersions marines seraient atténués par un coefficient de marée de 53 seulement ce jour-là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Attention à ne pas se faire pieger pour le froid par les valeurs de la Z500!!! 

Par exemple, pour la situation de lundi, que ce soit GFS ou CEP la T° à 850hPa tourne autour du 0° par flux océanisé.

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 8 minutes, serge26 a dit :

Attention à ne pas se faire pieger pour le froid par les valeurs de la Z500!!! 

Par exemple, pour la situation de lundi, que ce soit GFS ou CEP la T° à 850hPa tourne autour du 0° par flux océanisé.

 

Tout dépend du moment dont tu parles....

A l'avant de la dépression oui, à l'arrière c'est bien différent...dès le lundi arpès midi  soir il ferait bien plus froid à 850hPA 

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En prenant Paris et en sachant que ce n'est absolument le bordel sur le panel ca ressort quand même un peu :

 

graphe4_1000_387_282___.gif

 

C'est pas un super comparatif on apprend rien de plus avec ça, c'est la norme de ce qui est prévu assez isolé, je m'attendais a voir au moins un scénario ou deux sortir du graph mais non. A suivre demain mais ça nous rappel que le 14 est a surveiller ensuite, je dirais même que l'on a l'habitude de gros décalage horaire voir journalier parfois, du 11 au 16 à surveiller de prêt.

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Run999H a dit :

Cette seconde anomalie est donc répertoriée sur de nombreux modèles et dès 96, une échéance importante mais... à surveiller de près car il y a du potentiel pour un sacré grabuge et en flux de nord-ouest cela fait bien longtemps que ça ne s'est pas produit ! 

 

 

 

On n'a déjà vue ça en 2017  ??? le 11 janvier 2017 très exactement de17h à 19h !!!

Modifié par patata
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, patata a dit :

On n'a déjà vue ça en 2017  ??? le 11 janvier 2017 très exactement de17h à 19h !!!

Nous n'étions pas du tout dans le même cas de figure. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

La petite bèbète est effectivement à suivre de près.

Par contre elle n'existe pas sur GFS du fait d'un mauvais phasage entre l'anomalie de surface et l'anomalie d'altitude dans un contexte pourtant favorable avec une zone barocline marquée sur l'Atlantique et un jet d'ONO puissant.

Le mauvais phasage est peut-être lié à un jet Atlantique modélisé plongeant trop vers la péninsule Ibérique  sur l'Américain qui donnerait une courbure trop verticale à l'anomalie de basse tropopause pour qu'elle interagisse?

Sur le CEP, la courbure du jet se fait en direction de la France et l'anomalie d'altitude suit la courbe du jet, elle a alors une position beaucoup plus favorable pour se phaser avec l'anomalie de surface et pour que la dépression explose en sortie gauche du jet.

Dans cette circulation ONO, on remarque que GFS a souvent tendance à envisager initialement une trajectoire plus méridionale à la circulation Atlantique puis à rectifier peu à peu le tire par la suite (cf la précédent anomalie: celle de dimanche).

La projection du CEP est donc à prendre au sérieux même si l'échéance est lointaine et que la modélisation ne fait que commencer à projeter le phénomène et qu'il demande donc à être confirmé.

Modifié par lame2
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est impressionnant c'est la rapidité de la naissance et du creusement de la dépression qui viendrait se caler sur la France lundi prochain (creusement explosif en bout de jet ?). Sur la carte de gauche, à 96h on observe qu'un léger talweg et une petite poche froide au Sud du Groenland (cercle) et 24h plus tard cette amorce s'est transformée en une véritable petite bombe. On verra si cette option choisit par le déterministe de CEP se confirme dans les prochains runs et si elle est reprise par les autres modèles.

edit : pour les explications plus techniques voir le post précédent envoyé parLame2 au même instant  ;)

 

blob.thumb.png.76a8306b7791265676052d9eec9a354e.png

 

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 4 minutes, serge26 a dit :

Attention à ne pas se faire pieger pour le froid par les valeurs de la Z500!!! 

Par exemple, pour la situation de lundi, que ce soit GFS ou CEP la T° à 850hPa tourne autour du 0° par flux océanisé.

 

 

Le risque c'est de connaitre une situation bien chaotique, avec les principaux ingrédients d'une salve hivernale "digne de ce nom !"  :o

 

Sacrée tambouille synoptique  tumblr_nn2dfbh7UZ1rb2l1co1_500.gif

 

Le mélange est détonnant : de fortes précipitations, un fort potentiel à coup de vent, et une dose de conditions froides dans un récipient adapté !

 

tumblr_nl42neGPns1qe6mn3o1_500.gif

 

secouez énergiquement, et vous aurez le résultat des prévisions à moyen/long terme pour les prochains temps !  :D 

 

Bref, tout est là, y a plus qu'à assembler :

 

tumblr_inline_ol69aweurZ1s9x8us_500.gif

 

Mais à l'échelle de quelques centaines de km on peut parvenir d'un excellent plat à ce type de réaction malgré un bon potentiel :

 

tumblr_nz2bt07RyU1rymr5wo1_500.gif

 

 

Bref, bonne chance pour la prévision  :D 

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Run999H a dit :

Nous n'étions pas du tout dans le même cas de figure. 

A l'échelle de l’Europe de l'ouest  ça ressemble fortement au 11 janvier  !

D'accord avec toi si on prend les cartes de hémisphère nord !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM confirme la dépression de lundi, il est réjoint par UKMO et dans une moindre mesure par GFS. Ca va donc être un scénario à prendre au sérieux, c'est surtout le vent qu'il va falloir surveiller, pour la neige on aura largement le temps de voir d'ici là.

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, GFS 00Z suit l'évolution envisagée par CEP dans son 12Z d'hier avec le creusement d'une dépression sur la France.

Pour l'américain c'est moins explosif et moins profond mais on retrouve les mêmes éléments aux mêmes endroits.

A la sortie de CEP 00Z, on verra comment celui-ci ajustera sa projection

 

blob.thumb.png.7ea0464bf5d0e9ff0eedfc6422bf767c.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

On a deux camps qui se dessinnent pour lundi-mardi avec UKMO-ARPEGE-GFS  qui tendent ce matin vers CEP-GEM mais restent tout trois plus limité avec une coulée fort intéressante  ensuite après le front chaud :

 

arpegeeur-0-96.png

 

gfs-0-102.png

 

UW96-21.GIF?07-05

 

A l'arrière bon flux de nord :

 

gfs-0-120.png

 

 

En face on a donc GEM - CEP avec une tempête hivernale qui devrait violente  avec à l'arrière une fois l'oeil passé un flux de nord qui favoriserait facilement des fronts neigeux:

 

gem-0-108.png?00

 

ECM1-96.GIF?07-12

 

 

 

GEFS semble partagé on a la moitié de l'ensemble dans un scénario l'autre moitié dans l'autre:

 

gens_panel_cug6.png

 

Pour la nuit de lundi à mardi on sent que c'est quand même très ouvert avec un flux NNO chez GEFS. On note sur l'ensemble que la pulsion part mieux en latitude et lâche un peu plus d'HPs  (qui s'isolent en partie) ce qui peut être bénéfique pour la pulsion du jeudi-vendredi.

 

gens-21-1-114.png

 

 

 

 

A plus long terme GFS à une pulsion limité à cause d'une activité dépressionnaire assez forte un flux NNO attendu:

 

gfs-0-204.png

 

 

GEM lui voit une dorsale plus solide qui est un peu rabattu à causse de l'activité dépressionnaire avant qu'elle réparte pour maintenir une coulée intéressanten virant au blocage de polaire maritime avec des HPs  Russes  qui tendent  à se joindre aux HPs  atlantique :

 

tempresult_njd0.gif

 

 

CEP a un pulsion plus  forte que GFS et tend à un décrochement massif rêvé.  L'activité semble forte:

 

ECM1-216.GIF?07-12

 

 C'est étonnant que GEM le modèle qui active le plus les dépressions  (même si depuis 1 an il est mieux la dessus) soit le moins actif dépressionnairement.

 

 

L'ensemble GEFS fait le toutou du déterministe :

gens-21-1-192.png

 

A voir l'ensemble CEP qui était très fortement intéressant à LT hier.

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déroulé de la semaine de lundi 11/12 à samedi 16/12 selon CEP :

après le creusement explosif de la dépression (1), celle-ci s'évacue/comble vers la Scandinavie (2, 3) alors que la dynamique très forte au niveau Labrador-Groenland-Islande écrase la dorsale et tend à mettre en place un zonal "haut perché".  Par la suite (4, 5 et 6), la dorsale atlantique pousse à nouveau très fort vers le Groenland au point de former un blocage favorisant une nouvelle coulée polaire au niveau de l'Europe.

En résumé : la dynamique méridienne ne semble pas vouloir céder face aux coups de boutoir venus d'Amérique du Nord, le tout ramenant préférentiellement sur notre espace géographique européen de l'Ouest des advections d'air polaire maritime frais, humide et instable, entrecoupées de brefs épisodes plus doux quand l'AA est sévèrement attaqué par sa façade ouest américaine.

 

edit : je n'ai pas vu/lu le post de Gugo qui, j'imagine associe tous les autres modèles pour donner une vision plus globale des projections :)

 

blob.png.71575b90e1a1183f4502270376671a94.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quelle réactualisation du 6Z de GFS ! 

Première partie : très très perturbée, du 965 hPa sur le Nord de la France, avec un toboggan très peu présent pour l'instant. Suite de la semaine, aussi décevant, pluie intense avec vent et températures 'de saison'.

Mais dans le LT, au delà du topic, et cela reste à voir évidemment, on pourrait bien avoir un retour de la GF sur la France. Mais j'évite le HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

956hpa sur gfs également ce chiffre ressort beaucoup, le ressérement isobarique fait peur, éspéront que ça bouge parce que là c'est pas loin d'être extrème tout de même.

 

96-515.GIF?07-6

Modifié par mica2006
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune situation n'est totalement comparable à une autre mais en regardant nos dernières grandes tempêtes, celle du 10 mars 2008 avait été précédée d'un courant jet très fort qui avait généré le creusement explosif d'une dépression et des vents très violents sur la France (pour le 11/12, le centre dépressionnaire est prévu passé sur la France alors qu'en mars 2008 il avait circulé sur la GB, entrainant les vents les plus forts sur le NO de la France).

Comme Lame2 le disait hier soir, et on peut le répéter a fortiori ce midi puisque GFS suit le mouvement, " La projection [...] est donc à prendre au sérieux même si l'échéance est lointaine et que la modélisation ne fait que commencer à projeter le phénomène et qu'il demande donc à être confirmé"

 

image.png.fa57561e0268883f3e65d3b83c67e2ad.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faisant un petit tour des modèles ce midi c'est unanime, sa varie entre 975 et 956 hpa. 

 

Au niveau du digramme gefs, il n'a plus la même tête qu'hier non plus :

 

graphe4_1000_253_366___.gif

 

Les depressions qui naissent à quelques km de nos côtes c'est typiquement ce que MF redoute tant, le point positif c'est qu'elle est modélisé par les modèles, le plus complexe ca sera d'être fixé dans 48h, car elle peu disparaitre des runs puis réaparaitre demain ou samedi.

 

EDIT : j'oublie toujours le topic "coup de vent" si besoin vous pouvez déplacer.

Modifié par mica2006
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui et en fonction de son passage (ou non) nous en saurons plus sur le reste de la semaine car bien souvent ce type de dépression draine bien des changements dans son sillage.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous, 

 

Comme dit plus haut nous avons un de potentiel tempêtes en début de semaine. Par la suite on pourrait revenir à un schémas plus typique : 

 

gfs-0-144_ufi1.png

 

UW144-21_xtf2.GIF

 

Pour mercredi la zone barocline est presque remontée de 1000 km entre ce matin et ce soir

 

gfs-0-156_lpo9.png

 

ECM1-144_ijz1.GIF

 

malgré les incertitudes du début de semaine on commence à y voir clair. la situation à l'air calée.

Modifié par equality
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

CEP a complétement perdu le nord  vis a vis de la goute froide du coté du Maghreb...sur ce dernier RUN il la voit pas très loin des tropiques :D

m8pt.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...